Les militaires ont été tués par un homme portant un uniforme de l'armée afghane. “Nous ne pouvons pas accepter qu'un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés”, déclare Nicolas Sarkozy.
Le président Nicolas Sarkozy a confirmé que quatre soldats français avaient été tués vendredi par un militaire afghan et annoncé la suspension de toutes les opérations de formation et d'aide au combat de l'armée dans ce pays, posant la question d'un retour anticipé des troupes françaises.
S'exprimant devant les diplomates venus lui présenter leurs voeux, le président a indiqué en outre que le ministre de la Défense, Gérard Longuet, était envoyé "immédiatement" en Afghanistan pour faire le point de la situation. Le chef d'état major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, doit l'accompagner.
Sarkozy : “Toutes les opérations sont suspendues”
"D'ici là toutes les opérations de formation, d'aide au combat de l'armée française, sont suspendues", a déclaré le président Sarkozy. M. Longuet fera à son retour un rapport, avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, "sur ce qu'il aura vu en Afghanistan", a poursuivi le chef de l'Etat. "Si les conditions de sécurité ne sont clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a déclaré Nicolas Sarkozy.
"L'armée française est au côté de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu'un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. C'est inacceptable, je ne l'accepterai pas", a-t-il prévenu. "C'est une décision difficile que celle que nous aurons à prendre dans les jours qui viennent", a dit M. Sarkozy, qui a ajouté : "Mais je me devais de l'assumer face aux Français et face à nos soldats".
82 soldats français morts depuis 2001
Quatre soldats français ont été tués vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans l'est de l'Afghanistan. Selon la sécurité afghane, 16 soldats français ont par ailleurs été blessés. Quatre-vingt-deux soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale sous l'égide de l'ONU, fin 2001. La France compte actuellement 3 600 soldats dans le pays, après le retrait de 400 de ses militaires depuis le mois d'octobre.
AFP