Mes amis, il est grand temps de reconnaître que la force de la prière, la confiance en Dieu, la fraternité entre les moines avec leurs voisins musulmans dans le respect mutuel, leur résistance non-violente par l’Amour vécu jusqu'à l’extrême du don à la suite du Christ comme il est écrit dans leurs profession de foi, sont palpables. Ils ont été a l'image parfaite du fondateur de leur religion tel qu'ils le considèrent.. Souhaitons donc que le message d’Espérance laissé par les Frères de Tibhirine, dont témoigne cette tragédie dans le film, porte de beaux fruits et invite chacun, au-delà de l’émotion ressentie, à se laisser interpeller et à être artisan de dialogue et de Paix. Le père Christian de Chergé disait a ce propos: « La Paix est d’abord un don de Dieu. Elle nous est donnée. Ne disons pas qu'elle n’existe pas, elle est là. Il faut simplement la faire émerger »
Comprenons une fois pour toutes que le pari de Tibhirine était simplement de vivre ensemble dans la paix, le respect, l’accueil de l’autre. Dans le monde il y a peu de gens de cette qualité-là qui, sans faire de bruit, sont dans le partage. Personne n'a pu leurs apporter aides ou secours pendant leurs vies alors de grâce laissons au moins ces moines dormir en paix et que leurs âmes ne soient pas objet de récupération et de convoitise pour la haine entre les peuples.. Les moines ont été tué injustement et le jour du jugement dernier les tueurs auront affaire au prophète Mohamed que la prière et le salut soit sur lui... N'est ce pas lui-même qui a dit je serais leurs adversaire le jour du jugement dernier....
“Celui qui tue injustement une personne sous protection ne peut pas sentir l’odeur du paradis. Cependant, son parfum est senti à une distance de quarante années. (Sahih Boukhari)
“Attention ! Je serai demandeur contre ceux qui traitent cruellement et sans pitié ces gens (avec qui on a conclu un pacte), qui restreignent leurs droits ou qui les chargent d’un travail plus qu’ils ne peuvent supporter ou bien qui prennent d’eux quelque chose contre leur gré, le Jour du Jugement Dernier."(Abu Dawud)
Tout cela me rappelle un autre moine qui était mon professeur et qui disait:"Seigneur, tu m'as semé sur cette terre algérienne. C'est là par ta sainte présence que tu me demandes de témoigner de ton amour. Donne-moi, comme toi, d'aller jusqu'au bout de l'amour, celui qui donne sa vie pour ses amis." François Comminardi.