Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Expérience spirite ? | |
|
+7sagesse obie 1 paganus anne21 lolivier Jipé franck17360 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
franck17360 Professeur
Nombre de messages : 909 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Expérience spirite ? Sam 30 Juin 2012 - 19:17 | |
| Rappel du premier message :
Comme vous le savez (et je ne vais pas m'apesantir encore là dessus), j'ai été TJ pendant près de 25 ans. On m'a toujours dit que le spiritisme, c'était satanique et qu'il fallait rejeter cela loin de nous...
Je voulais savoir s'il y avait des spirites sur ce forum et que pense-t-il de leur pratique.
Pour de vrai, je m'intéresse à cela depuis longtemps. je suis allé voir une voyante qui m'a dit que j'avais un pouvoir de voyance, mais que je ne le savais pas encore...oO | |
| | |
Auteur | Message |
---|
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 2:04 | |
| - sagesse a écrit:
- Obie 1
peut tu m'éclairer sur certains points qui me paraisse obscures . notamment pourquoi le christianisme ou du moins une partis considère le spiritisme et le médium comme diabolique sans distinction et pose t'elle tant d'interdits ?
un autre points est que le christianisme ne crois pas en la réincarnation , pourquoi ?
enfin pourquoi le christianisme ne nous apprend rien sur le monde spirituel , j'ai l’impression que quelque chose nous as été ou nous est caché .
as tu quelques référence d'études sérieuses sur les sujets .
* ce n'est pas le Christianisme qui diabolise le Spiritisme , mais l'Eglise catholique vaticane et consor, c'est un premier point , car dans d'autres pays , Christianisme et spiritisme font très bon ménage * J'ai moi-même donné une conference sur le Spiritisme chez des moines catholique à Lyon , comme quoi tout est possible. * Le Christ lui-même parle de réincarnation dans ses paraboles , la plus connue étant celle concernant Elie /Jean le baptiste , evidement ceci est sujet à polémique mais nous ne polémiquons pas , on laisse ça aux autres * En fait , il y a eu tout un chapitre sur la reincarnation dans la bible mais differents conciles sont passés par la et l'on transformée en RESURRECTION , ce qui est totalement absurde quand on y reflechit d'un peu plus près . * Le livre qui selon moi pourrait t'eclairer à se sujet : LEON DENIS : Christianisme et Spiritisme , on arrive à le trouver assez facilement | |
| | | sagesse Etudiant
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : nord de la france Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 10:20 | |
| je te remercie Orbie , sur ta première affirmation , je suis septique ayant passer moi même par le catholicisme , les tJ et les évangéliques groupes ou chacun prétend détenir sa vérité mais quand on essaie approfondir la question on oppose les interdits , je me pose la question du fondement des interdits , est ce parc qu’il y a risque de dérapage ?
j'ai lu certains passage qui laisse entendre une réincarnation , un autre qui montre une matérialisation de Jésus Moise et Elie .
sur le chapitre de la réincarnation transformé en résurrection , je ne connais pas peut tu en dire plus ? je sais aussi qu'avant Constantin l'église était plus diversifié et plus libre .
sur le livre en question peut tu me donner l'éditeur ?
| |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 10:45 | |
| - Citation :
- je me pose la question du fondement des interdits , est ce parc qu’il y a risque de dérapage ?
Qui est-ce qui a posté un url de vidéo où on parle de suicide et qui m'a dit qu'une de ses connaissances avaient été psychiquement perturbé suite à des séances de spiritisme ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 10:58 | |
| J'ai vécu jeune plusieurs scéance avec une sois-disant initié. De la famille qui voulait parler à un cher disparu. j'ai participé en tant que spectateur autour de la table on va dire. Le dernier soir, un drole de truc c'est passé ; déjà, je me suis fait virer d'entrée, ça voulais pas de moi à la table. Les réponses qu'il donnait était vicieuse et abjecte, jusqu'a ce que ça parte en c...! j'ai mis réellement 10 ans, voire plus à m'en remettre. Les paroles peuvent être très violentes des fois. Toujours, il n'aimait pas moi |
| | | sagesse Etudiant
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : nord de la france Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 14:16 | |
| tu as mal compris l'hirondelle le sens des questions ? soit c'est bon soit c'est mauvais , ou alors il y a des choses que nous ne connaissons pas que nous ne maitrisons pas pacque notre connaissance n'est pas suffisante , notre enseignement est mauvais dans se domaine et que nous ne sommes pas préparer a cause d'un schémas de pensée , je prend le cas par exemple du Yoga beaucoup le pratique sans problèmes mais quand on s’intéresse au Yoga Mystique rien que pour l'expérience et les pouvoirs c'est très dangereux , je connais quelqu'un qui sait lire dans mes pensées , cela ne me pose aucun problème mais peu en choquer ou perturber d'autre . si tu prend des gens comme Yves Lignon la recherche sur la vérité , la supercherie et comment sont provoquer ces phénomènes paranormal sont leurs métiers . l'audela est un grand inconnu qu'il vaux mieux je pense explorer avec des balises sérieuses et fiable c'est mon avis pour éviter certains dangers l'Hirondelle dans le milieux évangéliques il y as des gens qui pratiques eux aussi certaines choses .
| |
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 14:22 | |
| Je t'ai répondu sagesse, mais as-tu vraiment lu mes réponses ?! | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 14:37 | |
| l'hirondelle tu as répondu que tu n'y croyait pas , c'est ton avis moi le plus intériorisant n'est pas de croire ou de ne pas croire mais chercher a comprendre . y a des gens qui ont confronter a des expérience dans leurs vie , le docteur Charbonnier médecin anesthésiste par exemple , d'autres expériences qui si on les regroupes vont dans le mème sens . | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 17:38 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
- Citation :
- je me pose la question du fondement des interdits , est ce parc qu’il y a risque de dérapage ?
Qui est-ce qui a posté un url de vidéo où on parle de suicide et qui m'a dit qu'une de ses connaissances avaient été psychiquement perturbé suite à des séances de spiritisme ? si une séance n'est pas menée correctement , tout peut arrivé , même l'inpensable , un groupe de l'USFF en a fait les frais , c'était impressionnant !!! 5 possessions simultanées !!! | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 17:42 | |
| - sagesse a écrit:
- je te remercie Orbie , sur ta première affirmation , je suis septique ayant passer moi même par le catholicisme , les tJ et les évangéliques groupes ou chacun prétend détenir sa vérité mais quand on essaie approfondir la question on oppose les interdits , je me pose la question du fondement des interdits , est ce parc qu’il y a risque de dérapage ?
j'ai lu certains passage qui laisse entendre une réincarnation , un autre qui montre une matérialisation de Jésus Moise et Elie .
sur le chapitre de la réincarnation transformé en résurrection , je ne connais pas peut tu en dire plus ? je sais aussi qu'avant Constantin l'église était plus diversifié et plus libre .
sur le livre en question peut tu me donner l'éditeur ?
Les interdits , tu te les fixes , chez nous il n'y en a pas dans la mesure ou ayant toujours le libre arbitre ,c'est ta vie et nulle n'a le droit de te juger . La seule qui à le droit c'est ta CONSCIENCE ! avant constantin , on parlait de réincarnation et non de resurrection pour l'editeur ,c'est PHILMAN ; Ils ont un site internet et pas mal d'ouvrages | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 19:19 | |
| Orbie les interdits d'ont je parlait et que toute la chrétienté pose sont ceux que Moise a poser 10 il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu son fils ou sa fille, interroger les oracles, pratiquer l’incantation, la magie, les enchantements 11 et les charmes, recourir à la divination ou consulter les morts. 12 Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le SEIGNEUR,
la question est pourquoi c'est interdits ? alors que les mages venu d'orient pour adorer Jésus pratiquaient certainement une forme d'astrologie ou de magie mais étai ce la même que celle que Moise interdit ? d'un autre coté les interdits sont aussi un boulier si on l'abaisse un peu trop , on risque des coups . qui fixe les limites chez les spirites ? tu parle un peu plus haut de 5 possessions , qui délivre les gens dans ses cas là ?
| |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Mer 29 Aoû 2012 - 21:14 | |
| on en a débattu de ces questions et nous sommes clair avec ça :
Moïse à interdit des faits qu'il considerait comme incompatible avec l'annonce du DIEU unique , mais les temps ont évolués et le Christianisme à remplacé la LOI MOSAIQUE , par conséquent les Spirites se réfèrent au Christ et non à Moïse , bien que nous respectons ce dernier .
il faut être clair : LE CHRIST PARLAIT A DIEU DIRECTEMENT SANS PASSER PAR UN PRETRE , NOUS FAISONS DE MEME
JESUS N'A JAMAIS CONDAMNE L'OCCULTISME / n'a t-il pas dit : "VOS FILS ET VOS FILLES PROPHETISERONT " , ça me parait sans ambiguité pas à vous ?
Chez les spirites , notre limite c'est notre conscience .......et nous avons des règles precises pendant nos réunions pour que ça ne derape pas .
les Cas des médiums qui ont été perturbés cette fois la ont été " degagé " par les autres médiums experimentés qui se trouvaient la | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 10:31 | |
| Orbie pour toi qui as fait de longues recherche c'est assez claire , mais pour nous qui sortons de milieux qui sont un peu comme des bulles hermétique ce n'est pas simple . c'est juste le christ parlait directement a DIEU c'est ce qu'il as enseigner mais en passant non par un prêtre mais par lui , ainssi nous prions DIEU au nom de Jésus mais nous pouvons aussi prier Jésus le christ directement . comment voyez vous les choses ? sur le fait de prophétiser , je suis d’accord avec discernement . sur la dernière question , concernait la délivrance des personnes possédé , les églises ont des règles et parfois les choses sont tellement forte , j'ai entendu dire par un pasteur que quand c'est arrivé dans son église , la moitié de l'église a pris peur et est partis la question portait sur la délivrance de ses gens | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 11:34 | |
| je sais que c'est pas simple de comprendre comment fonctionne le Spiritisme , il a mauvaise presse depuis plus de 150 ans , sans compter les gens qui racontent n'importe uoi , histoire de salir , car l'humain aime bienfaire ça , c'est plus fort que lui....
Bref le Spiritisme c'est surtout unelngue recherche personnelle afin de se faire soi même sa propre opinion. Kardec disait : Le Spiritisme enseigne mais n'impose rien
Chez nous pas de bourrage de crane , pas de proselytisme ,une recherche personnelle !
Bien sur , il vaut mieux passer par JC ou Dieu directement non ? lui même faisait cela , pas besoin de confesseur , pouquoi faire , vous avez votre conscience , en parlant dans vos prières directement à Dieu , vous la soulagez
Lorsque vous prenez la bonne solution , c'est qu'on vous à répondu , rien de plus simple
Les personnes ne sont pas pretes à entendre parler d'obsession ou de possession car dans les esprits , le Diable est encore très present , héritage du bourrage de crane catho .... | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 21:05 | |
| Orbie dans les religions chrétienne la notion de Diable est trés présente , dans d'autre milieux dieu est Lucifer mais vous quel notion en avez vous , est il pour vous une invention , un mot qui désigne le mal , Lucifer existe t'il est il dieu ou croyez vous plutôt aux esprits ? | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 21:16 | |
| oui, le diable était une pure invention de l'église pour effrayer les gens et assoir par la suite le pouvvoir que l'on connait .
Je crois en Dieu et aux Esprits , Jesus le plus grand de tous venu sur Terre , le Mal existe simplement car l'homme est imparfait
Il y a des Esprits partout, tous l'Univers est habité mais nous ne voyons rien car nous sommes ce qu'il y a de plus imparfait dans notre systeme solaire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 21:32 | |
| - obie 1 a écrit:
- oui, le diable était une pure invention de l'église pour effrayer les gens et assoir par la suite le pouvvoir que l'on connait .
Je crois en Dieu et aux Esprits , Jesus le plus grand de tous venu sur Terre , le Mal existe simplement car l'homme est imparfait
Il y a des Esprits partout, tous l'Univers est habité mais nous ne voyons rien car nous sommes ce qu'il y a de plus imparfait dans notre systeme solaire alors le spiritisme n'est pas aussi universel que vous le prétendez, s'il faut être chrétien ? Vous avez donc des croyances, mais le problème est que vous interprétez les évangiles de façon très singulière. Pourtant Jésus parle bien du prince de ce monde, le tentateur, autrement dit le diable. "Votre père c'est le diable" (évangile selon St jean) Il parle aussi des démons, des personnes qui sont possédés par des esprits, qu'il libère. Normal que les chrétiens en se basant sur les évangiles, se méfient du spiritisme, ce n'est pas tellement compatible, quoi que vous disiez. |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Jeu 30 Aoû 2012 - 21:39 | |
| bei n sur qu'il est Universel , j'avais des musulmans dans mon groupe , aimer le Christ finalement c'est le clergé vatican qui se l'ai approprié , les premiers chrétiens étaient Juifs , non ?
Les musulmans le considèrent comme un grand prophète alors ou est le soucis ??
en parlant des démons , c'est une traduction grec : DAIMON veut dire Esprit
c'est vous qui voulez y voir une incompatibilité , tous le monde n'est pas de cet avis y compris dans le clergé , hé oui quoique vous en pensiez | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 0:07 | |
| JR sans interpréter avouez qu'il y a des textes qui demande réflexion ? 10 Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent–ils qu’Élie doit venir d’abord ? 11 Il répondit : Il est vrai qu’Élie vient rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean–Baptiste. 3 Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent ; ils s’entretenaient avec Jésus.
18 ¶ Un jour que Jésus priait à l’écart et que ses disciples étaient avec lui, il leur posa cette question : Les foules, qui disent–elles que je suis ? 19 Ils répondirent : Jean–Baptiste ; d’autres, Élie ; d’autres un des anciens prophètes ressuscité.
bizarre , tous de meme quand Jésus est ressuscité personne ne le reconnu alors qu'il était seulement absent depuis trois jours ? Jésus c'est matérialiser ou réincarner sous une autre forme .
en ce qui concerne marie , je me suis poser la question , les protestant disent c'est pas biblique certains c'est diabolique mais si on réfléchis , si une ame est immortel , elle peux se réincarner , se matérialiser ce fut le cas de moise et Élie , la bible dis aussi que DIEU lui donnera un corps comme il lui plaira . si nous semons notre corps spirituel , nous récolterons selon que l'on as semé . un autre passage connue est l'apparition au roi Saul du prophète Samuel , al fin fut tragique bien entendu .
| |
| | | paganus Chercheur
Nombre de messages : 99 Age : 39 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 7:57 | |
| - obie 1 a écrit:
- bei n sur qu'il est Universel , j'avais des musulmans dans mon groupe
Enfin par définition, si vous êtes monothéistes, ça ne peut pas être universel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 8:22 | |
| - sagesse a écrit:
- JR
sans interpréter avouez qu'il y a des textes qui demande réflexion ? 10 Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent–ils qu’Élie doit venir d’abord ? 11 Il répondit : Il est vrai qu’Élie vient rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean–Baptiste. 3 Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent ; ils s’entretenaient avec Jésus.
18 ¶ Un jour que Jésus priait à l’écart et que ses disciples étaient avec lui, il leur posa cette question : Les foules, qui disent–elles que je suis ? 19 Ils répondirent : Jean–Baptiste ; d’autres, Élie ; d’autres un des anciens prophètes ressuscité.
bizarre , tous de meme quand Jésus est ressuscité personne ne le reconnu alors qu'il était seulement absent depuis trois jours ? Jésus c'est matérialiser ou réincarner sous une autre forme .
en ce qui concerne marie , je me suis poser la question , les protestant disent c'est pas biblique certains c'est diabolique mais si on réfléchis , si une ame est immortel , elle peux se réincarner , se matérialiser ce fut le cas de moise et Élie , la bible dis aussi que DIEU lui donnera un corps comme il lui plaira . si nous semons notre corps spirituel , nous récolterons selon que l'on as semé . un autre passage connue est l'apparition au roi Saul du prophète Samuel , al fin fut tragique bien entendu .
Sagesse, personnellement je suis réincarnationniste mais je ne me base pas sur les évangiles. Il y a effectivement dans les évangiles, des allusions qui font penser à la réincarnation, mais pas suffisamment pour en tirer une doctrine cohérente. Il faudrait trouver les preuves irréfutable que cette doctrine était bien enseignée et a été supprimée lors du concile de Nicée ou d'autres. Et dans ce cas, c'est toute la crédibilité des évangiles et de l'église qui s'effondrerait. Pour l'instant on n'en a pas la preuve. Sinon, que dire des apparitions de la Vierge ? Franchement je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais fait le lien avec le spiritisme. Pour tout dire, je préfère avoir à faire à un être éveillé ou réalisé, en chair et en os, comme l'était Jésus de son vivant pour ses contemporains, un maître, qui montre par sa vie, l'exemple du niveau de sagesse qu'il a atteint, plutôt que de croire aux messages de l'au-delà, où l'on peut faire passer n'importe quoi et où la supercherie est toujours possible. Pour preuve, la nouvelle forme du spiritisme, c'est le chanelling. Il suffit d'aller sur un site new âge, pour voir qu'on trouve de tout, des messages du Christ depuis son engin spatial inter galactique, des messages des maîtres ascensionnés, de la Vierge etc ... On voit bien que ce sont toujours les mêmes messages, qui n'ont rien d'original, et ne volent pas très haut. Mais Kardec n'a pas agit autrement quand il signe ses messages Saint Augustin ? J'ai des préjugés, c'est certain mais comme tout le monde en a sur d'autres doctrines, c'est d'abord une affaire de croyances. Je préfère penser que les âmes ont autre chose à faire que de s'occuper du monde des humains, et puis si une âme est réincarnée et qu'on l'invoque, qui répond ? Donc je suis plutôt d'accord avec ceux qui nous mettent en garde sur l'identité douteuse des auteurs de ces messages de l'au-delà. ... Mais encore une fois, chacun est libre de croire que c'est Saint Jean ou la Vierge qui lui a adressé un message. C'est pour cela qu'il est très difficile de débattre sur les croyances, chacun étant persuadé que la sienne est révélée, par les anges, les esprits ou par Dieu lui même. Je ne crois pas à la révélation des esprits, pas plus que celle de l'ange Gabriel à Mahomet, c'est du même ordre. Je préfère croire à la sagesse de certains hommes. Le Christ et le Bouddha en tant qu'hommes sages, parlaient d'eux mêmes, ils n'avaient pas besoin de recevoir de messages. Après, l'enseignement de Kardec, n'est pas mauvais, il est même remarquable pour l'époque (moitié du 19ème siècle) mais je reproche aux spirites d'en faire une parole révélée. C'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas de différence avec une religion. J'ai assisté à des phénomènes de transe médiumnique à Madagascar et à la Réunion, j'ai vu le médium pratiquement changer de forme, c'est certes impressionnant mais je reste sceptique quant au niveau spirituel, et à l'origine de ces phénomènes psy ou paranormaux ? |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:02 | |
| - paganus a écrit:
- obie 1 a écrit:
- bei n sur qu'il est Universel , j'avais des musulmans dans mon groupe
Enfin par définition, si vous êtes monothéistes, ça ne peut pas être universel il s'adresse à tous les hommes quelque soit leur croyance , c'est dans ce sens etant donné que nous sommes tous pareil et soumis aux meme lois universelles, et que nous allons tous au même endroit .... il faut toujours preciser | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:04 | |
| - JR a écrit:
- sagesse a écrit:
- JR
sans interpréter avouez qu'il y a des textes qui demande réflexion ? 10 Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent–ils qu’Élie doit venir d’abord ? 11 Il répondit : Il est vrai qu’Élie vient rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean–Baptiste. 3 Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi. 4 Élie et Moïse leur apparurent ; ils s’entretenaient avec Jésus.
Sagesse, personnellement je suis réincarnationniste mais je ne me base pas sur les évangiles. Il y a effectivement dans les évangiles, des allusions qui font penser à la réincarnation, mais pas suffisamment pour en tirer une doctrine cohérente. Il faudrait trouver les preuves irréfutable que cette doctrine était bien enseignée et a été supprimée lors du concile de Nicée ou d'autres. Et dans ce cas, c'est toute la crédibilité des évangiles et de l'église qui s'effondrerait. Pour l'instant on n'en a pas la preuve.
Sinon, que dire des apparitions de la Vierge ? Franchement je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais fait le lien avec le spiritisme.
Pour tout dire, je préfère avoir à faire à un être éveillé ou réalisé, en chair et en os, comme l'était Jésus de son vivant pour ses contemporains, un maître, qui montre par sa vie, l'exemple du niveau de sagesse qu'il a atteint, plutôt que de croire aux messages de l'au-delà, où l'on peut faire passer n'importe quoi et où la supercherie est toujours possible.
Pour preuve, la nouvelle forme du spiritisme, c'est le chanelling. Il suffit d'aller sur un site new âge, pour voir qu'on trouve de tout, des messages du Christ depuis son engin spatial inter galactique, des messages des maîtres ascensionnés, de la Vierge etc ... On voit bien que ce sont toujours les mêmes messages, qui n'ont rien d'original, et ne volent pas très haut. Mais Kardec n'a pas agit autrement quand il signe ses messages Saint Augustin ?
J'ai des préjugés, c'est certain mais comme tout le monde en a sur d'autres doctrines, c'est d'abord une affaire de croyances. Je préfère penser que les âmes ont autre chose à faire que de s'occuper du monde des humains, et puis si une âme est réincarnée et qu'on l'invoque, qui répond ? Donc je suis plutôt d'accord avec ceux qui nous mettent en garde sur l'identité douteuse des auteurs de ces messages de l'au-delà. ... Mais encore une fois, chacun est libre de croire que c'est Saint Jean ou la Vierge qui lui a adressé un message. C'est pour cela qu'il est très difficile de débattre sur les croyances, chacun étant persuadé que la sienne est révélée, par les anges, les esprits ou par Dieu lui même.
Je ne crois pas à la révélation des esprits, pas plus que celle de l'ange Gabriel à Mahomet, c'est du même ordre. Je préfère croire à la sagesse de certains hommes. Le Christ et le Bouddha en tant qu'hommes sages, parlaient d'eux mêmes, ils n'avaient pas besoin de recevoir de messages. Après, l'enseignement de Kardec, n'est pas mauvais, il est même remarquable pour l'époque (moitié du 19ème siècle) mais je reproche aux spirites d'en faire une parole révélée. C'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas de différence avec une religion.
J'ai assisté à des phénomènes de transe médiumnique à Madagascar et à la Réunion, j'ai vu le médium pratiquement changer de forme, c'est certes impressionnant mais je reste sceptique quant au niveau spirituel, et à l'origine de ces phénomènes psy ou paranormaux ? Nous en faisons pas la parole ultime , nous y croyons , comme nous croyons au Christ , bouddha ou mahomet je crois que vous ne comprenez pas tout | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:11 | |
| je tenais à faire une precision : Les spiritisme demande aux gens de continuer à garder leur religion, comme il n'est pas une religion ,il n'y a aucun interet à abandonner ses croyances
c'est dans ce sens que je crois que vous n'avez pas tout saisi . Nous ne sommes pas une religion
Kerdec est un ^Maitre à penser , rien de plus , ce n'est ni un Pape , ni un Dieu ni quoique ce soit .
il faut pas tout confondre | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:33 | |
| réincarnation , résurrection font partis du combat religieux . un texte qui donne une bonne compréhension 42 Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible ; 43 semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ; 44 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. 46 Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite. 47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. 48 Tel a été l’homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l’homme céleste, tels seront les célestes. 49 Et de même que nous avons été à l’image de l’homme terrestre, nous serons aussi à l’image de l’homme céleste. 50 Voici ce que j’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité. l'époque de Constantin est aussi un temps ou une religion pris le pouvoir temporel au détriment du spirituel , je me pose la question , que craignait l'église pour avoir massacrer ceux qui détenait un certain savoir , 50 millions de personnes massacrer , pourquoi parce que l'église devenait matériel soif de pouvoir , l’apôtre Paul n'as jamais user d'arme contre Simon le Magicien ce dernier cherchait les pouvoir pour sa propre gloire personnel parait il que sa religion a subsister , que l’apôtre Pierre n'as jamais fonder de religion a Rome mais que Simon le Magicien y a été . la religion as toujours poser problème , j'ai été choquer quand les chinois ont envahit le Tibet et que très peu de chrétien on soutenu le Dalaïlama a cause de la religion alors qu’Israël peut faire tous qu'il veux il as toujours raison il est peuple de Dieu mais cela ne dois pas nous ôter le discernement . un jour je suis passer sur un site bouddhiste et j'ai été d'entendre , on ne t'oblige pas a changer de religion , tu peux venir quand tu veux , prendre ce que tu veux et laisser ce que tu veux ce n'est pas a cause de certaines supercheries que l'audela n'existe pas , nous somme dans un schémas de pensée avec des peurs enseigner par certains qui nous empêche de comprendre un monde que les ancienne religions connaissait . je suis réticent sur le fait d'appeler les esprits , mais quand un esprit veux communiquer il y a certainement de bonne raison , mais avons nous le discernement nésséssaire pour savoir de quelle esprit sagit il ? nous devons avouer notre total ignorance dans ce domaine . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:39 | |
| Petite piqûre de rappel : - Citation :
- 9. Tu éviteras les doubles posts, tu utiliseras la fonction "Edit" pour ajouter quelque chose au message que tu viens juste de poster. Tu éviteras les citations en cascades. Tu citeras seulement ce que tu veux commenter.
Surligner le passage superflu et l'effacer dure moins de dix secondes et ça rend vos messages beaucoup plus digestes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 12:29 | |
| @ sagesse On ne peut pas nier les crimes de l'église catholique dans l'Histoire même si depuis elle s'est amendée.
J'ai fréquente des cathares, ou néo cathares, qui se réclament de Marcion, disciple de Paul, qui compte parmi les premiers chrétiens, et qui fut évêque de Sinope au 1er siècle. Il fut le premier à imaginer un nouveau testament. Il est aussi considéré comme le premier hérétique par l'église de Rome. Les conclusions de Marcion sont totalement différentes de celles de l'église et ce n'est pas pour rien que les cathares ont été brûlés vifs jusqu'au dernier par les inquisiteurs du pape.
Je pense que l'au-delà ou monde intermédiaire avec ses différents plans, existe entre deux incarnations, et je ne mets pas en doute les expériences de mort éminentes. Ils sont allés jusqu'à une frontière.
Je crois aussi que des âmes errantes peuvent se manifester, de différentes façons, parce que pour une raison ou une autre, elles n'ont pas trouvé leur chemin (les suicidés notamment) et sont restées coincées dans l'astral. La question que je me pose, c'est plutôt : "est-ce que le fait de vouloir de notre part, à tout prix communiquer est une bonne chose ?" Cela va un peu contre mes croyances.
Dans les pratiques bouddhistes, et dans d'autres traditions chamaniques, on fait une fête pour celui qui vient de quitter son corps, on lui rend hommage, on se souvient de sa vie en présence de son corps, tout cela est toléré pendant 3 jours, puis on récite le livre des morts, pour lui dire que désormais il doit partir, qu'il ne fait plus partie du monde des vivants, on le chasse, on brûle le corps, et après c'est fini, il a gagné d'autres plans, on ne doit plus le déranger. Je trouve que cela est bien.
Par contre, j'ai eu des expériences avec des personnes qui venaient de décéder, c'est un peu différent, car dans les heures et les jours qui suivent immédiatement le décès, elles ne sont pas encore parties et peuvent se manifester, je n'en doute pas parce que j'en ai eu la preuve. Tu saisis la différence ?
Alors que je faisais partie d'un groupe de méditation, une jeune fille proche de notre groupe, a été tuée dans un accident de la route. Nous avons agi ainsi. |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 12:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 13:17 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Petite piqûre de rappel :
- Citation :
- 9. Tu éviteras les doubles posts, tu utiliseras la fonction "Edit" pour ajouter quelque chose au message que tu viens juste de poster. Tu éviteras les citations en cascades. Tu citeras seulement ce que tu veux commenter.
Surligner le passage superflu et l'effacer dure moins de dix secondes et ça rend vos messages beaucoup plus digestes. A partir de maintenant, je ne m'embête plus d'éditer ce genre de manquement. Le message passera directement à la trappe. | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 18:40 | |
| Par contre, j'ai eu des expériences avec des personnes qui venaient de décéder, c'est un peu différent, car dans les heures et les jours qui suivent immédiatement le décès, elles ne sont pas encore parties et peuvent se manifester, je n'en doute pas parce que j'en ai eu la preuve. Tu saisis la différence [quote]
je comprend JR mais je crois aussi que les esprits peuvent se matérialiser quand ils y sont autorisé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Ven 31 Aoû 2012 - 20:33 | |
| Je ne dis pas que c'est impossible, mais la question c'est "est-il bon de les provoquer ?"S'il veulent se manifester ils trouveront bien le moyen sans qu'on les appelle. |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Sam 1 Sep 2012 - 2:18 | |
| alors une vraie seance spirite , on appelle pas les Esprits ! voilà c'est dit JAMAIS !
Ils viennent d'eux même suivant les preocupations du moment , des leurs ou des notres | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Sam 1 Sep 2012 - 10:26 | |
| merci pour cette précisons Orbie , quand quelqu'un vas voir un médium pour parler a quelqu'un de sa famille décédé est ce bien ou pas ? parce que aujourd’hui les gens sont face a un marché du spirituel avec ses bon cotés et ses dangers , comment discerner tout en répondant aux besoins des gens , réconfort , santé , bonheur , besoins quotidien , comment répondez vous a ces questions . comment distinguer les choses ?
sur la question de la Possession , pourrait tu être encore plus claire notament sur la délivrance , j'explique , une personne possédé n'est plus maitre d'elle même , les psy en savent quelque chose et ces personnes ont besoin de délivrance , les laissez vous partir voir des psy ou leur apportez vous la délivrance ?
| |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Sam 1 Sep 2012 - 12:29 | |
| NON, la deontologie Spirite enoncée par l'USFF defend de le faire , mais comme il n'y a pas de hasard , les gens qui viennent nous voir sont souvent "envoyés " par leur proche decedé. C'est une manière de verifié l'identité de l'Esprit , c'est plus fiable car l'Esprit vient , on prend le message et on le donne à la personne concernée ,sans savoir au prealable à qui le message est destiné
Et chez nous ,que ça soit les reunions spirites , ou reunion de magnétisme , tout est entièrement gratuit.
Pour te dire quelque choses sur les possession , le mieux c'est que je te donne une liste d'ouvrages par PM . d'autre par de puissants médiums au Bresil sont arrivé à " delivrer " des personnes diagnostiquer Schyzophrène.....
CE FUT MON CAS ( depression suicidaire ) | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Sam 1 Sep 2012 - 21:17 | |
| que veux tu dire par nous sont envoyé par leurs proches décédé ?
gratuit , tu veux dire que chacun vit de son propre travail ?
oui tu peux me donner la liste ouvrages en question , je vais la lire mais pas tout de suite , j’attends le livre citer plus haut et d'autres tel le livre des esprit .
mais qu'est au juste l'USFF est il fiable , et donne t'il des réunions régionale pour en connaitre d'avantage et que s'y passe t'il ? | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 12:16 | |
| - sagesse a écrit:
- que veux tu dire par nous sont envoyé par leurs proches décédé ?
gratuit , tu veux dire que chacun vit de son propre travail ?
oui tu peux me donner la liste ouvrages en question , je vais la lire mais pas tout de suite , j’attends le livre citer plus haut et d'autres tel le livre des esprit .
mais qu'est au juste l'USFF est il fiable , et donne t'il des réunions régionale pour en connaitre d'avantage et que s'y passe t'il ? je veux dire que chaque personne est " accompagné " par un proche décédé et que si le médium est choisi par cet esprit , la personne qui vient à la reunion , recevra le message, mais en aucun cas on ne demande à tel ou tel esprit de venir. je te donnerai une liste en PM. L'USFF : Union Spirite Française et Francophone et est membre de l'Union Spirite International , il n'y a pas plus fiable | |
| | | sagesse Etudiant
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 12:33 | |
| chaque personne est " accompagné " par un proche décédé
que veux tu dire par la Orbie ? comment le sait tu ? | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 12:44 | |
| parcequ'on a des médiums voyants qui peuvent les decrire avec precision | |
| | | Mariine Expert
Nombre de messages : 1306 Age : 34 Localisation : au Coeur Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 12:58 | |
| - obie1 a écrit:
- chaque personne est " accompagné " par un proche décédé
Sans oublier les guides! Nous ne sommes jamais seuls! Même dans le trou le plus noir subsiste une petite lumière! | |
| | | lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 14:11 | |
| - obie 1 a écrit:
- parcequ'on a des médiums voyants qui peuvent les decrire avec precision
surtout comme ils peuvent le comprendre En tant que personnes que tu cites. Je m'oppose a cette vérité antédiluvienne. Il faut le revoir autrement. Le comprendre autrement dépasser cet entendement limitant la Compréhension globale. Il est une fausse route. | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 14:44 | |
| - lolivier a écrit:
- obie 1 a écrit:
- parcequ'on a des médiums voyants qui peuvent les decrire avec precision
surtout comme ils peuvent le comprendre En tant que personnes que tu cites. Je m'oppose a cette vérité antédiluvienne. Il faut le revoir autrement. Le comprendre autrement dépasser cet entendement limitant la Compréhension globale. Il est une fausse route. il faut surtout que tu t'exprimes differement | |
| | | lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 15:31 | |
| partant du principe que tout savoir a une vie propre. N'importe quel savoir, un jour naitra, grandira, s'affirmera, connaitra l'erreur et l'échec, la réussite et la prospérité. Tout les savoirs connaitront les périodes bébé, enfant, adolescent, adulte et aura pour vocation d'être remplacée par son successeur. Comprend que le spiritisme propose des idées qui avaient déjà évoluées par rapport à leurs ancêtres. mais elles restent "coincées" au niveau de la compréhension dans un "savoir". Il est facile de voir le monde des morts-vivants hors de nous puisque c'est hors de nous qu'il se situe. Sauf que rien n'est sans le vivant. Ce sont les "autres" que tu trouves, en fait .... Ces "autres" sont porteurs de mémoires enfouies (et parfois jamais déterrées) mémoires qu'un médium est à même de "capter" sans pour autant en situer l'origine. Une "idée" traverse l'esprit et devient consciente chez le médium, pas forcément chez les autres. Les esprits sont, oui. Mais je crois que vous situez mal le plan . Je t'ai lu où tu disais qu'on n'apprenais jamais rien par les "morts". Normal, puisque le porteur le sait déjà .......
Pour les esprits c'est nettement plus compliqué et cela fait intervenir les émotions, la compréhension du soi, l'acceptation de son état .... Si l'idée de base proposée par le spiritisme n'est pas dénuée de sens , elle n'a pas réussi non plus a cerner l'origine mais juste la manière d'y répondre. | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 15:33 | |
| t'es confus , tu le sais ? | |
| | | lolivier Expert
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 15:44 | |
| non, ca te parait confus. Ce n'est pas pareil.
| |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 15:50 | |
| | |
| | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 16:32 | |
| Les esprits sont ils des symbiotes inhérents à notre personnalité psychique ou des entités autonomes externes? | |
| | | lolivier Expert
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 16:51 | |
| parce que je fais là un résumé rapide en sautant sur les sujets. Tous les principes "spirituels" ont raison. Sauf que chacun le dit a sa manière, le spiritisme comme les autres. Sauf que tous ce réfère a exactement la même chose Dieu mais qu'est donc Dieu ? alors moi, je blablabla ... et toi ? .. blablabla ... chacun le dit comme il peut le dire. Culture, origine, religion, famille, métier, habitudes, coutumes, vécu Tout est en nous mais comment le dire ????? c'est bien un point difficile Dieu, l'innommable, qui ne peut être que vécu pour être compris et bien, je l'appelle la Vie car nous sommes tous vivants En tant que médium, je n'ai jamais entendu que le vivant. Même si c'était un disparu, il a toujours été clair pour moi que c'est le vivant qui porte ses morts et que c'est à travers une personne vivante que nous entendons les disparus. "Nous sommes constitués de tout ce qui a constitué tout ceux qui nous ont précédés" "Chacun apporte sa pierre à l'édifice" ça, ça veut dire que si on est tous uniques et que tous "on découvre" des choses. Ce qui nous fait être est surtout une part très importante de nos aïeux, aîeux en remontant jusqu'au origine de la vie sur Terre (voire avant), qui nous "habite" aujourd'hui encore. Vois ton corps et dis toi bien qu'il n'est pas né du "hasard". Nous avons une hérédité génétique. Ceci est une vérité. Elle est indéniable. Cette vérité n'était pas vraie à l'époque de Kardec .... Donc Kardec a forcément tronqué son discours un moment donné. la preuve , il ne pouvait imaginer que notre mémoire fonctionne à l'énergie électro-chimique (savoirs apparus après ....).
Réactualises ton discours et comprends que ce que je te dis va devenir une vérité Nous avons 2 hérédités. 1/ physique, corporelle, matériel, génétique 2/ énergique, psychique, immatériel, spirituelle A travers cette hérédité "spirituelle" (adjectif pour "esprit") Nous apprenons à vivre, a être. Après ... c'est à travers cet apprentissage de la vie que nous allons comprendre tout ce que la vie nous fera vivre, les rencontres, l'amour, les autres, la joie, la tristesse, ... être ... ce que tu sais et ce que tu ne sais pas ... Le destin
Dernière édition par lolivier le Dim 2 Sep 2012 - 16:59, édité 1 fois | |
| | | lolivier Expert
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 16:57 | |
| - chat-man a écrit:
- Les esprits sont ils des symbiotes inhérents à notre personnalité psychique ou des entités autonomes externes?
Les esprits sont "des façons d'être". Elles sont autonomes tant qu'il y a un porteur de cette forme d'esprit vivant. L'esprit est transmissible. Tant que quelqu'un portera cette façon d'être, alors l'esprit continuera de vivre. Un esprit est une somme d'idées et l'art et la manière de gérer cet esprit, une croyance de "je suis". | |
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 17:06 | |
| - lolivier a écrit:
- parce que je fais là un résumé rapide en sautant sur les sujets.
Tous les principes "spirituels" ont raison. Sauf que chacun le dit a sa manière, le spiritisme comme les autres. Sauf que tous ce réfère a exactement la même chose Dieu mais qu'est donc Dieu ? alors moi, je blablabla ... et toi ? .. blablabla ... chacun le dit comme il peut le dire. Culture, origine, religion, famille, métier, habitudes, coutumes, vécu Tout est en nous mais comment le dire ????? c'est bien un point difficile Dieu, l'innommable, qui ne peut être que vécu pour être compris et bien, je l'appelle la Vie car nous sommes tous vivants En tant que médium, je n'ai jamais entendu que le vivant. Même si c'était un disparu, il a toujours été clair pour moi que c'est le vivant qui porte ses morts et que c'est à travers une personne vivante que nous entendons les disparus. "Nous sommes constitués de tout ce qui a constitué tout ceux qui nous ont précédés" "Chacun apporte sa pierre à l'édifice" ça, ça veut dire que si on est tous uniques et que tous "on découvre" des choses. Ce qui nous fait être est surtout une part très importante de nos aïeux, aîeux en remontant jusqu'au origine de la vie sur Terre (voire avant), qui nous "habite" aujourd'hui encore. Vois ton corps et dis toi bien qu'il n'est pas né du "hasard". Nous avons une hérédité génétique. Ceci est une vérité. Elle est indéniable. Cette vérité n'était pas vraie à l'époque de Kardec .... Donc Kardec a forcément tronqué son discours un moment donné. la preuve , il ne pouvait imaginer que notre mémoire fonctionne à l'énergie électro-chimique (savoirs apparus après ....).
Réactualises ton discours et comprends que ce que je te dis va devenir une vérité Nous avons 2 hérédités. 1/ physique, corporelle, matériel, génétique 2/ énergique, psychique, immatériel, spirituelle A travers cette hérédité "spirituelle" (adjectif pour "esprit") Nous apprenons à vivre, a être. Après ... c'est à travers cet apprentissage de la vie que nous allons comprendre tout ce que la vie nous fera vivre, les rencontres, l'amour, les autres, la joie, la tristesse, ... être ... ce que tu sais et ce que tu ne sais pas ... Le destin | |
| | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 19:38 | |
| - lolivier a écrit:
- chat-man a écrit:
- Les esprits sont ils des symbiotes inhérents à notre personnalité psychique ou des entités autonomes externes?
Les esprits sont "des façons d'être". Elles sont autonomes tant qu'il y a un porteur de cette forme d'esprit vivant. L'esprit est transmissible. Tant que quelqu'un portera cette façon d'être, alors l'esprit continuera de vivre. Un esprit est une somme d'idées et l'art et la manière de gérer cet esprit, une croyance de "je suis". A t'entendre l'esprit manifesté est une patate chaude qui cumule les insatisfactions et les incomplétudes des générations précédendes, une sorte de cheval de Troie psychique dont le moteur est la frustration atavique. Que penses tu de ces pratiques religieuses d'exorcisme d'un genre particulier!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | lolivier Expert
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 20:21 | |
| - chat-man a écrit:
- .... le moteur est la frustration atavique.
Que penses tu de ces pratiques religieuses d'exorcisme d'un genre particulier!? comme d'hab, tout le monde dit la même chose ... chacun a sa manière ... pourquoi frustration forcément ? atavique oui, beaucoup. Mais il n'est pas que maléfique, il sait être bénéfique. A chaque personne son histoire. Pour se guérir d'un "démon" (un truc qui nous bouffe la vie ...) la solution proposée n'est pas idiote, au détail qu'elle implique une profonde croyance dans le christianisme. le mécanisme est bien celui la. intervenir au niveau de l'esprit de la personne en la mettant au milieu d'un égrégore; la personne incriminée accepte de recevoir a ce moment, la volonté des autres peut se faire entière et le schéma psy emmenant la "faute" a corriger peut sauter. sauf que ..... ca reste une "vérité", il reste des parcelles (inconsciente) = récidive sinon au prix d'un comportement rempli de principes rigides. | |
| | | chat-man A.A
| Sujet: Re: Expérience spirite ? Dim 2 Sep 2012 - 20:45 | |
| Oui il y a un moi impersonnel qui peut intervenir, panser les blessures et conseiller mais faut il en faire un esprit héréditaire lui aussi? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience spirite ? | |
| |
| | | | Expérience spirite ? | |
|