Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Qui est juge?

+2
obie 1
Petit Phils
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Masculin Nombre de messages : 993

Qui est juge? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:01

Rappel du premier message :

J'ai commencé un débat avec Obie a propo du jugement.
Je donne le début, à continuer...

Obie 1 a écrit:
beaucoup d'etres humains sont en dessous de l'animal quand je vois mes 5 chats , mon chien, mes lapins angora cohabiter ( pas avec le chien ) c'est beau , certains peuples n'y arrivent pas

Petit Phils a écrit:
En dessous... Les actes sont en dessous, les personnes non. Qui est juge?

Obie 1 a écrit:
les actes ne sont pas le reflets du niveau spirituel de l'âme ?

Petit Phils a écrit:
Peut-être. Mais même si tu connaissais tous les actes d'une personne et que tu savais les mesurer, comment jugerai-tu? Chaque acte à une cause, tu saurai mesurer laquelle suffit ou laquelle ne suffit pas à pardonner? Qui est juge?

Juger les actes d'accord, juger les personnes je ne me le permet pas.

Obie 1 a écrit:
et bien un type qui devore tes enfants après les avoir violé , tronçonnés , je sais pas , l'enveloppe est humaine mais pour le fond ça se rapproche de l'animal , enfin tu irais lui pardonner si ça te fais rien , moi je ne sais pas

Petit Phils a écrit:
Non je n'irai ni condamner ni pardonner. Mais c'est un débat qui serait intéressant.

Obie 1 a écrit:
bref , il devore tes enfants et tu ne fais rien : chapeau , quelle abnegation !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pythie manquée
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:26

la justesse permet d'ajuster le degré de l'infraction par rapport à la loi, afin de graduer la sanction .
Ainsi, dans un forum imbécile où la modération injuste se servirait de la charte pour exclure les mal pensants, il serait facile de nettoyer le site au profit d'une pensée unique . Le but serait atteint et justice rendue . Justice injuste, néanmoins, parce qu'un vivant injuste se servira d'une loi juste pour imposer son injustice . La justesse d'un verdict appliquant la loi dépend donc de la valeur humaine de qui l'applique, quelle que soit la loi .
J'aime beaucoup la formulation hébraïque désignant les justes . Voilà : la justice dépend de la justesse des juges .
Donc : qui est juge ? le juste .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:40

Qui est juge ? l'athéisme.com hé hé
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 10:09

Pythie manquée a écrit:
la justesse permet d'ajuster le degré de l'infraction par rapport à la loi, afin de graduer la sanction .
Ainsi, dans un forum imbécile où la modération injuste se servirait de la charte pour exclure les mal pensants, il serait facile de nettoyer le site au profit d'une pensée unique . Le but serait atteint et justice rendue . Justice injuste, néanmoins, parce qu'un vivant injuste se servira d'une loi juste pour imposer son injustice . La justesse d'un verdict appliquant la loi dépend donc de la valeur humaine de qui l'applique, quelle que soit la loi .
J'aime beaucoup la formulation hébraïque désignant les justes . Voilà : la justice dépend de la justesse des juges .

Je partage en tout point cette perception des choses. Seul le juste peut rendre un juste jugement pour une bonne application des lois.
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:39

Citation :

Merci Pythie manquée Qui est juge? - Page 2 793969

Maintenant d'après toi: qui est juste? Comment savoir qui pardonner sans sanction, qui pardonner avec sanction et qui ne pas pardonner du tout? Quel Homme le sait? Il est impossible d'avoir un regard objectif, certains ont moins de mal à pardonner, d'autres ne le font pas par sincérité, il y a de tout. Mais je crois qu'aucun de nous ne sait établir une vraie justice.

Malheureusement nous devons nous protéger devant les fous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? - Page 2 Empty

Qui est juge?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2