Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Open mind...Un fil pour réunir les plus belles musiques du monde. Partager une poésie, un texte, une oeuvre d'art en lien avec le pays choisi serait un plus...
La Turquie
Citation :
Omar Faruk Tekbilek ou Ömer Faruk Tekbilek (né en 1951 à Adana, Turquie) est un musicien polyinstrumentiste d'origine turque établi aux États-Unis.
Musicien virtuose précoce, il a commencé sa carrière à huit ans en jouant de la flûte kaval tout en poursuivant des études religieuses pour devenir imam. C'est avec son oncle qui tenait un magasin de musique qu'il apprend à jouer de divers instruments : ney, zurna, bağlama, oud, daf, etc. À douze ans il en jouait déjà professionnellement. En 1967 il rejoignit Istanbul où il devint un musicien de session très demandé et s'initia aux styles plus modernes tel l'arabesk. Il rencontra aussi les derviches Mevlevi qui influencèrent profondément son approche musicale à partir de l'esprit. Il découvrit aussi le yoga et le taï chi. Quand, à 20 ans, il fit sa première tournée internationale comme membre d'un groupe folklorique, il rencontra sa future femme américaine, si bien qu'il émigra cinq ans plus tard. Il forma un groupe nommé Sultans avec un Égyptien, un Grec, et son beau-frère, et malgré cinq albums, resta un inconnu jusqu'à sa rencontre avec Brian Keane en 1988, qui devait produire six albums mémorables.
Il définit sa musique comme « cosmique » ; elle se situe au carrefour du mysticisme, du folklore, de la romance, et de l'imagination.
Citation :
ANGINE DE POITRINE
Si la moitié de mon cœur est ici, docteur, L’autre moitié est en Chine, Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.
Et puis tous les matins, docteur, Mon cœur est fusillé en Grèce.
Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil quand le calme revient dans l’infirmerie, Mon cœur s’en va, docteur, chaque nuit, il s’en va dans une vieille maison en bois à Tchamlidja Et puis voilà dix ans, docteur, que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple, rien qu’une pomme, une pomme rouge : mon cœur. Voilà pourquoi, docteur, et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison, j’ai cette angine de poitrine.
Je regarde la nuit à travers les barreaux et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine, Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine.
Nâzim Hikmet Extrait de Il neige dans la nuit et autres poèmes, éditions Gallimard, 2002, page 89
Gizem Saka (İstanbul 1978 - ) arkası yarın
alleluia Etudiant
Nombre de messages : 158 Age : 73 Localisation : sud-est Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Le tour du monde Ven 24 Fév 2012 - 18:06
C'est très beau, merci Taliésine. C'est une très bonne idée d'ouvrir ce fil. J'ai eu l'occasion de visiter la Turquie et notamment Konya, le berceau du soufisme et de l’ordre des derviches tourneurs, c'est un pays vraiment magique, un bel exemple aussi d'un pays de religion musulmane et pourtant laïque dans son fonctionnement (du moins il y a quelques années, maintenant, peut être moins)...
J'aime beaucoup le poête soufi Rûmi dont voici un petit aperçu de ses écrits :
Ce fait d'être humain est une auberge :
Chaque matin, du nouveau : Une joie, une déprime, une rancoeur, ou une prise de conscience momentanée surviennent tel un visiteur inattendu...
Accueille et reçois les tous, même si c'est une troupe de chagrins qui vident violemment ta maison de tout son ameublement.
Traite honorablement, pourtant, chacun de tes hôtes :
il se pourrait qu'ils fassent place à quelque nouvelle joie.
La sombre pensée, la honte, la malice, ouvre leur ta porte en riant, et invite-les à entrer.
Sois reconnaissant à tous ceux qui viennent, car chacun t'a été envoyé comme un guide de l'au-delà.
Jelaleddin Rumi
Invité Invité
Sujet: Re: Le tour du monde Ven 24 Fév 2012 - 21:01
Pacifique ...
Pacifique océan , fluide au tropique Sauvage calme glacé ou brulant , Electriques ondées bleues éclatantes Au soleil orange qui dort sur la plage . Passent fougueux et courent sous le vent De beaux chevaux libres noirs et blancs , Plus loin , sage au delà des nuées mauves Un voilier arlequin survole l'eau salée . Au nord Vénus accrochée au cirrus blancs Penchée sur la démesure des éléments Appèle miséricordieuse , des marins perdus. La nuit belle se termine l'aube pâle bouge, Mon coeur se réveille mon aimée mon étoile...
Salut Taliésine , merci pour ce tour du monde ...
Invité Invité
Sujet: Re: Le tour du monde Ven 24 Fév 2012 - 22:44
Merci pour cette découverte Alleluia!! C'est vraiment beau, ça me parle. Je vais lire d'autres écrits du poète soufi Rûmi que je connaissais pas.
Merci aussi pour la poésie Teoma... elle est de toi? Le tour du monde commence à peine, il est vaste et il ne m'appartient pas... chacun a découvert des lieux, des musiques, des cultures... que ceux qui le souhaitent partagent, tout simplement.
Invité Invité
Sujet: Re: Le tour du monde Ven 24 Fév 2012 - 23:01
Ce poème vient du Pacifique Où ce tour du monde m'emmena. Je fis une rencontre , Vénus L'étoile des marins de Bohèmes ...
je laisse la main Taliésine , au prochain retour d'un autre voyageur ...
alleluia Etudiant
Nombre de messages : 158 Age : 73 Localisation : sud-est Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Le tour du monde Sam 25 Fév 2012 - 7:50
Tes poêmes sont touchants Teoma ! Cette ode à Vénus déesse de l'Aurore, veillant sur les océans et ses marins est toute en finesse et d'une infinie douceur, merci de nous partager celà !
Heureuse que tu apprécies cet écrit de Rûmi Taliésine ! Je l'avais découvert au fil de mes recherches et apprécié immédiatement son approche de la spiritualité. On dit de lui qu'il est le poête de l'Amour. Je retrouve ces notes que j'avais recopiées :
Rûmi a écrit toute sa vie ; ses chants et ses poésies se retrouvent dans de nombreux recueils : les Odes mystiques, le Diwan et surtout le Mesnevi. Il y développe les principaux thèmes de l'Amour dans toutes ses composantes : terrestre, cosmique, sacré, divin etc.
Il commence par dévoiler un tableau vertigineux du devenir cosmique de notre monde, montrant ainsi que dès 1250, bien avant Darwin, était connue l'évolution des espèces et de l'humanité.
Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante,
ensuite tu devins animal, comment l'ignorais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison et de foi,
Quand tu auras transcendé la condition d'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre, ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau devienne l'océan !
"Recherche le royaume de l'Amour Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort."
"Je viens de cette âme qui est à l'origine de toutes les âmes je suis de cette ville qui est la ville de ceux qui sont sans ville Le chemin de cette ville n'a pas de fin Va, perds tout ce que tu as, c'est cela qui est le tout."