Religion Mohammed Moussaoui : « La laïcité est une grande chance pour les musulmans »
Source le Midi-Libre du vendredi 15 avril 2011
Pour Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, la laïcité est une grande chance.
Avez-vous le sentiment que l’islam fait peur en France ?
Il y a surtout une vraie méconnaissance plus qu’une peur. Les premiers musulmans en France étaient des ouvriers seuls. L’islam est devenu plus visible quand les familles sont arrivées. Un milliard de musulmans pratiquent leur rituel dans le monde, dans des sociétés modernes et démocratiques. Le mouton qu’on égorge dans la baignoire, ça n’existe pas. Les attentats du 11 septembre ont créé une vraie et légitime angoisse mais il ne faut pas faire d’amalgame. Le CFCM condamne fermement tous les intégrismes qui dévoient la religion.
Y a-t-il un problème d’intégration des musulmans ?
C’est aux musulmans de s’adapter aux lois de la République. Mais les phéno- mènes les plus marginaux sont les plus visibles et alimentent les peurs. Il y avait bien plus de prières dans la rue il y a vingt ans qu’aujourd’hui. On est sorti des caves pour avoir des lieux de culte dignes. Il reste six endroits où les prières sont organisées dans la rue, tous en passe d’être résolus.
Comment réagissez-vous à la demande de Copé de parler français dans les mosquées ?
On ne peut pas interdire le prêche en arabe. La liturgie coranique est en arabe. Par contre, les imams doivent parler français. Je suis choqué par ceux qui ne font pas l’effort de l’apprendre. Un tiers d’entre eux encore ne le parlent pas. Il vaut mieux transmettre les valeurs de l’islam aux jeunes en français. Et on aurait tout intérêt à enseigner l’arabe à l’école publique pour éviter tout risque d’endoctrinement. On peut aussi faire passer des messages républicains dans un cours d’arabe.
Pensez-vous que la loi sur l’interdic- tion du port du voile est opportune ?
Le port du voile n’est pas une obligation religieuse du Coran. Un verset a été interprété par un courant minoritaire de l’islam. Le ministère de l’Intérieur a dénombré 367 femmes voilées en France. Fallait-il faire une loi pour ça ? De la pédagogie aurait été plus efficace qu’une loi qui, diffici- lement applicable, affaiblit l’État. Cette loi donne une tribune aux extrémistes. On peut affirmer les valeurs de la République autrement.
Justement, que pensez-vous de l’Avignonnaise qui est allée à Paris en train sous un voile intégral ?
On l’a beaucoup trop médiatisée ! C’est en la filmant qu’on alimente sa provocation. Maintenant, il y a une loi et elle doit être verbalisée.
Le débat sur la laïcité ne risque-t-il pas de nourrir les suspicions au lieu de les apaiser ?
Stigmatiser radicalise les comportements marginaux et les extrémismes politiques et religieux. En créant des tensions, ce débat public fait ce jeu-là. La laïcité est une grande chance pour les musulmans qui ne l’ont jamais contestée.
Recueilli par KATHY HANIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Né au Maroc en 1964, Mohammed Moussaoui, passe un doctorat de mathématiques à Montpellier avant de devenir enseignant l’université d’Avignon. Imam à Avignon, il est élu président du Conseil français du culte musulman (CFCM) en 2008.