Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le 15 Aout, l'Assomption?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:15

Au fait le 15 aout, j'avais presque oublié l'Assomption.
L'Assomption de Marie est un dogme mariologique de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus a été « élevée au ciel ».
Le 15 Aout, l'Assomption? Assomp10

Assomption: la prière universelle fâche les associations gays et lesbiennes
Pour les associations, ce message qui intervient quelques semaines avant le débat sur le mariage et l'adoption des personnes homosexuelles - une promesse de campagne de François Hollande - est un moyen pour l'Eglise de faire entendre sa voix. Pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbiennes-gay-bi-trans), "parler des familles, insister sur le fait qu'elles reposent sur un père et une mère (...) on sait très bien que la prière fait allusion" au mariage homosexuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Flash info bfm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière universelle récité par un membre d'act up
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:30

Nénamoins quelles que soient nos croyances, et bien que je ne sois plus catholique, je ne crache pas sur ma religion d'origine, je souhaite à tous les catholiques une joyeuse fête de la Vierge !

10.000 pèlerins sont attendus à Lourdes en ce jour.

Je trouve que cet oubli est lamentable mais ça traduit bien l'air du temps ... on préfère souhaiter un bon ramadan aux musulmans, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Bravo la France !
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:32

oui, un bon athée n'oublie personne!

Joyeux fêtes, les culs bénis que la paix soit avec vous! (et avec nous aussi!)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 14:47

Tu préfères peut être le ramadan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 15:07

Gab, peu importe le dogme, qu'on y croit ou pas, c'est une fête totalement non violente, et c'est l'aspect féminin que l'on fête, ce n'est pas le cas de toutes les religions machistes.
Revenir en haut Aller en bas
BertrandChrist
Curieux
Curieux
BertrandChrist


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Cubzac
Date d'inscription : 16/08/2012

Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:49

Gab aux citrons a écrit:
oui, un bon athée n'oublie personne!

Joyeux fêtes, les culs bénis que la paix soit avec vous! (et avec nous aussi!)
cheers

Bonsoir :p,

Tout d'abord, merci de m'accueillir par ici. Cela fait longtemps que je suis lecteur du forum, mais c'est la première fois que je me décide à parler. J'espère que vous comprendrez quand même mon point de vue :p

Culs bénis ? Je ne comprends pas vraiment l'allusion aux pratiques sodomites............
Ne s'agit-t'-il pas après tout de la fête de la vierge Marie ? D'après ce que j'ai pu lire des écrits (et Dieu sait que j'ai encore beaucoup à lire :p), je n'ai trouvé nulle référence à des allusions de relation contre nature entre deux même sexe vis-à-vis de l'histoire de Marie. D'ailleurs, n'est-elle pas vierge ???????????????

Je trouve cette phrase un petit peu cavalière.

Merci de m'avoir lu en tout cas, et désolé si je vous parais un petit peu décousu. J'ai essayé de faire relire à ma grande soeur Edwige. Enfin bref, quoiqu'il en soit, bonne fête ^^
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:35

JR a écrit:
c'est l'aspect féminin que l'on fête,

Et d'une "fille-mère" en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:06

JR a écrit:
Gab, peu importe le dogme, qu'on y croit ou pas, c'est une fête totalement non violente, et c'est l'aspect féminin que l'on fête, ce n'est pas le cas de toutes les religions machistes.

Merci JR de venir nous faire réfléchir sur la tolérance.

Oui, même si l'on ne partage pas les croyances elles font partie de la vie de personnes que l'on côtoient aux quotidien.
Méritent t-elles l'insulte?


Citation :
Culs bénis ? Je ne comprends pas vraiment l'allusion aux pratiques sodomites............

Ce sont des propos de fondamentaliste athée. Le 15 Aout, l'Assomption? Icon_rol Chaque mentalité à son vocabulaire "propre"
Revenir en haut Aller en bas
Chérubine
Curieux
Curieux
Chérubine


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/08/2012

Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? EmptyLun 12 Nov 2012 - 2:23

L'histoire de l'assomption de Marie est racontée par saint Irénée, évêque de Luyon, qui fut lui-même ordonné par saint Polycarpe, qui fut lui-même disciple de saint Jean. C'est donc en ligne directe que dès le 2° s. cette histoire de l'assomption et du tombeau trouvé vide est racontée.





Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans son homélie de l'Assomption :

L'annonce de la mort
"Quand Marie entendit de la part du Seigneur qu'elle allait sortir du corps, le grand Ange se rendit auprès d'elle et lui dit: "Marie lève-toi; prends cette palme que m'a donnée celui qui a planté le Paradis et transmets-la aux apôtres, afin que, la portant devant toi, ils chantent des hymnes, car d'ici trois jours tu déposeras ton corps. Voici que j'enverrai tous les apôtres auprès de toi et ils feront tes funérailles. Ils ne te quitteront plus jusqu'à ce qu'ils t'aient amenée au lieu où tu seras dans la gloire" (2). "… Va au Mont des Oliviers et là tu connaîtras mon nom, car je ne le prononce pas au milieu de Jérusalem pour qu'elle ne soit pas totalement ruinée, mais tu l'entendras sur le Mont des Oliviers…" (3). " Marie se rendit au Mont des Oliviers. La lumière de l'Ange la précédait. Dans sa main elle tenait la palme. Quand elle arriva au Mont des Oliviers, celui-ci tressaillit avec tous les arbres qui s'y trouvaient, de sorte qu'ils inclinèrent leurs têtes et adorèrent la palme qui était dans sa main" (4). "Lorsque Marie le vit, elle pensa que c'était Jésus et elle demanda: Seigneur n'es-tu pas mon seigneur? C'est pour cela que tant d'arbres t'ont adoré. Je dis en effet que personne ne peut faire tant de miracles de gloire sinon mon Seigneur. L'ange lui dit… Quand tu sortiras du corps c'est moi qui viendrai à lui le quatrième jour et je t'enlèverai le quatrième jour…" (5).



Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII :

« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste »

— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44[13].

Par la suite, la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II de 1964 a énoncé :

« Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »

— Constitution dogmatique Lumen Gentium sur l'Eglise, § 59[14].

Depuis la déclaration d'infaillibilité pontificale par Vatican I, en 1870, cette déclaration de Pie XII constitue la seule utilisation de l'infaillibilité papale ex cathedra.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 15 Aout, l'Assomption? Empty
MessageSujet: Re: Le 15 Aout, l'Assomption?   Le 15 Aout, l'Assomption? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 15 Aout, l'Assomption?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: