| Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 12 Déc 2012 - 11:06 | |
| J'ai constaté que quand il s'agit de se marier, les croyants mettent un point d'honneur à choisir des partenaires qui partagent leur croyance.Ils disent que cela favorise l'harmonie du couple, renforce leur foi et c'est une garantie que leur union sera bénie par leur Dieu. Mais qu'en est-il des athées? Préfèrent-ils également se marier uniquement avec d'autres athées? ou les croyances de leur conjoint n'a aucune importance pour eux? Et vous les croyants, seriez-vous prêts à vous unir à des athées? Pour ma part, je suis athée et fiancé à une chrétienne. on s'entend très bien. Je respecte sa croyance et bien qu'elle aimerait que je croie en Dieu, elle accepte mon athéisme. Je pense que les mariages athée-croyant peuvent fonctionner si c'est dans le respect de la croyance de l'autre et si chacun ne considère pas sa croyance plus importante que son couple ou plus importante que celle de l'autre. Est-ce que dans votre région, vous observez des mariages athée-croyant? Si oui, est-ce que ces mariages fonctionnent? Si non, pourquoi? | |
|
| |
shirine Curieux
Nombre de messages : 47 Age : 61 Localisation : France Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 12 Déc 2012 - 11:55 | |
| Je suis une croyante ( juive) mariée depuis 24 ans à un athée. nous avons des enfants ( majeurs aujourd'hui) et n'avons pas rencontré de problèmes jusqu'au jour où Shirine est devenue pratiquante. Je passe les détails, je voudrais seulement signaler que dans la religion juive, l'observance religieuse étant très stricte et contraignante, la vie de couple avec un non-juif ou un non pratiquant semble IMPOSSIBLE. Aujourd'hui, je ne suis plus dans la pratique religieuse orthodoxe et ma vie de couple reprend des forces ( qui l'avaient quittée).Je reste convaincue que les mariages mixtes peuvent exister ( et doivent exister) mais le Respect et l'Amour du conjoint doit être le moteur du couple et jamais les pratiques religieuses ne doivent interférer. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 12 Déc 2012 - 12:15 | |
| Il me semble certain que le moteur du couple n'est pas la religion ou l'athéisme mais l'Amour direct que l'on partage dans la vie quotidienne avec l'être aimé. Mais j'avoue que d'avoir des points commun puisse être une source de confort supplémentaire. Imaginons que ma compagne est végétarienne et moi pas. Je vous dis pas la galère et les appréhension à table lorsqu'on regardera l'assiette de l'autre. | |
|
| |
Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Jeu 13 Déc 2012 - 15:30 | |
| - Citation :
- Je reste convaincue que les mariages mixtes peuvent exister ( et doivent exister) mais le Respect et l'Amour du conjoint doit être le moteur du couple et jamais les pratiques religieuses ne doivent interférer.
- Citation :
- Il me semble certain que le moteur du couple n'est pas la religion ou l'athéisme mais l'Amour direct que l'on partage dans la vie quotidienne avec l'être aimé.
Mais certains croyants pensent que,plus que le respect et l'amour, c'est la foi en Dieu qui est plus importante que tout pour la réussite du couple. Et pour cela, ils vont même jusqu'à ne choisir que des conjoints qui partagent leur doctrine. Par exemple, témoin de jehovah avec témoin de jéhovah, évangéliste avec évangéliste... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Jeu 13 Déc 2012 - 15:32 | |
| pour les extrémistes et intolérants, en effet, il vaut mieux épouser quelqu'un partageant ses vues.
Pour les autres, la différence peut être un enrichissement. |
|
| |
Steeves Etudiant
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Ven 14 Déc 2012 - 12:47 | |
| C'est bien vrai. les gens différents sont une source d'enrichissement. Ils nous apprennent beaucoup surtout sur nous même. Mais la plupart des gens on peur de ce qu'il ne connaissent pas. Quand je dis à quelqu'un que je suis athée, la peur est sa première réaction. Ils disent qu'il me manque quelque chose. C'est pas toujours évident de garder l'esprit ouvert lorsque les croyants vous prennent de haut parce que vous êtes athée. Mais je m'efforce toujours d'accepter les gens(athée et croyant) comme ils sont même s'ils ne le font pas en retour avec moi. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Ven 14 Déc 2012 - 15:39 | |
| De l'antiquité à l'époque moderne, les athées ont remit en cause les systèmes religieux dans chaque culture. Il est possible que cette peur ancestrale soient né de là. Pourtant historiquement, les religions ont eut plus a craindre les schismes en leur sein ou encore les autres religions. L'athéisme a aussi surement un effet miroir sur les croyants. On revoit une négation que les croyants nient tout autant sur les croyances extérieurs à la leur. Un athée et un chrétien sera d'accord que Zeus n'existe pas. Il s'ensuit que nous aurions le droit de remettre en cause ce qu'ils ne croient pas, mais surtout pas la leur. Une réinterrogation de leur foi est inévitable. Ils ont de quoi avoir un malaise... - Citation :
- Ils disent qu'il me manque quelque chose.
Cette position est très gênante. Un enfant qui croit au Père Noel a-t-il quelques choses de plus que l'adulte qui n'y croit pas? Selon mon point vu, Dieu c'est le Père Noel des adultes enrobées d'un conte de fée biblique ou coranique. Les croyants ont des illusions en plus et les athées des illusions en moins. Qu'es ce qui est le plus enviable, vivre dans l'illusion ou être extralucide? | |
|
| |
Steeves Etudiant
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 12:55 | |
| C'est plutôt logique comme explication. L'athée renverrait au croyant un image de lui-même qu'il n'aime pas. Tres souvent quand je discute avec des chrétiens, je constate qu'ils ont du mal à concevoir qu'on puisse être quelqu'un de bien sans pour autant croire en Dieu. Alors pour concilier ces deux choses, il me disent que Dieu ne m'a pas encore touché mais qu'un jour il le ferra et que ce jour là je serai un fervent chrétien. Je pense que leur peur vient également du fait qu'un homme qui ne croit pas en Dieu est un homme faible et vulnérable qui succomberait facilement aux péchés et aux forces démoniaques. Mais quand je leur dit qu'il y a des prêtre pédophiles, des chrétiens fornicateurs..., ils me rétorquent que ces gens ne sont pas de vrais croyants. | |
|
| |
totocapt Professeur
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 13:11 | |
| Des athées moraux et des croyants immoraux, ça a toujours existé Steeves!... | |
|
| |
Steeves Etudiant
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:30 | |
| Oui, je le sais. Mais les chrétiens que je côtoient ont tendance à penser que un homme ne peut être bien que s'il vit dans la crainte de Dieu. | |
|
| |
totocapt Professeur
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:32 | |
| Essayez de fréquenter des protestants libéraux: vous verrez, c'est un autre monde! | |
|
| |
Steeves Etudiant
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:36 | |
| Qu'est ce qui différencie les protestants libéraux des autres chrétiens? | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:37 | |
| L'amour est un bien commun. Un signe d'espoir entre tout les humains pour s'unir. L'amour transcende les simple appartenances sociales, religieuses, politique, ethnique. De ce fait, on ne juge pas une personne à sa croyance, mais à sa capacité d'aimer.
| |
|
| |
Steeves Etudiant
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:43 | |
| C'est un bon crédo. J'aime bien. Si tous le monde pouvait penser ainsi.
| |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. Mer 19 Déc 2012 - 14:50 | |
| C'est assez simple comme crédo! Entre une croyant qui m'aimerait que parce qu'un Dieu existerait et une athée qui m'aimerai pour moi même, c'est vite choisi! Je sais c'etait peu facile cela comme exemple... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. | |
| |
|
| |
| Les mariages entre athées et croyants ou inter-réligieux. | |
|