Résumé :
Plus d'un million de Français souffrent d'une maladie mentale appelée T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Durant quatorze semaines, Agnès et Vincent ont accepté de suivre un traitement pour se soigner. Ils seront encadrés par deux psychologues experts en thérapie comportementale et cognitive. Une thérapie extrêmement difficile qui consiste à confronter le patient à ses propres angoisses.
Obsession, sur la voie de la guérison va, pour la première fois, vous conduire au cœur de la maladie à travers deux témoignages. Jour après jour, semaine après semaine, nous suivrons le combat d'Agnès et de Vincent contre le mal qui les ronge…
- Agnès, 42 ans, souffre de T.O.C. de rangement et de symétrie.
Obnubilée par la symétrie, l'ordre et le rangement, Agnès passe plus de cinq heures par jour à faire le ménage. Esclave de sa maison, ses journées sont rythmées par des rituels qui l'empêchent de vivre normalement. Pour Agnès, ses obsessions sont tellement prenantes qu'aujourd'hui, tout son entourage en pâtit.
- Vincent, 23 ans, Vincent souffre de T.O.C. de contamination.
Vincent est persuadé que le fait de toucher ou d'ingurgiter certains aliments peut le rendre gravement malade. Pire encore, la simple vision de légumes peut provoquer chez lui une crise de panique : obsédé par la peur d'être contaminé, il est obligé aussitôt d'aller se doucher pour calmer ses angoisses.