J'ai vu des tas de calcul sur wiki., et je suis nul en math.
Donc, voici mon opinion, si ce nombre semble utile, à concevoir des choses, c'est déja très bien. Dans le cas contraire, s'il sers à rien, tout juste à se distraire, c'est déja pas mal aussi!!!
Sur le corps humain, il semblerai qu'il y a un hic!
" Le corps humain est un enjeu souvent corrélé à celui du nombre d'or. L'hypothèse serait que si le nombre d'or soit relié à notre corps. Ce nombre pourrait être utiliser à l'élaboration de technique pour obtenir l’harmonie.
Mais, cette approche est finalement abandonnée. Ses proportions sont à la fois trop imprécises et ne correspondent que trop mal à l'anatomie du corps humain. Les proportions du crâne, par exemple, ne sont pas réalistes.
Une autre raison est que les dimensions d'un être humain sont en constante évolution. En un siècle, la stature du Français moyen a augmenté de 9 centimètres, et cette croissance n'est pas uniforme. Le jeu des proportions d'un corps humain est essentiellement dynamique, cet aspect rend difficile d'imaginer une proportion unique, clé universelle de l'anatomie humaine. Une approche de cette nature, trop normative et intemporelle, n'a pas beaucoup de sens scientifique en anatomie."
On devoir en rester à notre bonne veille règle, et une limite 8% pour nous mesurer en médecine.
Donc, a priori, son utilisation se limite dans des domaines très précis. La peinture. l'architecture. La tentative en musique n'a pas fonctionné.
Dans la nature, le nombre est parfois présent, parfois non.
Bilan possible, actuel: Ce nombre semble appartenir à une des lois de la nature, pour l'architecture du vivant. L'homme, à eu tendance à surfaire le nombre, pour en faire un mythe.