Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 10:23
La racine juive "El" désignant Dieu, dérive d'un mot signifiant "peut-être". Les mots "peut-être" ont un double sens: le sens commun qui désigne un certain doute, mais aussi "peut être" sans trait d'union. Notre rôle sur terre serait-il de le faire être?
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:36
J'aime bien la distinction entre les deux expressions. Il me semble que la différence entre le peut- être et le peut être réside surtout dans le fait que le premier débouche sur du passif, parce que en fin de compte le peut - être ne peut que demeurer toujours du peut- être, tandis que le peut être est une invitation à l'action. Mais à mon avis le problème fondamental c'est que l'action est le plus souvent d'ordre intellectuel et que l'intellectuel permet de découvrir certes mais malheureusement, également, débouche souvent sur la perversion. On voit bien le genre d'actions qui peuvent résulter de la cogitation. Ce n'est pas systhématique mais c'est un danger, un dérapage, toujours présent. Je ne dis pas qu'il faut supprimer la cogitation, ce serait absurde et totalitaire. Mais il faudrait aussi mettre en avant le fait qu'à partir d'idées simples, que tous peuvent comprendre, et qui n'impliquent l'appartenance à aucune religion en particulier, on peut déja faire, agir. Et peut- être avancer plus sûrement vers Dieu. Je veux parler de la charité, l'entraide, le partage...etc.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:46
"Le" faire advenir, oui, mais pourquoi l'appeler Théo - deus - Dieu, et pas El - Allah, BrahmaVishnouShiva- ou encore Zeus-Arès-Aphrodite.......?
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:48
On rejoint ce que les bouddhistes appellent le Dharma: connaissance et partage, ce qui est représenté dans les temples maçonniques par l'équerre et le compas. Le compas sert à partager une droite en deux parties égales, et l'équerre symbolise entre autres la rectitude de la pensée.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:54
J-P Mouvaux a écrit:
"Le" faire advenir, oui, mais pourquoi l'appeler Théo - deus - Dieu, et pas El - Allah, BrahmaVishnouShiva- ou encore Zeus-Arès-Aphrodite.......?
Zeus Pater, Jupiter, Dieu le Père... On ne peut pas dire que les hommes aient de l'imagination.
Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:56
"La religion est intelligence si elle est (...) cet approfondissement permanent du questionnement (...)"
C'est justement là que le bât blesse, me semble-t-il: quelle est la proportion de croyants, toutes religions confondues, qui poursuivent un questionnement permanent, au lieu de se contenter du paresseux confort d'un dogme appréhendé littéralement? J'ai malheureusement bien peur que cette proportion soit infime, et que l'admirable vision de la religion que nous propose le rabbin Marc-Alain Ouaknin soit trop idyllique pour être celle qui prévaut, hélas!
"Être, Non-Être et Peut-Être"... voilà un magnifique sujet d'étude, en tout cas, et à l'intitulé très poétique.
Fibo.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 11:56
Lucael a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Zeus Pater, Jupiter, Dieu le Père... On ne peut pas dire que les hommes aient de l'imagination.
On est toujours dans l'aire culturelle indo-européenne.
Fibonacci Professeur
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Sous la voûte étoilée Date d'inscription : 24/12/2010
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 12:02
Lucael a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Ces dénominations masculines en apprennent sans doute davantage sur les sociétés patriarcales où elles ont vu jour que sur "le divin" lui-même... Les peuples du néolithique ne vénéraient-ils pas une Grande Déesse-Mère, en revanche?
"Il" , "Elle"... je préfère que que "Dieu" soit un "Quoi"... dont le genre serait indéfini. L'Androgyne originel de nombreuses traditions en quelque sorte, dont la biblique, même si cette interprétation a fini par être occultée...
Fibo.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 12:04
Fibonacci a écrit:
"La religion est intelligence si elle est (...) cet approfondissement permanent du questionnement (...)"
C'est justement là que le bât blesse, me semble-t-il: quelle est la proportion de croyants, toutes religions confondues, qui poursuivent un questionnement permanent, au lieu de se contenter du paresseux confort d'un dogme appréhendé littéralement?
Fibo.
Pour le grand nombre de gens qui, pris par les nécessités de la vie, n'ont guère le loisir de se questionner sur le sens de leur existence, "les" religions ont pu être des voies où cheminer, en brebis dociles, à la suite de leurs pasteurs ; à la merci aussi des faux bergers. Cela reste encore vrai : mais nombreux sont ceux et celles qui, maintenant, cherchent leur propre voie, se fiant à leur raison, éclairée par leurs sentiments aspirant à un idéal.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 12:08
Fibonacci a écrit:
Ces dénominations masculines en apprennent sans doute davantage sur les sociétés patriarcales où elles ont vu jour que sur "le divin" lui-même... Les peuples du néolithique ne vénéraient-ils pas une Grande Déesse-Mère, en revanche?
"Il" , "Elle"... je préfère que que "Dieu" soit un "Quoi"... dont le genre serait indéfini. L'Androgyne originel de nombreuses traditions en quelque sorte, dont la biblique, même si cette interprétation a fini par être occultée...
Fibo.
La question fondamentale étant de savoir si, oui ou non, la "puissance" de l'Univers qui s'impose à nous est "personnelle" ou "impersonnelle".
A développer.
Je pars en week-end. A lundi.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 12:10
J-P Mouvaux a écrit:
"les" religions ont pu être des voies où cheminer, en brebis dociles, à la suite de leurs pasteurs ; à la merci aussi des faux bergers. Cela reste encore vrai : mais nombreux sont ceux et celles qui, maintenant, cherchent leur propre voie, se fiant à leur raison, éclairée par leurs sentiments aspirant à un idéal.
Tu me fais penser à la merveilleuse chanson "l'armée du brouillard" de Serge Reggiani: "Sur qui veillent les bergers? Sur qui tirent les chasseurs? Y aurait de quoi gamberger Mais j'suis marcheur pas penseur."
toniov Expert
Nombre de messages : 1038 Age : 71 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 12:48
J-P Mouvaux a écrit:
La question fondamentale étant de savoir si, oui ou non, la "puissance" de l'Univers qui s'impose à nous est "personnelle" ou "impersonnelle".
En effet. Car si elle est impersonnelle la personne n'a pas grand chose à faire dans cette histoire. Mais peut être que si elle est personnelle la personne à tout à y faire, pour en rendre compte. Autrement dit, la réponse à cette question ne nous est pas donnée, il faut peut- être aller la chercher... Ce que nous observons, avec nos moyens limités, c'est que rien de ce que nous sommes n'existe ailleurs dans l'univers. La solution de facilité, qui se donne souvent des airs d'évidence, est donc toute trouvée pour certains. Mais notre savoir sur l'univers est limité et déja il nous apparait immense. Cette immensité dans laquelle nous ne nous REtrouvons pas n'est peut-être que la proche banlieue de la terre... Cependant, s'agit pas seulement de recherche, dans l'espace, de la réplique physique de nous même ? Ce qui donne le sens de la " personne " c'est la conscience, et même notre conscience particulière. Si l'univers est personnel la conscience est création intégrante et programmée de cet univers. C'est donc qu'à travers nous se révèle son sens et, soyons modestes, pas forcément tout son sens. Nous ne représentons peut- être dans l'univers qu'une étape, un passage vers autre chose.
Fibonacci Professeur
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 14:03
J-P Mouvaux a écrit:
Pour le grand nombre de gens qui, pris par les nécessités de la vie, n'ont guère le loisir de se questionner sur le sens de leur existence, "les" religions ont pu être des voies où cheminer, en brebis dociles, à la suite de leurs pasteurs ; à la merci aussi des faux bergers. Cela reste encore vrai : mais nombreux sont ceux et celles qui, maintenant, cherchent leur propre voie, se fiant à leur raison, éclairée par leurs sentiments aspirant à un idéal.
Là aussi, mon cher J.P, le tableau que tu brosses est exagérément optimiste! Pour une réelle brebis tolérante, combien d'obtus chiens de garde des sacro-saints dogmes, et combien de loups sanguinaires, apprentis-inquisiteurs en puissance?
Entre les brebis et les loups, catégories extrêmes numériquement faibles, les chiens de gardes endoctrinés et incapables de recul constituent malheureusement la masse.
Fibo.
Fibonacci Professeur
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Sam 25 Déc 2010 - 14:17
J-P Mouvaux a écrit:
Les humains aiment la penser personnelle, parce qu'une telle approche offre plus de "prise" à notre esprit limité. L'imaginer à notre image, tout en prétendant l'inverse, est tout compte fait beaucoup plus commode. Nous pouvons projeter nos propres caractéristiques pour en faciliter la compréhension. Mais plus facile signifie-t-il obligatoirement plus exact? Il est permis de se poser la question...
Remarquons au passage que les Impersonnalistes semblent plus tolérants que les Personnalistes (pour reprendre une terminologie issue de l'hindouisme), qui "enferment" Dieu dans une identité, ce qui est potentiellement source de rejet des "hérétiques" qui lui assignent une identité personnelle autre. (Allah vs. "Dieu", Yahweh vs. Krishna, Jésus vs. Le Grand Architecte, etc.)
Fibo.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 12:07
Ce matin, j'ai regardé l'émission religieuse israélite, et comme souvent, j'y ai trouvé des pépites. Celle-ci notamment: un rabbin se promène avec une gerbe de blé et un morceau de gâteau, et il présente les deux à un passant, en lui demandant de choisir.
Le passant choisira-t-il la gerbe de blé, parce qu'elle est créée par Dieu ou le gâteau, parce qu'il est une amélioration de la création divine? Pour le rabbin qui racontait cette anecdote, notre rôle d'humains est de participer au processus de création et de transformation.
Fibonacci Professeur
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 15:07
Lucael a écrit:
Ce matin, j'ai regardé l'émission religieuse israélite, et comme souvent, j'y ai trouvé des pépites. Celle-ci notamment: un rabbin se promène avec une gerbe de blé et un morceau de gâteau, et il présente les deux à un passant, en lui demandant de choisir.
Le passant choisira-t-il la gerbe de blé, parce qu'elle est créée par Dieu ou le gâteau, parce qu'il est une amélioration de la création divine? Pour le rabbin qui racontait cette anecdote, notre rôle d'humains est de participer au processus de création et de transformation.
La question épineuse étant de savoir dans quelle mesure la transformation, l'utilisation que l'homme fait de la nature est bénéfique à l'ensemble de la création...
Fibo.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 15:24
Ce qu'on appelle "création" a un bel avenir devant lui, TCF Fibo. Avec ou sans l'homme qui n'en est peut-être pas comme le pensent certains religieux le but ultime. J'ai vu un reportage un jour sur la renaissance de la vie dans la région de Tchernobyl qui est abandonnée par les humains. La vie a une capacité d'adaptation étonnante.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 19:47
Mon avis ne sera peut-être pas très original, mais, comme je le dis souvent, la foi est le synonyme du doute et l'un ne va pas sans l'autre. Qui croit doute. Celui qui sait (avec certitude) n'a pas de doute. Il ne croit pas, il sait.
"Peut-être" ou "peut être" sont deux formules qui induisent la notion de doute et donc de foi des croyants.
Bon, c'est un peu basique, mais les mots sont là.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 19:50
Amada a écrit:
Il ne croit pas, il sait.
Nuance, ma Soeur: il croit savoir. Et il en devient imbécile.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 21:24
Lucael a écrit:
Amada a écrit:
Il ne croit pas, il sait.
Yes, my brother, il y a ceux-là aussi !!
Je voulais dire, je ne "crois" pas en mon boulanger, je le connais, "je sais" , je n'ai pas de doute sur son existence, le lieu où il exerce et la qualité de son pain... Bien sûr on peut disserter dans l'abstrait et digresser à l'infini.
Pour ce qui est de Dieu, j'ai moins d'infos fiables sur sa boutique et la qualité de ses produits...!!
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 21:28
Lucael a écrit:
Ce qu'on appelle "création" a un bel avenir devant lui, TCF Fibo. Avec ou sans l'homme qui n'en est peut-être pas comme le pensent certains religieux le but ultime. J'ai vu un reportage un jour sur la renaissance de la vie dans la région de Tchernobyl qui est abandonnée par les humains. La vie a une capacité d'adaptation étonnante.
C'est tout à fait vrai. Comme le disait l'acteur Jeff Goldblum dans Jurassic Park, "la vie trouve toujours un chemin"... La vie sur Terre semble globalement indestructible, du moins tant que dureront les conditions indispensables à son maintien. Un jour, plus tard, tout forme de vie disparaîtra de la Terre, mais elle continuera sûrement d'exister ailleurs dans l'univers, en de multiples lieux, probablement.
Fibonacci Professeur
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Dim 26 Déc 2010 - 22:23
Tout à fait d'accord avec vous sur "la vie qui trouve toujours son chemin". Ma formation initiale étant du domaine des sciences de la vie et de la Terre, je ne saurai vous contredire. J'avoue être parfois parcouru par une vague foi panthéiste, un amour de la vie sous toutes ses formes, à la manière du compositeur tchèque Janáček et de sa "Petite renarde rusée": j'ignore si le forum a une section dédiée au panthéisme, il y aurait sans doute des choses intéressantes à dire...
Fibonacci qui a les mathématiques inscrites dans la nature (Ça serait plutôt pythagoricien, ça!)
J-P Mouvaux Exégète
Ce qui donne le sens de la " personne " c'est la conscience, et même notre conscience particulière. Si l'univers est personnel la conscience est création intégrante et programmée de cet univers. C'est donc qu'à travers nous se révèle son sens et, soyons modestes, pas forcément tout son sens. Nous ne représentons peut- être dans l'univers qu'une étape, un passage vers autre chose.
Nous pouvons discuter à perte de vue la question de savoir si "l'univers est personnel", s'il y a, à son origine, une "personnalité" analogue à la nôtre. Mais ce qui est sûr, à mon sens, c'est que le fait que nous soyions "conscients", fait que nous sommes capables de lui trouver un sens à cet Univers, un sens dont nous pouvons révéler des fragments, laissant à nos successeurs la mission de progresser vers ce sens. De toutes façons, nous sommes une étape.
J-P Mouvaux Exégète
Tout à fait d'accord avec vous sur "la vie qui trouve toujours son chemin". Ma formation initiale étant du domaine des sciences de la vie et de la Terre, je ne saurai vous contredire. J'avoue être parfois parcouru par une vague foi panthéiste, un amour de la vie sous toutes ses formes, à la manière du compositeur tchèque Janáček et de sa "Petite renarde rusée": j'ignore si le forum a une section dédiée au panthéisme, il y aurait sans doute des choses intéressantes à dire...
Pourquoi serait-il interdit de parler ici du panthéisme ?
Citation :
Fibonacci qui a les mathématiques inscrites dans la nature (Ça serait plutôt pythagoricien, ça!)
Un beau sujet de réflexion philosophique aussi, les mathématiques.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Je ne crois pas, mais cela peut se faire
toniov Expert
Ce qui donne le sens de la " personne " c'est la conscience, et même notre conscience particulière. Si l'univers est personnel la conscience est création intégrante et programmée de cet univers. C'est donc qu'à travers nous se révèle son sens et, soyons modestes, pas forcément tout son sens. Nous ne représentons peut- être dans l'univers qu'une étape, un passage vers autre chose.
Nous pouvons discuter à perte de vue la question de savoir si "l'univers est personnel", s'il y a, à son origine, une "personnalité" analogue à la nôtre. Mais ce qui est sûr, à mon sens, c'est que le fait que nous soyions "conscients", fait que nous sommes capables de lui trouver un sens à cet Univers, un sens dont nous pouvons révéler des fragments, laissant à nos successeurs la mission de progresser vers ce sens. De toutes façons, nous sommes une étape.
Oui, plutot d'accord avec toi. Ensuite il y a ceux qui parlent d'antropocentrisme à tout va. Mais je ne vois pas en quoi cela infirme la thèse du sens. Le sens s'exprime à partir de la conscience et la conscience est en nous. Aucune pierre ne parle ni ne pense. Voila tout. J'aime aussi l'idée de mission et de succession. Cette idée même est porteuse de sens. Elle inscrit le sens de notre vie, de notre histoire, dans une continuité qui nous dépasse mais qui nous concerne aussi. C'est une idée qui nous élève. Elle fait de nous de véritables citoyens du monde.
La question épineuse étant de savoir dans quelle mesure la transformation, l'utilisation que l'homme fait de la nature est bénéfique à l'ensemble de la création..
Pour l'heure,il n'en a fait qu'une utilisation portant des fruits maléfiques. Préférant le luxe et la réussite sociale il délaisse la nature qui se retournera contre lui,la mère la terre est intelligente...
je ne savais pas que tu étais devenu athées Lucael tu ne crois plus tu ne sais plus? Car quand une personne sait et qu'elle te le prouve tu ne peux pas dire qu'elle est un imbécile...non?
Savoir puis croire,à mon avis deux clés complémentaires. Puisque j'analyse,j'apprends,je comprends,on y pense c'est la méditation,on en parle,on le fait c'est qu'enfin on le croit savoir être une vérité,cette chose que l'on ne connaisssait pas...Par conséquent pour moi une croyance est une certitude que l'on a cherchée à "savoir": Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience.
Si je crois que je marche c'est que j'ai dû apprendre à "savoir" marcher...
Et puis maintenant je vais vous laissez parce que c'est moi qui vous gène et je le "sais" Salut.
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mar 28 Déc 2010 - 8:14
Ni athée ni croyant, Pascal, mais cherchant ce qui signifie aussi "agnostique". Et très méfiant vis-à-vis de tous ceux qui pensent posséder des vérités, souvent contradictoires et veulent à tout prix l'imposer aux autres par tous les moyens y compris la violence.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mar 28 Déc 2010 - 10:25
Pascal a écrit:
Et puis maintenant je vais vous laissez parce que c'est moi qui vous gène et je le "sais" Salut.
Arête avec cette remarque à la C.. que tu lances chaque fois. Tu fais fais partie de la diversité du forum et ton avis compte autant que d'autres. Tu te fais des idées et tu finis par y croire.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mar 28 Déc 2010 - 12:15
Pascal a écrit:
Savoir puis croire,à mon avis deux clés complémentaires. Puisque j'analyse,j'apprends,je comprends,on y pense c'est la méditation,on en parle,on le fait c'est qu'enfin on le croit savoir être une vérité,cette chose que l'on ne connaisssait pas...Par conséquent pour moi une croyance est une certitude que l'on a cherchée à "savoir": Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience.
Si je crois que je marche c'est que j'ai dû apprendre à "savoir" marcher...
Si tu gènes quelqu'un ici, c'est à lui de s'en aller
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mar 28 Déc 2010 - 14:02
Pascal a écrit:
Code:
La question épineuse étant de savoir dans quelle mesure la transformation, l'utilisation que l'homme fait de la nature est bénéfique à l'ensemble de la création..
Pour l'heure,il n'en a fait qu'une utilisation portant des fruits maléfiques. Préférant le luxe et la réussite sociale il délaisse la nature qui se retournera contre lui,la mère la terre est intelligente...
Je ne me fie plus à ces excentricités qui font de la terre une mère...
Fibonacci Professeur
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mar 28 Déc 2010 - 18:31
Personne a écrit:
Pourquoi "excentricité"? C'était bien ce que faisaient les premières peuplades sédentaires du néolithique. Tant que ça reste une allégorie induisant un tout petit peu plus de respect de l'environnement, et que ça ne débouche pas sur un pseudo-mysticisme "new age" de mauvais aloi, je trouve que c'est plutôt sympathique...
Fibo.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mer 29 Déc 2010 - 8:02
Fibonacci a écrit:
Personne a écrit:
Pourquoi "excentricité"? C'était bien ce que faisaient les premières peuplades sédentaires du néolithique. Tant que ça reste une allégorie induisant un tout petit peu plus de respect de l'environnement, et que ça ne débouche pas sur un pseudo-mysticisme "new age" de mauvais aloi, je trouve que c'est plutôt sympathique...
Fibo.
Je voulais dire que la terre souffre en réalité et c'est vrai qu'on ne peut pas rester indifférent à cela,(Dieu-la nature) ? peut-être? oui sinon le déséquillibre etc...
Bien Lucael,j'comprends et sur la même longueur d'onde,entre l'athéisme et la croyance en une vérité supérieure et invisible-(IL) n'est pas supérieur à lui-même-il y a une marge énorme mais pourtant ce n'est qu'une question de discernement de plus que quelqu'un soit ou non sur la voie de l'éveil ou de la connaissance cela ne change rien à son destin. Nous sommes unis vers l'uni..(michel Jonas)
C'était pour te taquiner.
Personne; Je n'ai rien de spécial à ajouter,je floode..
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mer 29 Déc 2010 - 11:39
Personne a écrit:
Pascal a écrit:
Code:
Ne sommes-nous pas des "produits" de la terre ?
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Mer 29 Déc 2010 - 20:48
"Le croyant sincère et l'athée sincère sont plus près l'un de l'autre que le croyant et le fanatique. L'un dit que Dieu existe et le deuxième dit qu'il n'existe pas. Et ce n'est qu'un détail. Le fanatique lui n'a rien compris." (A. Comte-Sponville)
Tellement vrai...
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Ven 31 Déc 2010 - 4:59
J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
Pascal a écrit:
[code]...,la mère la terre est intelligente...
J'ai tourné ta réponse (question) dans tous les sens... Résultat: C'est comme si tu me disais que nous sommes les descendants d'un champ de patates...
Il y aurait eu au cours de milliards d'années tant d'origines et d'éléments différents pour aboutir au stade où nous sommes de l'évolution, et ce n'est pas fini... Nous connaissons les forces cataclysmiques inhérentes à cette "Mère" qui bouleversent considérablement l'ordre établit allant à plus ou moins long terme éradiquer toute forme de vie sur notre planète, sans que l'homme y puisse quoi que ce soit Ce n'est pas du pessimisme, simplement une réalité.
Ce qui ne m'empêche pas de profiter et de partager de bons moments...
Lorsque tu parle de la Terre, tu penses au nom que nous donnons à notre planète ou à la terre du jardin? La terre (l'argile) utilisée pour façonner Adam?
(J'espère que Pascal ne s'est pas offusqué de mon avis parce qu'il pense autrement...)
Pour le titre du sujet "Dieu est une hypothèse" j'y ajouterais une excuse, un prétexte, une réponse qui satisfait l'ignorance...
N'est ce pas sur "Dieu" que repose une espérance, l'absence d'une réponse?
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Ven 31 Déc 2010 - 5:51
Lucael a écrit:
"Le croyant sincère et l'athée sincère sont plus près l'un de l'autre que le croyant et le fanatique. L'un dit que Dieu existe et le deuxième dit qu'il n'existe pas. Et ce n'est qu'un détail. Le fanatique lui n'a rien compris." (A. Comte-Sponville)
Tellement vrai...
Ça se discute
Lucael Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Ven 31 Déc 2010 - 9:55
Personne a écrit:
Ça se discute
Eh bien, discutons-en alors. Sans vouloir faire de flood, je pense que le vrai croyant a des doutes qui lui permettent d'humaniser sa foi. L'incroyant quant à lui est rarement sectaire et ne veut pas imposer ses vues aux autres par la force, et lui aussi doute souvent de son incroyance. Seuls les fanatiques sont persuadés de posséder la Vérité (grand V) et veulent évangéliser par tous les moyens y compris la violence.
Invité Invité
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Ven 31 Déc 2010 - 14:19
Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
J'ai tourné ta réponse (question) dans tous les sens... Résultat: C'est comme si tu me disais que nous sommes les descendants d'un champ de patates...
Il y aurait eu au cours de milliards d'années tant d'origines et d'éléments différents pour aboutir au stade où nous sommes de l'évolution, et ce n'est pas fini... Nous connaissons les forces cataclysmiques inhérentes à cette "Mère" qui bouleversent considérablement l'ordre établit allant à plus ou moins long terme éradiquer toute forme de vie sur notre planète, sans que l'homme y puisse quoi que ce soit Ce n'est pas du pessimisme, simplement une réalité.
Ce qui ne m'empêche pas de profiter et de partager de bons moments...
Lorsque tu parle de la Terre, tu penses au nom que nous donnons à notre planète ou à la terre du jardin? La terre (l'argile) utilisée pour façonner Adam?
(J'espère que Pascal ne s'est pas offusqué de mon avis parce qu'il pense autrement...)
Pour le titre du sujet "Dieu est une hypothèse" j'y ajouterais une excuse, un prétexte, une réponse qui satisfait l'ignorance...
N'est ce pas sur "Dieu" que repose une espérance, l'absence d'une réponse?
Tu m'as fais trop marré avec le coup des patates...
En tout cas j'aimerais dire une chose dont j'ai (la certitude) c'est que si la terre a des convulsions aujourd'hui c'est peut-être de la faute de l'homme plus que celle du (cosmos) car les décennies passées n'ont servies qu'à l'élaboration d'une nouvelle ère et maintenant il faut en subir les conséquences; "pollutions"... à l'homme d'en prendre conscience et de rectifier avec ses nouveaux outils la consommation de produits polluants et réglementer un peu plus dans ce concept écologique,je suis sûr que les moyens sont réunis et peuvent aussi porter de bons fruits...
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Dieu? Peut-être... Ven 31 Déc 2010 - 14:49
Personne a écrit:
C'est comme si tu me disais que nous sommes les descendants d'un champ de patates...
Citation :
A la planète, évidemment, aux minéraux dont est composé notre corps ; cette « planète bleue » où certaines conditions particulières ont fait apparaître le « miracle » de la vie, et, finalement, de la pensée.
Citation :
Ce midi, justement, avec ma fille et mon petit-fils, nous parlions de cet avenir menaçant, et qui pourrait voir la disparition de « l’espèce humaine » ; rien n’est joué d’avance ; et si même l’espèce humaine venait à disparaître, qui sait quelle autre espèce pourrait pendre le relais.
Citation :
N'est ce pas sur "Dieu" que repose une espérance,
Tu sais bien que j’ai renoncé à ce mot « Théo – deus – dieu ou dieux » pour désigner cette puissance qui est à l’origine de notre Univers.
La base de mon espérance, c’est la force de la vie : « indestructible » - « éternelle » : une « espérance » fondée sur aucun élément « prouvable », sinon l’expérience intime de la force de cette « vie ».