| Les différents courants de la franc-maçonnerie. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 15:48 | |
| - lhirondelle a écrit:
-
A part ça, je ne vois pas ce qu'on peut appeler "ultramontaniste" aujourd'hui et être catho ET franc-maçon, ce n'est pas banal non plus. Mais arrêtons-nous en ici. Nous sommes hors sujet On va laisser tomber l'ultramontanisme pour le moment pour nous concentrer sur autre chose: peut-on être franc-maçon et croyant, appartenir à une Eglise instituée? Quels sont les obédiences, les courants où cela est possible et ceux où cela ne l'est pas? Une petite précision pour Ecossais: "papiste" était une plaisanterie , je n'avais pas lu ton profil, comme tu intervenais sur le fil de la franc-maçonnerie, je ne me posais pas plus de question que ça. Mais d'ordinaire, je dis "catho", comme tout le monde. | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 15:51 | |
| La Grande Loge Nationale de France GLNF La Grande Loge De France GLF La Grande Loge Féminine de France GLFF Il me semble que pour ces obédiences, il faut être croyant, peu importe la croyance. Ensuite toutes les autres obédiences acceptent les croyants et les non-croyants | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 15:54 | |
| Quelles sont ces autres obédiences qui ne requièrent pas d'être croyants? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 17:30 | |
| Il y a aussi la Grande Loge Mixte de France, qui est 100% laïque | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 18:40 | |
| | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 18:50 | |
| Donc, jusqu'à présent cinq obédiences ont été citées, trois théistes (c'est comme ça qu'on dit?) et deux qui ne le sont pas. | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 20 Fév 2012 - 20:48 | |
| Il y a, il me semble, 9 grandes obédiences en France, et plusieurs petites. Sans parler des obédiences, il faut voir aussi les différents rites. Je te renvoie su wikipedia pour les différentes obédiences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Mar 21 Fév 2012 - 10:10 | |
| Il existe actuellement en France, plus d'une trentaine d'obédiences, record du monde absolu. Il faudrait que je demande à mon ami Christian Guigue s'il les a toutes répertoriées. Mais il n'y a pas que les obédiences. Il y a aussi les Prieurés, beaucoup moins médiatisés car considérés comme "ringards" en comparaison des obédiences qui font la une des magazines... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Mar 21 Fév 2012 - 10:29 | |
| - Ecossais a écrit:
-
- lhirondelle a écrit:
- Parce que même être dans une obédience théiste... il me semble bien que l'ECR ne voit pas ça d'un très bon oeil.
J'ai du mal à saisir. Enfin, chacun sa voie. Je ne suis pas dans une obédience théiste, mais dans un Prieuré, où se pratique la maçonnerie Templière et Chevaleresque. Et, si le Saint-Père voit quelque chose d'un très mauvais oeil, et c'est à bon droit, c'est en effet cette maçonnerie spéculative, dont on connaît les fondateurs autoproclamés "réguliers", ayant vidé les Rituels de leur substance chrétienne. Mais c'est un autre sujet... Merci pour la précision sur le nombre d'obédiences. Maintenant, quant à ce que tu me raconte sur la maçonnerie Templière etc. je n'ai rien compris! Pourrais-tu développer? | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Mar 21 Fév 2012 - 22:50 | |
| Il s'agit de "prieurés". Ce sont différentes obédiences maçonniques ET chrétiennes uniquement. Je te renvoie sur un des ces prieurés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Lightman13 Etudiant
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Jeu 3 Mai 2012 - 2:23 | |
| Pour l'instant, j'ai recensé 32 obédiences....mais je cherche toujours. car il existe aussi des loges libres (sans obédience) et des loges "sauvages" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. Lun 9 Sep 2013 - 14:21 | |
| Une loge libre et une loge sauvage, c'est la même chose. Peu importe les obédiences maçonniques, il existe plusieurs "courants" maçonniques ayant pour objectif commun "l'amélioration matérielle et morale de l'humanité". Les uns, libéraux, mixtes ou pas, travaillent sur des sujets de société pour arriver à cet objectif (GODF, GLFF, GLMU, .....). Les autres, traditionalistes, mixtes ou pas, travaillent sur eux mêmes en pensant qu'un maçon qui s'améliore améliore du coup la "moyenne". La GLNF est un cas à part dans le paysage maçonnique français. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différents courants de la franc-maçonnerie. | |
| |
|
| |
| Les différents courants de la franc-maçonnerie. | |
|