Salam alaykoum,
Révélée a la Mekke après la sourate LXXIV, cinquième dans l'ordre chronologique, elle date du début de la prédication ( 610 ou 611 ), au moment ou les musulmans formaient déja autour du Prophète ( sws ) un groupe suffisant pour la célébration en commun de la prière.
Elle doit ca première place dans l'ordre traditionnel de la classification des sourates, non a la date ou au lieu de sa révélation, mais surtout a l'importance toute spéciale qu'elle revet quant au dogme, aux rites et aux actes de la vie quotidienne.
On l'intitule de diverses manières ( près de vingt-cinq ), elle se comporte de sept versets. Son début étant consacré a la louange et sa fin aux bienfaits de Dieu, le Prophète ( sws ) aurait déclaré qu'elle contenait en ses sept versets tout l'enseignement du Coran.
Le role que joue cette sourate dans le culte, les relations humaines, les faits de la vie quotidienne du musulman est considérable.
Sans sa récitation, la prière canonique n'est pas valable, sauf cas de force majeure.
Les mystiques voient dans cette sourate, les sept dons que Dieu a accordés au Prophète ( sws )
Sa récitation est requise pour la consécrations des unions conjugales.
Elle est la base de toute oraison, le point de départ de toute méditation, le cadre de toute vie contemplative islamique.
Amicalement