Après avoir ausculté au scalpel l'islam, et me faisant une pause sur le sujet des rapports entre l'esclavage et l'Islam.
Je me suis mis à regarder une télé internet judaïque, je suis tombé sur une drôle d'émission de fanatique religieux.
Cela m'a donné envie de creuser la question!
L'histoire des Juifs en terre d'Israël se développe sur près de 3000 ans.
La Terre d’Israël est une étendue géographique comprenant les anciens royaumes d’Israël et de Juda, berceau du peuple juif.
Israel est également appelée Terre promise par les Juifs qui rappellent ainsi la promesse qu’aurait faite Dieu à Abraham, Isaac et Jacob de donner ce pays en héritage à leur descendance.
Elle a, de tout temps, joué un rôle central dans l'histoire des Juifs, si bien qu'ils l'appellent souvent familièrement ארץ - Eretz (terre). Ils l'évoquent affectueusement dans toutes leurs prières (matin, après-midi, soir), dans les actions de grâce après le repas et particulièrement lors de la cérémonie familiale du Séder de Pâque.
Géographiquement Israel se trouve dans l’embouchure de la séparation des continents. Zone stratégique, ce pays sera souvent convoité par des nations étrangères. Le peuple juif se forgea un esprit de résistance collectifs autour de la notion d'un Dieu unique pour une terre unique. Ils firent preuve d'un grand protectionnisme identitaire face aux envahisseurs successifs, pour éviter la dissolution.
Il y a tout les éléments pour qu'une religion puisse dès lors, être tenter de se replier sur elle même et avoir des tentations sectaires, mué par un messianisme exacerbé.
J'ai retrouvé la vidéo qui fut diffusé et vous comprendrez très rapidement tout la propagande du message. La vidéo semble datait d'une bonne dizaine d'année, voir plus.
Vous êtes sur le point voir l'histoire réécrite, réinterpréter, militariser, et surtout messianiser à outrance.
Que du bonheur!
Histoire d'Israël. Le retour en Terre Sainte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je sens que je vais me faire une joie de passer au scalpel ces fanatiques!