Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nous parlons souvent de Dieu, mais je suis sûr que chacun d’entre nous a une vision de Dieu qui lui est propre. Comment chacun d’entre vous (nous) se représente Dieu ?
Brahim
Auteur
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mer 31 Jan 2018 - 23:24
La place que ça mérite aux yeux des admin...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
La foi n'est pas un sentiment, c'est une conviction.
Et puisque la conviction elle-même est définie comme étant un sentiment... alors la foi en devient un par conséquence.
Lorsqu'un sentiment devient une certitude et qu'on en est convaincu, donc que l'on a une conviction certaine, ça va au-delà du sentiment. C'est ce qu'on appelle la foi ! Si j'ai des sentiments pour mon chien ou mon chat, ce n'est pas de la foi envers lui pour autant, il y a des degrés, des nuances. Tu ne fais toi jamais dans la nuance, dans les degrés divers ?
La foi religieuse est en soi irrationnelle, elle est vécue, ressentie, mais pas explicable, car elle est tournée vers une entité imaginaire, tandis qu'avoir des sentiments pour une personne réelle ou ayant existé réellement, un animal qui a vécu avec nous, c'est rationnel, prouvable que cette personne ou cet animal existe ou à bien existé.
Oui, je sais, tu ne vas pas être d'accord...
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Je n'ai jamais eu la foi religieuse, mais dans un sens gnosique il m'est tout à fait possible de reconnaître la nature d'une situation. Je suis capable d'aperception, toi non ?
La forme imaginative n'inclut pas obligatoirement une négation. Je peux imaginer une fée se penchant sur mon lit...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Moi aussi comme bien du monde j'ai tendance à me représenter Dieu selon une forme et une pensée humaine mais si j'y réfléchis bien, ce qui reflétera le mieux ma pensée sera ce souvenir lumineux qui m'est resté de mon expérience d'illumination où Dieu s'est représenté à moi en une Explosion de Lumière alors que j'étais dans un état extatique face à la perfection d'une Oeuvre de Chopin.
Ensuite ne suffit-il pas de regarder mon avatar pour comprendre que je suis un Arbre qui se dépouille de ses feuilles afin de mieux laisser passer la Lumière?
Si si, je suis bien cet Arbre qui se dépouille de ses feuilles afin de laisser passer la Lumière !
Que Diogène ne vienne plus me dire le contraire mais regardez-moi et vous verrez La Lumière!
Je n'ai jamais eu la foi religieuse, mais dans un sens gnosique il m'est tout à fait possible de reconnaître la nature d'une situation. Je suis capable d'aperception, toi non ?
Et bien, il est difficile de reconnaître un état affectif particulier, sinon un état d'esprit spécifique, lorsqu'on ne l'a jamais ressenti soi-même... celui qui le ressent peut faire la comparaison et dire que cet état s'apparente à celui que procure la confiance ou la crainte... mais celui qui n'en a pas idée ne peut en connaître la vraie nature, il ne peut que spéculer... c'est exactement comme celui à qui on parle d'amour et qui ne l'a jamais connu, tous les livres et savoir du monde ne suffiront jamais à lui faire connaître cet état, savoir n'est pas comprendre.
HorizonB a écrit:
La forme imaginative n'inclut pas obligatoirement une négation. Je peux imaginer une fée se penchant sur mon lit...
En effet, mais si on prend le contexte et les termes employés dans votre réponse : ''La foi religieuse est en soi irrationnelle, elle est vécue, ressentie, mais pas explicable, car elle est tournée vers une entité imaginaire...'', cette négation est implicite. Sinon, à vous de détailler l'éventualité ou ''elle ne serait pas tournée vers une entité imaginaire''.
Vous savez, vous pouvez aussi très bien vous imaginer être athée... sous cette forme, l'emploi de l'imaginaire inclurait-il une négation, vous pensez?
Lino38 Etudiant
Nombre de messages : 135 Age : 36 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 16:21
J'ai voté autre car... Dieu est autre justement ^_^"
Par exemple: le Dieu Trinitaire n'est ni masculin ni féminin, Il rassemble les qualités des deux genres.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 16:37
A NOS YEUX, Dieu est une organisation indépendante.
Cette organisation n'aurait pas de chef mais il existerait des grades. Elle serait constituée de personnes venant de la Terre.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 17:10
Comment représenter un esprit ? Autant chercher a distinguer un ours sur un tas de charbon dans un tunnel la nuit.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 17:31
Voila pour moi la représentation la plus belle :
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 17:50
Donc, Dieu est un buisson ardant qui ne se consume pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 18:23
Dans l'idée c'est ça !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 4 Mai 2018 - 18:38