- florence_yvonne a écrit:
- Je me suis contenter de contester chaque partie du texte avec lesquels je n'était pas d'accord en disant non a la fin des phrases
Tu as raison : s'il suffisait de répondre "non" à chaque question que la vie nous pose pour être "au clair avec la vie", ça se saurait! Oh oui!
Mais ce n'est pas évident!
Donc, par "ton" questionnaire, tu poses des questions et tu attends (peut-être) des réponses.
C’est fou quand on y pense : le Dieu de l’univers – le Créateur de l’azote et des pommes de pin, des galaxies et de l’ADN – nous aime d’un amour irrésistible et inconditionnel! ::>> Oui, je le crois! ::>> A' la relecture, j'ajoute : "si, Dieu nous accorde le droit de résister et, même, de mettre des conditions ; mais Lui nous aime, Il ne peut pas s'empêcher de nous aimer! Merci Dieu! Alléluia!
Et nous… Nous répondons à cet amour en allant
régulièrement ::>> peut-être pas aussi souvent que j'en aurais pourtant l'opportunité!
à l’église ::>> ou en quelque lieu pour vivre la prière "en secret" (Matthieu 6/6),
en chantant ::>> "en toutes choses (en toutes circonstances), rendez grâce à Dieu",
en priant ::>> "priez sans cesse",
et en faisant notre possible pour être des gens bien ::>> ah bon ? pas forcément! (pour être ou pour paraître ? [pas forcément non plus]).
L’inadéquation de notre réponse saute aux yeux ::>> que chaque personne laisse l'Esprit-Saint en soi demander l'aide du Père par Jésus.
Ne ressentez-vous pas le besoin, au plus profond de vous-même, de vivre plus ? ::>> laissons au désir une place (même toute petite!)!
N’avez-vous pas soif d’expérimenter une foi authentique qui apporte des réponses tangibles, radicales, aux problèmes de nos contemporains ? ::>> tu veux dire "une foi authentique grâce à laquelle vous pourriez apporter des ..." ? Moi, si ; mais je ne peux pas aider autrui par ma seule autorité, c'est-à-dire sans qu'autrui en ait manifesté la demande.
Dieu nous destine à une relation d’amour passionnée ::>> "relation passionnée" ou "amour passionné" ? Personnellement, je dirais : "Dieu nous destine, nous appelle à vivre la bonté, chacun-e selon ses talents.
Nous ne viendrons jamais à bout de la tiédeur spirituelle en appliquant une liste de choses à faire ou à ne pas faire. ::>> Tu as raison, à l'humain cela est impossible, mais pas à Dieu, car à Dieu, tout est possible.
La tiédeur capitule quand nous tombons éperdument amoureux de Dieu ::>> Toi : "non" ; moi : je suis d'accord avec toi, car, d'abord, Dieu nous laisse libre! Mais d'abord, que signifie "tomber éperdument amoureux de Dieu "?
Quand nous découvrons profondément l’amour de Dieu, il nous transforme ::>> Toi : "non" ; je suis d'accord : il ne suffit pas de découvrir cet Amour, il s'agit de nous laisser transformer par Lui!
Quand on aime à la folie, plus rien n’est comme avant… ::>> Dieu seul aime à la folie! Humainement, nous pouvons espérer y parvenir ; mais attention : le désir d'équilibre, de respect, de sérénité, ... font partie de l'amour ; non ? Par exemple, si j'aime une personne et si je la laisse faire ce qu'elle veut au risque de sombrer avec elle, est-ce de l'amour ? Je crois que l'amour est utile pour avancer sur le chemin mais ne doit pas être une fin en soi ; amour-amitié, amour-charité, amour-bonté ; pour amour-passion :> danger! Non ?
A' bientôt, Dieu voulant! Alléluia!
Gilles