Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 286 Age : 46 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Dim 15 Avr 2012 - 22:29
HISTORIQUEMENT.
Y a t-il un evenement particulier ?
Atrahasis Etudiant
Nombre de messages : 286 Age : 46 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Mar 17 Avr 2012 - 22:12
personne ?
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Mer 18 Avr 2012 - 14:54
J'ai une réponse d'un rabbin avec un point de vue tout à fait étonnant!
Atrahasis Etudiant
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 20 Avr 2012 - 21:27
Euh, je parlais serieusement, en fait...
Invité Invité
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 20 Avr 2012 - 21:52
Atrahasis . Si cela peut t'aider... . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 20 Avr 2012 - 22:41
Atrahasis a écrit:
personne ?
Présent!
Naturellement on nous sert les poncifs habituels. J'avoue ne pas m'être penché sérieusement sur cette question.
Citation :
HISTORIQUEMENT.
Y a t-il un evenement particulier ?
A première vue, sur le plan historique, "ma bible" (Hérodote ) n'en parle pas et ce vers 484-425 av. J.-C.
Nous n'avons aucun texte juif datant de cette période.
Atrahasis Etudiant
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Dim 22 Avr 2012 - 21:46
Personne a écrit:
A première vue, sur le plan historique, "ma bible" (Hérodote ) n'en parle pas et ce vers 484-425 av. J.-C.
Nous n'avons aucun texte juif datant de cette période.
Si si , il y a bien des textes antérieurs à cela, par exemple ils ont déroulé un fragile petit rouleau qui contenait une prière de la bible hébraïque datant je crois du septième siècle avant jésus-christ. Ma question est en fait conventionnelle : je voulais juste savoir à partir de quand exactement commence t-on à parler officiellement de judaïsme. Je crois avoir entendu il y a un moment que c’était à partir du huitième siècle ; j’aurais voulu juste savoir l’événement qui fait que les historiens s’entendent sur la naissance du judaïsme. Cela dit, merci de vos réponses.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Mer 26 Déc 2012 - 12:16
On parle de Judaïsme avec Moïse lorsqu'on a décidé de mettre par écrit la tradition orale(Tanach)...
Atrahasis Etudiant
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Mer 26 Déc 2012 - 17:01
Je répète que je parlais historiquement. Parce que judaïquement, on connaît. Mais merci quand même.
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Mer 26 Déc 2012 - 21:15
Atrahasis a écrit:
Je répète que je parlais historiquement. Parce que judaïquement, on connaît. Mais merci quand même.
Historiquement c'est au VIIIè et au Viè S av JC avec l'émergence du royaume de Juda
Atrahasis Etudiant
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Jeu 27 Déc 2012 - 19:39
Ah ben merci.
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Jeu 27 Déc 2012 - 19:45
Pourquoi cette question?
Boomara Curieux
Nombre de messages : 5 Age : 38 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/02/2013
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 1 Fév 2013 - 1:07
dans les ecritures de l'ancien testament est il mention du terme Judaïsme,
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 1 Fév 2013 - 1:20
Non pas vraiment à ma connaissance... Avant Moshé,on parle de peuple hébreu(Yvrit),puis de judéens par opposition aux samaritains,judéens du royaume de juda qui a donné juif et judaïsme pour la religion
Boomara Curieux
Nombre de messages : 5 Age : 38 Localisation : PARIS Date d'inscription : 01/02/2013
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 1 Fév 2013 - 1:39
les judéens sont ceux de la tribu de Juda , ou judéens designe tous les hebreux ? je lis l arabe dans le Quran il est mention de Judéens qui traduit en Français juifs, je me dit que le terme exacte c'est judéens, le mots juifs est péjoratif non ,!, et pour eux du royaume d israel se sont des Israelite ?? ou eux des autres tribu sont des judéens,
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Ven 1 Fév 2013 - 9:46
Le royaume d'Israël est composé de la maison de juda et de la maison d'Ephraïm... Juif est péjoratif pour celui qui veut qu'il soit péjoratif... Goy n'est pas à l'origine péjoratif mais l'est devenu dans la bouche de Patrick Bruel lors d'un film... Les "vrais juifs"sont de la maison de Juda ou judéens...les autres sont Israélites mais c'est une distinction mineure et on ne s'arrête pas à ça sauf les ultra orthodoxes
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ? Lun 10 Fév 2014 - 16:12
Quand on pense à la résurgence en France de l'antisémitisme, notamment aujourd'hui dans les quartiers dits sensibles, on en a la chair de poule après cette terrible période 1900-1945, commencée avec Dreyfus....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: à partir de quand parle t-on de "judaisme" ?