Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 19:17 | |
| Du dialogue ... bof on dirait plutôt un monologue répétitif , borné a casser tout ce qui pense pas comme lui quoi ... Du coup Dan26 s'autoproclame extrêmiste athée il frise la dictature , il ne sait rien de ce que les initiés voient et entendent puisqu'il affirme qu'il n'a pas d'âme , c'est d'une débilité ... |
|
| |
Lightman13 Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 19:28 | |
| Il ne faut pas perdre de vue que la Franc maçonnerie est adogmatique. Et il ne faut pas être forcément croyant pour y entrer, n'en déplaise à mon T.°.C.°.F.°. Hugues. D'un côté nous avons le discours d'un intégriste athée et d'un autre, d'un intégriste religieux et de surcroit franc maçon. L'intégrisme de toute sorte est une notion rejettée de notre confrérie, car nous prônons la tolérance....il faut être libre et de bonne moeurs. Personnellement je ne pense pas que la maçonnerie soit universelle, car tous les êtres humains sont différents. Dans chaque religion il y a de nombreux courants qui en découlent, la maçonnerie c'est un peu pareil, d'ou le nombre de rites différents. Mais peu importe le nombre de rites et d'obédiences, nous sommes censés être des frères et soeurs, tolérants avec le reste de l'humanité et respectant notre prochain, mais pas prêt non plus à dire "amen" à tout et n'importe quoi. Chaque Franc Maçon vit SA Maçonnerie. Il faut donc le respecter | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 19:32 | |
| Pourquoi s'entourer de rites le plus souvent réinventés pour parler d'un passé religieux et occulter certaines connaissances de l'antiquité en usant de jeux de rôle dont les benêts de base servent automatiquement de faire valoir et de vaches à lait? C'est une méthode de développement spirituel, cette bonne blague! Les religions vont s'effondrer sur leurs mensonges et leurs stratégies mercantiles, le 21 ème siècle signant l'avènement de la connaissance par l'échange (ère du verseau) va détruire ces mentalités nauséabondes et ces replis élitistes d'un autre temps. Les FM ont du souci à se faire également. | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 19:43 | |
| Houlà! et maintenant c'est un prophète qui nous annonce la fin de beaucoup de choses........ Même à l'antiquité, pour acquérir certaine connaissance, il fallait être initié à quelque chose...ne t'en déplaise chat-man. Ce n'est pas le monde moderne qui a inventé les sociétés initiatiques, mais le monde antique..... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 19:55 | |
| [quote] - Lightman13 a écrit:
- La Franc maçonnerie est un cheminement initiatique, philosophique et spirituel.
Chacun a ses propres raisons pour suivre ce chemin. Ce n'est pas forcément le besoin d'appartenir à un groupe, d'être dominé (comme tu le soulignes Dan) ou autres raisons obscures. Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent amener à vouloir etre FM , je ne le nie pas . - Citation :
- C'est un chemin comme un autre pour accéder à la Gnose et pour devenir un homme meilleur. Certains prendront les chemins religieux pour cela, d'autres la Maçonnerie et encore bien d'autres, autre chose....
Il n'y a pas de vérité universelle, chacun possèdant SA propre vérité, celle qui lui semble la plus juste et la plus emphase avec lui même. C'est exactement ce que je m'efforce de vous dire depuis des mois , c'est pour cela que cette recherche spirituelle est tres liée au psyché de chacun d'entre nous , et que c'est une heresie de vouloir convaincre les autres à son propre placebo . D'accord à 1000% avec toi . Tous les chemins (methodes) sont bons pour appaiser nos angoisses existentielles (eschatologiques ) le principal etant de le trouver, et de la garder pour soi , car c'est trop personnel . Je ne sais pas si j'arriverai un jour à me faire comprendre vous niez tous systématiquement mes propos pour en fin de compte etre d'accord avec moi avec des mots différents . Sauf bien sûr les fondamentalistes et intégristes religieux !!! Amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 20:02 | |
| - Citation :
- ]quote="Teoma"]Du dialogue ... bof on dirait plutôt un monologue répétitif , borné a casser tout ce qui pense pas comme lui quoi ... Du coup Dan26 s'autoproclame extrêmiste athée il frise la dictature
, Peux tu me dire où ? Sans réponse de ta part je considérerai cela comme de la diffamation pure et simple . Je 'n'ai strictement jamais dit qeu l'athéisme etait une verité, et une solution!!! J'attend donc ta réponse sans faute . - Citation :
- il ne sait rien de ce que les initiés voient et entendent puisqu'il affirme qu'il n'a pas d'âme , c'est d'une débilité ...
Parler à Dieu c'est prier, voir ou croire que Dieu vous parle c'est de la schyzophrenie . J'ai toujours dit que ame, esprit, conscience, etc etait un produit du cerveau c'est tout . Ceux sont les religieux qui ont inventé cette notion d'ame detachée de la matière afin de pouvoir imaginer une espérance eschatologique . Car l'homem est incapable de s'imaginer sa finitude . Preuve de tout cela , quand on vous anesthesie l'ame (l'esprit la conscience ) est neutralisée grace à des produits chimiques qui agissent sur le cerveau . Amcialement | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 20:08 | |
| Dan je ne nie rien, mais la façon de le dire n'est pas forcément la bonne. J'ai bien compris ce que tu voulais exprimer, mais la nature profonde de tes écrits est noyé dans un autre contexte qui frise effectivement l'intégrisme athéiste. Pour ma part je suis aussi athée à la base, mais je reste ouvert, j'écoute et surtout j'entends. Mon athéisme est ma vérité à l'heure actuelle. Je n'essaie en aucun cas de dire que j'ai raison ou que les autres ont tort. C'est ce qui différencie ton discours du mien, sans plus. Je ne fais pas de prosélytisme et je n'essaie pas de prouver que ma vison des choses est la meilleure et surtout serait la vérité universelle. Hugues et toi, malheureusement, parlez le même langage, mais pas le même sujet. Vous utilisez tout deux l'extrémisme comme moyen de communication et pensez que vous détenez la seule et unique vérité...surtout Hugues, qui finalement rejette tout autre précepte que les siens au lieu d'être tolérant et de comprendre que c'est la vérité de l'autre. | |
|
| |
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 20:12 | |
| Dan, je ne savais pas que tu avais une double casquette. Et si tu laissais les gens répondre, au lieu de le faire à leur place? Je doute que "Personne" t'ai demandé d'être son porte parole. Mais bon; sait-on, jamais...
Pour le reste, j'ai vraiment autre chose à faire que de reprendre point par point à ce que tu penses être des arguments. Peut-être sais-tu beaucoup de choses, mais tu en fais un usage anarchique, sans structure, sans construction objective... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 20:24 | |
| - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- ]quote="Teoma"]Du dialogue ... bof on dirait plutôt un monologue répétitif , borné a casser tout ce qui pense pas comme lui quoi ... Du coup Dan26 s'autoproclame extrêmiste athée il frise la dictature
,Peux tu me dire où ? Sans réponse de ta part je considérerai cela comme de la diffamation pure et simple . Je 'n'ai strictement jamais dit qeu l'athéisme etait une verité, et une solution!!! J'attend donc ta réponse sans faute .
- Citation :
- il ne sait rien de ce que les initiés voient et entendent puisqu'il affirme qu'il n'a pas d'âme , c'est d'une débilité ...
Parler à Dieu c'est prier, voir ou croire que Dieu vous parle c'est de la schyzophrenie .
J'ai toujours dit que ame, esprit, conscience, etc etait un produit du cerveau c'est tout . Ceux sont les religieux qui ont inventé cette notion d'ame detachée de la matière afin de pouvoir imaginer une espérance eschatologique . Car l'homem est incapable de s'imaginer sa finitude . Preuve de tout cela , quand on vous anesthesie l'ame (l'esprit la conscience ) est neutralisée grace à des produits chimiques qui agissent sur le cerveau .
Amcialement Tu n'arrêtes pas d'insulter les croyants, tout comme les gnostiques, bref tout ce qui échappes à ta compréhension. Tu les traites de schizos, tu es un athée intégriste qui cherche par tous les moyens à faire passer son message matérialiste et scientiste. C'est parfaitement ton droit mais tu peux aller serrer la main aux TJ et aux islamistes, car avec tes explications que tu considères comme seules vraies, (l'âme est produite par le cerveau ... ) tu raisonnes exactement comme eux, tu es aussi dangereux que ceux que tu condamnes, où est la différence ? je n'en vois pas. Tu n'es même pas un esprit scientifique, car les vrais scientifiques savent se remettre en question et évoluent sans cesse, pas toi. Pour les gnostiques, les gens qui n'ont même pas conscience de leur âme sont des êtres hyliques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 20:36 | |
| Dan, tu juges les religions et la Gnose à partir de ton point de vue matérialiste qui pour nous n'a aucune valeur. Je te défie de trouver un seul croyant ou un gnostique qui acceptes ton point de vue scientiste, c'est impossible sinon ils ne sont plus ni croyants ni gnostiques. Alors tu vois bien que tu dis n'importe quoi. Tu permettras donc aussi que les croyants et les gnostiques jugent tes explications scientistes et matérialistes selon peur point de vue ? merci. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 21:29 | |
| - Lightman13 a écrit:
- Houlà! et maintenant c'est un prophète qui nous annonce la fin de beaucoup de choses........
Même à l'antiquité, pour acquérir certaine connaissance, il fallait être initié à quelque chose...ne t'en déplaise chat-man. Ce n'est pas le monde moderne qui a inventé les sociétés initiatiques, mais le monde antique..... Pourquoi alors vouloir calquer les archaismes d'un passé révolu en emprisonnant les idées du savoir? Il n'est pas nécessaire d'être un visionnaire pour comprendre que le monde de la circulation des informations va casser un certain système politique friand en cachoteries dans lequel les FM évoluent comme des poissons dans l'eau. | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 21:34 | |
| Ne met pas tous les FM dans le même panier. Comme partout, il y a de bon et mauvais maçons. Nous sommes et restons humains, avec nos qualités et nos défauts. Et il faut arrêter d'associer le pouvoir ou les hautes fonctions avec la maçonnerie. Il y a des maçons dans tout les niveaux de la société, fort heureusement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 21:46 | |
| "Rien n'est si secret" JC.
|
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 22:15 | |
- Dan je ne nie rien, mais la façon de le dire n'est pas forcément la bonne.
Je suis d 'accord , je ne suis pas habitué a envelopper les phrases dans du papier de soie, c'est certainement moins poétique mais plus facile à comprendre . J'evite les circonvolutions oratoires, ce n'est pas mon tempérament, j'ai l'habitude d'aller directement au coeur du sujet . - Citation :
- J'ai bien compris ce que tu voulais exprimer, mais la nature profonde de tes écrits est noyé dans un autre contexte qui frise effectivement l'intégrisme athéiste.
Parceque vous vous imaginez tous que je suis comme vous , et que je ne dis pas les choses en clair directement. Je n'ai strictement jamais fait l'appologie de l'athéisme , relis moi bien . - Citation :
- Pour ma part je suis aussi athée à la base, mais je reste ouvert, j'écoute et surtout j'entends.
Moi aussi figures toi, j'entends et je vois - Citation :
- Mon athéisme est ma vérité à l'heure actuelle.
Athéisme de raison et verité metaphysqique sont deux choses différentes. Le premier etant le résultat d'une longue recherche le second le placebo personnelle qui permet d'accepter sa condition humaine,dont je n'ai strictement jamais parlé , je ne peux repprocher aux autres d'afficher et de vouloir convaincre au sien, et de mon coter afficher le mien, cela serait totalement contradictoire . , - Citation :
- Je n'essaie en aucun cas de dire que j'ai raison ou que les autres ont tort. C'est ce qui différencie ton discours du mien, sans plus. Je ne fais pas de prosélytisme et je n'essaie pas de prouver que ma vison des choses est la meilleure et surtout serait la vérité universelle.
Quand as tu lu ceci dans mes propos ? Je suis exactement come toi . - Citation :
- Hugues et toi, malheureusement, parlez le même langage, mais pas le même sujet.
Vous utilisez tout deux l'extrémisme comme moyen de communication et pensez que vous détenez la seule et unique vérité...surtout Hugues, qui finalement rejette tout autre précepte que les siens au lieu d'être tolérant et de comprendre que c'est la vérité de l'autre. Mais non de non je n'ai strictement jamais parlé de "ma" verité, je ne fais que contredire ceux qui veulent m'imposer la leur relis moi attentivement STP. C'est incroyable de ne pouvoir se faire comprendre, malgrès des centaines de messages , pourquoi deformez vous tous mes propos ? Amicalement l | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 22:24 | |
- Il ne faut pas perdre de vue que la Franc maçonnerie est adogmatique.
Et il ne faut pas être forcément croyant pour y entrer, n'en déplaise à mon T.°.C.°.F.°. Hugues. D'un côté nous avons le discours d'un intégriste athée et d'un autre, d'un intégriste religieux et de surcroit franc maçon.
Peux tu me dire où tu vois un discours d'integriste Athée quand je dis qu'il y a trois methodes poura accepter sa condition humaine : la religion, un bon psy, ou une philo personnelle ? Réponse impérative STP. - Citation :
- L'intégrisme de toute sorte est une notion rejettée de notre confrérie, car nous prônons la tolérance....il faut être libre et de bonne moeurs.
Quelle meilleure liberté et tolérance que de laisser le choix entres plusieurs formules ou placebos ? - Citation :
- Personnellement je ne pense pas que la maçonnerie soit universelle, car tous les êtres humains sont différents. Dans chaque religion il y a de nombreux courants qui en découlent, la maçonnerie c'est un peu pareil, d'ou le nombre de rites différents.
Tout à fait d'accord c'est ce que j'explique égalemetn la diversité des philosophies , des religions,des obédiences demontre qu'une seule verité absolue est impossible - Citation :
- Mais peu importe le nombre de rites et d'obédiences, nous sommes censés être des frères et soeurs, tolérants avec le reste de l'humanité et respectant notre prochain, mais pas prêt non plus à dire "amen" à tout et n'importe quoi.
Chaque Franc Maçon vit SA Maçonnerie. Il faut donc le respecter Qui a dit le contraire, ce qui est intolérable est de vouloir imposer ou convaincre de sa vision du monde aux autres , c'est ce que je m'essouffle à vous dire depuis des mois et des mois . C'est contre ce prosélytisme , fondamentaliste intégriste que je me bats avec les mots , mes mots qui vous dérangent tant!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 22:39 | |
| - Hugues a écrit:
- Dan, je ne savais pas que tu avais une double casquette. Et si tu laissais les gens répondre, au lieu de le faire à leur place? Je doute que "Personne" t'ai demandé d'être son porte parole. Mais bon; sait-on, jamais...
Pour le reste, j'ai vraiment autre chose à faire que de reprendre point par point à ce que tu penses être des arguments. Peut-être sais-tu beaucoup de choses, mais tu en fais un usage anarchique, sans structure, sans construction objective... alors pour eviter de deformer mes propos, et me preter des intentions malveillantes je me permet de copier coller une note afin que vous ayez une bonne fois en mémoire , le detail de ma démarche, afin d'eviter de me farie repetter sans cesse !!!. Ma démarche sur les Forums religieux, et métaphysiques Afin que certains évitent de déformer volontairement ou non mes propos je teins à confirmer ma démarche sur les forums. Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur, j’évite de m’aligner sur une quelconque pensée unique, dans tous les domaines. Ayant été croyant pendant plus de 30 ans et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais. Je suis intimement convaincu que c’est l’homme qui a imaginé Dieu, afin de répondre aux questions existentielles, normales que tout être humain se pose. Face à cette angoisse existentielle (surtout pour la dernière question), il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes . Dans la mesure où ‘l’on ne veut pas imposer sa solution personnelle aux autres. C’est pour cela que j’explique pourquoi l’homme à besoin de croire, et que je contredis avec des arguments que vous pouvez vérifier, ceux qui osent dire au travers des religions, « c’est ma vérité elle est universelle »(en citant des passages de textes dits sacrés), et qu’ils veulent l’imposer aux autres par un prosélytisme outrancier. Donc je ne suis pas contre les religions, je suis juste contre ceux qui veulent imposer leurs convictions dans ce domaine, car la métaphysique est trop lié à la psyché de chacun et doit rester personnelle. Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, et de la justesse de leur religion . . Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux. Dernier point : ce sujet est fabuleux et de plus est devenu au fil des ans une passion . Amicalement | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 23:03 | |
| Je te remercie de clarifier la situation, car je n'avais pas les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Force est de constater que tu te défends et tu le fais bien, ce qui est tout à fait normal. Effectivement après avoir relu tes messages, concernant uniquement la franc maçonnerie, point d'intégrisme dans tes paroles, mais un certain manque de tolérance, toujours concernant la franc maçonnerie et seulement ce sujet là. Nous ne prônons pas de dogme et encore moins de pensées uniques. Nous ne "moulons" personne a une certaine image. Chaque profane étant initié, reçoit la lumière. Lumière qu'il est le seul à interprêter à sa manière. Personne ne lui dit ce que c'est. Il est libre et restera libre de ses pensées. La FM est un cheminement, où au travers de symboles, de rites et d'initiations, de travail et de recherche, chacun suit son chemin afin de devenir un homme meilleur. On nous apprend à manier les outils pour tailler notre pierre. Libre ensuite à chacun de tailler comme il l'entend. Quand tu veux apprendre à jouer d'un instrument, on t'apprends une façon de le faire, car il existe plusieurs méthodes. Ensuite à toi d'adapter tout cela à ta façon et de vouloir, soit reproduire des morceaux connus soit en composer de nouveaux. Chacun reste toujours libre des ses choix.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 23:23 | |
- Je te remercie de clarifier la situation, car je n'avais pas les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.
Force est de constater que tu te défends et tu le fais bien, ce qui est tout à fait normal.
J'ai mis en mémoire cette note afin de la passer régulièrement quand on me prete des intentions qui n'en sont pas . - Citation :
- Effectivement après avoir relu tes messages, concernant uniquement la franc maçonnerie, point d'intégrisme dans tes paroles, mais un certain manque de tolérance, toujours concernant la franc maçonnerie et seulement ce sujet là.
Intolérance peut etre mais j'essaye juste d'expliquer là aussi les methodes utilisées. - Citation :
- Nous ne prônons pas de dogme et encore moins de pensées uniques.
C'est pour cela que l'on vous assimile souvent à des libres penseurs - Citation :
- Nous ne "moulons" personne a une certaine image. Chaque profane étant initié, reçoit la lumière. Lumière qu'il est le seul à interprêter à sa manière. Personne ne lui dit ce que c'est. Il est libre et restera libre de ses pensées.
C'est quoi au juste la lumière? Avec des mots simples ? - Citation :
- La FM est un cheminement, où au travers de symboles, de rites et d'initiations, de travail et de recherche, chacun suit son chemin afin de devenir un homme meilleur.
On nous apprend à manier les outils pour tailler notre pierre. Libre ensuite à chacun de tailler comme il l'entend.
M.....ouet!!! - Citation :
- Quand tu veux apprendre à jouer d'un instrument, on t'apprends une façon de le faire, car il existe plusieurs méthodes. Ensuite à toi d'adapter tout cela à ta façon et de vouloir, soit reproduire des morceaux connus soit en composer de nouveaux.
Chacun reste toujours libre des ses choix.
Donc la notion de libre pesneur est assez juste si j'ai bien compris , mais alors pouquoi m'avoir demandé si je croyais en Dieu quand on m'a solicité !!! ? Amicalement | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 14 Aoû 2012 - 23:54 | |
| Parce que à la base, comme il est écrit dans les constitutions d'Anderson "il ne faut pas être un athée stupide ni un irréligieux". La plupart des obédiences sont déistes. Sans forcément croire à un Dieu, mais à un être ou a une puissance supérieure. Il en existe certaine, comme le Grand Orient, que mon frère Hugues prend plaisir à dénigrer, où cela n'a pas grande d'importance. Tu as aussi le Droit Humain, si ma mémoire est bonne. Bref des obédiences dites "irrégulières", car non reconnues par la Grande Loge unie d'Angleterre, qui s'est octroyé le droit de faire un peu la pluie et le beau temps. Je fais partie d'une obédience "irrégulière" pratiquant le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, dit plus court rite Egyptien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 11:36 | |
| - Citation :
- Tu donnes bien là, la preuve que tu n'es pas un initié. Pour autant, je suis sûr que tu es quelqu'un de très respectable, comme de nombreux frères et soeurs, qui ont le même cheminement, mais en aucun cas sur le chemin de l'Initiation...
Je n'ai aucun prétention et puisque tu considères qu'il faut être foncièrement croyant et de surcroit catholique pour connaître l'initiation, je te laisse à ta croyance et à tes douces illusions. Lightman 13 ton discours est celui d'un maçon, croyant ou pas, peu importe. Avec le temps j'ai constaté que "plus le singe monte haut, plus il montre ses fesses" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 11:44 | |
| - Citation :
- ... à la base, comme il est écrit dans les constitutions d'Anderson "il ne faut pas être un athée stupide ni un irréligieux".
Reste à définir ce qu'est l'Athée stupide. Il en est comme il y a des croyants stupides. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 12:17 | |
| - Personne a écrit:
Avec le temps j'ai constaté que "plus le singe monte haut, plus il montre ses fesses"
La confrérie des jargonautes consisterait elle à toiser!? | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 16:26 | |
| Mon T.°.C.°.F.°.Personne, je suis entièrement d'accord avec ta maxime. Pour certains, et pas la majorité heureusement, plus le grade est élevé, plus leur égo aussi....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 22:15 | |
| - Citation :
- Lightman13 a écrit:
- Parce que à la base, comme il est écrit dans les constitutions d'Anderson "il ne faut pas être un athée stupide ni un irréligieux".
Cela veut il dire qu'il n'y a pas d'obédiences athées? Rationalistes, matérialistes?
- Citation :
- La plupart des obédiences sont déistes. Sans forcément croire à un Dieu, mais à un être ou a une puissance supérieure.
Attention de ne pas confondre déiste croyance en un dieu non antropomorphique , et non interventionniste. Et théistes Dieu homme qui intervient dans la vie des hommes et du monde.
- Citation :
- Bref des obédiences dites "irrégulières", car non reconnues par la Grande Loge unie d'Angleterre, qui s'est octroyé le droit de faire un peu la pluie et le beau temps.
Je fais partie d'une obédience "irrégulière" pratiquant le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, dit plus court rite Egyptien Donc dans les FM, comme chez les cathos par exemplesil y a des courants différents qui sont sortis du tronc commun , des heresies!!Amicalement | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 15 Aoû 2012 - 23:39 | |
| Tu emploies toujours un langage intolérant....hérésie! Si les choses sont différentes, ne les condamnent pas mais essaie de savoir pourquoi, ça c'est constructif et positif. Tu es encore dans la négation et le négatif sans réellement chercher à comprendre, juste sous prétexte que tu es rationaliste | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Jeu 16 Aoû 2012 - 0:30 | |
| - Lightman13 a écrit:
- Tu emploies toujours un langage intolérant....hérésie!
Si les choses sont différentes, ne les condamnent pas mais essaie de savoir pourquoi, ça c'est constructif et positif.
je ne condamne rien je ne fais qu'expliquer les choses . - Citation :
- Tu es encore dans la négation et le négatif sans réellement chercher à comprendre, juste sous prétexte que tu es rationaliste
Relis moi attentivement STPamicalemernt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Sam 18 Aoû 2012 - 11:29 | |
| - Lightman13 a écrit:
Si les choses sont différentes, ne les condamnent pas mais essaie de savoir pourquoi, ça c'est constructif et positif. Tu es encore dans la négation et le négatif sans réellement chercher à comprendre, juste sous prétexte que tu es rationaliste - dan 26 a écrit:
- je ne condamne rien je ne fais qu'expliquer les choses .
Il y a effectivement une approche du langage qui se fait selon la perception que l'on a des choses. Savoir pourquoi c'est différent, amène systématiquement à la "critique" selon des données et des résultats qui peuvent convenir aux uns et pas aux autres. La vision du constructif et du négatif varie et n'est pas forcément perçu de la même manière selon la position où l'on se trouve. En ce sens, "le symbole" peut être une forme de "langage universel", puisqu'il fait abstraction des mots auxquels chaque individu se réfère. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Sam 18 Aoû 2012 - 11:37 | |
| - Personne a écrit:
En ce sens, "le symbole" peut être une forme de "langage universel", puisqu'il fait abstraction des mots auxquels chaque individu se réfère. Yes! | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Sam 18 Aoû 2012 - 17:43 | |
| Tu as tout à fait raison Personne | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Sam 18 Aoû 2012 - 18:29 | |
| - Personne a écrit:
En ce sens, "le symbole" peut être une forme de "langage universel", puisqu'il fait abstraction des mots auxquels chaque individu se réfère. Seul problème les symboles ont plusieur interprétations, suivant les enseignements et origines , et avec une telle methode on se retrouve en pleine logomachie , donc incapable de se comprendre , et d'échanger si ce n'est d'accepter tout par politesse . Les symboles permettent donc de dire n'importe quoi , désolé Amicalement | |
|
| |
chat-man A.A
| |
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Dim 19 Aoû 2012 - 8:13 | |
| - Lightman13 a écrit:
Si les choses sont différentes, ne les condamnent pas mais essaie de savoir pourquoi, ça c'est constructif et positif. Tu es encore dans la négation et le négatif sans réellement chercher à comprendre, juste sous prétexte que tu es rationaliste Je ne condamne pas (sauf ce qui veulent me prouver que ), je ne fais que constater. Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Dim 19 Aoû 2012 - 8:16 | |
| - chat-man a écrit:
En rébus beaucoup moins! Ne pas confondre rebus et symboles désolé . Un mot imagé n'est pas un symbole Amicalement | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Dim 19 Aoû 2012 - 17:46 | |
| Sur ce coup là, je suis entièrement d'accord avec toi | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Dim 19 Aoû 2012 - 19:02 | |
| Idéogrammes, phonogrammes, emblèmes et figures géométriques participent à l'hermétisme symbolique, c'est un jeu de l'esprit que de brouiller les cartes et il vous faudra beaucoup de discernement pour fixer des frontières. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 25 Sep 2012 - 0:12 | |
| Attention atelier en chantier, risque de chutes de pierres! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 25 Sep 2012 - 12:49 | |
| Bin les francs maçons , ils ne disent rien de ce qu'ils font ... ????????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 26 Sep 2012 - 14:54 | |
| - Citation :
- J'accepte tous mes frères et soeurs, peut importe de quelle rite ou de quelle obédience ils viennent, car tout comme moi, ils ont reçu la lumière.
LGHTMN XIII. Rien que ça ; la lumière , et nous on est dans les ténèbres ? |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mer 26 Sep 2012 - 15:35 | |
| Il faut s'enfermer dans un temple bien gardé pour voir la lumière sans doute. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 20 Nov 2012 - 11:02 | |
| Le sujet ayant sérieusement dérivé, les messages hors sujet se trouvent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 20 Nov 2012 - 21:58 | |
|
Chat-man , as-tu un talisman ?
|
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 20 Nov 2012 - 23:22 | |
| Non, j'évite de sacraliser. Tiens.... j'ai un mandala tanka au dessus de l'ordinateur mais je l'ai acquis il y a moins d'un an et je n'y accorde pas plus d'importance.
Pourquoi cette question l'ami? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... Mar 20 Nov 2012 - 23:43 | |
|
Pour rien comme ça , une protection . A noter que le talisman doit-être créé par la personne qui souhaite se protéger .
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche Franc-Maçon... | |
| |
|
| |
| Recherche Franc-Maçon... | |
|