Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier?
+8
zarzou1
florence_yvonne
Bourrique
J-P Mouvaux
Tacha
lolivier
Roxappho
amejade
12 participants
Auteur
Message
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Mer 16 Nov 2011 - 20:03
bonjour
certains passage de la bible dise l un et l autre donc?
j ai eu une reponse sur le net par un temoin de jehovah
Les premiers chrétiens étaient juifs ou prosélytes.Mais en l'an 36 Jéhovah Dieu fit comprendre que maintenant les "gentils"(non-juif) devait connaître aussi la Bonne Nouvelle.Ce fait est relaté en Actes chapitre 10 les versets10 à 48.Ce récit est beaucoup trop long pour être écrit sur ce site mais vous pouvez le vérifié dans n'importe quelle traduction convenable de la Bible.Ce récit est confirmé un peu plus loin.Nous lisons:
(Actes 15:14) Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.
qu en pensez vous?
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Mer 16 Nov 2011 - 21:22
Jésus et Pierre le limitait aux juifs. Paul de Tarse en a décidé autrement.
A toi de voir si tu préfères Jésus ou cet arriviste hypocrite de Paul.
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 8:13
le chretien dit vous sortez un texte de son contexte !!!!! La mission se fait en deux phases, la première concerne les juifs vous citez matthieu 15 alors citez la suite 28. Alors Jésus, répondant, lui dit : femme, ta foi est grande ! Qu'il te soit fait comme tu le veux. Et dès cette heure-là, sa fille fut guérie.
la seconde phase concerne le monde entier Matthieu 24-14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
le musulman ibn karim repond
Jésus a dit clairement qu'il n'a été envoyé qu'au brebis perdus d'Israel!
quand Jésus parle des nations, comme dans le passage que vous citez, il parle des juifs de la diaspora! cela est dalleur bien préciser dans le livre des Actes?
Si non j'ai une question: quel est le seul "apôtre" qui a prêché l'évangile pour les non juifs?
un autre chretien jean luc dit
Comme le faisait remarquer « anonyme » (dommage que certains intervenants ne s'identifient pas !), la mission du Fils de Dieu s'est articulée en deux phases. La première phase concernait les descendants d'Abraham par Isaac (ceux que les évangiles nomment « les juifs »). La deuxième phase concerne tous les autres peuples selon ce qu'avaient annoncés les prophètes, comme le rappelle très bien l'apôtre Jacques :
« Quand ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit: –Maintenant, mes frères, écoutez–moi! Simon vous a rappelé comment, dès le début, Dieu lui–même est intervenu pour se choisir parmi les non–Juifs un peuple qui lui appartienne. Cela concorde avec les paroles des prophètes puisqu’il est écrit: Après cela, dit le Seigneur, je reviendrai, et je rebâtirai la maison de David qui s’était effondrée, et j’en relèverai les ruines, je la redresserai. Alors, le reste de l’humanité se tournera vers le Seigneur, oui, toutes les nations qui sont appelées à m’appartenir. Ainsi parle le Seigneur qui réalise ce qu’il a préparé de toute éternité. » (Actes 15: 13 à 18.)
Il y a aussi plusieurs paraboles de Jésus qui abordent le même thème (voir en particulier Luc 14: 12 à 24.).
Les paroles du Maître sont très claires :
« le Saint–Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes « témoins » (grec : « martyros ») à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Actes 1: 8.)
Malgré ces Paroles, les premiers disciples du Christ avaient des préjugés contre les autres peuples et il faudra l'intervention d'une vision divine accompagnée de circonstances particulières pour que Pierre se décide enfin à aller chez les païens leur annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile (voir Actes 10.).
Il est donc erroné de prétendre que Jésus n'est venu que pour les juifs. Son Nom signifie « l'Éternel sauve », et selon l'Écriture Dieu est le Sauveur de tous les hommes (juifs et non-juifs) par Jésus Christ.
et vous?
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 9:26
Tu peux faire dire tout et n'importe quoi à la bible en citant des passages isolés. Aucun intérêt.
C'est d'ailleurs cette méthode qui est employée pour justifier toutes les atrocités passées et actuelles par l'ensemble des religions livresques.
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 11:57
Les textes n'avaient de sens qu'aux époques où ils ont été écrit. Tout est à relativiser par rapport à l'époque.
Que peut-on appeler "juif" aujourd'hui ? Cela veut dire quoi être "chrétien" ?
Les textes ne racontent par forcément d'âneries, ils ont plusieurs niveaux de lecture. Comment les lisez vous ?
Notre "savoir" (= connaissance + expérience du vécu + émotion du contexte) influence fortement l'objectivité de la lecture. Même si vous croyez n'être qu'analytique, l'analyse est influencé par le "savoir" et donc ... par notre "savoir-vivre". savoir-vivre = savoir être
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 13:29
pas de chrétiens fervents qui pourraient nous aiguiller?
Tacha Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 13:48
°°°
Dernière édition par Tacha le Mar 5 Juin 2012 - 18:10, édité 1 fois
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 18:15
Bien dit.
Bourrique Etudiant
Nombre de messages : 360 Date d'inscription : 01/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 17 Nov 2011 - 20:12
Très simple: Yeshoua n´existait que pour les Juifs de son époque: "Je ne suis venu que pour les brebis d´Israel". Les communautés juives de la diaspora étaient elles aussi de la maison d´Israel!
En fait, si nous n´adhérons pas au judaisme, nous n´adhérons pas non plus au messianisme de ses sectes. Le messianisme d´Israel n´est pas une religion mais une espérance, un ideal, et les messies d´Israel ne sont jamais des dieux ou des demi-dieux mais des hommes extrêmement valeureux! Rien à voir avec nos élucubrations!
Tacha Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 0:12
°°°
Dernière édition par Tacha le Mar 5 Juin 2012 - 18:11, édité 1 fois
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 10:48
pour bourrique
mais que pensez vous de
la seconde phase concerne le monde entier Matthieu 24-14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
merci
Bourrique Etudiant
Nombre de messages : 360 Date d'inscription : 01/08/2011
Sujet: Mathieu 24, 12-14 Ven 18 Nov 2011 - 12:47
"... parce que l´injustice prépondèrera, beaucoup deviendront frigides. Celui pourtant qui adhèrera jusqu´au terme de cet âge sera grâcié. Et cet évangile du Royaume sera un témoignage pour tous les peuples du monde, et ensuite ce sera la fin."
Israel est un peuple-domaine pour El et l´humanité sera accomplie quand les nations adhèreront à l´unicité de l´Existant. Cela est écrit dans la bible hébraîque. Pour la vision eschatologique du monde, elle est un peu confuse à Yeshoua. Parle t-il du monde futur, parle t-il du royaume des cieux qui suivra l´ère messianique? Je pense que cette confusion vient du manque de sources. Les Ecrits grecs laissent naître Yeshouah en l´an 6 (comme Yeshoua ben Yonahan qui fut Inspiré sur la catastrophe imminente qui allait se précipiter sur la pauvre Judée) mais lui attribuent Yossef et Myriam comme parents ( comme Yeshoua ben Yossef Pandera qui naquit vers -12 et fut pendu la veille de pessach parce qu´il utilisait le nom de IHVH dans son action de guérisseur) tout en lui attribuant une mise à mort faite par un procès en catimini conduit par le grand-prêtre Anne ( lequel procès avait été celui de Jacques-le-Juste, ce qui avait valu à Anne d´être démis de sa fonction).
Bref cette cacophonie de l´histoire est une oeuvre de l´Antiquité tardive créée pour crédibiliser une nouvelle mythologie, puis sans cesse remaniée, censurée, enrichie d´ajouts dogmatiques jusqu´à devenir une partie de la septante révisionnée par Jérôme. C´est pourquoi, les Ecrits dont vous disposez portent l´empreinte du premier dogme acquis:Celui de la fusion Père- Fils. Puis la trace du dogme suivant, alors encore en cours de débat: Le Divin est une trinité Père-Fils- Esprit.
Ainsi s´élucubre le monde des croyances quand il se détache des réalités. Moi, je m´en passe bien. Trouvant le messianisme des juifs plaisant, je travaille à son accomplissement sachant qu´il peut tout aussi bien être un ideal sans réalisation qu´une espérance avec de l´avenir. Le principe est bon: Choisis le bien et tu vivras. Devant toi sont les sentiers de ton devenir. Celui qui saisit l´instruction de la sagesse saisit l´arbre de la vie mais celui que domine son instinct sera gouverné par lui.
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 14:29
mais le messianisme juif ne croit pas que yeshua fut le messi, j 'avais compris que vous y croyez mais la j ai un doute
Yeshua est il le messi attendu par israel?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 15:00
Oui les juifs messianiques reconnaissent Jésus comme le messie
Bourrique Etudiant
Nombre de messages : 360 Date d'inscription : 01/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 16:38
Non, Yeshoua n´était pas le messie attendu par les Juifs. C´est pourquoi le mouvement s´est éteint avant que Bar Kochba ne soit lui aussi cru messie. Les hasmonéens ont été la seule dynastie qui a accompli le messianat prédit!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 16:48
Va sur un forum judaïque messianique et pose la question
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Ven 18 Nov 2011 - 17:14
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Jeu 1 Déc 2011 - 0:08
amejade a écrit:
pas de chrétiens fervents qui pourraient nous aiguiller?
Et bien, que ce soit en ce qui concerne Pierre, Paul, Jacques ou Iéshoua' (le christ) vous noterez combien il est fait mention de cequ'ils nomment : l'élu.
Citation :
Premier épitre de Pierre: 1 Petros, envoyé de Iéshoua le messie, aux élus qui résident dans la diaspora du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie, 2 selon la prescience d'Elohîms père, dans la consécration du souffle, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Iéshoua le messie, à vous, grâce et paix abondante ! 3 Il est béni, Elohîms, père de notre Adôn Iéshoua le messie : selon son abondante merci, il nous a régénérés pour l'espoir vivant, par le relèvement de Iéshoua le messie, d'entre les morts, 4 pour un héritage incorruptible, immaculé, inflétrissable, à vous réservé dans les ciels ; 5 vous, que la puissance d'Elohîms garde par l'adhérence pour un salut prêt à être découvert au temps dernier. 6 Exultez en lui, même s'il est quelque peu nécessaire que vous soyez attristés en ce moment par de multiples épreuves. 7 Ainsi la preuve de votre adhérence, beaucoup plus précieuse que l'or périssable, qui doit être éprouvé au feu, sera trouvée pour la louange, la gloire, la splendeur, au découvrement de Iéshoua le messie.
Le début de cette lettre s'adresse à une catégorie de personnes: les élus. Dont l'élection serait faite par la prescience de dieu le Père (2) et dont la foi, l'adhérence (5) est rélaisée dans la puissance de dieu.
Citation :
Second épitre de Pierre: 1 Shim ôn-Petros, serviteur et envoyé de Iéshoua , le messie, à ceux qui ont obtenu l'adhérence, pour le même prix que nous dans la justice de notre Elohîms et du sauveur, Iéshoua , le messie. 2 Grâce et paix à vous, multipliés par la pleine pénétration d'Elohîms et de Iéshoua , notre Adôn. 3 La puissance divine nous a tout donné, vie et ferveur, à travers la pénétration de celui qui nous a appelés par sa gloire et vertu. Encore, Pierre s'adresse à cette catégorie de personnes à qui le Père à donné l'adhérence, la foi: par son découvrement ou en d'autres termes en portant à sa connaissance son existence et celle de Iéshoua'.
Citation :
Apocalypse 17.14Ceux-ci guerroieront contre l'agneau, mais l'agneau les vaincra. Il est l'Adôn des Adônîm, le roi des rois ; les appelés, les élus, les adhérents sont avec lui".
Iéshoua' disait: Nul ne peut voir le père sinon le fils, nul ne peut voir le fils sinon le père et celui à qui le fils veut le découvrir. Cela signifie que les élus sont choisis parmis tout les hommes, sans qu'ils ne soient issus d'une religion particulière (ce sont les appelés). C'est d'eux dont vous parlez, c'est eux aussi dont il est question dès l'en-tête des écritures, encore eux qui sont les descendants d'Abraham non par le pacte de la chair, de la filiation charnelle mais d'une filiation en El Shadaï.
Citation :
Jean 8 (Voici ce que Iéshoua' dit aux juifs de son temps. Pour info, les choses n'ont pas changées sous le soleil...) 39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Non, ce ne sont pas les juifs (tels qu'il les incrimine) que le fils est venu chercher mais des étrangers au reste de l'humanité, à tous le reste. Un petit nombre, un tout petit nombre qui formerait sa communauté. Comprenez bien qu'Abraham n'a pas connu le nom de dieu, non il ne l'a pas connu, il n'a connu qu'El Shaddaï. El Shadaï représente l'enseignement ou disons qu'en El Shaddaï se trouve l'enseignement du père. C'est pourquoi Iéshoua' fait allusion aux oeuvres d'Abraham, le résultat de cet enseignement déterminera les oeuvres. Celui qui reçoit l'enseignement de dieu réalisera les oeuvres de dieu.
Citation :
Jean 6.45 Il est écrit dans les inspirés : 'Ils seront tous enseignés par Elohîms'. Aussi, qui entend auprès du père et apprend vient à moi.
Citation :
Matthieu 24.22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Matthieu 24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Matthieu 24.31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
Marc 13.20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.
Marc 13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.
Marc 13.27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
Luc 18.7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Les choses sont donc établies en cela que la communauté juive est celle des élus. Qu'il est question de cette communauté là dès l'en-tête. Descendante d'Abrahâm par El Shaddaï (ceux qui reçoivent l'enseignement et la pénétration du Père). Le nom de dieu est dans le fils: qui voit le fils connait le nom de dieu. Les élus le connaissent... Maintenant pour répondre à votre question, devenu un peu vague je dois l'avouer après vous avoir fait un si long discours, est que non, le fils n'est pas venu sauver essentiellement le peuple choisi des élus (juifs) auquel cas cela n'aurait aucun sens. Les élus sont comme des anges qu'aucun de nous ne peut distinguer sous le vêtement de chair qui les revêt comme tout les hommes ils vont et viennent mais en sachant eux d'où ils viennent pour avoir été préétablis.
Oui, si les élus n'avaient été élus le monde et tout ce qu'il contient ne serait pas sauvé. Pour être fait de chair et de sang, pour être passé au feu de la parole sans avoir été brûlé, ils peuvent être entendu et attentivement écouté par le Père. Ils témoignent de notre fragillité, de notre difficulté à vivre en ce monde. Grâce à eux le monde sera sauvé ainsi je l'espère que beaucoup parmis nous. En El Shadaï Abraham était sans faute, dieu n'entend pas les pêcheurs mais la descendance d'Abrahâm pour être aussi sans faute comme le père: est entendu.
Pour répondre cependant précisément à votre question... Le message de Iéshoua' s'adresse essentiellement aux élus raison pour laquelle ils sont les seuls à en comprendre la parole que nul autre ne peut pénétrer puisque c'est en El Shadaï que se trouve la pénétration, l'enseignement de la route droite. Rien dans cette histoire ne dépend des hommes mais du divin sous ses diverses faces seulement.
Citation :
Exode 6.3 Je me suis fait voir à Abrahâm, à Is'hac et à Ia'acob, en Él Shadaï. Mais sous mon nom, IHVH-Adonaï, je ne me suis pas fait connaître d'eux.
Nombres 24.4 harangue de l'entendeur des dires d'Él, qui contemple en contemplation de Shadaï. Tombant, il découvre de ses yeux.
tancrède Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 66 Localisation : canada québec Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Sam 19 Jan 2013 - 20:23
Le NT a été écrit pour les juifs.
Le Christ est le Sauveur de tous les humains
La Parrousia a eu lieu en l'an 70.
Tancrède
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 12:31
Roxappho a écrit:
Jésus et Pierre le limitait aux juifs. Paul de Tarse en a décidé autrement.
A toi de voir si tu préfères Jésus ou cet arriviste hypocrite de Paul.
Ceci est une erreur ! Jésus savait que son message était universel et qu'il concernait tout le monde, d'ailleurs il savait aussi qu'il serait rejeté d'une partie des juifs :
Citation :
Jean V 43-47 : « Ne pensez pas que moi, je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? »
Il indique aussi que son message sera universel et que beaucoup de non juifs le suivront alors que beaucoup de juifs resteront en dehors de « sa lumière ». Il annonce ainsi d’une certaine façon la spiritualité chrétienne qui remplacera la religion juive :
Citation :
Mt XXI 42-44 ; Mc XII 9-12 ; Lc XX 17-19 N’avez vous pas lu dans les écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ? C’est pourquoi je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé ».
Citation :
Mt VIII 11-12 : « Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. Mais les Fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Il n'y a aucune ambigüité là-dessus d'ailleurs, il a assigné cette mission à ses disciples :
marc a écrit:
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 12:45
Non Korem,à partir de quand le Christ s'est rendu compte que sa mission était universelle? Non et encore non il n'y a pas de substitution,vous bénéfierez du Salut que si vous passez par les Juifs! C'est ne pas comprendre ou ignorer le rôle qu peuple élu dans la réalisation du plan divin D. n'est pas versatile mais la justice et la vétité même
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 12:52
Körêm a écrit:
Il indique aussi que son message sera universel et que beaucoup de non juifs le suivront alors que beaucoup de juifs resteront en dehors de « sa lumière ». Il annonce ainsi d’une certaine façon la spiritualité chrétienne qui remplacera la religion juive :
Citation :
Mt XXI 42-44 ; Mc XII 9-12 ; Lc XX 17-19 N’avez vous pas lu dans les écritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ? C’est pourquoi je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé ».
Il n'y a aucune ambigüité là-dessus d'ailleurs, il a assigné cette mission à ses disciples :
et voilà comment avec une citation INCOMPLETE on la détourne de son sens premier et on fait le nid de l'anti-judaïsme et de tout ce qui en a dérivé. A QUI s'adresse cette parabole ? A QUI ? ! Aux Juifs ? ? NON Mt 21, 23 :
Citation :
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ?
AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES DE SON ÉPOQUE !
Il n'y a rien de plus dangereux que d'isoler un texte de son contexte. Est-ce que tu te rends compte que pendant des siècles, les versets que tu cites comme tu les cites, hors contexte, ont alimenté un bouillon de haine et ont justifié des progroms ? Le monde n'a pas commencé à tourné le jour où tu es né.
marc a écrit:
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
C'est un enseignement théologique, pas forcément des ipsa verba
Dernière édition par lhirondelle le Dim 20 Jan 2013 - 12:56, édité 1 fois
tancrède Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 66 Localisation : canada québec Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 20:26
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. ----------------------------------------------------
Vers la fin de son ministère, Paul a déclaré solonellement avoir prêché à toute créature sous le ciel. Ainsi les 144 000 ont reçu l'évangile. Cela avait d'ailleurs commencé au jour de la pentecôte, donc 3000 se convertirent.
Tout a été accompli au entre 33 et 70, le temps du CHILIOI, traduit par mille ans. Ce fût le temps de l'église, le corps du Christ. L'association du corps et du Saint-Esprit qui terrassa le diable. L'église était une âme.
Tancrède
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 21:08
Mais Paul, c'est après Jésus ! Et à la Pentecôte, les 3000 convertis étaient juifs.
tancrède Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 66 Localisation : canada québec Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier? Dim 20 Jan 2013 - 21:20
lhirondelle a écrit:
Mais Paul, c'est après Jésus ! Et à la Pentecôte, les 3000 convertis étaient juifs.
144 000 - moins 3000. C'est le nombre que Paul a été évangélisé parmi le monde biblique d'alors, soit l'empire de Rome. Au premier siècle, le monde selon la Bible était les endroits où il y avait des juifs depuis la déportation de Babylone et des nombreuses diasporas. Il n'y avait pas de juif en Russie et en Chine. Il n'a jamais été question de la planète, mais de monde biblique.
Pour devenir une nouvelle créature, il fallait être d'abord une ancienne créature. Or, qui était sous l'ancienne alliance ? Rép: Le juif.
Tancrède
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier?
le message de Jésus pour les juifs ou le monde entier?