| Comment vous representez-vous Dieu ? | |
|
+20mister be HorizonB serj chat-man georges_09 SoleM Michel Paul Si Mansour Dédé 95 J-P Mouvaux Cré20diou spamoi dan 26 Loganj Pandore NBG Redwan Ze Guru Frere Anton florence_yvonne 24 participants |
|
Comment vous représentez-vous Dieu ? | Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent | | 7% | [ 2 ] | L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue | | 17% | [ 5 ] | Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve | | 10% | [ 3 ] | Dieu est une entité inconnue, indéfinissable | | 17% | [ 5 ] | Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine | | 21% | [ 6 ] | Autre(s) option(s) ; merci de préciser | | 28% | [ 8 ] |
| Total des votes : 29 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 21 Aoû 2006 - 15:33 | |
| Nous parlons souvent de Dieu, mais je suis sûr que chacun d’entre nous a une vision de Dieu qui lui est propre. Comment chacun d’entre vous (nous) se représente Dieu ?
Brahim |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 21 Aoû 2006 - 15:45 | |
| rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Sam 4 Nov 2006 - 20:57 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu.
A cause de la barbe? Dieu, c'est ce qu'il y a entre les deux parenthèses: ( ) C'est comme si l'on devait décrire le fin fond de l'univers, c'est une absurdité, une tentative prétentieuse sans fondement réel. J'efface ce mot de mon vocabulaire!!!!! |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Dim 5 Nov 2006 - 11:14 | |
| non, c'est à cause du coté réel et à la fois impalpable, tu peux voir le nuage dans le ciel, mais quand tu es dans la montagne et que tu pénètre dans le nuage, non seulement tu ne vois plus le nuage, mais tu ne vois plus rien du tout, tu es dans le brouillard un nuage c'est volumineux et pesant mais paradoxalement, il flotte dans le ciel, c'est ce paradoxe que j'assimile à Dieu, il est partout et pourtant, on ne le voit pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 5:28 | |
- rien ne me fait autant penser à Dieu que la vision d'un nuage blanc sur un ciel bleu.
Ciel bleu ou brouillard? Pour résumer : "Dieu éclaire le monde de manière obscure ". Par contre si l'on voit le nuage sans pouvoir le toucher, Dieu, n'est ni visible, ni palpable, il est simplement ressenti! Pour les prophètes, Dieu leur parlait en songe, ou carrément, ils entendaient la voix céleste. Parfois, Dieu avait la subtile idée de prendre forme: -Un buisson en feu, une colombe, il se déchaînait comme Zeus, commandait les eaux comme Poséidon et les hommes, pauvres couillons, il suppliaient et adoraient ce père indigne. Remerciaient Dieu pour leurs souffrances se sachant indignes du regard de Dieu. Le plus triste, c'est que cela existe encore de nos jours. Voila l'idée que j'ai de Dieu. Trouvant cela absurde d'autres ont prétendu avoir une meilleure idée de Dieu, ils sont tellement imprégné de cette idée qu'il ne peuvent s'en passer. C'est une drogue. Et comme disait une célébrité; -"Dieu est l'opium du peuple." |
|
| |
Frere Anton Etudiant
Nombre de messages : 158 Localisation : Ariege Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 10:16 | |
| Dieu en tant que principe archétypal du fait d'être ne peut être imagé sans tomber dans l'idolâtrie. Il est iconographié sous la forme d'un Père tout puissant car c'est la représentation humaine d'un principe créateur dans l'aspect masculin de volonté, mais les images sont faites pour les enfants et les adultes qui y mettent leur foi deviennent bigots et sont égarrés... Amicalement, Anton | |
|
| |
Frere Anton Etudiant
Nombre de messages : 158 Localisation : Ariege Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 10:31 | |
| "Pour connaître la vérité, nous devons avant tout admettre l’existence du Créateur du ciel et de la terre. Et pour bénéficier de sa vie, de sa lumière, de son amour, de sa force, nous devons nous lier à Lui, entrer en contact avec chacune de ces qualités dont Il est l’unique et véritable source. La seule pensée de son existence travaille déjà bénéfiquement sur nous. Dieu, on ne peut ni Le décrire ni L’expliquer, ni même Le concevoir, mais celui qui Le cherche sincèrement, qui travaille à se rapprocher de Lui par la pratique des vertus, sent peu à peu sa présence se manifester en lui comme paix, lumière, amour, force, et rien de mauvais ne peut plus l’atteindre. Alors, que ce soit clair ! Vous ne trouverez jamais la vérité en dehors de Dieu, mais vous ne rencontrerez jamais Dieu en dehors de vous : vous ne pouvez Le trouver qu’en vous, comme une présence qui vivifie et illumine tout votre être."
Omraam Mikhaël Aïvanhov (une pensée par jour dans votre boite, abonnez vous sur le site des éditions prostveta) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 10:43 | |
| un nuage vue de loin est une masse blanche, vu de l'intérieur, c'est du brouillard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 10:58 | |
| - Frere Anton a écrit:
- Dieu en tant que principe archétypal du fait d'être ne peut être imagé sans tomber dans l'idolâtrie.
Il est iconographié sous la forme d'un Père tout puissant car c'est la représentation humaine d'un principe créateur dans l'aspect masculin de volonté, mais les images sont faites pour les enfants et les adultes qui y mettent leur foi deviennent bigots et sont égarrés... Amicalement, Anton Salut Frère Anton, Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov. |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 11:33 | |
| - jean a écrit:
Salut Frère Anton, Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov. Pourtant il dit la même chose que ce célébre proverbe romain. "Aquilat non capit muscat" qui signifie l'aigle n'attrape pas des mouches. En d'autre terme si tu veux comprendre quelqu'un mets toi à sa place.. Un condition sine qua none pour aborder la spiritualité... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 7 Nov 2006 - 14:50 | |
| - Ze Guru a écrit:
- jean a écrit:
Salut Frère Anton, Je préfère ce message à celui qui suit où tu cites Aivanhov. Pourtant il dit la même chose que ce célébre proverbe romain. "Aquilat non capit muscat" qui signifie l'aigle n'attrape pas des mouches. En d'autre terme si tu veux comprendre quelqu'un mets toi à sa place.. Un condition sine qua none pour aborder la spiritualité... Dans son message Frère Anton partageait ses idées sur les risques de la représentation du Divin que je trouve sensée. et c'est parce que je me suis mis à la place de Frère Anton que je n'ai pas rué dans les brancards. Car, affirmer comme Aivanhov que: "Pour connaître la vérité, nous devons avant tout admettre l’existence du Créateur du ciel et de la terre."Est un outrage à la raison, et ça ça m'énerve, croire en des conneries pour comprendre d'autres conneries c'est le comble de la .......!. Ze Gu avoue que tu m'as cherché là? Frère Anton, excuse moi, j'ai vraiment fait des efforts pour être tolérant, je n'ai pas voulu répondre au second message. C'est Ze Gu l'ange de la tentation, moi j'y suis pour rien. PS: C'est qui l'aigle? |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mer 8 Nov 2006 - 1:04 | |
| - jean a écrit:
- PS: C'est qui l'aigle?
L'aigle c'est le grands esprit, celui qui le cherche le trouve, C'est neuronique, tu pense, tu est. Tous s'attendre à trouvé leurs bonheurs, il le trouve mais pas sous la forme qu'il l'attendais. Car l'aigle n'as pas de forme propre, il est la forme parfaite. Tous dépends pour qui le regarde, il est l'oiseau qui se nourrir d'animal pour d'autre il est l'animal qui les nourris. Car les choses ne sont pas se qu'on pense, Parce que nous pensons les choses. La clé pour ne pas avoir de clé, c'est de laisser sa porte ouverte. Car on ne sais jamais qui l'on enferme dehors. Il ne faut pas demander son chemin à un âne, comme il faut pas que Dieu soit le chemin de l'homme. Tel est l'idée car celui qui comprendrais et respecterais. lui tout pourrais. Mais quels idées de pense que l'homme pourrais être un Dieu, n'es-ce pas là l'oeuvre des chôses du démon. Malin qui pourrais vaincre satan du baiser mortel de l'amour. Rusé celui qui pourrais médusée un dieu qui le veux pour égale. Mais quels régales d'oser la cabale. Alors visiteur amusée, vivez à double mesure vos aventures oser l'audace de vos passions comme doser l'audace de vos raisons avant qu'il ne soit l'heures de votre oraison. | |
|
| |
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 36 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 14 Nov 2014 - 16:21 | |
| Absolu, pur esprit, immateriel (non dans un corps, qui va et vient... comme un ange), intemporel tout puissant, omni scient, omni présent...omni tout, nul ne l'a vu, mais la création témoigne du créateur | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 14 Nov 2014 - 17:50 | |
| - Redwan a écrit:
- Absolu, pur esprit, immateriel (non dans un corps, qui va et vient... comme un ange), intemporel
tout puissant, omni scient, omni présent...omni tout, nul ne l'a vu, mais la création témoigne du créateur Je suis absolument d'accord avec cela. | |
|
| |
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 36 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 14 Nov 2014 - 18:31 | |
| certains pensent que c'est celui la, une idolatrie psychique quoi, moi je ne suis pas d'accord, le bon dieu nul ne l'a vu ni ne peut le voir, les regards ne l'atteignent pas car immateriel et intemporel... http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://terredelumiere.e-monsite.com/medias/images/dieu-le-pere-enfant-jesus-et-colombe-copie-1.jpg&imgrefurl=http://terredelumiere.e-monsite.com/pages/prieres-de-l-ame-et-spiritualite/comprendre-dieu.html&h=263&w=400&tbnid=mHtj8LIa8Pa4ZM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=137&usg=__w9d6YFn_3mPfkq0Uri5jcwZN1yg=&docid=tDPrWm--PPANJM&sa=X&ei=7ztmVL3OKabgyQP5qYLQDg&ved=0CDEQ9QEwAA&dur=545 | |
|
| |
NBG Chercheur
Nombre de messages : 63 Age : 70 Localisation : GLEIZE Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 16 Déc 2014 - 0:23 | |
| Se représenter Dieu ? La réponse ne révèlera que des concepts humains qui sont bien sûr très loin de la véritable connaissance de Dieu. Pourtant il faut bien en passer par là. Pour moi, je me représente Dieu comme une vibration, une énergie incommensurable d'amour. Je pense que notre évolution spirituelle dans le monde invisible peut nous donner quelques accords de cette vibration. Jésus est bien assis à la droite de son Père? L'espoir est permis... | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 16 Déc 2014 - 1:25 | |
| - Code:
-
certains pensent que c'est celui la, une idolatrie psychique quoi, moi je ne suis pas d'accord, le bon dieu nul ne l'a vu ni ne peut le voir, les regards ne l'atteignent pas car immateriel et intemporel... exactement nulle ne l'a jamais vu | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 16 Déc 2014 - 8:55 | |
| Salut :
Un argument qui n'a aucune consistance , une abbération du langage écrit , quelquechose d'archi-absurde . C'est de dire que personne n'a rien vu .
Si tel était le cas , on aurait rien écrit , mais absolument rien . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 16 Déc 2014 - 9:51 | |
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 16 Déc 2014 - 18:14 | |
| Pandore je ne m'adressais pas à toi , en fait , mais au public comme d'hab , quand j'flood un peu | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 26 Déc 2014 - 19:21 | |
| Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles, !! amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 26 Déc 2014 - 19:24 | |
| - Loganj a écrit:
- Salut :
Un argument qui n'a aucune consistance , une abbération du langage écrit , quelquechose d'archi-absurde . C'est de dire que personne n'a rien vu .
Si tel était le cas , on aurait rien écrit , mais absolument rien . Penses tu qu'un schizophrène qui voit des araignées et serpents sur le mur de sa chambre , voit vraiment, où qu'il a une vision déformée par une maladie cognitive . Merci de ne pas déformer mes propos . Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 26 Déc 2014 - 19:27 | |
| - NBG a écrit:
Jésus est bien assis à la droite de son Père? L'espoir est permis... comment fais tu pour déterminer la droite dans l'espace, sans corps réel . Veux tu dire par là que JC et dieu sont réels au point de positionner l'un par rapport à l'autre !!! Si c'est le cas je les vois plutôt assis sur un nuage à nous regarder , ce serait plus sérieux Amicalement | |
|
| |
NBG Chercheur
Nombre de messages : 63 Age : 70 Localisation : GLEIZE Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 26 Déc 2014 - 21:27 | |
| Hello Dan 26 !
Tu auras remarqué que j'ai placé un point d'interrogation à la fin de ma phrase positionnant Jésus à la droite de son Père.
La question en forme d'humour se voulait un clin d'œil à cette assertion que l'on trouve dans le Credo récité à la messe le dimanche.
Comme toi, je rêverais bien d'un nuage dans les limbes du ciel me donnant toute réponse.
Le sujet pour redevenir sérieux est bien trop grave et malheureusement sans réponse de ma part. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Ven 26 Déc 2014 - 22:49 | |
| - dan 26 a écrit:
- Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles, !!
amicalement Tu penses que je croies réellement que Dieu à la forme d'un nuage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Sam 27 Déc 2014 - 9:46 | |
| - NBG a écrit:
- Hello Dan 26 !
Tu auras remarqué que j'ai placé un point d'interrogation à la fin de ma phrase positionnant Jésus à la droite de son Père.
La question en forme d'humour se voulait un clin d'œil à cette assertion que l'on trouve dans le Credo récité à la messe le dimanche.
Comme toi, je rêverais bien d'un nuage dans les limbes du ciel me donnant toute réponse.
Le sujet pour redevenir sérieux est bien trop grave et malheureusement sans réponse de ma part. Les hommes se représentent dieu au travers de leur propre environnement, raison pour laquelle je dis que c'est l'homme qui a crée imaginé dieu , les dieux, les déesses, les esprits, etc Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Sam 27 Déc 2014 - 11:58 | |
Tu penses que je croies réellement que Dieu à la forme d'un nuage ? Je n'ai pas souvenance d'avoir dit cela à ton sujet . Pour un déiste, dieu" est" point barre , sans aucune intervention sur le monde , et l'etre humain , sans aucune description si ce n'est une forme d'énergie . amicalement . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 17:50 | |
| « Rien ne lui est semblable » Le Coran (42 :11)
Il « est » bien avant qu’on ait songé à se le représenter… Incréé, éternel, Il n’a ni semblable, ni égal, ni associé, la multiplicité et le nombre n’ont aucune signification quant à son existence infinie. L’imagination ne saurait l’appréhender par des bornes, des mouvements ou des membres, toute limite le dénombre et tout dénombrement abolit son éternité. Il est le premier et le dernier, immuable, éternel, Il ne connait pas de fin. Aucune intelligence ne le conçoit pour pouvoir le décrire. Celui qui L’imagine et Le décrit ne s’adresse pas à Lui. Il est proche des choses sans y adhérer, et éloigné d’elles sans s’en écarter totalement. Il connait les secrets les plus intimes et les plus cachés, les intentions de chaque âme, les frémissements des paupières, et le fond des cœurs. Il connait la trace de chaque pas, le frisson de chaque geste, l’écho de chaque parole, le balbutiement de chaque lèvre, les soucis de chaque âme inquiète, tout est cerné par Son omniscience. « Nous avons crée l’homme, et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car nous sommes plus prêts de lui que sa veine jugulaire » Le Coran (50 :16)
Et comme je l’ai dis dans un autre post : Dieu s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, et par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 18:31 | |
| - kawthar Alya-sin a écrit:
- « Rien ne lui est semblable » Le Coran (42 :11)
Il « est » bien avant qu’on ait songé à se le représenter… Incréé, éternel, Il n’a ni semblable, ni égal, ni associé, la multiplicité et le nombre n’ont aucune signification quant à son existence infinie. L’imagination ne saurait l’appréhender par des bornes, des mouvements ou des membres, toute limite le dénombre et tout dénombrement abolit son éternité. Il est le premier et le dernier, immuable, éternel, Il ne connait pas de fin. Aucune intelligence ne le conçoit pour pouvoir le décrire. Celui qui L’imagine et Le décrit ne s’adresse pas à Lui. Il est proche des choses sans y adhérer, et éloigné d’elles sans s’en écarter totalement. Il connait les secrets les plus intimes et les plus cachés, les intentions de chaque âme, les frémissements des paupières, et le fond des cœurs. Il connait la trace de chaque pas, le frisson de chaque geste, l’écho de chaque parole, le balbutiement de chaque lèvre, les soucis de chaque âme inquiète, tout est cerné par Son omniscience. « Nous avons crée l’homme, et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car nous sommes plus prêts de lui que sa veine jugulaire » Le Coran (50 :16)
Et comme je l’ai dis dans un autre post : Dieu s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, et par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi. Qui est ce "nous" sont ils plusieurs a avoir crée l'homme , dans le coran ? Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication Je crains un peu cette logique "c'est ecrit c'est donc vrai " c'est le principe même du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux . Amicalement A | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 18:56 | |
| - Dan 26 a écrit:
- Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication
Tout le monde ne peut pas prétendre à la raison…et l’ignorance est un obstacle certain… |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 19:44 | |
| J'ai voté "autres" ma justification : je me conduit comme s'il n'y avait aucun dieu Parce que je me conduit de même envers toutes les entités mythologiques, fantasques, traditionnelle ou de croyance diverses seule exception : je suis simple agnostique envers les farfadets, car ils ont une particularité spécifique bien à eux, qui fait que je ne tranche pas | |
|
| |
NBG Chercheur
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 21:33 | |
| Hello Cré20diou, Serait-ce déjà un petit pas sur ce chemin vers Dieu en passant sur les sentes que hantent nos petits farfadets, esprits follets, qui semblent avoir passé sans crainte les fourches Caudines de la Zététique ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 21:48 | |
| - dan 26 a écrit:
- kawthar Alya-sin a écrit:
- « Rien ne lui est semblable » Le Coran (42 :11)
Et comme je l’ai dis dans un autre post : Dieu s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, et par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi.
Qui est ce "nous" sont ils plusieurs a avoir crée l'homme , dans le coran ? Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication Je crains un peu cette logique "c'est ecrit c'est donc vrai " c'est le principe même du fondamentalisme et de l'intégrisme religieux .
Amicalement
A bien au contraire, des que l'homme devient conscient de son existence il ne peut s'empêcher de croire à un créateur... ou du moins à se poser des questions à ce sujet. Dire que Dieu n'est apparu dans l'histoire humaine que 1700 ans avant JC c'est se limiter à la conception de Dieu chez les monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans. |
|
| |
NBG Chercheur
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 22:04 | |
| Pour ma part, je pense que nos premiers hommes et femmes jouissaient déjà à leur manière d'un intérêt pour le spirituel.
A cette époque, Dieu ne pouvait se révéler à eux car ils auraient été subjugués de telle manière que la révélation n'aurait pu être comprise et admise.
Dieu ne se révèle-t-il pas aux hommes suivant leur degré d'entendement et de compréhension à une époque où celle-ci peut avoir lieu ?
N'existerait-il pas une histoire de la Révélation faite aux hommes en rapport de leur propre histoire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 23:12 | |
| - spamoi a écrit:
- pitié, debranchez le..
impossible je suis sur piles !!! amicalement bonnes fêtes de fin d'année | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Lun 29 Déc 2014 - 23:14 | |
| - kawthar Alya-sin a écrit:
- Dan 26 a écrit:
- Dieu s'est révélé à la raison très tardivement seulement 1700 ans avant JC, pourquoi si tardivement mon dieu !!!!? Apparition de l'homme 4 millions d'années , du monothéisme 1700 ans avant JC, Dieu a eu du retard à l'allumage , il devrait revoir son service de communication
Tout le monde ne peut pas prétendre à la raison…et l’ignorance est un obstacle certain… Cela ne répond pas à la question de logique , pourquoi dieu c'est il fait connaître si tardivement ? amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 0:12 | |
| Comment je représente Dieu? |
|
| |
Cré20diou Exégète
Nombre de messages : 4230 Age : 68 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 2:16 | |
| - NBG a écrit:
- Hello Cré20diou,
Serait-ce déjà un petit pas sur ce chemin vers Dieu en passant sur les sentes que hantent nos petits farfadets, esprits follets, qui semblent avoir passé sans crainte les fourches Caudines de la Zététique ? Ce sont les seul entités irrationnelles qui font tout pour qu'on nie leur existence. ils ne veulent pas qu'on les trouve, qu'on les recherche, qu'on les test, même qu'on croient en leur existence ! Il est bien évident que nous somme devant un fait qui est tout le contraire des autres cas du domaine ! Ce qui impose une position un peu spécifique _______________ Comment vous représentez-vous Dieu ? __________ Déiste et théistes religieux monothéistes : Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent ? : L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue Panthéiste : Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve Agnostique (peut etre) :Dieu est une entité inconnue, indéfinissable Athée (je suppose) : Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine Autre(s) option(s) ; merci de préciser je trouve un peu curieux ce classement, mais tout en sachant que tout classement est arbitraire bien sur ! | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 3:08 | |
| - dan 26 a écrit:
- Pour moi c'est assez simple, c'est l'homme qui a imaginé dieu , les déesses, les dieux, les divinités, les miracles, !!
amicalement Bien sûr ! Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 3:34 | |
| Le sujet est ancien, (2006) J-P, tu n'étais pas encore là à l'époque... J'ai relu mes premiers messages sur la première page, je ne me souvenais pas de ce que j'avais écrit: - Citation :
- Pour résumer : "Dieu éclaire le monde de manière obscure "
Je ne me pose plus ce genre de questions..., mais j'y pense, sans plus. Naturellement, j'avais répondu que c'était une invention humaine. |
|
| |
Cré20diou Exégète
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 3:59 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- dan 26 a écrit:
amicalement Bien sûr !
Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom. tu veux dire que si l'univers est intelligible, c'est obligatoirement un dieu qui l'a fait ? sinon il serait incompréhensible ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 9:38 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- dan 26 a écrit:
amicalement Bien sûr !
Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom. Dieu un etre doué !!!!!!! C'est le mot joker , là où il n'y a pas de réponse,( réponses aux questions existentielles ) l'homme y met un mot "dieu ".Allah" ou "YHWH , les dieux, les déesses, etc C'est simple comme tout!!! tu le dis toi même involontairement "cela ne répond pas "donc n'ayant pas de réponse on sort le Joker . Que l'on se comprenne bien ce n'est pas la vérité absolue , dont nombreux se targuent de détenir mais mon simple point de vue Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 30 Déc 2014 - 11:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 10:01 | |
| [quote="Cré20diou"]
_______________ Comment vous représentez-vous Dieu ? __________
Déiste et théistes religieux monothéistes : Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent
? : L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue
Panthéiste : Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve . Dieu est dans tout
Agnostique (peut etre) :Dieu est une entité inconnue, indéfinissable
Athée (je suppose) : Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine . C'est l'homme qui a imaginé donc crée dieu à son image en fonction de son environnement . . Polythéistes ceux sont les dieux qui ont crée l'univers , après un conflit entr'eux .
Animistes : la foudre, le vent, les animaux, l'orage, la pluie , la neige, sont des puissances divines qui ont crée le monde .
Sectes : ce sont les puissances occultes, satan, extraterrestre, centre de la terre , etc qui ont crée le monde ,
Amicalement
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:13 | |
| - Cré20diou a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- dan 26 a écrit:
amicalement Bien sûr !
Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom. tu veux dire que si l'univers est intelligible, c'est obligatoirement un dieu qui l'a fait ? sinon il serait incompréhensible ? Pas du tout ! Je me pose la question de savoir si, oui ou non il y a un être qui ..... On peut l'appeler aussi "la nature". La question c'est de savoir si on peut communiquer avec cette puissance d'un Univers qui nous apparait intelligible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:17 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Pas du tout ! Je me pose la question de savoir si, oui ou non il y a un être qui .....
On peut l'appeler aussi "la nature". La question c'est de savoir si on peut communiquer avec cette puissance d'un Univers qui nous apparait intelligible.
Seul problème il ne parait intelligible qu'au travers de notre intelligence !!! Mais alors comment expliquer les incohérences totales de cet univers ? Il est tellement mal fait que certains disent que c'est le diable qui en serait l'auteur!!! Amicalement | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:17 | |
| - dan 26 a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- dan 26 a écrit:
amicalement Bien sûr !
Mais celà ne répond nullement à la question de savoir d'où vient que l'Univers nous soit intelligible et si oui ou non il y a, à son origine, un être doué d'une intelligence analogue à la nôtre, que certains appellent "Dieu", d'autres "Allah" ou "YHWH" ou auquel on ne peut pas donner de nom. Dieu un etre doué !!!!!!! C'est le mot joker , là où il n'y a pas de réponse,( réponses aux questions existentielles ) l'homme y met un mot "dieu ".Allah" ou "YHWH , les dieux, les déesses, etc C'est simple comme tout!!! tu le dis toi même involontairement
Tu n'as donc pas vu, toi non plus, que je restais sur une question à laquelle je n'ai pas de réponse. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:20 | |
| Mais JP , voyons D26 a la réponse il le clame depuis 30 années , suivez donc Dan ...
Wow on va changer de paradigme . | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:24 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? Mar 30 Déc 2014 - 11:27 | |
| - Loganj a écrit:
- Mais JP , voyons D26 a la réponse il le clame depuis 30 années , suivez donc Dan ...
Wow on va changer de paradigme . Il ne faut jamais désespérer de faire entre raison aux rationalistes "bornés". Ne prenez pas ce terme "borné" comme une injure mais comme une simple constatation qu'ils mettent des "bornes", des limites, à ce qu'ils sont disposés à envisager. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ? | |
| |
|
| |
| Comment vous representez-vous Dieu ? | |
|