Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La résurection | |
| | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: La résurection Lun 2 Oct 2006 - 22:43 | |
| Rappel du premier message :en quoi consiste la résurection ? Selon saint mathieu, nous redeviendrons des anges assexués Evangile selon Matthieu, chapitre 22 - Citation :
- 23Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut ; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. 26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut aussi. 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. l'homme sur terre habite un corps animal, corruptible et putrécible, seul l'esprit réssucite Première épître de Paul aux Corinthiens chapitre 15 - Citation :
- 35 Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Lun 18 Déc 2006 - 15:43 | |
| Yéva, Le destin t'a projeté dans les hautes spères de la culture et de la raison, tu dois te résigner à demeurer un incompris. A une certaine époque, tu subirais le sort d'Hypatie. |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La résurection Lun 18 Déc 2006 - 16:54 | |
| Hypatie, il est pati ? pardon, je le ferais plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Lun 18 Déc 2006 - 17:35 | |
| :hein: :hein: :hein: C'est pas possible, tu as giclé..... T'as giclé Hypatie................Mais comment tu as fait ??????? HO t'es grave toi................. J'ai une idéée et si on effaçait tout et qu'on recommence, ou alors on recopie tout, Mais: KIKADIKOI ?????? |
| | | Yeva Agetuya Expert
| Sujet: Re: La résurection Lun 18 Déc 2006 - 22:38 | |
| - jean a écrit:
- Yeva Agetuya a écrit:
- Négatif : "Qui aime bien châtie bien."
:hihi: Alors t'es un vrai cnrd
De toute manière tu châties tout le monde! Tu te prends pour l'épée de Damoclès C'est toi qui te mets à être un connard. Je suis un individu cultivé qui vous fait profiter de sa culture. Quand tu dis des choses que je trouve irrecevables, je les réfutes avec des arguments. Piotr, lui, ne dit rien mais sait très bien nous encombrer. Et la tolérance que prône Yvonne ne lui est en rien utile. | |
| Sujet: Re: La résurection Lun 18 Déc 2006 - 22:47 | |
| - jean a écrit:
- Yeva Agetuya a écrit:
- jean a écrit:
- Ac 22, 25-29
25 Comme on l'étendait pour le fouetter, Paul dit au centurion qui était là : « Un citoyen romain, qui n'a même pas été jugé, avez-vous le droit de lui donner le fouet ? » Etc - Citation :
- Yéva Agetuya a écrit:
Faux. Il ne le dit nulle part dans ses Épîtres. Bon, je sais que tu vas me rétorquer qu'on parlait d'une épître de Paul et non des actes. S'il est vrai que dans les épîtres de Paul on ne parle pas de sa nationalité, pourquoi ne pas prendre l'idée venant d'une autre source? Rm 11.1 : "Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin." - Citation :
- De toute manière, ces digressions ne mènent à rien.
Il y en a ici qui récitent l'histoire du christianisme selon le catéchisme. Mais quand on épluche les textes, on obtient une histoire du christianimsme primitif différente de ce que dit ce catéchisme. Voici à quoi servent ces digressions : à raisonner et à s'instruire. | |
| | | Invité Invité
| | | | pharisien libéré Chercheur
Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 10:42 | |
| - Yeva Agetuya a écrit:
Foutaise!
Paul fait de la religion et non de la politique. Son discours sur la corruption de l'homme mortel est une exégèse de "tu es poussière et tu redeviendras poussière". Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 2 sujets ? | |
| | | pharisien libéré Chercheur
Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: culte initiatique Mar 19 Déc 2006 - 10:48 | |
| - jean a écrit:
En fait Paul utilise un raisonnement des cultes initiatiques qui consistaient en une mort symbolique. (Mourir à soi même) pour renaître. Ces raisonnements sont également des raisonnements de gnostiques. le proto-christianisme ancien est-il autre chose qu'un "culte initiatique" ? - jean a écrit:
Il peut y avoir simplement une relation avec Osiris
Osiris était le blé (qui meurt et renaît, selon un cycle reprit par les Evangiles en ce qui concerne la nature du Christ). Si le Grain ne meurt. Osiris fut toujours associé à tout ce qui, dans la nature, meurt pour renaître à une vie nouvelle : tout d’abord le blé, mais aussi plus généralement la végétation, et la terre égyptienne, qui renaissait avec la fin de la crue pour s’ouvrir à une nouvelle floraison de la vie. Pourquoi Osiris alors que Perséphone et Cérès, un culte autochtone de la végétation dit la même chose ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 13:46 | |
| dis Yeva, laisse florence et Jean de côté .... mais tu as la haine de tout le monde .... |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 14:42 | |
| - pharisien libéré a écrit:
- Yeva Agetuya a écrit:
Foutaise!
Paul fait de la religion et non de la politique. Son discours sur la corruption de l'homme mortel est une exégèse de "tu es poussière et tu redeviendras poussière". Pouvez-vous nous en dire plus sur ces 2 sujets ? C'est à dire ? Je ne vais pas recopier ici toutes les Epîtres. | |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 14:45 | |
- jean a écrit:
- Osiris fut toujours associé à tout ce qui, dans la nature, meurt pour renaître à une vie nouvelle : tout d’abord le blé, mais aussi plus généralement la végétation, et la terre égyptienne, qui renaissait avec la fin de la crue pour s’ouvrir à une nouvelle floraison de la vie.
Pourquoi Osiris alors que Perséphone et Cérès, un culte autochtone de la végétation dit la même chose ? Parce qu'Osiris est le plus connu. Et qu'est-ce qu'"autochtone" vient faire là ? | |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:02 | |
Parce qu'Osiris est le plus conu.
Et qu'est-ce qu'"autochtone" vient faire là ? Paul voyage et vit surtout en Grèce et en territoires hellenistiques. En sorte que Cérès et Perséphone, c'est plus près de chez lui qu'Osiris. J'aurais pris Osiris sans discuter si le contexte était les gymnosophistes au -4ème siècle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:06 | |
| Les gymnosophistes au -4ème siècle.
les quoi ??????????? |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:10 | |
| Le monsieur te dit qu'il a de la culture. C'est tout ce qui compte pour lui. | |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:12 | |
- Paul voyage et vit surtout en Grèce et en territoires hellenistiques. En sorte que Cérès et Perséphone, c'est plus près de chez lui qu'Osiris.
Au IIème siècle, cela fait belle lurette que l'héllénisme et Rome ont homogénéisé les cultures autour de la méditerrannée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:16 | |
- Le monsieur te dit qu'il a de la culture. C'est tout ce qui compte pour lui.
j'ai eu peur !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:17 | |
| - piotr a écrit:
- Les gymnosophistes au -4ème siècle.
les quoi ??????????? C'est ceux qui se perfectionnent en gymnastique....des olympiens.... :hein: L' ""OM"" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 15:22 | |
| tu as tout faux
Dictionnaire universel du 19ème siècle (Tome 8, 1872)
« Les gymnosophistes s’arrachaient des poils du menton pour se faire rire. »
C'est donc la version ascétique de la chatouille.
en fait ils sont comme nous deux qui aimons la chatouille virtuelle ...faut dire que parfois on fait grâve pour se faire rire !
Moi j'aime bien ! |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 16:39 | |
| "gymnosophistes" attendez, je consulte ma "bible" - Citation :
- GYMNOSOPHISTE, subst. masc.
ANTIQ. Ascète appartenant à une secte hindoue dont les membres vivaient presque nus et s'adonnaient à la contemplation des choses de la nature. La secte des gymnosophistes (Ac.). Si l'on en croit les historiens anciens, c'est dans l'Inde qu'il [Pyrrhon] trouva ses maîtres, ayant rencontré là ces gymnosophistes, ou sages nus, qu'on y trouve encore (ALAIN, Propos, 1922, p. 415). Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. 1762-1932. Au plur. ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1488 (La Mer des Histoires, I, 58d, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 74). Empr. au lat. class. gymnosophistae, gr. . Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. DELB. Matér. 1880, p. 160. PS : je ne vois pas le rapport avec osiris | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 18:35 | |
| moi j'aimerai bien mais pas presque nu ... en entier ...contempler flo .... |
| Sujet: Re: La résurection Mar 19 Déc 2006 - 22:07 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- PS : je ne vois pas le rapport avec osiris
Normal : le monsieur voulait te montrer qu'il a de l'instruction. Instruction : des cailloux dans un sac Culture : une graine dans un pot | |
| | | Invité Invité
| | | | pharisien libéré Chercheur
| Sujet: date ? Mer 20 Déc 2006 - 7:08 | |
Au IIème siècle, cela fait belle lurette que l'héllénisme et Rome ont homogénéisé les cultures autour de la méditerrannée. Parce que Paul voyage au 2ème siècle de l'ère commune ? Tiens, moi, je voyais cela plus tôt ? Autant préciser tout de suite que, pour moi (suiant en cela beaucoup d'autres), l'hellénisme s'achève avec la conquête d'Alexandre. Après, j'aurais tendance à parler de civilisation hellénistique. Bon, c'est du vocabulaire, juste pour se comprendre. Sur l'homogénéisation... j'aurais des critiques. - Entre autres, à cause de conférences de Tardieu sur les syncrétismes aux 2premiers siècles (elles ne sont pas encore en ligne mais ont été diffusées sur France-Culture entre 6 heures et 7 heures du matin en 2005 et 2006).
- Aussi à cause d'un bouquin de Blanchetière, qui expose la diffusion des "cultes à mystères" au cours du premiers siècles
Ceci dit, mon propos sur Céres s'adressait à la comparaison avec Osiris. La statuaire existait encore in situ avec sa symboloqie et j'associais la référence à Osiris à la mode de l'egyptomanie qui sévit depuis une 20aine d'années. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 8:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 10:44 | |
- Yeva Agetuya a écrit:
Parce qu'Osiris est le plus conu.
Et qu'est-ce qu'"autochtone" vient faire là ? Paul voyage et vit surtout en Grèce et en territoires hellenistiques. En sorte que Cérès et Perséphone, c'est plus près de chez lui qu'Osiris.
J'aurais pris Osiris sans discuter si le contexte était les gymnosophistes au -4ème siècle. Préfiguration de la Reine du ciel Les cultes Egyptiens étaient présents dans tout le Bassin méditerranéen bien avant le christianisme |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 12:07 | |
| - jean a écrit:
Les cultes Egyptiens étaient présents dans tout le Bassin méditerranéen bien avant le christianisme 1- on est bien d'accord "avant le christianisme". Ce qui n'implique aucune filiation avec ce que Paul raconte. :lol: 2 - les maternités sont une thématique générale dans le bassin méditerranéen : voir Gaïa. Associer Isis et Marie doit donc être mis au nombre des "croyances athées" sans rapport avec la problématique chréienne (Marie :est nommée 8 fois en tout et pour tout dans le NT) tandis que son culte se développe en même temps que la survalorisation de la virginité, c'est à dire avec Ambroise de Milan dans le dernier quart du 4ème siècle. 3- les cultes égyptiens : NON. Isis et Serapis. C'est à dire 2 cultes avec des territoires géograhiques et spirituels différents. Sur le rapport de Sol Invictus et Râ, il faut voir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 14:14 | |
| - Citation :
- Paul voyage et vit surtout en Grèce et en territoires hellenistiques. En sorte que Cérès et Perséphone, c'est plus près de chez lui qu'Osiris
- Citation :
- Pourquoi Osiris alors que Perséphone et Cérès, un culte autochtone de la végétation dit la même chose ?
L’exemple (Isis et Horus) n’était que pour illustrer, que les propos sus-cités n’étaient pas forcément fondés. - Citation :
- 1- on est bien d'accord "avant le christianisme". Ce qui n'implique aucune filiation avec ce que Paul raconte..
Non! on n'est pas d'accord! |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 14:40 | |
- Yeva Agetuya a écrit:
Au IIème siècle, cela fait belle lurette que l'héllénisme et Rome ont homogénéisé les cultures autour de la méditerrannée. Parce que Paul voyage au 2ème siècle de l'ère commune ? Tiens, moi, je voyais cela plus tôt ? Autant préciser tout de suite que, pour moi (suiant en cela beaucoup d'autres), l'hellénisme s'achève avec la conquête d'Alexandre. Après, j'aurais tendance à parler de civilisation hellénistique. Bon, c'est du vocabulaire, juste pour se comprendre. Ce n'est pas du vocabulaire pour se comprendre mais du chipotage pour montrer qu'on est culturé. En ce qui concerne la datation des Epîtres de Paul, elles ne peuvent être que du second siècle puisqu'elles parlent de l'imminence de la fin des temps, ce qui est impossible avant que Titus et Hadrien aient saccagé le temple de Jérusalem, bâti pour l'éternité selon Ezéchiel. - Citation :
- Sur l'homogénéisation... j'aurais des critiques.
- Entre autres, à cause de conférences de Tardieu sur les syncrétismes aux 2premiers siècles (elles ne sont pas encore en ligne mais ont été diffusées sur France-Culture entre 6 heures et 7 heures du matin en 2005 et 2006).
- Aussi à cause d'un bouquin de Blanchetière, qui expose la diffusion des "cultes à mystères" au cours du premiers siècles
Toujours le même style : "Regardé come je suis culturé : j'ai lu Tardieu et Blanchetière." Mais que celà ne te serve à rien pour articuler ta pensée, ce n'est pas ton problème, n'est-ce pas ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 15:06 | |
| moi je suis culturé car j'ai lu astérix !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 15:27 | |
| - piotr a écrit:
- moi je suis culturé car j'ai lu astérix !!!!!
Crétin! J' pouvais pas te laisser à Yéva |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 15:32 | |
| venant d'un gymnosophiste .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 15:34 | |
| ceci dit on sait toujours pas ce que c'est puisque chacun a une version différente du bidule !
et le romain de Rouen il en pense quoi ..... |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 15:38 | |
| le pharisien, tu dis "Marie :est nommée 8 fois en tout et pour tout dans le NT"
tu es sur de cela ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 17:08 | |
| oui mais ils savent pas de quelle marie il s'agit ... marie de magdalena, marie dite la madeleine sans parler des marie qui pullulent sur le nouveau testament ....essaye de t'y retrouver !!!! |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 17:18 | |
| remarque, marie est un très joli prénom (c'est celui de ma fille) | |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 17:23 | |
| Marie Magdala, c'est la mère de Jésus.
"Magdala" est un participe présent du verbe "gadal" qui signifie "élever (des enfants)".
La distinction entre plusieurs Marie vient d'une mauvaise lecture des textes. | |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 17:52 | |
| j'avais cru comprendre que la mère de Marie s'appelait Marie et que Marie mère de Jésus avait une demi-soeur du nom de Marie ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 18:52 | |
| florence ...tu nous perturbes .... sais tu que Paul a dit qu'il fallait pas que les femmes se mèlent de théologie ..... |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 18:58 | |
| Tu nous fais faire caca*, Piotr !
Laisse discuter ceux qui veulent parler d'histoire du christianisme.
* flo
Dernière édition par florence_yvonne le Mer 20 Déc 2006 - 20:38, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 19:02 | |
- Marie Magdala, c'est la mère de Jésus.
"Magdala" est un participe présent du verbe "gadal" qui signifie "élever (des enfants)".
La distinction entre plusieurs Marie vient d'une mauvaise lecture des textes. De quels textes? Une nouvelle traduction est-elle possible? |
| Sujet: Re: La résurection Mer 20 Déc 2006 - 19:18 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La résurection | |
| |
| | | | La résurection | |
|