Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 7:20
C'est ma découverte du jour, Donc je ne suis pas une spécialiste ... J'espère que nous échangerons sur le sens de cette singularité Qui inclu un large évantail de thecnologie,transhumaniste et de l'expérience psychédélique
Sujet: Re: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 8:52
'est un sujet et une approche très intéressante, même si les idées qui sont développées dans la vidéo sont ... heuuu... bon... disons que je n'adhère pas. Sans parler de l'orthographe de la traduction... pffff
Que nous vivions une période de transition vers un "nouveau monde", je n'en doute pas un instant, mais que nous serons submergés par la technologie et retrouvions un équilibre grâce aux drogues, alors là je m'enfuis à toutes jambes ! Elles détruisent le cerveau, nous extraient de la réalité, et nous rendent incapables d'agir positivement en société. Et ce n'est pas en les prenant "dans un sens chamanique" que cela y changera quelque chose: ce type est un menteur: chez les chamanes, cela se fait avec le chamane, sous sa direction et son contrôle, et pas seul dans la forêt. Ce mec est complètement fêlé, il ne propose strictement rien, il est juste à la recherche de sensations et de l'impression d'être un sur-homme, mais il arrive seulement à être un zombie déconnecté de la réalité. La méditation style zen est à l'extrême opposé, tant en efficacité, qu'en augmentation de la lucidité. Dans une recherche humaniste (je n'aime pas le mot "spirituelle"), il faut se connecter à la réalité, et non pas la fuir come il le fait. Notez que je comprends qu'il veuille fuir le monde dominé par la "technologie" inutile, mais il vaut mieux confronter, se positionner, réagir,... on a un grand champ de liberté, on ne l'emploie pas assez.
Je pense aussi que la naissance du "nouveau monde" sera douloureuse, dramatique, même. Les possibilités caricaturées: - soit style "le soleil vert": la destruction de la planète, une misère moire sauf pour quelques privilégiés - soit une société plus humaine, qui utilise la technologie à son service et non pas l'inverse (c'est pour cela que je me "bas")
La technologie est bénéfique, mais hélas, on la lance sur le marché avant d'en connaître les effets. Elle même est BONNE, mais elle est extrêmement mal gérée, non pas dans un intérêt humaniste, mais pour satisfaire l'avidité de quelques uns.
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 21:09
Triskèle a écrit:
et retrouvions un équilibre grâce aux drogues, alors là je m'enfuis à toutes jambes ! Elles détruisent le cerveau, nous extraient de la réalité, et nous rendent incapables d'agir positivement en société. Et ce n'est pas en les prenant "dans un sens chamanique" que cela y changera quelque chose: ce type est un menteur: chez les chamanes, cela se fait avec le chamane, sous sa direction et son contrôle, et pas seul dans la forêt. Ce mec est complètement fêlé, il ne propose strictement rien, il est juste à la recherche de sensations et de l'impression d'être un sur-homme, mais il arrive seulement à être un zombie déconnecté de la réalité.
J'ai déjà trouvé ce genre de logique. Sur le fond, ce n'est rien d'autre que trouver un prétexte, une excuse à la consommation de psychotropes. D'ailleurs, tous les chamanes ne prennent pas de psychotrope. Mieux, dans des lieux où on trouve des chamanes sous psychotrope, comme chez les finno-ougriens, ceux qui n'en prennent pas considèrent que les autres ne font que voyager dans des illusions.
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 22:44
Certains indiens disent que des connaissances leur sont venues par la prise de drogues.
L'ayahuasca permet dit on de faire un voyage mystique aux frontières de la mort et cette drogue contenant la DMT et l'enzyme inhibitrice n'entraine pas de dépendance particulière.
Des modifications de conscience peuvent susciter des visions intéressantes mais encore faut il accepter de perdre le contrôle et de surfer avec ses obsessions.
Une étude médicale a montré que l'administration de LSD en condition contrôlée à des patients incurables leur a permis de relativiser la peur de mourir et Huxley n'a pas hésité quant à lui à prendre du LSD pour son dernier voyage.
Dernière édition par chat-man le Lun 16 Jan 2012 - 23:05, édité 2 fois
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 22:53
chat-man a écrit:
Des modifications de conscience peuvent entrainer des visions intéressantes mais encore faut il accepter de perdre le contrôle et de surfer avec ses obsessions.
C'est justement la remarque que je faisais sur les chamanes n'employant pas de psychotropes, eux ne perdent pas le contrôle lors de leurs voyages, s'ils les font, c'est pour remplir des objectifs, pas juste pour se prendre un trip.
Invité Invité
Sujet: Re: L'approche de la singularité Lun 16 Jan 2012 - 22:57
il y a un fameux commerce qui s'est développé autour de l'Ayuscaya.
Chamanes de pacotilles qui "initient" des touristes en mal de sensation, d'exotisme et d'autoroutes pour leur spiritualité.
Comme dit Rox, on peut s'en passer, mais évidemment, il faut être assidu, patient... et c'est moins exotique
Attention, je ne suis pas CONTRE, mais il y a trop de dérives, je pense que cela convient pour les gens de l'endroit, mais leur culture et ses symboles ne sont pas "exportables".
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: L'approche de la singularité Mer 18 Jan 2012 - 18:56
Intéressant ,j'avoue que ce n'est pas que le chamanisme et la drogue Je viens de lire que par une impulsion nous pouvons modifier la moral d'une personne ,avec une simple impulsion sur le cuir chevelu La notion de bien et de mal est manipulable..
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: L'approche de la singularité Jeu 19 Jan 2012 - 5:00
Atelier de lecture du département de philosophie université Paris ouest Nanterre la défense : Singularités...
Citation :
Organisé par Martine de Gaudemar et Thierry Hoquet.
Pour sa quatrième année, l’atelier de lecture du département de philosophie de Paris Ouest Nanterre sera consacré au thème des « Singularités ».
Occasion d’aller voir du côté des singularités héroïques, qu’elles soient reconnues comme telles ou qu’elles fassent entendre la proclamation ou la prétention d'un individu qu’il est singulier et unique. Mais aussi occasion de nous pencher sur ces singularités qui ne sont pas des personnes : ces traits différentiels, comme un grain de beauté, un style de démarche ou une manière de tenir sa cigarette ou de sourire.
Dite d’une personne, la singularité doit être distinguée de l’individualité et de la particularité. Alors que l’individu peut être compris au pluriel, anonyme dans une foule d’autres individus (il est le collectif atomisé), la singularité se détache et se dégage comme le règne du sans-pareil. La singularité d’une personne ne va pas alors sans une certaine dose de solitude. Alors que l’individualité est partagée par tous les individus qui composent un collectif ou une société, la singularité semble impliquer un certain isolement, une souveraineté qui la sépare du reste du groupe. Elle ne se comprend pas par rapport à la généralité, mais en regard d’une pluralité d’où elle émerge. Peut-on parler, sans oxymore, de singularités « ordinaires » ? La singularité est particulière en tant qu’elle incarne un destin individuel, mais elle n’est pas une simple instance d’une règle générale. ect..
Sujet: Re: L'approche de la singularité Sam 21 Jan 2012 - 11:54
Il semble que l'on puisse obtenir les mêmes effets de certains psychotropes... sans y avoir recours. - soit en se connectant intensément à l'imaginaire, et voyager...(trip) - soit par un état contemplatif aérien profond. - soit par connection au psychisme, après l'allègement du mental.
Dans chacun des cas les perceptions sont différentes. Ces voyages peuvent être dangereux; s'il n'y a pas un "signal retour" en arrière-plan.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: L'approche de la singularité Dim 22 Jan 2012 - 2:38
Mais si la singularité est relié à l'individu unique et son esprit cette singularité unique est élément de l'incompréhension ,de la différence entre vous et votre interlocuteur ,cette singularité est jugé par vos paires(semblables) amis(es) ,familles,médecins,psychologues ,employeur ..ect.. Cette singularité est : Vos idées ,Vos pensées ,Vos sentiments en regard du monde que vous voyez ,expérimentez...vous êtes l'unique et le seul modèle au monde.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'approche de la singularité
L'approche de la singularité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum