| Prosélytisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 14:50 | |
| Quelles sont les religions qui prônent le prosélytisme (s'il y en a) ? | |
|
| |
Lolja Chercheur
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : Tours Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 16:20 | |
| La chrétienté le fût. Je pense pouvoir dire que l'islam l'est un minimum. La scientologie peut être ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 16:22 | |
| Dans l'islam, c'est interdit et en France la scientologie est tout sauf une religion | |
|
| |
Lolja Chercheur
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : Tours Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 16:26 | |
| En France oui. Dans l'islam en effet c'est plus ou moins interdit. Cependant pour moi il n'a pas une connotation négative, c'est juste une attitude visant l'adhésion. Et donc, même si c'est interdit, il n’empêche pas que cela soit un minimum fait. Ce n'est bien sur qu'un avis personnel. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 16:28 | |
| Dans le déisme, le prosélytisme n'existe pas. | |
|
| |
Lolja Chercheur
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 16:30 | |
| Et dans la chrétienté tu ne tuera point. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:07 | |
| Pas la chrétienté , >soupir< le christianisme! La chrétienté n'est pas une religion, c'est une notion de géo-politique. | |
|
| |
Lolja Chercheur
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:29 | |
| Les religions qui font du prosélytisme dans le monde sont au moins au nombre de deux : le christianisme et l'islam |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:35 | |
| Pourtant le Coran l'interdit, quand il dit toi ta religion, moi ma religion | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:42 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Pourtant le Coran l'interdit, quand il dit toi ta religion, moi ma religion
Ce n'est pas contradictoire. Faire du prosélytisme, c'est tout simplement essayer de faire connaître sa religion aux autres, ou encore faire de la publicité pour elle. Cela ne consiste pas à l'imposer aux autres. Celui qui ne veut pas changer de croyance, libre à lui de garder sa croyance ou sa religion initiale. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:46 | |
| - Brahim a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas contradictoire. Faire du prosélytisme, c'est tout simplement essayer de faire connaître sa religion aux autres, ou encore faire de la publicité pour elle. Cela ne consiste pas à l'imposer aux autres. Celui qui ne veut pas changer de croyance, libre à lui de garder sa croyance ou sa religion initiale. Pour moi le prosélytisme c'est essayer de recruter dans le camps adverse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:53 | |
Pour moi le prosélytisme c'est essayer de recruter dans le camps adverse Oui, recruter par l'information et la persuasion, mais pas par la force. Chacun reste libre de refuser d'être "recruté". C'est à celui qui refuse de se convertir à l'islam que le Coran dit : "à toi ta religion et à moi la mienne". |
|
| |
Lolja Chercheur
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 17:55 | |
| Tu sais, beaucoup de mots ont changé de sens de nos jours. En théorie c'est une attitude qui cherche à faire adhérer. Prêcher la parole est une forme de prosélytisme. | |
|
| |
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 18:01 | |
| En tout cas tout les parties politiques en font. | |
|
| |
Lolja Chercheur
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 18:03 | |
| C'est le principe même d'une démocratie représentative. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 18:06 | |
| - Coeur de Loi a écrit:
- En tout cas tout les parties politiques en font.
Oui. De même que la publicité commerciale est une forme de prosélytisme pour le produit qu'on cherche à vendre. |
|
| |
Coeur de Loi Expert
Nombre de messages : 1351 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 18:30 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 19:34 | |
| Déiste et apolitique, moi je ne "prosélyte" pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 19:51 | |
Ce n'est pas contradictoire.[/quote]FY: dans le contexte, ce n'est pas la signification de ce verset. Le Coran est bourré de versets qui vont en sens inverse, souvent très violents. - Brahim a écrit:
- Faire du prosélytisme, c'est tout simplement essayer de faire connaître sa religion aux autres, ou encore faire de la publicité pour elle. Cela ne consiste pas à l'imposer aux autres.
pas vraiment, dans le prosélytisme il y a une idée de "zèle excessif". Définition de TLF: RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 20:31 | |
| Bin on vient pour parler de quoi alors ? ... si on a pas le droit de faire part de nos impressions sur telle ou telle religion ...
Tu penses qu'avec 5000 posts concernant la vie religieuse tu n'es pas prosélyte ?
Une fois ? ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 20:40 | |
| En ce qui concerne le zèle excessif, oui je te l'accorde Triskèle, on peut l'inclure dans la définition du prosélytisme. Vouloir imposer ne veut pas dire imposer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 20:50 | |
| Ok brahim , on comprend bien , mais ne crois-tu pas qu'avec des centaines de posts voir des milliers pratiquement axés sur une seule idée, par exemple moi personnellement je parle de bouddhisme j'en défend les valeurs autant qu'un athée qui lui fait la même chose que moi en défendant ses idées continuellement , et j'ai bien peur que cela soit effectivement du prosélytisme forumique ? Mon dieu je suis fais oups ! ....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 20:56 | |
| - Teoma a écrit:
- Ok brahim , on comprend bien , mais ne crois-tu pas qu'avec des centaines de posts voir des milliers pratiquement axés sur une seule idée, par exemple moi personnellement je parle de bouddhisme j'en défend les valeurs autant qu'un athée qui lui fait la même chose que moi en défendant ses idées continuellement , et j'ai bien peur que cela soit effectivement du prosélytisme forumique ?
Mon dieu je suis fais oups ! ....... Teoma, je crois que nous sommes tous plus ou moins prosélytes, chacun dans son domaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 20:58 | |
| Bien sûr, Brahim, on n'est pas forcé d'accepter, quand on n'est pas en situation fragilisée, mais parfois les méthodes sont plus que douteuses et forcent un peu la main, du style: - "on peut vous soigner si vous vous convertissez" ou: - "on peut prendre votre enfants dans cette école gratuite avec repas à midi, s'il se converti" - "on ne peut pas vous accepter pour ce poste parce que vous n'avez pas telle religion", ou, très courant: - "vous ne pouvez pas épouser cette fille parce que vous n'avez pas embrassé cette religion, ou: plus soft : - "vous ne serez pas sauvés du désastre imminent si vous ne voulez pas vous convertir"... Vous avez compris, je déteste le prosélytisme sous toutes ses formes. Il veut dire "moi je possède la Vérité, vous êtres dans les ténèbres, je vais vous sauver". Manque de respect total de l'autre, donc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 21:00 | |
| Parler de sa religion n'est pas du prosélytisme.
Renseigner non plus.
Tant qu'on n'essaie pas de convertir, et tant qu'on ne dévalorise pas les croyances de l'autre, ce n'est pas du prosélytisme.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 21:08 | |
| - Triskèle a écrit:
Parler de sa religion n'est pas du prosélytisme.
Renseigner non plus.
Tant qu'on n'essaie pas de convertir, et tant qu'on ne dévalorise pas les croyances de l'autre, ce n'est pas du prosélytisme.
Je ne peux que vous approuver , voilà des résolutions en phases avec la vie des forums de philosophie religieuse . Salut Triskèle et Brahim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 23:14 | |
| - Triskèle a écrit:
- Bien sûr, Brahim, on n'est pas forcé d'accepter, quand on n'est pas en situation fragilisée, mais parfois les méthodes sont plus que douteuses et forcent un peu la main, du style:
- "on peut vous soigner si vous vous convertissez" ou: - "on peut prendre votre enfants dans cette école gratuite avec repas à midi, s'il se converti" - "on ne peut pas vous accepter pour ce poste parce que vous n'avez pas telle religion", ou, très courant: - "vous ne pouvez pas épouser cette fille parce que vous n'avez pas embrassé cette religion, ou: plus soft : - "vous ne serez pas sauvés du désastre imminent si vous ne voulez pas vous convertir"...
Vous avez compris, je déteste le prosélytisme sous toutes ses formes.
Il veut dire "moi je possède la Vérité, vous êtres dans les ténèbres, je vais vous sauver". Manque de respect total de l'autre, donc
Je suis du même avis que toi sur ce que tu viens d'écrire Triskèle. Certains prosélytes utilisent la manipulation pour aboutir à leurs fins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Dim 5 Fév 2012 - 23:32 | |
| De plus, il y a un aspect que l'on oublie trop facilement: le prosélytisme politique et économique.
La "guerre" anti-islam qu'on vit actuellement a cette origine là. Des moyens financiers énormes sont utilisé pour inciter à des conversions en masse, dans toute l'Afrique et l'Asie par des pays occidentaux (surtout USA), et de son côté, l'Arabie Saoudite finance le prosélytisme musulman.
Une lutte semblable est menée por l'utilisation de la langue anglaise, ou française, ce sont des guerres souterraines, mais qui peuvent devenir très meurtrières, comme au Rwada-Burundi.
La langue + la religion = la culture, donc les films, les vêtements, la nourriture industrielle... C'est leur façon d'"ouvrir des marchés", et d'empêcher les pays de retrouver une identité par la religion.
Puis on s'étonne que les "missionnaires" soient perçus comme des envahisseurs, et assassinés de temps en temps...
Je hais le prosélytisme sous toute ses formes, depuis ma famille qui prie pour mon retour "dans la Lumière du Christ", jusqu'au missionnaires qui violent une culture pour en imposer une autre, avant-garde de l'armée pour piller un pays.
Tous les "missionnaires" ne sont pas comme cela, mais souvent ils sont manipulés à leur insu: "on" s'arrange pour qu'ils soient de bone foi, ils seront d'autant plus convaincants. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 0:16 | |
| La triade infernale: le dollar, le fusil et le goupillon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 8:50 | |
| - Triskèle a écrit:
- De plus, il y a un aspect que l'on oublie trop facilement: le prosélytisme politique et économique.
La "guerre" anti-islam qu'on vit actuellement a cette origine là. Des moyens financiers énormes sont utilisé pour inciter à des conversions en masse, dans toute l'Afrique et l'Asie par des pays occidentaux (surtout USA), et de son côté, l'Arabie Saoudite finance le prosélytisme musulman.
Une lutte semblable est menée por l'utilisation de la langue anglaise, ou française, ce sont des guerres souterraines, mais qui peuvent devenir très meurtrières, comme au Rwada-Burundi.
La langue + la religion = la culture, donc les films, les vêtements, la nourriture industrielle... C'est leur façon d'"ouvrir des marchés", et d'empêcher les pays de retrouver une identité par la religion.
Puis on s'étonne que les "missionnaires" soient perçus comme des envahisseurs, et assassinés de temps en temps...
Je hais le prosélytisme sous toute ses formes, depuis ma famille qui prie pour mon retour "dans la Lumière du Christ", jusqu'au missionnaires qui violent une culture pour en imposer une autre, avant-garde de l'armée pour piller un pays.
Tous les "missionnaires" ne sont pas comme cela, mais souvent ils sont manipulés à leur insu: "on" s'arrange pour qu'ils soient de bone foi, ils seront d'autant plus convaincants. Là il ne s'agit plus de prosélytisme, mais de guerre des cultures. Malheureusement cela existe. Ta famille "qui prie pour ton retour dans la Lumière du Christ", pour moi, ce n'est pas du prosélytime. S'il ne s'agit que de prières, c'est leur affaire. Je vis également le même processus avec ma soeur (que j'aime beaucoup) et qui prie pour mon retour vers un islam traditionnel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 9:10 | |
| Voilà le piège affectif , les gourous se sentent moins seuls et réussissent à trouver une sécurité illusoire dans le nombre , et sont rassurés sur le plan matériel , les oiseaux fuient le nid dès qu'ils savent voler seuls et ne cherchent rien , la nature est là pour leur donner tout ce dont-ils ont besoin. Quand je vois la bêtise de certains déguisés en épouvantail à moineaux ... et dégustant une hostie j'ai de la peine pour lui , ce pauvre malheureux ... mais à l'autre extrême , on vit sans soucis et sans effets , il y a donc un juste milieu à trouver mais pour ces derniers ce n'est pas gagné. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 10:10 | |
| - Citation :
- Ta famille "qui prie pour ton retour dans la Lumière du Christ", pour moi, ce n'est pas du prosélytime. S'il ne s'agit que de prières, c'est leur affaire. Je vis également le même processus avec ma soeur (que j'aime beaucoup) et qui prie pour mon retour vers un islam traditionnel.
Pour moi si, parce qu'il y a déjà un mépris pour ta croyance, et que ce mépris se fait sentir à la moindre occasion. J'en ai un peu souffert, me sentant exclue de la famille: les conversations stoppant d'un air gêné en me regardant, les fêtes auxquelles je n'étais pas invitée, les allusions constantes, les regards de pitié, les parents qui évitent que je soient en contact avec leurs enfants de peur d'une "mauvaise influence". C'est une attitude détestable, méprisante, pernicieuse. Ce n'est pas ce que j'appelle la tolérance et l'amour. Cela peut aller jusqu'à l'exclusion de la société, ce qui est très grave: c'est une forme de chantage, de pression inacceptable. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 12:42 | |
| Pour faire du prosélytisme, il faut avoir une religion à vendre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 13:41 | |
|
Ne peut-on pas faire du prosélytisme athée ? Comme le maoïsme, par exemple ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 13:56 | |
| Trop peu pour moi ; " ne croyez en rien , vous n'avez pas d'âme , aucune énergie n'est divine et potentiellement active et favorable à l'homme , vous mourrez et ce sera terminé , dieu est une ................................. et surtout ; la science est le maître du jeu mais la politique reste essentielle au diable les prêtres , etc etc , laissez moi faire je sais comment ça se passe , vos concepts fallacieux déshonore l'être humain et si vous récidivez on se liguera contre vous et basta .............. Du fascisme à l'état pur . Et une étiquette une ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 14:03 | |
- Pour faire du prosélytisme, il faut avoir une religion à vendre.
Pour moi le prosélytisme n'est pas que religieux. Il peut également être politique, idéologique, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 14:13 | |
| Max, ma question n'était pas une demande d'autorisation, mais une réponse à la question de FY. J'ai mis un point d'interrogation parce que je ne suis pas sûre que la définition de prosélytisme s'applique aussi en dehors des religions. Je vais voir. (...) Après avoir lu quelques définitions, la réponse est : oui, on peut faire du prosélytisme pour toute idéologie, même non religieuse. Brahim a posté dans le même sens |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 16:10 | |
| - Triskèle a écrit:
Ne peut-on pas faire du prosélytisme athée ? Comme le maoïsme, par exemple ?
Je ne pense pas, il n'y a pas de dogme athée sur quoi faire reposer un discours prosélyte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 17:35 | |
| - Triskèle a écrit:
-
- Citation :
- Ta famille "qui prie pour ton retour dans la Lumière du Christ", pour moi, ce n'est pas du prosélytime. S'il ne s'agit que de prières, c'est leur affaire. Je vis également le même processus avec ma soeur (que j'aime beaucoup) et qui prie pour mon retour vers un islam traditionnel.
Pour moi si, parce qu'il y a déjà un mépris pour ta croyance, et que ce mépris se fait sentir à la moindre occasion. J'en ai un peu souffert, me sentant exclue de la famille: les conversations stoppant d'un air gêné en me regardant, les fêtes auxquelles je n'étais pas invitée, les allusions constantes, les regards de pitié, les parents qui évitent que je soient en contact avec leurs enfants de peur d'une "mauvaise influence".
C'est une attitude détestable, méprisante, pernicieuse. Ce n'est pas ce que j'appelle la tolérance et l'amour. Cela peut aller jusqu'à l'exclusion de la société, ce qui est très grave: c'est une forme de chantage, de pression inacceptable. Triskèle, je comprends parfaitement ce que tu dis et ce que tu vis avec ta famille. Il est certain que ce n'est pas facile. Le problème est que la majorité des humains ne sont pas dans une dynamique de tolérance et d'amour. Je pense qu'il appartient à ceux qui ont fait un "bout de chemin" dans leur développement personnel d'entreprendre le premier pas en envoyant de l'amour aux autres et en les acceptant tels qu'ils sont. Peut-être que cela aidera les autres à changer ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 19:10 | |
| - Triskèle a écrit:
Max, ma question n'était pas une demande d'autorisation, mais une réponse à la question de FY. J'ai mis un point d'interrogation parce que je ne suis pas sûre que la définition de prosélytisme s'applique aussi en dehors des religions. Je vais voir.
(...)
Après avoir lu quelques définitions, la réponse est : oui, on peut faire du prosélytisme pour toute idéologie, même non religieuse.
Brahim a posté dans le même sens
Triskèle:: Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses , mais j'avais saisi ta question , en répondant trop peu pour moi , mais comme il m'arrive parfois de faire dans la caricature , ne fais pas attention à ma réflexion. Je suis ouvert au débat sur l'athéisme qui d'ailleurs passe mieux dans l'hindouisme qu'en occident pour les chrétiens . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Lun 6 Fév 2012 - 21:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Mar 7 Fév 2012 - 11:38 | |
| Tant que prosélytisme n'est pas proéthylisme... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Mar 7 Fév 2012 - 21:11 | |
| - max a écrit:
- Tant que prosélytisme n'est pas proéthylisme...
Elitiquement parlant , l'éliptique prosite , vient des pro des litres ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme Jeu 9 Fév 2012 - 15:50 | |
| - Triskèle a écrit:
Pas de problème, max :)
? ... non je m'appèle Téoma
Dernière édition par Teoma le Jeu 9 Fév 2012 - 17:47, édité 1 fois |