Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Questions de Gilles à Florence-Yvonne. | |
|
+5chat-man florence_yvonne Lucael J-P Mouvaux GRFrançois 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
GRFrançois Etudiant
Nombre de messages : 297 Age : 66 Localisation : 88600 BRUYERES Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 28 Sep 2011 - 14:43 | |
| Florence-Yvonne,
Voici donc la première de mes questions : Qui est Dieu selon toi ? Et ma deuxième : Te sens-tu attirée par Lui ?
Gilles
PS : Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia!
2ème PS : * 1 * Selon moi, Dieu est Esprit (Pensée, Parole, Souffle, et Qui_Il_veut) ; un jour du temps, il a décidé de donner mission à Sa Parole de devenir personne humaine, par Son Souffle et par une jeune femme, Marie. Un autre jour du temps, Sa Parole est devenue Jésus (Dieu_sauve), Emmanuel (Dieu_avec_nous)! Un enfant, un bébé garçon est né dans le pays du Peuple_du_Livre ; et cet enfant a accepté la mission qui était la sienne. Cela n'a pas été tous les jours facile, pour lui comme pour tous les humains! * 2 * Oui, Dieu m'attire ; Il continue de m'attirer et je continue de lui dire Merci et Alléluia! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 11:34 | |
| - Citation :
- Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia
Alors, je me lance. Pour moi Dieu ou quel que soit le nom, tel qu'il nous est présenté par la multitude, est un fond de commerce, une abomination, une invention humaine... Je peux le dire car j'y ai cru... aujourd'hui, je me sens plus libre et honnête depuis que je me suis libéré de ce carcan. Il y a des hommes bons et des salopards, et si il y a de la compassion, de l'amour, ce n'est pas au travers d'une loi ou d'un concept plus ou moins honnête... Gilles, si tu as besoin de "Dieu", grand bien te fasse! Moi, je m'en passe. |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 12:00 | |
| - Citation :
- Qui est Dieu selon toi ?
C'est un mot : un mot d'origine indo-européenne, - Citation :
Étymologie du mot dieu en français:
D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.
|
|
De là dérive 3 thèmes :
- dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
sanskrit : devah (dieu) grec : dios (divin) latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
- dyew (dieu du jour lumineux)
sanskrit : dyauh (ciel lumineux) grec : zeus latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père) français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter) germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
- dyen (jour lumineux)
latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)
|
| - Citation :
- Te sens-tu attiré par Lui ?
Par la clarté d'un beau matin, bien sûr ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 12:12 | |
| - JACOBERGER Gilles a écrit:
- Qui est Dieu selon toi ?!
Je ne sais pas. Pour moi, Dieu reste un Grand Mystère - JACOBERGER Gilles a écrit:
- Te sens-tu attirée par Lui ?!
Oui, certainement. |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 12:33 | |
| 1. Dieu est un chantier auquel nous participons. 2. Le but de notre vie est de nous en approcher. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 14:16 | |
| Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé
Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers | |
| | | GRFrançois Etudiant
Nombre de messages : 297 Age : 66 Localisation : 88600 BRUYERES Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 29 Sep 2011 - 20:16 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé
Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers Et le fait qu'Il maintienne la cohésion de l'univers n'est-il pas une action dans la vie des humains ? Gilles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 30 Sep 2011 - 10:02 | |
- Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interpos
- Citation :
- PS : Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia!
Il faut lire les message en entier. Mais pas de problème (qui m'aime me suive ) |
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 30 Sep 2011 - 15:29 | |
- florence_yvonne a écrit:
- Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé
Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers Et le fait qu'Il maintienne la cohésion de l'univers n'est-il pas une action dans la vie des humains ?
Gilles Ton corps reste entier, parce qu'il y a une cohésion entre tes cellules, il en va de même de l'univers, cela tient à l’énergie divine, quand tu respire, est-ce une action consciente ou automatique ? si tu arrête de penser à respirer, est-ce que tu t'arrête de respirer ? et bien s'est pareil Les humains font parti de l'univers comme ton bras fait parti de ton corps, si tu meurs, ton bras meurt, alors bien sur que l'action de Dieu sur l'univers agit sur l'humain | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 30 Sep 2011 - 15:30 | |
| Mais si quelqu'un veut réagir à mes réponses, il peut | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Dim 2 Oct 2011 - 7:07 | |
| Florence-Yvonne, Tu t'accordes le droit au doute et c'est déjà important : qui pourrait l'interdire à autrui ? Pas moi ? Te rappelles-tu "mon" texte-prière : "Dieu, si Tu existes ..." ? Accepterais-tu de le recopier ici ? A' bientôt, si tu le décides et selon les circonstances ["si Dieu le veut" est une autre façon de le dire (en arabe : Inch'Allah, je crois)]. Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Dim 2 Oct 2011 - 13:52 | |
| Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Dim 2 Oct 2011 - 17:39 | |
- Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques
Non, mais j'ai appris que les déistes ne croyaient pas à l'action de Dieu dans la vie humaine. Est-ce que je me trompe ? Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Dim 2 Oct 2011 - 17:40 | |
- florence_yvonne a écrit:
- Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques
Non, mais j'ai appris que les déistes ne croyaient pas à l'action de Dieu dans la vie humaine. Est-ce que je me trompe ? Gilles Non tu ne te trompes pas | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 16:45 | |
| Oui, je le crois : Dieu agit dans la vie humaine! Oh, cela ne se voit pas beaucoup, et pourtant! J'ai même lu le titre d'un livre "Dieu voyage toujours incognito"! Mon épouse a lu le livre mais pas moi. L'humain est-il naturellement bon, gentil ? Peut-être oui ; je crois quand même que Dieu a même accepté de donner son Fils Jésus (Dieu_sauve ; Emmanuel_Dieu_avec_nous). Ce don n'est-il pas une action de Dieu dans la vie des humains ? Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 16:56 | |
| Un chant pour inviter Jésus, Notre Seigneur et Sauveur (Jésus_Dieu_sauve) JACOBERGER Gilles
Voici donc les paroles du chant ; les Apôtres de Jésus ne nous apprennent-ils pas à louer Dieu en toutes circonstances ? Si! Alléluia!
Jésus revient * Patrick BOUCHITÉ
Quand il reviendra, il fera grand jour Pour fêter celui qui inventa l'amour Au fond d'une étable, il naquit de Marie Personne n'avait voulu de lui
Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens Du haut de la croix, indique-nous le chemin Toi qui le connais si bien
Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix La bonté, la justice, et le savoir Quand il reviendra, il nous pardonnera Comme il avait fait pour Judas
Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens Du haut de la croix, indique-nous le chemin Toi qui le connais si bien
Dans une grande clarté, il apparaîtra Comme il le fit pour Marie de Magdala Le monde entier laissera éclater sa joie En chantant Jésus est là
Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens Du haut de la croix, nous suivons le chemin Pour toujours faire le bien
Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens Du haut de la croix, nous suivons le chemin Pour toujours faire le bien
Les textes ne sont pas diffusés intégralement, mais en courte citation, au sens de la loi 122-5 du CPI.
Je suis convaincu que Jésus fait aussi son travail par l'intermédiaire de tant d'humains! Alléluia! Bonne continuation et à bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15). Alléluia! Gilles
| |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 17:38 | |
| | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 18:45 | |
| Alors Florence-Yvonne, Après avoir entendu ce(s) clip(s) et lu les paroles de ce chant, as-tu eu l'occasion d'aller voir sur TJActifs la suite que j'ai donnée ? Je n'ai pas pensé à regarder ; à plus tard. Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 19:04 | |
- Alors Florence-Yvonne,
Après avoir entendu ce(s) clip(s) et lu les paroles de ce chant, as-tu eu l'occasion d'aller voir sur TJActifs la suite que j'ai donnée ? Je n'ai pas pensé à regarder ; à plus tard. Gilles Oui, me voici de retour : tu as fait un essai et ça n'a pas fonctionné! Ce n'est pas grave! Nous verrons plus tard! Alléluia! Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 19:09 | |
| Voici donc une nouvelle question : Peux-tu, sur ce topic, nous faire connaître la première page d'écriture de ton livre "Évangile selon Florence Yvonne" ? A' bientôt. Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 5 Oct 2011 - 19:19 | |
- Voici donc une nouvelle question :
Peux-tu, sur ce topic, nous faire connaître la première page d'écriture de ton livre "Évangile selon Florence Yvonne" ? A' bientôt. Gilles Bien sur Chapitre 1 1- Ce n'est pas ta vie qui doit te maîtriser, mais toi qui doit maîtriser ta vie. 2- Ne laisse pas les mots guider ta pensée, habite ta pensée. 3- Si ton voisin ne pense pas comme toi, laisse le dire, il a le droit d'avoir tort. 4- Si tu es plus gros que ton voisin, ne t'en fais pas, c'est lui qui est trop maigre. 5- Si tu ne comprends pas ce que tu dis, ce n'est pas grave, de toute façon, personne ne te comprend. 6- Une journée passée à ne rien faire n'est pas perdue, dis-toi que quelqu'un, quelque part dans le monde a travaillé pour deux. 7- Dix minutes avant de mourir, tu seras encore en vie. 8- Le jour où tu auras tout, tu ne manqueras plus de rien. 9- Partout où tu iras, tu seras. 10- Ne ment jamais, car tu ne dirais pas la vérité. 11- Ne ferme pas les yeux, sous peine de ne plus rien voir. 12- Si tu fermes ta porte à clef, ne t'étonne pas de ne voir entrer personne. 13- Si ton voisin ne t'écoute pas, peut-être est-il sourd ? 14- S'il ne te répond pas, peut-être est-il muet ? (Cela arrive quand on est sourd) 15- Tant que tu marcheras derrière moi, tu me suivras, mais si tu me dépasses, tu ne me verras plus. Le reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 6 Oct 2011 - 13:56 | |
| Gilles, pourquoi dis-tu Lui pour Dieu et non pas Elle ? Puisque ce n´est pas une personne , donc la notion de sexe ou d´aspect physique n´a pas lieu d´être á ce niveau-lá. On en revient toujours á la même problématique: pourquoi les hommes s´acharnent-ils tant que cela á essayer de se représenter ce qui les dépasse ? Dieu est un mot comme d´autres diront la source, le principe de vie, le tout autre, le créateur, etc.... mais comment qu´on l´appelle, il est clair que l´on ne peut pas se le représenter parce que tout ce que l´on pourrait spéculer ou imaginer tomberait forcément á côté.
|
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 6 Oct 2011 - 16:58 | |
- Alors Florence-Yvonne,
Après avoir entendu ce(s) clip(s) et lu les paroles de ce chant, as-tu eu l'occasion d'aller voir sur TJActifs la suite que j'ai donnée ? Je n'ai pas pensé à regarder ; à plus tard. Gilles Non j'ai pas fais cela | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 6 Oct 2011 - 19:37 | |
| - Eponine a écrit:
- Gilles, pourquoi dis-tu Lui pour Dieu et non pas Elle ?
Puisque ce n´est pas une personne , donc la notion de sexe ou d´aspect physique n´a pas lieu d´être á ce niveau-lá. On en revient toujours á la même problématique: pourquoi les hommes s´acharnent-ils tant que cela á essayer de se représenter ce qui les dépasse ? Dieu est un mot comme d´autres diront la source, le principe de vie, le tout autre, le créateur, etc.... mais comment qu´on l´appelle, il est clair que l´on ne peut pas se le représenter parce que tout ce que l´on pourrait spéculer ou imaginer tomberait forcément á côté.
Jésus-Christ Lui-même nous a appris que Dieu est Notre Père! Il a même accepté d'avoir besoin d'une humaine, Marie de Nazareth, pour engendrer Jésus par Son Esprit. L' Éternel, le Véritable sont aussi parmi ses attributs ; non ? Ces mots-là (Éternel, Véritable) seraient-ils deux de Ses Noms ? Quel humain pourrait se permettre de le Lui reprocher, éventuellement ? Pas moi. Alléluia! Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 6 Oct 2011 - 19:45 | |
| Florence-Yvonne, s'il te plaît, peux-tu recopier (ou copier-coller) ici la prière "Dieu, si tu existes ..." ? Merci d'avance car je pense que cela peut être utile à d'autres personnes. Alléluia! Gilles PS : c'est un tout petit peu dommage que les messages ne soient pas numérotés! Plus haut, donc, tu fais paraître les 15 1ères lignes de ton livre ; j'y donnerai une autre suite à une autre occasion si les circonstances le permettent (si Dieu le veut), mais je les ai lues. Pour ce qui est de la vidéo "déposée" là-bas, il n'y a pas eu d'explosion! Tout va bien. Alléluia! (re)Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 6 Oct 2011 - 23:54 | |
| Je n'ai pas trouvé désolée | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 7 Oct 2011 - 13:00 | |
- Je n'ai pas trouvé désolée
Ce n'est pas grave. Voici ce dont je me souviens ; le moment venu, elle "redeviendra" complète : Dieu si Tu existes, manifeste-Toi à moi. Je voudrais (ou je désire) Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes! Maintenant, il le faut : oui, c'est maintenant que je désire entrer en connaissance de l'Amour Qui Tu es! Merci et Alléluia! A' bientôt, Florence-Yvonne, selon les circonstances de chaque vie. Alléluia! Gilles | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 3 Fév 2012 - 14:37 | |
| Bonjour Florence-Yvonne ; et Alléluia!
Cela fait un bail (depuis le 7/10/2011, presque 4 mois!) que je ne t'ai pas "parlé-écrit" en direct! Ma dernière annonce concernait le repos que je prenais quant à l'internet!
Il me semble que tu vas mieux ; peux-tu m'en "parler" ? (ici ou en MP, comme tu sens).
Je ne suis pas tous les topics sur lesquels je suis passé, mais sur quelques-uns ; comme chaque membre, sauf si quelque(s) membre(s) a (ont) peu de topics à "visiter". Qu'est-ce que je raconte là ? Je me détends un peu ; oui, il m'arrive d'en éprouver la nécessité!
Et Alléluia!
*Gilles*
PS : Entre la signature ci-dessus et ce PS, j'ai désiré compter les messages précédant celui-ci puis je me suis arrêté pour lire çà et là. Et, justement, il y a peu de jours, j'ai retrouvé un cahier bleu ; il contient des textes écrits de ma main ou tapés à la machine (même si déjà à l'époque l'ordinateur avait commencé à remplacer la machine à écrire, si si!), des images collées ou scotchées (pour laisser les textes lisibles recto-verso ou pas) ; il y a même des pages blanches! Voici donc le texte "promis" le 7 octobre : O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître. Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Plus tard, à la suite de cette prière, sur mon cahier bleu, j'ai écrit :
Et je le sais et je le crois : TU EXISTES ! Alors, agis vite ! Merci et Alléluia ! (DIMANCHE 30 AVRIL 2006)
*(re)Gilles*
Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Ven 3 Fév 2012 - 15:08, édité 1 fois (Raison : --- Tout le PS ! ---) | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Ven 3 Fév 2012 - 18:01 | |
| Depuis que je prend de la Ritaline, cela va mieux en effet, merci de ta sollicitude. | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 7:27 | |
| Bonjour Florence-Yvonne ; merci de ce que tu acceptes de partager.
Est-ce maintenant une photo de toi, à gauche de tes messages ? Si oui : toi aussi tu es mignonne.
Abécédaires
Florence Du latin floreo, « fleurir ».Prénom féminin. Ce prénom doit sa notoriété en partie à Florence Nightingale, la cofondatrice de la Croix-R... > Florence Toscane Nom d'une région d’Italie.Prénom féminin. Toscane fait référence à la région italienne dont Florence est la capitale. C’est un pr&eacu... > Toscane Toscane Nom d'une région d’Italie.Prénom féminin. Toscane fait référence à la région italienne dont Florence est la capitale. C’est un pr&eacu... > Toscane
Florent Issu de florens, qui signifie "fleurissant".Prénom masculin. Connu depuis l’Antiquité, ce prénom était aussi connu que sa version féminine, Florence,... > Florent
Yves Du germanique iv, « l’if ».Prénom masculin. Saint Yves était un prêtre et un juge ecclésiastique au tribunal de Rennes. Il est prédicateur... > Yves Yvette Féminin d'Yves, qui vient du germanique iv, « l’if ».Prénom féminin. Saint Yves était un prêtre et un juge ecclésiastique au t... > Yvette
Comme tu viens de le voir, je viens de faire une recherche rapide sur les prénoms Florence, Yvonne et Florence-Yvonne ; pour le 3°, pas de réponse. J'ai vu aussi qu'il y avait un site "prénoms-acrostiches" : j'y irai plus tard (pour le "plus tôt", c'est trop tard!).
A' bientôt, Florence-Yvonne, selon les circonstances de la vie.
*Gilles* | |
| Sujet: Questions de Gilles ... Lun 13 Fév 2012 - 7:38 | |
| Bonjour à tout un chacun, membre de ce forum et lisant ce topic ; que nulle personne ne se sente exclue, sous prétexte de la difficulté de la langue française par rapport à d'autres langues, par exemple!
Voici donc la première de mes questions :
*** Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?
Et ma deuxième :
*** Te sens-tu attiré(e) par Lui ((idem : ou vous, selon la préférence : vous sentez-vous attiré(e) par Lui ?)) ?
*Gilles* | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 10:51 | |
| - Citation :
- Qui est Dieu selon toi, ou vous, selon la préférence ?
De la manière dont j'entends les gens en parler je dirais : un imposteur. - Citation :
- Te sens-tu attiré(e) par Lui
Non. Je suis attirée par un idéal de vie, l'éveil, l'évolution, un monde meilleur, l'espoir, et tout un tas de concepts... mais pas par ce que j'entends sur Dieu qui, selon la bouche qui l'utilise, ne dit jamais la même chose. Et toi? |
| | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 11:20 | |
| - Citation :
Cha! chais pas - Citation :
- Te sens-tu attiré(e) par Lui
Cha! chais pas | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 12:11 | |
| La photo de mon avatar date des années trente et il s'agit de ma grand-mère paternelle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 12:24 | |
| Dieu, j'ai entendu parler du Monsieur, je ne m'en soucie plus. On dit tant de choses de lui, sur lui... Peut-être, peut-être... oublier tout ce que l'on croit savoir à son sujet, pour éventuellement différemment le rencontrer ? Se rencontrer ? Couper le cordon avec le Papatron ? (tronc ?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 12:43 | |
| - Citation :
- O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Et je le sais et je le crois : TU EXISTES ! Alors, agis vite ! Merci et Alléluia ! (DIMANCHE 30 AVRIL 2006) ah, ça, quelle belle preuve que dieu existe... Si c'est marqué dans ton cahier bleu, c'est irréfutable , alleluia !
Tu es vraiment un rigolo, toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Lun 13 Fév 2012 - 12:57 | |
| - Triskèle a écrit:
-
- Citation :
- O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître.
Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Et je le sais et je le crois : TU EXISTES ! Alors, agis vite ! Merci et Alléluia ! (DIMANCHE 30 AVRIL 2006) ah, ça, quelle belle preuve que dieu existe... Si c'est marqué dans ton cahier bleu, c'est irréfutable , alleluia !
Tu es vraiment un rigolo, toi
Toi aussi t'es une rigolotte puisque tu te moques de lui et moi un rigolo aussi par la même occasion puisque je viens de mettre mon nez dans cette histoire , c'est ce qu'on appèle la connerie humaine , qui consiste à se moquer de celui qui ne pense pas comme soi ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mar 14 Fév 2012 - 5:02 | |
Enfant... je le voyais un peu comme le Père Noël... et que tous ses cadeaux étaient remplis d'amour. Adolescente... il me paraissait comme étant le déclencheur des crimes contre l'humanité. Adulte... je le percevais comme une toute-puissance, l'alpha et l'oméga... mais bien au-dessus de nous. Aujourd'hui... je le ressens comme une source de Vie bien présente en toute création. Demain... bien, on verra ! |
| | | Lightman13 Etudiant
Nombre de messages : 170 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mar 14 Fév 2012 - 13:02 | |
| Pour moi dieu est une invention de l'homme pour diriger les hommes. L'homme étant imparfait, ce "dieu" aussi. Donc j'en conclue que c'est une creation de l'homme. Il n'y a qu'à voir l'évolution des croyances et des religions pour s'en convaincre. Mais ce n'est que mon opinion. Je ne crois pas à un dieu, ou à quelques autres entités que ce soit. Seul l'homme est maître de lui-même | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 15 Fév 2012 - 7:54 | |
| - Triskèle a écrit:
Qui est Dieu selon toi je ne crois pas que ce soit une personne: il est évident que toutes les religions font de l'anthropomorphisme et fabriquent un dieu à leur convenance.
Te sens-tu attiré(e) par Lui ben non puisque je n'y crois pas
Tiens, je t'en pose une autre: qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ? Merci d'y répondre, après avoir bien réfléchi.
ET POURQUOI OUVRES-TU UN DEUXIÈME FIL AVEC LA MÊME QUESTION ?
[ Les deux sujets ont été fusionnés par un modérateur. ] - Citation :
- qu'est- ce que cela peut te faire qu'on y croie, ou non ?
Merci d'y répondre, après avoir bien réfléchi. Bonjour Triskèle ; et Alléluia! Peut-être ma réponse arrive-t-elle trop tôt, par rapport au temps de réflexion ; peut-être pas. Ce n'est pas que cela me fasse quoi que ce soit de poser une question, ni que quiconque y réponde, ni même, en la circonstance, que quiconque autre que moi croit ou non en Dieu (quel que soit Son Nom) ; c'est, pour le moment, que le jour où j'ai posé la question, il "fallait" que je la pose ; difficile à expliquer, mais je crois que c'est le même " il "fallait" " qui t'a fait poser ta question. Pour nous aider mutuellement à donner une suite, à notre manière, avec nos moyens d'aujourd'hui, à cette parole de Martin Luther King : "" Si nous ne vivons pas comme des frères, nous mourrons comme des idiots. "" Vivre comme des frères et sœurs, c'est un cheminement plus qu'un but ; c'est un apprentissage permanent. Parfois, c'est accepter de donner "un coup de gueule" ou de faire un geste d'amour-amitié ; parfois, peut-être aussi, se reconnaître impuissant à résoudre un problème. Par exemple : "Excuse-moi mais, présentement, je n'ai pas de réponse à ta question." Non, Triskèle, je ne sais pas les "pourquoi" quant à ma question ni à la tienne. Pourquoi * à cause de quoi ? Pourquoi * dans quel but ? Pourquoi * de quel droit ? Peut-être, simplement, un besoin humainement naturel de poser cette question-là, plus haut ; et la suivante : - Citation :
- ET POURQUOI OUVRES-TU UN DEUXIÈME FIL AVEC LA MÊME QUESTION ?
** En "réponse" à Personne, J-P Mouvaux, Brahim, Lucael, sur l'autre topic (ou fil), et/ou à d'autres : ouvrir la porte, ouvrir le cœur et/ou la tête. Accepter que les questions ne soient pas seulement posées par les personnes qui connaissent les réponses ; c'est un peu ce que je reprocherais à des personnes que j'ai rencontrées sur ma route ; et à moi-même, parfois, aussi, car je considère tellement souvent avoir la réponse unique à telle question ou à telle autre que j'oublie qu'autrui pourrait bien, à sa manière, avec ses mots, me demander à moi aussi de l'aider à ouvrir porte(s) et fenêtre(s). ** parce que Florence-Yonne a eu aussi raison d'écrire : - Citation :
******************* Voilà pour ce message-ci ; à bientôt, pour une suite : réponse à un autre message, sur ce fil-topic ou sur un autre. *Gilles* | |
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 15 Fév 2012 - 8:03 | |
| Bonjour Triskèle, Teoma et autres ; et Alléluia!
En particulier à vous deux, Triskèle et Teoma : Je transfère les deux messages ci-dessus vers l'autre fil-topic.
A' "tout de suite" ! Laissez-moi quand même une petite minute, au moins.
*Gilles* | |
| Sujet: Triskèle et Teoma ; et/ou d'autres Mer 15 Fév 2012 - 8:37 | |
| *** Gilles *** en réponse à Triskèle et à Teoma qui ont écrit sur l'autre fil-topic. Oui, peut-être cela ferait-il "double-emploi" ; nous verrons bien ; et Alléluia! J'ai d'abord pensé à faire un copié-collé des trois messages de Triskèle (2) et de Teoma (1) ; et puis : Après tout, tout un chacun peut bien "voyager" de l'un à l'autre de ces deux "fil-topic"s. Je rappelle, "seulement", ce qui suit : - Citation :
O Dieu, si Tu existes, je désire Te connaître. Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté, si vraiment Tu existes!
Oui, je le crois : TU EXISTES et Tu agis dans l'univers et dans mon être. J'ai écrit (recopié, copié-collé) la prière ci-dessus parce que je crois que Tu agis aussi dans le cœur et/ou la tête de quiconque T'appelle avec ces mots et/ou avec d'autres. Merci et Alléluia! *Gilles* PS : Oui, je dirais même que vos messages font écho à mon message précédent sur ce "fil-topic"-ci ; à bientôt, selon les circonstances de la vie. | |
| | | Ellet Sirhc Curieux
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 15 Fév 2012 - 10:49 | |
| Qui est Dieu selon toi?
Il est l'origine de tout. Je ne crois pas en l'image du vieux barbu blanc de peau sur son nuage... Superbe peinture que tout le monde connait, mais pas très crédible selon moi. Pour moi, c'est une entité sans réelle forme, un esprit supérieur, ou une énergie omniprésente. En fait, c'est très flou. Il est là, il existe mais n'a pas de forme. Dieu est la force qui fait "tourner le monde". Attention, je ne dis pas que Dieu est simplement l'attraction gravitationnelle! Il est celui à l'origine de cette force entre autre. J'espère ne pas être trop confuse.
Te sens-tu attirée par Lui?
Attirée, je ne crois pas, mais je vois 2 sens dans cette question. Donc je dirais que je ne me sens pas "amoureuse" de Dieu. J'aime Dieu, mais pas comme mon mari, mon fils ou mes parents. C'est un amour différent, moins passionnel.
Sinon, si par "attirée" il faut comprendre "appelée", je dirais oui sans hésiter! Je ressens un besoin de Dieu quotidien. Prier c'est comme parler à mon meilleur ami et plus encore. Bien sûr il ne me répond pas au sens propre, mais le sentiment de bien être que me procure la prière est une réponse suffisante pour moi. | |
| | | Foetus. Chercheur
Nombre de messages : 91 Age : 61 Localisation : Réunion. Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 15 Fév 2012 - 12:11 | |
| Qui est Dieu selon moi ?
Je crois que Dieu est fondamentalement et initialement le Saint-Esprit qui est devenu aussi le Père en engendrant le Fils. De ce Saint-Esprit, nous ne voyons que les bords que nous appelons l'Esprit-saint.
Me sens-je attiré par lui ?
Oui, et j'ai une sorte de curiosité qui me pousserait presque à vouloir voir olus que les bords qui me sont pourtant amplement suffisant.
Foetus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Mer 15 Fév 2012 - 18:03 | |
| - Triskèle a écrit:
Bah, un peu d'humour pas méchant de fait de mal à personne, et je pense que le meilleur humour c'est de savoir rire de soi-même, comme tu le fais là.
Dans un forum, si on poste ses opinions, il faut accepter de susciter des réactions Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ... Jacobi : Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ? |
| | | Invité Invité
| | | | GRFrançois Etudiant
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Jeu 16 Fév 2012 - 7:57 | |
| Téoma, je vais répondre à ta question : ""Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ?"" sur l'autre fil. A' tout à l'heure, sauf si tu as commencé par l'autre fil. *Gilles* | |
| Sujet: Teoma, et vous tous qui lisez ce message : ... Jeu 16 Fév 2012 - 8:19 | |
| Sur l'autre fil, Teoma a répondu à Triskèle : ** Ok , même beaucoup d'humour je crois , bon , j'aime plaisanter sinon c'est vrai on peut attraper une flegmatique aigûe au niveau des zygomatiques ... Triskèle salut , une fois ... ** et m'a posé la question : **Jacobi : Qu'entends-tu par ; "Et je Te demande que je puisse Te soumettre ma volonté" ? **
Teoma, et vous tous qui lisez ce message : Aussi étrange que cela puisse paraître, soumettre sa volonté à Dieu est un acte libérateur. Oh, il n'est pas question de liberté conditionnelle, ni de libertinage! Il n'est pas question non plus de se laisser conduire par le bout du nez, même par Dieu, quel que soit Son Nom!
Et, présentement, je vais laisser mûrir la suite de ma réponse à Teoma ; à plus tard. Et Alléluia! *Gilles* | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne. | |
| |
| | | | Questions de Gilles à Florence-Yvonne. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|