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 le couple et la vérité ?

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florence_yvonne
Anaïs
Mariine
J-P Mouvaux
lolivier
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lolivier
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Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

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MessageSujet: le couple et la vérité ?   le couple et la vérité ? - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:10

Rappel du premier message :

question......................
est ce que dans un couple on peu absolument "TOUT" se dire ?

Question que l'on me pose .... une amie chère .... très chère ...

Je dirais que l'on devrait pouvoir
Mais ce n'est pas possible.
Parce que si vous dites un truc qui génère la question "le fait il ?" ... alors le Doute s'installe.
Donc, vaut mieux se taire sur certaines vérités.
Toutes celles que le receveur n'est pas capable de recevoir sans que cela lui génère des pensées "négatives" sur l'autre.
Qui reste une dégradation du sentiment d'amour global qu'on lui porte.

La bonne question ne devrait elle pas être ?

********* comment faire pour pouvoir TOUT se dire ? ****************
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AuteurMessage
J-P Mouvaux
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Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

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MessageSujet: Re: le couple et la vérité ?   le couple et la vérité ? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 13:15

Amandine a écrit:

Jean Pierre, je suis surprise de votre intervention.

L'interdiction de l'inceste est une des base de la société. Et même de la formation de la psychée d'une personne. Freud qui n'était ni religieux ni puritain en a assez parler!!!

Concernant Freud, voici un extrait tiré de
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Citation :
4.1. Exogamie et totémisme

Bien qu’il soit attesté presque partout, le lien entre totémisme et exogamie pourrait être le fruit du hasard. La plupart des auteurs pensent que le totémisme est antérieur à l’exogamie.

Les chercheurs voient en général dans l’exogamie une institution destinée à préserver contre l’inceste. On peut aussi expliquer l’exogamie par la survivance de coutumes liées au rapt des femmes.

Chez de nombreux peuples primitifs, toute une série de coutumes sont destinées à empêcher les rapports sexuels individuels entre proches parents. Elles consistent à interdire la communication, la fréquentation, entre frères et sœurs, père et fille, mère et fils, gendre et belle-mère, etc. Les rapports entre gendre et belle-mère sont compliqués et souvent sous le sceaux du scabreux jusque dans les sociétés civilisés.
4.2. L’inceste et la peur qu’il engendre

Si l’aversion contre l’inceste est instinctive, l’expérience montre qu’elle est pourtant très loin d’être un phénomène rare, même dans nos sociétés modernes.

La psychanalyse montre que les premiers désirs sexuels de l’homme adolescent sont toujours de nature incestueuse et que ces désirs réprimés jouent un rôle très important en tant que causes déterminantes des névroses ultérieures.

Il est peu probable que les lois anti-inceste aient été dictées par la constatation des dangers des mariages consanguins : les effets sur l’homme ne sont que très difficiles à constater, le totémisme est plus anciens que l’élevage sur lequel les effets auraient été plus faciles à détecter, et enfin les interdits semblent provenir d’une époque où la société ne connaissait même pas le rôle de l’homme dans la fécondation.

S’il existait un instinct biologique reflétant le préjudice pour l’espèce de mariages consanguins, pourquoi les interdits frapperaient les femmes de la tribu entière, ce qui est fort préjudiciable génétiquement ? De plus, un instinct humain n’a pas besoin d’être renforcé par une loi, il est appliqué naturellement. La loi ne défend que contre ce que les hommes seraient capables de faire sous la pression de certains de leurs instincts. L’interdit tendrait donc plutôt à prouver un instinct naturel poussant à l’inceste.

Au final, nous ignorons les origines de la peur de l’inceste.

Citation :
Le fond de la question est dans quel mesure on peut imposer des limites aux membres d'une société en matière de sexualité.
Certains répondent que la seule limite est d'avoir des (adultes) consentants. Je ne partage pas ce point de vue. Mais je crois en effet que l'on subit une propagande dans ce sens.
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus pourquoi tu ne partages pas ce point de vue ?
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