Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH

+6
chat-man
florence_yvonne
LE CÉLESTE
janot2012
franck17360
NIKOLAJ TJ/TJC
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:58

Citation :
Ce qui est par contre spirituellement interesssant, c'est que JC est présenté en Hebreux comme sacrificateur selon l'ordre de Melki-Tzedek(roi prêtre de El-Elion) en on pas d'Aaaron (culte YHWH) ce qui demontre clairement le retour au Dieu universel et non plus le dieu privé du peuple d'israel, ceci en phase avec le christianisme.

Intéressant comme remarque.
Il aurait eu entre les partisans, une compétition de deux Dieux uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:41

Trop fort! J'ignorai cette information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Ashera est souvent vue comme la version cananéenne de la déesse Athirat (ou ʼAṯirat), une importante déesse-mère au culte répandu au Moyen-Orient. Cette divinité apparaît dans des sources akkadiennes sous les noms de Ashratum/Ashratu, et dans des sources hittites sous celui de Asherdu(s) ou Ashertu(s) ou Aserdu(s) ou Asertu(s).

Le Pentateuque en parle quatre fois comme des idoles à détruire. Et le roi Josias, vers 630 av. J.-C., « ordonna [...] de retirer du sanctuaire de Yahvé tous les objets de culte qui avaient été faits pour Baal, pour Ashera et pour toute l'armée du ciel.

Ainsi, la religion polythéiste des anciens Israélites a d'abord évolué vers la monolâtrie où Yahvé était le dieu principal, entouré par d'autres dieux ; puis dans un second temps, la religion a évolué vers un monothéisme où il était le seul dieu.

Schae
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:25

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:

---souvent le langage est comme le chant, bien accordé il sera parfait...

C'est évident et il cet accord se rapprochera de la perfection Divine, sans l'être tout du moins car, n'oublions que nous ne sommes que des Humains...

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
--- as-tu déjà écouté ou chanté des psaumes, où le nom divin se trouve, complet et contracté, en: Yahawah, Yah ?

Je suis organiste liturgique, donc je ne peux passer à côté de cela. Pour Yah, je dirais plutôt qu'il devrait s'écrire ainsi: IAH mais, peu importe, la phonétique ne change aucunement.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

Masculin Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:00

Je vais vous paraître simpliste, mais pour ma part, Yah ou Yawéh ou Jéhovah ou YHWH ou IIAH ou IAH, tout cela, c'est du pareil au même...

Lorsque l'on prend une ville au hasard, la prononciation dépend de chaque langue (exemple: Kiev en Français et KIIV en Ukrainien...Est-ce à dire que c'est une ville différente ?)
Schae
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:03

franck17360 a écrit:

Lorsque tu dis qu'il est indéfinissable et inconnaissable, pourquoi donc Dieu veut-il faire connaître son nom ?

Ce n'est pas "Dieu" qui a fait connaître son nom, se sont les Kabbalistes qui ont trouvé par déchiffrage des différents noms, et étant donné que chacune des 22 lettres de l'Alphabeth Hébreux possède un sens propre, la combinaison de chacune de ces lettres en chacun de ses noms possède un sens particulier qui le défini partiellement. Jéhovah n'en est qu'une émanation parmis tant d'autres, ainsi que YWHW, Elohim, El et etc...

En réponse à personne: "Tu me dis qu'"il est absurde qu'il soit jaloux", mais pourtant, lui même le dit dans la Bible..."

Ce n'est pas lui qui le dit dans la Bible, se sont ce que les Hommes qui l'ont compris ainsi, et retranscrit dans le livre sacré. Les autres Dieux dont sont évoqués certains ne sont en fait pas des entités à proprement parler, ce sont ce que l'on appel des égrégores, et ceux-ci se forment à partir de n'importe quelle prière individuelle et d'autant plus dans des groupes de prières. L'égrégore est donc une accumulation de la foi commune en une seule et même énergie qui peut à force devenir autonome, et ainsi sont fait les "Faux-Dieux" tel que vous les appelez, pourtant à défaut de n'être pas le Dieu, il peuvent être d'excellents médiateurs entre nous et la source Unique. Seulement, et étant donné la sauvagerie de certaines nations de l'époque (et je dois dire également d'aujourd'hui), leur Dieu additionné de l'intention néfastes de beaucoup d'entre ces hommes, faisait que l'énergie égrégorique ainsi accumulé devenait néfaste non seulement pour eux-même, mais également pour les nations alentour.
Dieu ne peut être "jaloux" et à mon avis, ce que l'on lit ainsi dans certaines traductions Française, n'est en fait qu'une simple erreur de traduction. Il suffit à Dieu d'une simple volonté pour que ces égrégores disparaissent à jamais dans le néant, d'où ils sont d'ailleurs venus, le néant de l'âme et de l'esprit non éclairé par la connaissance véritable de l'univers.

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:

---le NOM unique en son genre du vrai Dieu ne peut être changé des écrits originaux (et copies au long des siècles) sans que les humains ne s'en inquiettent,
toutefois, pour définir les actions du vrai Dieu, tout au long des saintes écritures, des titres nombreux (qui ne remplacent pas le NOM) liés aux fonctions actives, créatrices, dirigeantes, etc sont apparues, afin de varier les définitions que nous pouvons comprendre des actions visibles de YHWH...et que nous puissions "discerner" le "puzzle"...ses nuances, ses couleurs, ses dimensions...

Oui, et ainsi YWHW peut être nommé soit Yahwé ou Jéhovah et définit à ce seul nom si l'on s'en réfère à l'arbre Séphirotique, la Sagesse, l'Intelligence, la Bonté, la Victoire, la Gloire, et le Fondement, seulement ce nom n'est pas encore le Dieu au-dessus de tout, car même si je le vois sous la plupart des sphères séphirotiques, il n'est pas sur la Couronne, et donc la plus haute sphère d'où tout découle, tout en haut de cet Arbre. Il est le sans-nom car, il ne peut être défini ni nommé!

Tu dis:"---les 72 noms que tu mentionnes, se rapportent plus précisément à ses attributs, comme les mots que nous plaçons dans les phrases pour qualifier ceci ou cela..."

Tout comme YWHW (et bien d'autres noms) définit certaines particularités combinées mais, pas toute encore une fois...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:12

Schae a écrit:
franck17360 a écrit:

Lorsque tu dis qu'il est indéfinissable et inconnaissable, pourquoi donc Dieu veut-il faire connaître son nom ?

Ce n'est pas "Dieu" qui a fait connaître son nom, se sont les Kabbalistes qui ont trouvé par déchiffrage des différents noms, et étant donné que chacune des 22 lettres de l'Alphabeth Hébreux possède un sens propre, la combinaison de chacune de ces lettres en chacun de ses noms possède un sens particulier qui le défini partiellement. Jéhovah n'en est qu'une émanation parmis tant d'autres, ainsi que YWHW, Elohim, El et etc...

En réponse à personne: "Tu me dis qu'"il est absurde qu'il soit jaloux", mais pourtant, lui même le dit dans la Bible..."

Ce n'est pas lui qui le dit dans la Bible, se sont ce que les Hommes qui l'ont compris ainsi, et retranscrit dans le livre sacré.

Shae, je ne suis pas d'accord. Prends le livre d'Exode où il cite les 10 commandements et c'est Dieu lui-même qui dit cela :

" Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là et tu ne les serviras pas ; car moi, le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, je suis un Dieu à la passion jalouse, qui fais rendre des comptes aux fils pour la faute des pères, jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent," - Exode 20:5.

Dieu a aussi voulu que le monde connaisse son Nom, notamment quand il a fait abattre les 10 fléaux sur le peuple Egyptiens :

"C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment je me suis joué des Egyptiens, et quels signes j’ai fait apparaître chez eux. Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH)." - Exode 10:2.

Et enfin, La Bible Louis Segond, version 2002 donne cette note à propos d'Adonaï (signifiant Seigneur):

" #Ge 22:14 Adonaï (cf. {==> NBS_Notes "Ge 15:2"}): nom* substitué habituellement au tétragramme YHWH qui figure en fait dans le texte ; cf. {==> NBS_Notes "Ge 4:26"}. YHWH-Yiré signifie YHWH voit (ou peut-être pourvoit, v. {==> NBS_Notes "Ge 22:8"}); cf. {==> NBS_Notes "Ge 16:13"}; voir aussi {==> NBS_Notes "Ex 3:15"}. "
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:55

Citation :
Les ostraca de Kuntillet 'Ajrud datant du VIIIe siècle av. J.-C., dans le désert du Sinaï, portent ainsi l'inscription « Berakhti et’hem l’YHWH Shomron [ou Shomrenou] ulèAsherato » (« Je vous ai bénis par YHWH de Samarie et Son Asherah »

Le texte de Moise aurait été mis par écrit au cours du VIe siècle av. J.-C. lorsque la communauté juive était exilée à Babylon.

Ce qui est étonnant c'est Moise au Mont Sinai qui emplois "YHWH", c'est le lieu même où il y a le culte de "Yhwh" d'un Dieu polythéiste, avec ma nouvelle championne Ashera.
Et que les dates semblent bien concorder

La bible raconte un mythe, et l'archéologie déterre ce qui est gênant.
Jipé
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:23

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Les ostraca de Kuntillet 'Ajrud datant du VIIIe siècle av. J.-C., dans le désert du Sinaï, portent ainsi l'inscription « Berakhti et’hem l’YHWH Shomron [ou Shomrenou] ulèAsherato » (« Je vous ai bénis par YHWH de Samarie et Son Asherah »

Le texte de Moise aurait été mis par écrit au cours du VIe siècle av. J.-C. lorsque la communauté juive était exilée à Babylon.

Ce qui est étonnant c'est Moise au Mont Sinai qui emplois "YHWH", c'est le lieu même où il y a le culte de "Yhwh" d'un Dieu polythéiste, avec ma nouvelle championne Ashera.
Et que les dates semblent bien concorder

La bible raconte un mythe, et l'archéologie déterre ce qui est gênant.

et Baal aussi...
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:22

Oui, Gab, la Bible aussi est un mythe... Ca vous arrange, comme cela, vous pouvez inventer vos propres croyances...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:28

franck17360 a écrit:
Oui, Gab, la Bible aussi est un mythe... Ca vous arrange, comme cela, vous pouvez inventer vos propres croyances...

Nierais-tu le droit et de choisir la religion que l'on veut ?
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 8:31

Ah non! Jayrâm, mais que l'on nous attaque pas sur les notres !

Et si l'on dit que la Bible est un mythe, que l'on se dise pas chrétien alors ! Faut être cohérent !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:54

Il n'est pas interdit de critiquer les religion, nous vous demandons seulement de respecter votre interlocuteur.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:59

Citation :
Je n'ai pas inventer, je n'ai qu'a constater... tout au plus à expliquer.

Liste des sectes chrétienne au deuxième siècle.
Spoiler:

Voici un tout petit échantillons des schismes commun.
PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 Tablea11

Et une liste des sectes actives sur le territoire français.

Allez pas me dire que vous avez la Vérité absolue et que la bible est la Vérité absolue.
La bible par ses imprécisions, ses ambiguïtés, s'invente et se contredit. Je ne suis donc pas étonné que les croyants en fasses de même, des origines jusqu'à maintenant.

Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 5 Juil 2012 - 11:11, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:11

Oui pourquoi tant de religions chrétiennes à base de la même Bible ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:20

Pas étonnant que les Déistes aient choisi l'alternative philosophique, que biblique.
Quel bazar la bible, ma chère Florence!
Même, étudier l'astronomie n'est pas aussi compliqué!

La vie des étoiles | astronomie ce1 ce2 cm1 cm2 cycle 3

Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 5 Juil 2012 - 13:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:22

mais mon cher Janot en t'affichant protestant, tu ne fais rien d'autre que de proclamer ta Vérité, ta foi en JC et aux écritures bibliques. D'ailleurs tu ferais mieux de te dire déiste ou agnostique, tu serais plus crédible. Je crois que ta foi, que tu veux raisonnable et cohérente, est vaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:24

janot2012 a écrit:
Non, Jayram !
Je ne fais aucune promo pour le protestants ni ne pretend qu'ils seraient LA vérité. je suis de culture protestante .

Qiuelle est donc "la foi" que tu me prêtes ?

Ah, de culture mais pas de croyance. Ça me semblait aussi bizarre qu'un protestant s'attaque aux autres confessions chrétiennes. Tu me sembles plutôt agnostique.

Tu sais même les témoins de Jéhova, les mormons, les évangéliques, les cathares, ont le droit d'avoir leur propre lecture des Ecritures qui diffère de la tienne. De toute façon faussées pour faussées depuis les premiers siècles, ça ne change pas grand chose, le tout est de croire à défaut de savoir.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:52

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Je n'ai pas inventer, je n'ai qu'a constater... tout au plus à expliquer.

Gab, sache qu'une religion chrétienne est basée sur la Bible, puisqu'un chrétien croit au CHRIST !
Si tu te dis chrétien et que tu dis que la Bible est un mythe, ben, tu n'es pas chrétien. Désolé, mais c'est logique !

N'en déplaise à Janot que veut faire passer mes paroles pour ce qu'elles ne sont pas... (il a une façon d'interpréter les choses lui...wwwouuuuaaahhhooouuu !)
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:54

Jayrâm a écrit:
janot2012 a écrit:
Non, Jayram !
Je ne fais aucune promo pour le protestants ni ne pretend qu'ils seraient LA vérité. je suis de culture protestante .

Qiuelle est donc "la foi" que tu me prêtes ?

Ah, de culture mais pas de croyance. Ça me semblait aussi bizarre qu'un protestant s'attaque aux autres confessions chrétiennes. Tu me sembles plutôt agnostique.

Tu sais même les témoins de Jéhova, les mormons, les évangéliques, les cathares, ont le droit d'avoir leur propre lecture des Ecritures qui diffère de la tienne. De toute façon faussées pour faussées depuis les premiers siècles, ça ne change pas grand chose, le tout est de croire à défaut de savoir.

Jayrâm,

le problème avec janot, c'est qu'on on lui dit un truc qui ne lui plait pas, il attaque les autres et il déforme ce que disent les autres suivant ce qui l'intéresse...
Et le post suivant, hop, c'est autre chose ! Bref, avec lui, on passe du coq à l'âne, mais c'est pas grave, parce qu'il attaque toujours... Et il déforme toujours...!

Aucun respect pour les autres !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:19

Spoiler:
Citation :
Gab, sache qu'une religion chrétienne est basée sur la Bible, puisqu'un chrétien croit au CHRIST !
Si tu te dis chrétien et que tu dis que la Bible est un mythe, ben, tu n'es pas chrétien. Désolé, mais c'est logique !
Je m'explique pour que tu ne bondisse pas de ton fauteuil.
Croire en Jésus ne nécessite pas de croire dans l'At, car la bible actuelle n'existait pas encore au temps de Jésus et des apôtres.
Spoiler:

La proclamation de la foi chrétienne prenait donc appuis intégralement sur le témoignage de Jésus.
C'est ce qu'on appelle le Kérygme. Une proclamation fort simple en énoncé.
1. Jésus est le fils de Dieu 2. Il est ressuscité 3. convertir
Ensuite, il y eu le symbole des apôtres pour définir plus précisément la profession de foi.

Tertullien (vers 150-220) cite le symbole
De Praescriptione XIII
Spoiler:

Il est demandé de croire en Jésus, et il n'y a pas nécessité de croire à la religion juive, à ses percepts, ni aux contenus des écritures.

Le Symbole de Nicée-Constantinople est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.
Si le texte actuel du symbole des apôtres n'est pas un texte apostolique, il se base néanmoins sur les textes du Nouveau Testament.
Cette première version est celle conforme à l'élaboration du Symbole lors des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381), tel qu'il est récité par l'Église orthodoxe :
Spoiler:

Le canon de Marcion (vers 150)
Il précède le canon officiel. Il rejette toute référence à l'Ancien Testament et ne garde que des écrits qui circulent
Avant cela comment dire? Croire en Jésus se faisait sans l'ancien testament...
Le canon se clôt à 27 livres par autorité d'Église. De ce fait, il se ferme plus tôt qu'en Orient aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. Jusqu'aux dernières années du IVe siècle, il exclut l'épître aux Hébreux.

Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 5 Juil 2012 - 17:42, édité 2 fois
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:39

Gab, Jésus a fait quand même fait référence à l'AT que je sache... donc, cela signifie que lui croyait en l'AT... Comment croire en un homme (maintenant devenu Dieu (à l'image de Dieu) sans croire à ce que lui a cru ?

Désolé, je ne bondis pas de mon fauteuil, j'ai utilisé des exclamations à mauvais escient... Very Happy
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:44

Par contre, j'aimerais que tu me dises Gab, pourquoi penses-tu qu'il y a une différence (ou que l'AT se contredit) entre le NT et l'AT ?

Pour moi, au contraire, l'AT et le NT vont très bien ensemble... Une seule chose cependant, c'est que Jésus, quand il est venu sur terre a cloué la loi sur la croix : donc, ce n'est plus une loi écrite (bien qu'elle soit toujours utile à la moralité d'aujourd'hui), mais une loi du coeur, une loi morale...

Et la seule différence que j'y voit, c'est que l'AT est un récit (celui du peuple de Dieu) alors que le NT est axé sur la théologie, le christianisme même...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:55

La réponse est dans mes commentaires.
Il eut un moment il n'y avait pas d’évangile ni d'ancien testament. La proclamation de la foi se faisait sur Jésus lui même.
Jésus était détaché de sa religion par ses actes, Jésus s’appuyer sur des paraboles et non des versets pour enseigner.
Sa nouvelle loi nécessite aucunement le lien avec l'ancienne. C'est pour cela qu'il pouvait s'adresser à tous de son vivant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:08

janot2012 a écrit:
Il est indéniable qu' AT et Nt sont un ensemble cohérent.

Le message chretien se fonde justement sur la nouvelle alliance en son sang. pour qu'il y ait une nouvelle, il faut comprendre l'ancienne.

La bible, un récit cohérent ? tu plaisantes. C'est une croyance qui n'a rien de rationnelle, rien de plus, un mythe qui a façonné ton esprit et dont tu n'arrives pas à te libérer. Si ça t'aide à vivre tant mieux pour toi. J'ai déjà eu l'occasion de dénoncer l'erreur monothéiste qui n'a aucun sens. Il faut une sacrée dose de foi... et de naïveté pour croire à la bible.

C'est normal que de mon point de vue, je pense que tu es dans l'erreur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:16

Alors il faudra que tu m'expliques ce que c'est la cohérence dans la bible ? la bible est remplie d'incohérences et tu le sais bien, je ne vais pas te les citer, il y a suffisamment de sites qui les ont répertoriées.

LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:41

Pouvez vous Mr Jayram s.v.p me citer quelque petit exemple d'incohérence dans la bible et nous allons trous l'examiner ensemble.le NT est simplement l'accomplissement l'AT.Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir.et a la croix il a aussi dit que :"Tout est accompli!:une nouvelle race d'Hommes devrait apparaitre sur terre appelé la nouvelle création. dans une alliance nouvelle avec le père!
Repartons A l'origine;lorsque Dieu dans la génèse a maudit le serpent:Il lui a dit:"la postérité de la femme t'écrasera la tete et toi tu lui mordras au talon.Dieu n'a pas dit la postérité de l'homme,mais de la FEMME,et c'est ce qui s'est accompli dans le nouveau testament:la vierge a enfanté et sa postérité'(Jesus) a vaincu le serpent(symbole du diable) à la croix de golgotha!après avoir souffert selon la bible.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:54

Gab aux citrons a écrit:
La réponse est dans mes commentaires.
Il eut un moment il n'y avait pas d’évangile ni d'ancien testament. La proclamation de la foi se faisait sur Jésus lui même.
Jésus était détaché de sa religion par ses actes, Jésus s’appuyer sur des paraboles et non des versets pour enseigner.
Sa nouvelle loi nécessite aucunement le lien avec l'ancienne. C'est pour cela qu'il pouvait s'adresser à tous de son vivant.

Gab, il pouvait s'adresser au monde de son vivant, parce qu'il était le Fils de Dieu et qu'il l'a prouvé (miracles, connaissance des Ecritures approfondie sans études préalable, etc...)

D'autre part, l'ancien testament existait puisqu'il l'a cité pas mal de fois...

Quand aux évangiles, oui, elle n'existait pas, puisqu'elles ont été écrites après sa mort.
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:57

Jayrâm a écrit:
janot2012 a écrit:
Il est indéniable qu' AT et Nt sont un ensemble cohérent.

Le message chretien se fonde justement sur la nouvelle alliance en son sang. pour qu'il y ait une nouvelle, il faut comprendre l'ancienne.

La bible, un récit cohérent ? tu plaisantes. C'est une croyance qui n'a rien de rationnelle, rien de plus, un mythe qui a façonné ton esprit et dont tu n'arrives pas à te libérer. Si ça t'aide à vivre tant mieux pour toi. J'ai déjà eu l'occasion de dénoncer l'erreur monothéiste qui n'a aucun sens. Il faut une sacrée dose de foi... et de naïveté pour croire à la bible.

C'est normal que de mon point de vue, je pense que tu es dans l'erreur.

Jayrâm,

La naïveté n'a rien à voir la-dedans. Il faut simplement la lire et la comprendre (le plus difficile).
Maintenant, il y a des choses claires et simples (les bases on va dire).
Néanmoins, le fait qu'autant d'écrivains qui ont écrit ses livres pendant tant de siècles et que tous ces écrits se rejoignent dans un seul et même but, y a quand même quelque chose non ?
Et qu'on ne me dise pas que la Bible est un mythe, une légende ou de l'arnaque...Parce qu'une arnaque montée pendant 2000 ans, faut le faire ! Very Happy
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:58

LE CÉLESTE a écrit:
Pouvez vous Mr Jayram s.v.p me citer quelque petit exemple d'incohérence dans la bible et nous allons trous l'examiner ensemble.le NT est simplement l'accomplissement l'AT.Jesus a dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir.et a la croix il a aussi dit que :"Tout est accompli!:une nouvelle race d'Hommes devrait apparaitre sur terre appelé la nouvelle création. dans une alliance nouvelle avec le père!
Repartons A l'origine;lorsque Dieu dans la génèse a maudit le serpent:Il lui a dit:"la postérité de la femme t'écrasera la tete et toi tu lui mordras au talon.Dieu n'a pas dit la postérité de l'homme,mais de la FEMME,et c'est ce qui s'est accompli dans le nouveau testament:la vierge a enfanté et sa postérité'(Jesus) a vaincu le serpent(symbole du diable) à la croix de golgotha!après avoir souffert selon la bible.

Oui, ca m'intéresse aussi !

Et je te rejoins entièrement là-dessus !
La prophétie de genèse 3:15 a été accompli à la mort de Jésus...
Même si l'interprétation humaine trouve des "incohérences" dans la Bible, il n'empêche que cette cohérence là prouve en tous points que la Bible est elle même un livre sacré.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:06

Citation :
Et qu'on ne me dise pas que la Bible est un mythe, une légende ou de l'arnaque...Parce qu'une arnaque montée pendant 2000 ans, faut le faire !

L’hindouisme, ou sanātanadharma (sanskrit devanāgarī: सनातनधर्म - « Loi Éternelle »)1, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C.

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion apparue en Inde au V siècle av. J.-C.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH   PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH - Page 3 Empty

PHONÉTIQUE DU NOM DIVIN DE YHWH
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant