Rappel du premier message :
Je ne suis pas spirite parce que je ne m'intéresse nullement à la médiumnité, et personnellement je trouve que le spiritisme d'Alan Kardec reste encore trop attaché au judéo-christianisme, mais néanmoins, je trouve que c'est une bonne base pour les chrétiens qui voudraient progresser vers une vision universelle. C'est pour eux que je créée ce fil. Les spirites ne sont pas les seuls chrétiens à croire en la réincarnation, les mouvements chrétiens gnostiques contemporains tels que les rose-croix, les anthroposophes, les néo cathares, le Graal, les théosophes, etc... reconnaissent tous la réincarnation comme une loi fondamentale.
Mais par rapport à toutes ces écoles plus ou moins ésotériques, la doctrine d'Alan Kardec, a le mérite d'être simple, claire, et accessible à tous.
Principes généraux :
- Dieu est éternel, immuable, immatériel, tout puissant, infiniment juste et bon.
- Il a créé l'univers qui comprend les êtres animés et inanimés, matériels et immatériels.
- Les être matériels constituent le monde visible et les êtres immatériels le monde spirite, des esprits.
- Le monde matériel est secondaire, il pourrait cesser d'exister ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite.
- Les esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable dont la destruction par la mort les rend à la liberté.
- Parmi les différentes espèces d'êtres corporels, Dieu a choisi l'espèce humaine pour l'incarnation des esprits arrivés à un certain degré d'évolution.
- L'âme est un esprit incarné dont le corps n'est que le véhicule.
- Il y a dans l'homme : le corps matériel, l'âme, et le lien qui unit l'âme au corps que les spirites appellent "périsprit", ou corps subtil.
- L'esprit n'est pas un être abstrait.
- Il existe différentes classes d'esprits qui ne sont pas égaux mais les esprits s'améliorent en passant par les différents degrés de la hiérarchie.
- En quittant le corps l'âme retourne dans le monde spirite pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un temps plus ou moins long.
- Nous avons eu de nombreuses existences et nous en aurons d'autres soit sur cette terre ou dans d'autres mondes.
- Les existences sont toujours progressives.
- Les qualités de l'âme sont celles de l'esprit qui est incarné. Un homme pervers est l'incarnation d'un esprit impur.
- l'esprit avait son individualité avant la naissance, elle la conserve après la mort.
- Dans le monde spirite, l'âme a la mémoire de ses existences passées.
- Les esprits habitent différentes planètes de l'univers.
- L'égoïsme, l'orgueil, la sensualité, sont des passions qui nous rapprochent de la nature animale en nous attachant à la matière.
Au contraire, la compassion, le pardon, l'abnégation, le repentir ... nous rapproche de la nature spirituelle.
- Il n'y a pas de fautes qui ne puissent être effacées par la réparation. En vertu de la loi de progrès, toute âme a la possibilité d'acquérir le bien qui lui manque et de se défaire de ce qu'elle a de mauvais selon sa volonté. A travers différentes existences, selon ses désirs et ses efforts, l'homme trouve le moyen de progresser vers la perfection qui est son but final.
Le spiritisme n'est pas indispensable, il n'a pas la prétention d'assurer le salut de l'âme mais il le facilite par les connaissances qu'il procure, les sentiments qu'il inspire, comme la compréhension de la nécessité qu'il y a de s'améliorer. "