| Bonjour à tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Bonjour à tous Ven 6 Avr 2012 - 15:19 | |
| Bonjour à tous. J'ai 23 ans et j'étudie la littérature et l'histoire ancienne (ma période de prédilection est le Bas Empire). Je suis païen de tradition grecque. Vu le spécimen de correligionnaire qui m'a précédé ici récemment (vous verrez de qui je parle j'imagine), j'espère que ça ne vous fera pas fuir à toutes jambes Si cela peut vous rassurer, je connais quelques piliers du forum, J. P. Mouvaux et Florence Yvonne. L'histoire des religions me passionne, et l'étude de l'antiquité grecque m'a amené à m'intéresser de plus près, depuis environ 6 ans, aux spiritualités polythéistes de l'antiquité, en particulier celle de la Grèce. Je suis ouvert à toutes vos questions, si vous trouvez ma présentation incomplète. A bientôt sur le forum. | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 6 Avr 2012 - 17:33 | |
| Yassou! bonjour chez toi. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 6 Avr 2012 - 17:40 | |
| Super! Bienvenue, tu va nous apprendre plein de choses, super cool! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 7 Avr 2012 - 12:16 | |
| Nous sommes heureux de ta venue parmi nous. | |
|
| |
helleniste Etudiant
Nombre de messages : 271 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 7 Avr 2012 - 16:07 | |
| Merci pour votre accueil. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 7 Avr 2012 - 22:19 | |
| - helleniste a écrit:
- Si cela peut vous rassurer, je connais quelques piliers du forum, J. P. Mouvaux et Florence Yvonne.
Pas des piliers, Helleniste. Des colonnes! Un halleniste ne dit pas piliers, mais colonnes. Des colonnes soit dit entre nous plus décoratives que porteuses. Allez, parle-nous un peu d'Athènes, c'est passionnant. | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 8 Avr 2012 - 9:00 | |
| - helleniste a écrit:
- L'histoire des religions me passionne, et l'étude de l'antiquité grecque m'a amené à m'intéresser de plus près, depuis environ 6 ans, aux spiritualités polythéistes de l'antiquité, en particulier celle de la Grèce.
Bonjour helléniste, Le hellénisme, d’après ce que l'on sait, n'est pas une religion en soi..C'est plutôt la culture et le mode de vie de la Grèce antique..C'est donc tout simplement la civilisation et le rayonnement grec.. J'ai lu même que le hellénisme ignore la notion de péché..Est-ce vrai... Soit le bienvenu.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 8 Avr 2012 - 11:05 | |
| La notion de péché est toute humaine, elle ser à contrôler leurs actes selon la loi humaine. | |
|
| |
helleniste Etudiant
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 9 Avr 2012 - 19:34 | |
| - Citation :
- Le hellénisme, d’après ce que l'on sait, n'est pas une religion en soi..C'est plutôt la culture et le mode
de vie de la Grèce antique..C'est donc tout simplement la civilisation et le rayonnement grec..
La civilisation grecque avait une religion, une piété si vous préférez. Les Grecs avaient des dieux, des lieux de cultes, des cérémonies, des prières. C'était même selon beaucoup de gens, la pierre angulaire de leur civilisation. - Citation :
- J'ai lu même que le hellénisme ignore la notion de péché..Est-ce vrai...
Exact. Les fautes que les hommes commettent sont des fautes envers leurs victimes, pas envers les dieux grecs, qui ne sont pas des moralistes. Cela ne veut pas dire pour autant que l'hellénisme n'est pas une religion. Les 3/4 des religions ignorent la notion de péchés, ça n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas religions. De même que tous les animaux n'ont pas forcément besoin de poils ou de palmes pour être des animaux. | |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 12 Avr 2012 - 23:57 | |
| - helleniste a écrit:
- Cela ne veut pas dire pour autant que l'hellénisme n'est pas une religion. Les 3/4 des religions ignorent la notion de péchés, ça n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas religions. De même que tous les animaux n'ont pas forcément besoin de poils ou de palmes pour être des animaux.
Vous me rappelez toute ma jeunesse quand mon âme a été fauchée par l'amour des grecs et de leurs cénacles.. Quand je rencontrais Diogéne de synope dans mes lectures c’était un délice..Vous me rappelez aussi Platon lorsqu'il proclama devant l'assistance que l'homme n'est qu'un poulet sans plumes et qui fut surpris lorsque Diogene lui jeta un oiseau déplumé en criant "Voici l'homme de Platon".... Vous me transportez aussi a l'époque ou Alexandre le Grand demanda à Diogène, qui vivait dans une amphore, ce qu'il pouvait faire pour lui, le cynique répondit: “Que tu t'ôtes de mon soleil!”)... "Ce Socrate en délire comme l'appelait Platon Marchait pieds nus toute la saison.." | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|