Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Théiste= croyant non pratiquant ?

+4
Pandore
Fibonacci
Dyonisien
J-P Mouvaux
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Théiste= croyant non pratiquant ? Empty
MessageSujet: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:17

J´ai cherché sur le Net la définition de théiste et si j´ai bien saisi, le théiste croit en Dieu mais croit également á la manifestation divine via l´être humain: par exemple, par Mohammed pour l´Islam. Par conséquent, est-ce qu´un théiste n´est tout simplement pas un croyant pas forcément pratiquant ou n´est-ce pas le même concept ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:11

Un théiste c'est quelqu'un qui croit qu'un hypothétique "Etre supérieur" s'appelle "Théo".

Et quelle "pratique" devrait-elle s'ensuivre de cette croyance ?
Dyonisien
Désinscrit à sa demande
Dyonisien

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:23

J-P Mouvaux a écrit:
Un théiste c'est quelqu'un qui croit qu'un hypothétique "Etre supérieur" s'appelle "Théo".

Et quelle "pratique" devrait-elle s'ensuivre de cette croyance ?

Théos, dieu en grec... dont la langue française a tiré plusieurs mots de la même famille...

Théophile... qui aime dieu..
Théologie... qui parle de dieu..
Panthéisme, polythéisme, athéisme, monothéisme... etc...etc...

En général, le théiste ou le déiste (du deus latin) croit en l'existence d'une transcendance mais ne pratique aucune religion..

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:12

S'il existe une transcendance, pourquoi devrait-elle s'appeler "Theos" ou "deus" ?
Dans des langues autres que l'indo-européen, cette transcendance est appelée d'autres noms ; on, encore mieux, dans le taoïsme, par exemple, elle n'a pas de nom.

Pour ce qui est de la "pratique", la croyance à une transcendance entraine-t-elle une pratique particulière ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:42

J.P. Mouvaux a écrit:
Pour ce qui est de la "pratique", la croyance à une transcendance entraine-t-elle une pratique particulière ?

Pas dans l'imédiat, la croyance peut être évolutive et aboutir à des pratiques. C'est bouillon de culture des religions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:37

Bonjour et belle journée á tous !
Je vous remercie pour vos réponses. Je savais que Theos voulait dire Dieu mais je ne comprenais pas tres bien ce qu´était un théiste au concret, au quotidien.
Effectivement, comme le souligne bien JP, la Source créatrice n´a pas toujours de nom précis selon les croyances et de toute facon, l´on pourra toujours lui inventer tous les noms que l´on voudra, Elle reste universelle et il n´y en a qu´une.

Mais alors, si un théiste est celui qui croit en Dieu sans pratiquer de religion, il s´agit d´un déiste ?
Lá s´amene une autre question: Théiste et déiste sont-ils synomynes au concret ?
Parce que étymologiquement , theos=deus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:05

Citation :
theos=deus.
Exact.

Theos,Théiste : racine grecque
Deus, Déiste : racine latine
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:50

Eponine a écrit:
si un théiste est celui qui croit en Dieu sans pratiquer de religion, il s´agit d´un déiste ?
Je pense effectivement que c'est la distinction qu'on fait, concrètement.
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:33

Pour dissiper toute confusion:

Le théiste est celui qui croit en un (ou plusieurs) dieu(x) personnel(s): les chrétiens, les musulmans, les juifs, les Grecs et Romains de l'antiquité, etc. mais également ceux qui croient que Dieu est un être doué de raison mais ne sont pas rattachés à un des grands courants religieux reconnus, sont des THÉISTES. Un théiste peut adhérer une des variantes de la révélation ou pas.

Un déiste, lui, pense que Dieu n'est qu'une force immatérielle, qui n'intervient pas dans les destinées humaines. Un déiste refuse la révélation. La religion d'un déiste est ce qu'on a appelé la "religion naturelle" au Siècle des Philosophes

Donc, pour en revenir à la question qui est le titre du topic: pratiquant ou pas, appartenant à une religion reconnue ou pas, le théiste est une personne qui pense que Dieu (ou les dieux) est (sont) doué(s) de volonté et agi(ssen)t selon cette volonté.

Fibo
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:11

Difficile de faire abstraction de Dieu Fibo ...donc si je suis ton raisonnement le fait que sur ce site on en parle nous sommes donc tous comment tu dis : théistes
juste de penser contribue ..possible ..mais comment faire pour l'oublié complètement ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptySam 16 Juil 2011 - 10:48

Il n'y a pas à l'oublier ; on en parle tellement ; il suffit de savoir que c'est une invention humaine.
David [Dawud]
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptySam 30 Juin 2012 - 4:42

Citation :
le théiste croit en Dieu mais croit également á la manifestation divine via l´être humain: par exemple, par Mohammed pour l´Islam

je souhaiterais simplement réagir à cette allégation dans laquelle son auteur affirme que "pour l'Islam" Muhammad serait une manifestation humaine de Dieu. Cela est certes démenti par les sources mêmes de la religion islamique, à savoir en premier lieu le Coran. Je cite à titre d'exemple quelques versets à ce sujet:

{Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! }[sourate 18, verset 110]

{Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu}[sourate 3, verset 79]

{Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.» }[sourate 6, verset 50]

Ceci fût dit afin d'établir la vérité et éviter la désinformation...

merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptySam 30 Juin 2012 - 10:47

donc un être humain comme vous, cela veut dire, faillible et imparfait ce qui implique que son message non plus, ne peut être parfait.

L'islam serait en sorte l'ancêtre du channeling. On ne demande pas aux channels d'être parfaits.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:34

de même qu'il y a des hindouistes théistes, polythéiste ou hénothéiste voire parfois même monothéistes, et d'autres qui sont monistes ou panthéistes, on peut même être tout cela à la fois, mais plus rarement déiste ? car il me semble que le déiste ne croit en aucune révélation, ce qui n'est pas le cas de la majorité des hindouistes.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:29

Pour le déiste, Dieu nous a créé, mais ne s'est jamais manifesté d'aucune façon.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:35

Un déiste qui croirai que Dieu n'a pas crée l'homme et l’univers, c'est possible?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:54

Gab aux citrons a écrit:
Un déiste qui croirai que Dieu n'a pas crée l'homme et l’univers, c'est possible?

Je ne sais pas, mais pourquoi pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:56

florence_yvonne a écrit:
Pour le déiste, Dieu nous a créé, mais ne s'est jamais manifesté d'aucune façon.

ah ok, alors je ne suis pas déiste.

mais il s'est manifesté dans la nature non ? donc on peut être déiste et panthéiste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:01

florence_yvonne a écrit:
Gab aux citrons a écrit:

Je ne sais pas, mais pourquoi pas?

Tout dépend ce que tu entends par "créer".
Pour les monothéismes biblique c'est créer à partir de rien, et du coup Dieu et sa création sont différents.
Person, j'adhère à la théorie de l'émanation, c'est à dire que Dieu ne peut émaner le monde qu'à partir de sa propre essence, ça préserve l'Unité et en même temps des différenciations à l'intérieur du tout.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:26

Jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:

ah ok, alors je ne suis pas déiste.

mais il s'est manifesté dans la nature non ? donc on peut être déiste et panthéiste ?

Si tu veux, mais le déiste ne croit pas aux prophètes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:50

David [Dawud] a écrit:
Citation :
le théiste croit en Dieu mais croit également á la manifestation divine via l´être humain: par exemple, par Mohammed pour l´Islam

je souhaiterais simplement réagir à cette allégation dans laquelle son auteur affirme que "pour l'Islam" Muhammad serait une manifestation humaine de Dieu. Cela est certes démenti par les sources mêmes de la religion islamique, à savoir en premier lieu le Coran. Je cite à titre d'exemple quelques versets à ce sujet:

{Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! }[sourate 18, verset 110]

{Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu}[sourate 3, verset 79]

{Dis-[leur]: «Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.» }[sourate 6, verset 50]

Ceci fût dit afin d'établir la vérité et éviter la désinformation...

merci.
Bonne mise au point.
Théiste= croyant non pratiquant ? Vieuxsmi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théiste= croyant non pratiquant ?   Théiste= croyant non pratiquant ? Empty

Théiste= croyant non pratiquant ?
Page 1 sur 1