Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Qui est juge?

+2
obie 1
Petit Phils
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Masculin Nombre de messages : 993

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:01

J'ai commencé un débat avec Obie a propo du jugement.
Je donne le début, à continuer...

Obie 1 a écrit:
beaucoup d'etres humains sont en dessous de l'animal quand je vois mes 5 chats , mon chien, mes lapins angora cohabiter ( pas avec le chien ) c'est beau , certains peuples n'y arrivent pas

Petit Phils a écrit:
En dessous... Les actes sont en dessous, les personnes non. Qui est juge?

Obie 1 a écrit:
les actes ne sont pas le reflets du niveau spirituel de l'âme ?

Petit Phils a écrit:
Peut-être. Mais même si tu connaissais tous les actes d'une personne et que tu savais les mesurer, comment jugerai-tu? Chaque acte à une cause, tu saurai mesurer laquelle suffit ou laquelle ne suffit pas à pardonner? Qui est juge?

Juger les actes d'accord, juger les personnes je ne me le permet pas.

Obie 1 a écrit:
et bien un type qui devore tes enfants après les avoir violé , tronçonnés , je sais pas , l'enveloppe est humaine mais pour le fond ça se rapproche de l'animal , enfin tu irais lui pardonner si ça te fais rien , moi je ne sais pas

Petit Phils a écrit:
Non je n'irai ni condamner ni pardonner. Mais c'est un débat qui serait intéressant.

Obie 1 a écrit:
bref , il devore tes enfants et tu ne fais rien : chapeau , quelle abnegation !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:03

(La je suis sans réponse, je n'ai pas creusé plus loin j'attends des avis)
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:09

allez un peu de courage Very Happy
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:20

Dans la Bible le roi David est un roi juste. D’ailleurs il se permet de tuer Goliath, (ce qui est normalement contre le commandement: "tu ne tuera point") justement parce qu'il est juste.

Dans une série que je regarde un homme tue un dictateur parce qu'il projetai de faire un génocide. Il n'a pas de remords mais pourtant c'est très dur à vivre pour lui...

Après réflexion je regrette ma phrase "Non je n'irai ni condamner ni pardonner.". Mais je suis toujours sur qu'on ne peut pas juger si un homme est bon ou mauvais, seulement ses actes...

Dernière édition par Petit Phils le Lun 20 Aoû 2012 - 18:24, édité 1 fois
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:24

en parlant de dictateur , tu penses qu'il y aurait eu des remords à avoir à tuer Hitler , ou mengele ou Mao ...?????
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:25

Non, d’ailleurs dans cette situation il n'en a pas non plus. Mais sa ne l'empêche pas de se sentir mal...
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:33

Jésus dis que celui qui veut l'épée aura l'épée, autrement dis que celui qui tue par l'épée sera tué par l'épée. C'est sa justice, on peut en conclure que celui qui tue mérite la mort, que celui qui frappe mérite d'être frappé, etc... A moins d'être pardonné. Conclusion que je médite... :)
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:33

Matthieu 7.1
Citation :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:37

D'ou: pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés... J'avais oublié d'ou me venais cette idée, merci! Wink
Mais je suis toujours dans le flou: sa veut dire qu'on ne peut pas punir? Est ce que punir c'est juger?
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:55

Petit Phils a écrit:
Jésus dis que celui qui veut l'épée aura l'épée, autrement dis que celui qui tue par l'épée sera tué par l'épée. C'est sa justice, on peut en conclure que celui qui tue mérite la mort, que celui qui frappe mérite d'être frappé, etc... A moins d'être pardonné. Conclusion que je médite... :)

J'y vois une confirmation de la loi de causes à effets. Tout finit par se payer et avec la même monnaie. Le pardon s'il est sincère des deux côté, celui qui demande et celui qui pardonne, c'est effectivement peut être une façon de stopper la causalité ou tout au moins d'en alléger le poids.
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:08

J'ai connu plusieurs prêtre qui prêchaient que Dieu ne puni pas.
J'ai aussi trouvé ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Beaucoup se sont créés dans leurs esprits – avec l’aide de la religion - l’image d’un Dieu en colère, un Dieu qui veut envoyer le feu et brûler les pécheurs, les punissant de leurs péchés. De même d’autres, si quelque chose de mauvais arrive dans le monde, dans leurs vies, ou dans la vie d’une personne qu’ils connaissent, l’attribuent à Dieu en disant: “le jugement de Dieu est tombé sur lui”, “il a fait quelque chose de mal et Dieu le punit”, “ce malheur est la punition de Dieu pour leurs péchés”. En d’autres termes, ils attribuent plus ou moins à Dieu les malheurs qui se passent dans ce monde en supposant que c’est un prétendu jugement, la punition de Dieu pour le péché dans le monde. Cependant cette conception est-elle exacte? La réponse est NON! Je crois que dans la période de grâce dans laquelle nous vivons, Dieu ne condamne pas, ne punit pas les pécheurs. Attention, je ne dis pas qu’il soit juste que quelqu’un pèche. Je ne dis pas que le péché n’est pas vraiment un péché. Je ne dis pas que nous ne devons pas confesser nos péchés au Seigneur et nous repentir. Ce que je dis c’est que le Seigneur ne condamne pas, ne punit pas les gens pour le péché, du moins pas dans la période de la grâce dans laquelle nous vivons. Cela ne signifie pas bien sûr que celui qui pèche n’en verra pas les résultats désastreux. Le salaire, le résultat du péché c’est la mort (Romains 6:23) dit la Parole! Cependant ce résultat désastreux N’est PAS le jugement de Dieu dans la vie des pécheurs mais le résultat, le fruit de ses propres actes. Par exemple, imaginons que quelqu’un soit alcoolique, s’il ne se débarrasse pas de son accoutumance, il aura la cirrhose du foie et il mourra. Est-ce le jugement, la punition de Dieu dans sa vie? Dieu a-t-il provoqué cela, le punissant de ses actes? NON! Il se l’est provoqué lui-même. Présenter cela comme une punition, un jugement de Dieu pour les actes de cet homme et attribuer sa mort à Dieu ne correspond pas à la réalité. Dieu n’a jamais fait ni voulu cela!
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:12

Petit Phils a écrit:
"Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ! "
Que monsieur rengaine, avant que je ne dégaine...
(Je crois que je n'ai pas tout compris...)

Qui est juge? 877573
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:18

Ah, j'ai discuté de ce passage sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Je te copie colle ce que j'ai écrit:

Effectivement ce passage est difficile a comprendre. Jésus nous dis qu’après son arrivée sur la terre, celle ci ne sera pas dans la paix mais dans la division et dans la guerre. Il apporte la paix dans nos cœurs (Jean 14.27, "Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix.") mais pas dans le monde, pas sur la terre. Effectivement les apôtres et beaucoup de chrétiens seront persécutés.

Comme je crois qu'il n'avais pas compris j'ai rajouté ça:

C'est écrit qu'il viens apporter l'épée sur la terre: après sa venue viendra la guerre et l'épée, il l'apporte car après ses actions il ne peut certainement pas y avoir de paix sur la terre. Mais il n'a pas dis:"j'aime l'épée", il n'a pas dis "Je veut la guerre", il a dis qu'il venais l'apporter, et c'est au prix de la vérité.
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:49

Qui est juge? 7999 Moi pas être convaincu par ton explication... Qui est juge? 0023
---
Revenons au sujet : Qui est juge? Tout le monde à sa façon, non?
Peut-il y avoir personnalité sans jugement?
Dès lors qu'entrent en jeu les notions de bien et de mal...

Qui est juge? 777287

Dernière édition par schtroumpf-max le Lun 20 Aoû 2012 - 20:12, édité 1 fois (Raison : précision...)
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:59

Citation :
Moi pas être convaincu par ton explication...

Je m'expliquerai mieux tout à l'heure Wink

Certains disent c'est le regard des autres qui fait ce que nous sommes. Je n'y crois pas... Ce n'est pas parce qu'on me jugera menteur que je le serai, ce n'est pas parce qu'on me jugera bête que je le serait... Donc je pense que le jugement de l'autre ne fait pas notre personnalité.
Mais comme je l'ai dis je pense qu'il est bon de juger les actes. Si on décide d'agir bien sa influe certainement notre personnalité. Après va savoir qu'elle est notre vrais personnalité...
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:19

Petit Phils
Je n'ai pas été assez clair... Je voulais dire que le fait d'avoir une personnalité incite à juger. N'est-ce pas la personnalité qui juge ?
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:24

en vertu du libre arbitre , vous pensez qu'on doit laisser quelqu'un massacrer plusieurs personnes sans reagir ? Si Dieu est JUSTE , alors sa divine justice s'etand sur tous et toutes : donc lorsque la mort est l'unique moyen après tout , la mort n'est elle pas l'ouverture sur une autre vie ?

La jsutice s'applique à travers le dogme de la reincarnation : ce qui ne se paye pas dans cette vie , se paiera dans l'autre

à vous d'imaginer ce qu'attend les odieux personnages
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:27

Jusque la je pense qu'il faut punir avec justice. Lorsqu'on puni son enfant, on ne le juge pas, preuve qu'on peut punir sans juger, à nous d'apprendre à agir avec justice. Mais le débat n'est pas encore terminé...
Il y a un passage du nouveau testament (tout le monde a compris que je m'appuis sur lui Very Happy ) qui m'intrigue: des pharisiens amènent à Jésus une femme prise en adultère et lui demandent ce qu’ils devraient faire de cette femme. Selon la loi de Moïse, cette femme aurait dû être lapidée pour son acte. Son péché était punissable de mort, sans exception. Mais voila ici la réponse que Jésus leur donne:

“Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.”

Je ne pense pas que ça veuille dire que si on a pêché on ne peut pas punir, mais qu'il faut savoir pardonner.
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:07

Voici des paroles de Jean Paul II:

« Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois »

Le Christ souligne avec insistance la nécessité de pardonner aux autres : lorsque Pierre lui demande combien de fois il devrait pardonner à son prochain, il lui indique le chiffre symbolique de « soixante-dix fois sept fois », voulant lui montrer ainsi qu'il devrait savoir pardonner à tous et toujours.

Il est évident qu'une exigence aussi généreuse de pardon n'annule pas les exigences objectives de la justice. La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon. Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses... La réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon...

La miséricorde toutefois a la force de conférer à la justice un contenu nouveau, qui s'exprime de la manière la plus simple et la plus complète dans le pardon. Le pardon en effet manifeste qu'en plus des processus...caractéristiques de la justice, l'amour est nécessaire pour que l'homme s'affirme comme tel. L'accomplissement des conditions de la justice est indispensable surtout pour que l'amour puisse révéler son propre visage... L'Église estime à juste titre que son devoir, que le but de sa mission, consistent à assurer l'authenticité du pardon.
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:20

A propo de la parole de Matthieu:

10.34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10.36
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Pourquoi veut tu penser que Jésus désire utiliser l'épée, alors qu'il dis simplement qu'il apporte l'épée? Lorsque tu allume une lumière tu fait partir les ténèbres. Cette lumière c'est sa parole, et elle ne se répand pas sans combat, et sans divisions. Mais les liens de l'esprit sont plus fort que les liens du sang. Je ne vois pas comment te l'expliquer mieux...

Très amicalement Qui est juge? 911357
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Féminin Nombre de messages : 810

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 2:05

C'est très juste Petit Phils, ce qu'il a apporté il ne le voulait pas mais c'est ce qu'il en résulte il le dit à travers les versets que tu as choisi. De par son existence, sa réalisation de la torah, il savait qu'il sèmerait la discorde parmis les peuples de la terre...

Il savait ce qu'il disait, il disait ce qu'il savait; tel est le langage unifié.
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 2:11

J-P Mouvaux a écrit:
Matthieu 7.1
Citation :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Mais z'encore:

Jean 7.24 Ne jugez pas sur l'apparence, mais jugez d'un juste jugement".

Jean 5.30 Je ne peux rien faire de moi-même. D'après ce que j'entends, je juge, et mon jugement, le mien, est juste, parce que je ne cherche pas mon vouloir, mais le vouloir de celui qui m'a envoyé.

Tout est à dieu, surtout le jugement...
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 2:34

Petit Phils
.
Je te taquinais surtout un peu... Pour rebondir à tes propos faisant allusion à l'épée. Very Happy
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:35

donc finalement , personne n'est dans le jugement si je comprend bien, je serais le seul à sortir de mes gonds si on touchait à ma famille ou à mes amis de façon ignoble car je pense que je serai dans le jugement

mais pas vous .........

chapeau
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:56

obie 1 a écrit:
donc finalement , personne n'est dans le jugement si je comprend bien, je serais le seul à sortir de mes gonds si on touchait à ma famille ou à mes amis de façon ignoble car je pense que je serai dans le jugement

mais pas vous .........

chapeau

Obie, évidemment que la réaction serait violente, ton exemple est épouvantable... Qu'un malade mange mon bébé ? Mais ça ne va pas non ? Tu as de ces idées, c'est horrible! Porter une simple opinion est un jugement.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:15

allez quelque chose de moins terrible : tu te fais violer !
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:17

zarzou2 a écrit:
obie 1 a écrit:

mais pas vous .........

chapeau

Obie, évidemment que la réaction serait violente, ton exemple est épouvantable... Qu'un malade mange mon bébé ? Mais ça ne va pas non ? Tu as de ces idées, c'est horrible! Porter une simple opinion est un jugement.

une opinion n'est pas un jugement , c'est dire ce qu'on ressents , sinon on ne parle plus , c'est plus simple et ça n'engage à rien , et en même temps c'est très lache par moment
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:02

obie 1 a écrit:

Hahaha! Je ne répondrais pas davantage à cette question... La justice revêt une définition délicate sur laquelle je vais revenir si tu le veux bien après le déjeuner. A tout à l'heure.

(PS: Mais tu es vraiment tordu, hein! Pfff c'est pas vrai... )
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:05

Merci Obie tu m'a bien éclairé. Qui est juge? 855477
Ne pas juger c'est un idéal. C'est facile lorsqu'il s'agit de son enfant. Ma petite soeur s'est fait violer donc je sais ce que c'est. Mais punir ce n'est pas juger.

C'est une réflexion intéressante de se dire:

schtroumpf-max a écrit:
le fait d'avoir une personnalité incite à juger. N'est-ce pas la personnalité qui juge ?

Allez c'est repartit Very Happy

Qui est juge? 877573
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:06

Citation :

Qui est juge? 279563
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:12

zarzou2 a écrit:
obie 1 a écrit:

Hahaha! Je ne répondrais pas davantage à cette question... La justice revêt une définition délicate sur laquelle je vais revenir si tu le veux bien après le déjeuner. A tout à l'heure.

je ne suis pas tordu , je te met dans une situation extrème , un peu comme le Christ s'est retrouvé lui-aussi.

parcequ'il y a une grande différence quand ça arrive à soi qu'à autrui ! c'est facile de dire moi je juge jamais , quand finalement il ne nous ai jamais rien arrivé de grave
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:03

JUGER?
Nous vivons dans un monde ou les possibilités foisonnent OU TOUT EST POSSIBLE: meurtre, viol, etc, etc et tout cela a ÉTÉ VOULU. LA création est un tout ou le ''bien'' cotoie le ''mal'', l'un ne va pas sans l'autre.
NOTRE MONDE va du sublime au sordide ET qq l'a bien voulu SINON CA N'ÉXISTERAIT PAS.
ET ce qq qui la voulu, c'est DIEU.
ALORS qui pourrait juger son semblable si ce qu'il fait, fait parti de ce que UN a voulu?
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:29

je ne suis pas d'accord : tu parles de " determinisme " tout est joué à l'avance , que fais tu du libre arbitre ?
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:30

obie 1 a écrit:
zarzou2 a écrit:
obie 1 a écrit:

je ne suis pas tordu , je te met dans une situation extrème , un peu comme le Christ s'est retrouvé lui-aussi.

parcequ'il y a une grande différence quand ça arrive à soi qu'à autrui ! c'est facile de dire moi je juge jamais , quand finalement il ne nous ai jamais rien arrivé de grave

Obie, je pense que pour apprendre ce que représente le jugement il faut nécessairement condamner. Il est impossible de ne pas juger, impossible de ne pas être écoeurer devant certains gestes, certains actes de violences, on l'est jusque dans nos coeurs, nul ne peut être sans-opinions face à la cruauté, on hait la cruauté, on la rejette, on la condamne tous autant que nous sommes. Ce qui implique que le jugement que nous formulons relève de réactions émotionnelles liées à ce qu'une situation nous procure. C'est la qualité donc de ce qu'il y a en nous qui définit le jugement...

zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:41

septour a écrit:
JUGER?
Nous vivons dans un monde ou les possibilités foisonnent OU TOUT EST POSSIBLE: meurtre, viol, etc, etc et tout cela a ÉTÉ VOULU. LA création est un tout ou le ''bien'' cotoie le ''mal'', l'un ne va pas sans l'autre.
NOTRE MONDE va du sublime au sordide ET qq l'a bien voulu SINON CA N'ÉXISTERAIT PAS.
ET ce qq qui la voulu, c'est DIEU.
ALORS qui pourrait juger son semblable si ce qu'il fait, fait parti de ce que UN a voulu?

Dieu ne désire pas le mal mais peut donner à celui qui le désire ce qu'il désire; Sinon pourquoi le réprouve-t'il inlassablement dans tout les écrits ? Ce que dieu veut c'est la paix, la sécurité, le repos ce que les hommes veulent c'est le pouvoir, l'autorité, les richesses... Jusqu'au tréfond de leur coeurs tels sont leurs désirs sans que pas un de nous n'y déroge.

Esaïe 42.24 Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards ? N'est-ce pas l'Éternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n'ont point écouté sa loi.

Romains 1.24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:58

DIEU N'A RIEN écrit de sa main, C'est tjrs rapporté. ( LE seul livre écrit par LUI, c'est la nature).C'EST tjrs passé au travers du filtre humain. Maintenant, tout ce qui existe sur terre et dans les cieux, QUELQU'UN l'a voulu sinon ca n'existerait pas. Tjrs bien sur s'il y a un créateur.
ET si c'est le cas, ce sera tjrs une possibilité jamais une obligation et la intervient le fameux libre arbitre, FAIRE OU NE PAS FAIRE ceci ou cela. ET s'il est possible de faire ceci ou cela C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, sinon il nous serait impossible de le faire. DONC, le libre arbitre n'a jamais existé, c'est la LIBERTÉ COMPLÉTE et entiere que nous avons, COMME LUI méme l'EST. CAR nous sommes LUI et IL est NOUS.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:46

si le libre arbitre n'a jamais existé , tu te bases sur quoi pour tes actions et tes pensées ?? c'est toi qui choisis en conscience ou c'est Dieu qui choisit à ta place , voir un autre ?

tu fais tout reposer sur Dieu comme si nous étions depourvu de jugement , la notion de libre arbitre absente , nous ne serions que des marionnettes et le plus grave c'est qu'en cas d'atrocité : DIEU L'a VOULU AINSI

c'est incohérent ,si il est l'amour et la justice infinie comme l'a si bien définit le CHRIST , il ne peut vouloir ni même envisager le mal , le MAL etant de la seule responsabilité de l'HOMME

si tu enlève cette notion de responsabilité , nous ne sommes plus rien que des jouets soumis à nos vices sans aucun moyen de les combattre
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:50

zarzou2 a écrit:
obie 1 a écrit:
zarzou2 a écrit:

Obie, je pense que pour apprendre ce que représente le jugement il faut nécessairement condamner. Il est impossible de ne pas juger, impossible de ne pas être écoeurer devant certains gestes, certains actes de violences, on l'est jusque dans nos coeurs, nul ne peut être sans-opinions face à la cruauté, on hait la cruauté, on la rejette, on la condamne tous autant que nous sommes. Ce qui implique que le jugement que nous formulons relève de réactions émotionnelles liées à ce qu'une situation nous procure. C'est la qualité donc de ce qu'il y a en nous qui définit le jugement...

c'est pour cela que j'ai donné ces exemples cruels , on ne peut pas se mettre à la place des autres, on dit que c'est difficile de juger si on ne vit pas personellement de tels actes . Plonge dans telle ou telle situation , on sait , sinon on est dans l'imaginaire mais ça ne remplace pas l'expérience : voilà ce qui permet de juger : l'expérience , sans ça pas de recul
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:54

C'est la LIBERTÉ que nous avons et a l'interieur de celle ci, il y a le libre arbitre c'est a dire CHOISIR, n'importe quoi. PAS DE JUGEMENT DE LA PART DE DIEU jamais, sur nos choix quels qu'ils soient. SI nous sommes DIEU et qu'IL est NOUS, pq se jugerait IL. CAR de tte facon il n'y a que LUI.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:58

si nous somme DIEU , DIEU SE JUGE , DIEU SE TUE , DIEU SE VIOLE .......

il y a quelquechose qui ne va pas dans votre demonstration

en un mot DIEU peut être un MONSTRE
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:43

Nous sommes DIEU, DANS UN CORPS ET OUBLIEUX, c'est a dire livrés A nous méme, puisque nous avons LA LIBERTÉ TOTALE. IL y a un décalage entre hors du corps et dans un corps, entre les 2 il y a ....l'ignorance.
PQ tu ne me tutoies pas?
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:08

desolé mais la ligne " nous sommes Dieu " tu inclus les detraques de tout poil , je ne te suis pas sur cette voie
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:03

obie 1 a écrit:
desolé mais la ligne " nous sommes Dieu " tu inclus les detraques de tout poil , je ne te suis pas sur cette voie

Et les virus sont produits par la saleté , la pourriture un mélange de champinons dégueu
des poussières un peu d'énergie prânique (prana) et ça fait une créature de ce qu'on
nomme le mal et non (diablerie) car les handicapés mentaux ne sont pas des êtres du
mal loin de là ... ça se soignerait avant oui là c'est Dieu qui demande cela pas la crasse...
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:38

Je m'absente une semaine... A bientot j'espère avoir de bonnes réponses Wink

Qui est juge? 793969
Invité
Invité

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 0:30

LES détraqués comme tu dis, sont aussi des parties de DIEU....et ils sont ce qu'ils sont pour cette vie seulement et ca fait partie du plan divin comme ce qui est beau et sain, n'oublies pas la dualité bien/mal essentiels sur terre pour la diversité puis l'évolution.
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 1:54

Lorsqu'un couple fait un enfant il est à leur image, mais il n'est pas le père et il n'est pas la mère...
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:33

Est-il possible de déplacer ce sujet vers un forum plus approprié, comme ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne l'ai pas posté la ou il aurait du être.

Merci :)
Pythie manquée
Etudiant
Etudiant
Pythie manquée

Féminin Nombre de messages : 139

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 15 Oct 2012 - 15:13

Il y a la loi et il y a la justice . La loi, ce sont les règles du vivre ensemble et elles doivent être appliquées par des juges .
La justesse est affaire de jugement personnel: d'où l'institution des jurés dans les procès . La justesse est le compromis nécessaire entre la loi et la justice ; elle résulte de leur combinaison .
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:03

Merci d'avoir déplacé le sujet Qui est juge? 793969

Citation :
Il y a la loi et il y a la justice . La loi, ce sont les règles du vivre ensemble et elles doivent être appliquées par des juges .

Qui est juge?

Citation :
La justesse est affaire de jugement personnel: d'où l'institution des jurés dans les procès . La justesse est le compromis nécessaire entre la loi et la justice ; elle résulte de leur combinaison .

Cette justesse applique une loi qui n'est pas forcément juste justement (jeu de mot cheers ). A quoi bon appliquer une loi injuste?
Pythie manquée
Etudiant
Etudiant
Pythie manquée

Féminin Nombre de messages : 139

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:26

la justesse permet d'ajuster le degré de l'infraction par rapport à la loi, afin de graduer la sanction .
Ainsi, dans un forum imbécile où la modération injuste se servirait de la charte pour exclure les mal pensants, il serait facile de nettoyer le site au profit d'une pensée unique . Le but serait atteint et justice rendue . Justice injuste, néanmoins, parce qu'un vivant injuste se servira d'une loi juste pour imposer son injustice . La justesse d'un verdict appliquant la loi dépend donc de la valeur humaine de qui l'applique, quelle que soit la loi .
J'aime beaucoup la formulation hébraïque désignant les justes . Voilà : la justice dépend de la justesse des juges .
Donc : qui est juge ? le juste .
Contenu sponsorisé

Qui est juge? Empty
MessageSujet: Re: Qui est juge?   Qui est juge? Empty

Qui est juge?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant