| Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Lun 21 Nov 2011 - 19:50 | |
| Je rentre dans la classe de Roger, où j'aperçois une caisse remplie de bonbons. Je le charrie un peu: "Ah, c'est gentil de penser à moi!" Il m'apprend que ce sont les bonbons collectés à Halloween et il soupire, parce que Halloween est à peine terminé, qu'on a déjà embrayé sur St Nicolas. La question de Roger qui est trois ou quatre ans plus âgé que moi: est-ce que c'est encore la fête de recevoir des friandises à St Nicolas quand on en consomme autant pendant l'année?
Halloween n'était pas encore là que les articles de déguisement et de décoration avaient déjà disparus des rayons du Bazar d'à côté, pour faire place aux ... articles de Noël, ... fin octobre! Fin octobre, on trouve déjà dans les rayons de la pâtisserie du supermarché... des cougnous! Une sorte de brioche aux raisins secs en forme d'enfant emmailloté que l'on consomme habituellement... à Noël. Quand je suis allée chercher mes croissants à la boulangerie, dimanche en huit, passé, j'ai vu les fameux cougnous en vitrine. J'ai demandé à la vendeuse s'il y en aurait encore... à Noël!
Chaque année, avant même le carnaval, que trouve-t-on en rayon? ... des oeufs en chocolat. Mais après Pâques, plus moyen d'en trouver un seul. Etc.
Achetez vos bikinis et vos maillots de bain en avril, parce qu'en juillet, ce sera trop tard, il faudra vous rabattre sur les magasins de sport. Achetez vos vêtements d'hiver avant décembre, parce qu'en janvier, on sortira les robes d'été. Tant pis pour vous si vous avez brusquement besoin d'un gros pull en janvier ou d'une robe d'été fin août.
On vend les articles de plus en plus à l'avance vis à vis des saisons ou des fêtes qu'ils concernent, à tel point que ces articles "saisonniers" peuvent disparaître des rayons avant même que la saison soit terminée, que la fête n'ait été fêtée.
Ressentez-vous un malaise par rapport à ça? Par rapport aux fêtes qui sont fêtées deux mois à l'avance et plus à la date même? Trouvez-vous que trop fêter ou fêter trop tôt tue la fête? | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Lun 21 Nov 2011 - 20:14 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut poser la question à Pascal! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Lun 21 Nov 2011 - 22:20 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne participe jamais a aucune fête ni beuverie , les amis de sucre et de bouteilles ne sont que des angelots qui s'imaginent tout un monde de fariboles plus endiablées les unes que les autres, je hais le père Noèl , et les cloches de Rome , les orgies de chocolat , moi Anubis je déclare que vous aurez les dents bien lézardées avec ces acides à prix réduits chez Aldi...
Dernière édition par Pascal le Lun 21 Nov 2011 - 22:52, édité 1 fois (Raison : Pouvez-vous supprimer ce post donc svp L'hirondelle...) |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Lun 21 Nov 2011 - 22:39 | |
| Ce serait trop demandé que de répondre aux questions? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Lun 21 Nov 2011 - 22:58 | |
| L'hirondelle, je pense que c'est n'importe quoi , ce que l'on fait avec les fêtes en manipulant les enfants...et les grands. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Sam 3 Déc 2011 - 23:19 | |
| Oui, j'ai perdu le sens de la fêtes et des saisons | |
|
| |
Tacha Désinscrit à sa demande
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Sam 3 Déc 2011 - 23:29 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Oui, j'ai perdu le sens de la fêtes et des saisons
culpabilises-tu de cela Florence? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Dim 4 Déc 2011 - 0:25 | |
| - Tacha a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Oui, j'ai perdu le sens de la fêtes et des saisons
culpabilises-tu de cela Florence? Non, je m'en fiche, j'ai plus de raison de pleurer que de rire, c'est la colère qui me tient debout. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Jeu 29 Déc 2011 - 22:36 | |
| J'ai rencontré une collègue de maternelle dans un magasin et on en a parlé un peu entre nous: comment des repères temporels aux enfants en bas âge quand tout est détraqué? Quand on doit acheter ses vêtements d'été en avril si on ne veut pas se retrouver avec les fond de tiroir au mois de juin? Quand St Nicolas apparaît dans les vitrines à la fin octobre? Quand on retire tout ce qui concerne Noël le 26 décembre? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Jeu 29 Déc 2011 - 23:35 | |
| - Citation :
- Ressentez-vous un malaise par rapport à ça? Par rapport aux fêtes qui sont fêtées deux mois à l'avance et plus à la date même?
Trouvez-vous que trop fêter ou fêter trop tôt tue la fête? Un malaise, non, c'est une évolution que je déplore mais que j'accepte: il y a plus grave, dans notre société et personne n'est obligé de suivre le courant. Il faut s'adapter, c'est tout: trouver autre chose. Chez nous on ne fête plus les fêtes "obligatoires", mais seulement les événements heureux, ou même sans raison ... Pour ce qui est des saisons: pas de problème, quand on vit à la campagne, pas besoin de fêtes pour s'en souvenir |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Jeu 29 Déc 2011 - 23:52 | |
| Fêtes obligatoires?! Personne n'est jamais obligé de fêter quoique ce soit! | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? Jeu 29 Déc 2011 - 23:54 | |
| moi je fête Noel pour les enfants , après j'en fais plus de l'année | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? | |
| |
|
| |
| Avons-nous perdu le sens des fêtes et saisons? | |
|