Les théories de Marcion se trouve sur ce lien.
Je reprends le message de départ.
Le juifs messianiques ne sont pas les judéo-chrétiens des origines.
Les premiers disciples de Jésus étaient Juifs et continuaient à suivre les préceptes de leur religion:
Ac 2
- Citation :
- 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans ladu pain, et dans les prières.
La fraction du pain est un repas-didactique qui réunit un rabbi et ses disciples durant lequel ils partagent son enseignement.
- Citation :
- Ac 3 1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.
C'est à partir de la chute du Temple et du synode de Jaina que la secte "chrétienne" s'est définitivement séparée du judaïsme, avec lequel elle était à couteaux tirés depuis quelques décennies.
Jésus et ses premiers disciples n'étaient pas "chrétiens". Chrétien est un mot qui a été inventé APRÈS la mort de Jésus. Les premiers disciples s'appelaient les adeptes de la Voie.
C'est avec Paul de Tarse que l'enseignement de Jésus s'est ouvert aux non-juifs. D'abrod aux "craignants Dieu" qui gravitaient autour des synagogues puis à des cercles plus larges.
Pendant quatre siècles les deux courants ont co-existé: les judéo-chrétiens et les pagano-chrétiens. Mais les juifs messianiques actuels ne sont pas les héritiers directs des judéo-chrétiens des premiers siècles.
- Citation :
Le judaïsme messianique est un ensemble hétéroclite de mouvements religieux combinant une théologie chrétienne avec une pratique religieuse juive.
Les Juifs messianiques se définissent comme ethniquement Juifs mais reconnaissent en Jésus le sauveur1. Ces Juifs affirment la messianité de Yechoua-Jésus.
Ces mouvements peuvent aussi comporter des membres non halakhiquement juifs.
wikipedia
J'ai beaucoup de mal à cerner quand le judaïsme messianique a émergé en tant que tel. La wikipedia anglophone le fait remonter aux années soixante.
Le terme semble recouvrir des réalités diverses.
Il y a des Juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, point barre.
Il y a des Juifs qui ne se contentent pas de le reconnaître comme messie mais qui embrasse aussi le christianisme.
Et il y a aussi des chrétiens proches de la mouvance évangélique qui "judaïsent", c'est à dire qui reprennent à leur compte des pratiques juives.
Ce dernier cas peut poser problème dans le cadre du dialogue judéo-chrétien.
Pour rappel, la Torah ne s'adresse qu'aux Israélites, aux Juifs pratiquants. Aucun Juif ne s'attend à ce qu'un non-Juif observe les mitsvot, les commandements auxquels il s'astreint.
Les évangélistes sont ceux qui ont écrits les évangiles.
Les chrétiens évangéliques (au sens américain) sont des protestants ou des néo-protestants, qui sont les héritiers des mouvements anabaptistes et piétistes.
Je ne vois pas le rapport avec les TJ qui sont eux-mêmes une dissidence des Adventistes du 7e jour, une Eglise millénariste.
Les catholiques et les orthodoxes partagent à un petit détail près, la même foi, mais pas la même structure ecclesiale. Le christianisme d'occident, héritier de la mentalité de l'empire romain, s'est centralisé à Rome, sous l'autorité de l'évêque de cette ville. Le christianisme d'orient préfère les communautés autocéphales.
- Citation :
En fait le vrai christianisme n'existe pas en tant qu'Eglise, ce ne sont que des personnes individuelles qui ici où là se mettent en harmonie avec l'enseignement du Christ, mais ils n'ont aucune église reconnue.
Eglise signifie "assemblée". l'Eglise, c'est l'assemblée de ceux qui croient en Jésus, Christ. Ce n'est pas une question d'avoir ou non sa carte du parti, son inscrit dans un registre, etc.