Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+4
lucretia
Ziad
MuslimaIslam
Lucael
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:20

Rappel du premier message :

MuslimaIslam a écrit:
Ton idole c'est Attaturk, le franc maçon? qui a repris les jeunes Turc? et qui ont exterminé plus de 1 millions d'Arméniens?
N'importe quoi, comme d'habitude. le génocide arménien date de 1915, et Atatürk a été au pouvoir de 1923 à 1938. La machine à remonter le temps ça n'existe que dans les romans et au cinéma. Et si tu arrêtais de prendre les autres pour des andouilles?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fibonacci
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:28

Dieu ne peut pas désirer. On désire ce qu'on ne possède pas encore. Le désir est le résultat d'un manque. Rien ne peut manquer à dieu s'Il est parfait. J'ai longtemps achoppé sur l'argument des croyants qui voient dans la "Création" la preuve évidente de l'existence d'un Dieu personnel. Jusqu'à ce que je réalise récemment qu'un Dieu parfait et la création s'excluent réciproquement; il s'ensuit que la création du Cosmos induit l'imperfection de Dieu, ce qui est strictement contradictoire à la nature d'un Dieu unique.

Par ailleurs, quel Dieu omnipotent et omniscient serait assez tordu pour permettre l'existence de Djinns, démons ou anges déchus lui disputant le gouvernement du monde et dévoyant ses purs dévots? Plus on approfondit les thèses monothéistes, plus on en découvre les inévitables contradictions internes.

L'agressivité des croyants envers les libres-penseurs, athées, agnostiques, philosophes, francs-maçons et autres cherchants n'est que l'aveu de leur frayeur à l'idée que leurs croyances ne reposent finalement sur rien de solide qui résiste à l'analyse.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:59

Je vais étendre la question, que dit le Coran à propos de l'informatique ? d'internet ? de la téléphonie mobile ? des plats surgelés ? Des fours à micro-onde ? De la télévision ? des voitures électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:09

Fibonacci a écrit:
L'agressivité des croyants envers les libres-penseurs, athées, agnostiques, philosophes, francs-maçons et autres cherchants n'est que l'aveu de leur frayeur à l'idée que leurs croyances ne reposent finalement sur rien de solide qui résiste à l'analyse.
C'est une grande vérité. Pourtant, les libres-penseurs et les francs-maçons ne commettent aucune violence au nom de leur idéologie. La liberté qu'ils revendiquent pour eux-mêmes et pour autrui profite à tous, y compris aux croyants qui peuvent exercer leur religion sans la moindre entrave. Il vaut mieux être musulman ou chrétien dans une société laïque qu'athée dans une théocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:10

florence_yvonne a écrit:
Je vais étendre la question, que dit le Coran à propos de l'informatique ? d'internet ? de la téléphonie mobile ? des plats surgelés ? Des fours à micro-onde ? De la télévision ? des voitures électriques ?
Je suis sûr qu'il doit exister des hadiths qui interprétés comme le fait Ziad les condamnent.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:24

Mais lol. Lucael...
Les hadiths condamnent ceux qui ne suivent pas l'exemple du prophète donc de ne pas être musulmans.

Florence! Et qu'est-ce que représente tout ça pour Dieu ?




Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:44

Ziad a écrit:
Décidément, tu comprends pas on je veux en venir. Je résume.
Dieu à créé les djinns et les hommes que pour qu'ils l'adorent.
Il peut se passer de l'univers MAIS Sa volonté à été de nous donner un terme fixé.
Dieu n'est pas pressé. Si il te dit ça c'est qu'il peut se passer de toi. C'est lui qui te nourrit et pas le contraire.
Qu'on soit là où pas l'univers le glorifie Il peut se passer de nos louanges. Ca ne réduit en rien sa toute puissance.
Seulement, en tant que Créateur de ta personne, il te demande un peu de reconnaissance et te demande de le glorifier de bon gré.
Ce soumettre à lui est un honneur.
Tu es libre de ne pas le faire, c'est sûre,
Il y'a un proverbe Arabe qui dit Vie ta vie mais n'oublie pas ton Dieu.

Tu sauras en temps et en heure ce qu'il te réserve une fois morte.
Mais ce sera trop tard pour te soumettre à ses commandement.

Je comprends beaucoup plus ce que tu dis que ce que toi tu comprends ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:44

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je vais étendre la question, que dit le Coran à propos de l'informatique ? d'internet ? de la téléphonie mobile ? des plats surgelés ? Des fours à micro-onde ? De la télévision ? des voitures électriques ?
Je suis sûr qu'il doit exister des hadiths qui interprétés comme le fait Ziad les condamnent.

Je serais ravie qu'un musulman me les communique
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 14:45

Ziad a écrit:
Mais lol. Lucael...
Les hadiths condamnent ceux qui ne suivent pas l'exemple du prophète donc de ne pas être musulmans.

Florence! Et qu'est-ce que représente tout ça pour Dieu ?





Je ne sais pas, mais tu vas surement me le dire

PS : pourquoi Dieu ne m'a t-il pas créée musulmane ? pour avoir le plaisir de me condamner à l'enfer ? (où de toute façon vont quasiment toutes les femmes si l'on en croit le Coran.)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:01

Strictement rien.
Le technologie n'a rien avoir avec la foi. Le coran est descendu pour guider les gens. Pas pour nous parler du progrès humain...

Si on venait tous au monde en étant musulman! A quoi servirai de nous envoyer un message.
C'est toi qui te condamne à l'enfer. Tu es libre de te soumettre à lui ou non.
Non pas toute les femmes.
La majorité des personnes à rentrer dans l'enfer sont les femmes. Peut-être 10 de plus que les hommes. On en sait rien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:04

Ziad a écrit:
Strictement rien.
Le technologie n'a rien avoir avec la foi. Le coran est descendu pour guider les gens. Pas pour nous parler du progrès humain...

Si on venait tous au monde en étant musulman! A quoi servirai de nous envoyer un message.
C'est toi qui te condamne à l'enfer. Tu es libre de te soumettre à lui ou non.
Non pas toute les femmes.
La majorité des personnes à rentrer dans l'enfer sont les femmes. Peut-être 10 de plus que les hommes. On en sait rien.

Ça c'est une bonne question

Quand à l'enfer, je sais qu'il n'existe pas.

Mais pourquoi Dieu a t-il créé la femme ? Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:20

Parce que, telle à été sa volonté.
Pourquoi est-il l'auteur de toute création?
Car telle à été sa volonté.

Pour l'enfer, tu n'en sais rien au même titre que moi.
Je ne fais qu'y croire et c'est ma vérité et celle de tout les croyants suivant une religion de monothéisme.

On sera en tant et en haure qui de nous deux avait raison..
Mais comme je te l'ai dit Si Dieu n'existe pas je ne perds pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:23

Si l'Eternel existe en fin de compte il voit
Que je ne me conduis pas plus mal que j'avais la foi"
-Georges Brassens-
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:28

C'est certain, mais le fait de ne pas reconnaître sa création pèsera lourd contre toi.
Mais Dieu seul sait ce qui se trouve dans les coeurs.
On peut accéder au Paradis parce qu'on a fait un seul acte dans sa vie qui a plus énormément à Dieu.

Et Dieu est plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:42

D'accord: Si Dieu est miséricordieux, Il reconnaîtra les non-musulmans qui se seront comportés avec droiture (et même les autres!) comme les Siens: nous ne perdons donc pas grand-chose à ne pas nous prosterner devant Lui.

S'Il ne nous accueille pas dans Son paradis au prétexte que nous n'avons pas opté pour la bonne religion, alors Il n'est pas miséricordieux, et ce d'autant plus qu'Il est sensé dans Sa Toute-puissance être à l'origine de tout, et donc de notre incroyance. S'Il est assez vicieux pour nous maintenir dans l'ignorance de Sa magnificence et assez tordu pour nous le reprocher à notre mort, un Dieu aussi cruel ne mérite aucune considération de notre part.

L'existence des incroyants est la preuve, soit de l'inexistence de Dieu, soit de Sa cruauté sans bornes, soit la fausseté du monothéisme si l'origine du Mal est attribué à une seconde divinité qui lui est symétrique.

Fibonacci.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:50

Il est l'essence te tout c'est bien vrai. Mais Dieu sait mieux si tu mérites ou non d'être musulman. Il sait aussi si en te donnant la possibilité de croire que tu n'arriveras pas à être endurants. N'oublie pas que Dieu à donner à l'homme une liberté de conscience. Lui seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Dieu n'est pas cruel, Il est juste.
Je suis désolé Ses messages te sont parvenus.
Donc tu ne peux pas dire que, si il te puni, Il se montre cruel.

Dieu aime les justes, les équitables, les généreux, ceux qui ne sont pas corrupteurs etc.. mais il est plus important de rajouter à sa bonne conduite la foi au message de Mouhammad saws.

Car c'est là, l'ultime succès.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 18:14

Tu n'as pas pris la peine de me lire: j'explique que Dieu est cruel puisqu'Il nous met dans la situation de choisir, alors que dans Sa toute-puissance Il aurait pu nous en dispenser. S'Il existe, nous ne sommes que Ses "rats de laboratoire"... notre liberté de conscience n'est qu'une illusion s'Il est omniscient et omnipotent. Car si notre liberté de décision est réelle, alors il s'ensuit OBLIGATOIREMENT que Dieu ne sait pas ce que les Hommes vont décider de faire, et que Dieu ne l'a pas déterminé Lui-même de tout temps. Ce qui revient à dire que Dieu n'est ni omniscient ni omnipotent: Il n'est pas parfait, et n'étant pas parfait, Il ne peut être Dieu. S'Il a été parfait, mais s'est délesté d'une part de ses prérogatives, alors Il n'est pas immuable. Or un Dieu unique ne peut être soumis ni à l'imperfection ni au changement. Tu ne pourras jamais briser ce cercle vicieux, mais j'avoue que je crève d'envie de lire tes objections à ces remarques en utilisant la logique à laquelle tout le monde ne peut que souscrire, et non en ressassant en boucle les mêmes réponses toutes faites. Relèves-tu le défi?

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 18:32

Voilà un exemple de philosophie.

Tu ne peux pas comprendre les intentions de Dieu. C'est aussi simple.
Dieu à prédestiner ton existence.
Il savait avant même que tu viennes au monde ce que tu ferais de ta vie. Il connaissait tes choix tout en sachant que tu as la liberté de choisir.

On ne peut pas comprendre le divin, simple humain que nous sommes. Nos capacités de compréhension sont limités. Nous n'avons pas l'intelligence suprême.

Ce qu'il te demande c'est de te soumettre, bien qu'il sache déjà si tu le fera ou non.
Et c'est tes choix qui causeront ta propre perte. Pas Dieu puisque qu'il t'a envoyé un message. Si il t'as envoyé un message c'est que tu es en état de pouvoir choisir cette voie ou pas.

Sinon, il aurait pas prit la peine de nous livrer des messages. Il se serait contenter de choisir un tel ou un tel pour le paradis ou l'enfer sans prévenir qui que ce soit de ce qui nous attend.

Faut bien comprendre que la vie n'est qu'un passage. La vie à un but et pas seulement de vivre mais de savoir pourquoi nous sommes là? Comment nous sommes là?


Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:05

Donc, vous confirmez mes dires: si je tue intentionnellement mon voisin, je ne suis donc en rien responsable de mes actes. Dieu l'a voulu! Nous sommes tous Ses pantins et nous vivons dans une perpétuelle illusion de liberté. Ouvrons toutes les prisons, relâchons tous les détenus qui ne sont que des victimes innocentes d'un Dieu farceur! Dieu a donc voulu que je sois incroyant et que je maudisse les superstitions qui se réclament de Lui: comment alors saurait-il m'en tenir rigueur? Cela est totalement absurde, le monde est absurde, l'existence même est absurde et indigne d'être vécue...

Vous dîtes qu'on ne peut pas comprendre le Divin. C'est ce que disent tous les croyants lorsque les questions qu'on leur pose deviennent trop gênantes. La plupart du temps, lorsque leur foi n'est pas menacée par toutes ces interrogations somme toute légitimes et banales, que ne nous assomment-ils pas de définitions de Dieu, pourtant! Que d'hommes pour parler au nom de ce Dieu, pour nous délivrer son Divin message qui pourtant devrait nous rester totalement inaccessible! Est-ce de l'inconstance ou de l'hypocrisie? Un mélange des deux, très certainement...

Un Dieu unique et bon ne peut pas envoyer à ses créatures un message aussi incohérent que celui que délivrent tous les monothéismes. Il ne peut pas créer les hommes ignorants, puis leur envoyer un message pour leur annoncer Son existence et leur dicter Sa loi, alors même qu'Il a déterminé depuis l'origine qui serait réceptif à ce message et qui ne le serait pas. Tout ça pour punir ceux qu'il a Lui-même choisi pour être les malheureux récalcitrants? Où voyez-vous la logique dans tout ça? Et la bonté, l'intelligence suprêmes de cette Divinité supposée parfaite pourquoi sont-elles à ce point dissimulées sous des enfantillages? Dieu peut-il avoir un dessein aussi tortueux? Une telle chose ne tient pas la route...

Je suis désolé, mais nous n'avez une fois de plus fait que répéter un message qui tourne à vide. N'êtes-vous pas capable de réfléchir par vous-même, que diable? Étonnez-nous, poussez-nous dans nos retranchements par des arguments dignes de ce nom, au lieu d'éructer des phrases touts faites!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:16

Ziad a écrit:
Voilà un exemple de philosophie.

Tu ne peux pas comprendre les intentions de Dieu. C'est aussi simple.
Dieu à prédestiner ton existence.
Il savait avant même que tu viennes au monde ce que tu ferais de ta vie. Il connaissait tes choix tout en sachant que tu as la liberté de choisir.

On ne peut pas comprendre le divin, simple humain que nous sommes. Nos capacités de compréhension sont limités. Nous n'avons pas l'intelligence suprême.

Ce qu'il te demande c'est de te soumettre, bien qu'il sache déjà si tu le fera ou non.
Et c'est tes choix qui causeront ta propre perte. Pas Dieu puisque qu'il t'a envoyé un message. Si il t'as envoyé un message c'est que tu es en état de pouvoir choisir cette voie ou pas.

Sinon, il aurait pas prit la peine de nous livrer des messages. Il se serait contenter de choisir un tel ou un tel pour le paradis ou l'enfer sans prévenir qui que ce soit de ce qui nous attend.

Faut bien comprendre que la vie n'est qu'un passage. La vie à un but et pas seulement de vivre mais de savoir pourquoi nous sommes là? Comment nous sommes là?



Donc ton dieu a décidé avant même la naissance qui irait en enfer et qui irait au paradis ? et tu veux que l'on se soumette à un dieu pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:26

Il est facile de dire que c'est "un mystère" ou "trop compliqué" qu'on ne peut pas comprendre. Je suis en accord complet avec mon TCF Fibo bien sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:20

C'est pas qu'il a décidé, c'est qu'il connaissait les choix de chacun. C'est nous qui décidons de nous soumettre ou non.
Faut bien comprendre ça..
Je le répète, a quoi servirai d'envoyer des messages aux hommes sinon...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:22

Un dieu marionnettiste, je n'en ai pas besoin Bye-bye, Gepetto.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:23

Citation :
C'est ce que disent tous les croyants lorsque les questions qu'on leur pose deviennent trop gênantes.

C'est bien ce qu'il m'a perturbé au moment de me soumettre à lui. Mais c'est de Dieu qu'il est question alors ça n'a rien de gênant.
Dieu est en mesure de savoir toute chose.
De connaître le chemin que prendra chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:24

Parce que les protestants ne croient pas au destin ?
Votre Dieu est-il tout puissant où il posède des lacunes ?

Note de la modération: peux-tu prendre connaissance de cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stp?

10. Tu éviteras les doubles posts, tu utiliseras la fonction "Edit" pour ajouter quelque chose au message que tu viens juste de poster.

Lhirondelle]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:26

Moi je ne crois pas au destin, mais à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:29

Je crois en Dieu, pas au destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:40

Salam alaykoum,

Voila le probleme entre Islam et Franc-Maconnerie:

L'Islam et la Franc-maçonnerie
Fatwa concernant l'appartenance au mouvement franc-maçon
Fatwa concernant l'appartenance au mouvement franc-maçon par le comité des grands savants


La louange est à Allah et la prière et le salut sur le Messager d'Allah, sur sa famille, ses Compagnons et ceux qui ont suivi sa guidée :

L'Assemblée de jurisprudence dans sa première session qui s'est tenue à la ville sainte de la Mecque le 10/8/1398 H correspondant au 15/7/1978, a étudié le dossier de la franc-maçonnerie et ceux qui y adhèrent et la position de la loi islamique concernant ceci.

Les membres de l'Assemblée de jurisprudence ont effectué une étude approfondie sur cette dangereuse organisation, et ils ont examiné attentivement tout ce qui a été écrit de récent ou d'ancien sur cette organisation, ainsi que ce que ses membres et ses chefs ont publié comme documents, livres ou articles dans les magazines qui parlent en leur nom.

Attendu ce qui a été examiné comme textes et écrits, il s'est dégagé lors de cette assemblée d'une façon nette et précise sans aucun doute les conclusions suivantes :

La franc-maçonnerie est une organisation secrète qui tantôt se cache et tantôt se dévoile suivant les circonstances de temps et de lieu. Cependant, les principes de bases sur lesquels elle s'est fondée sont un mystère sur tous les plans, que nul ne peut connaître même ses membres, sauf peut-être les plus initiés d'entre eux, qui sont assignés au plus haut rang dans cette organisation.

Cette organisation a établi une relation entre ses membres dans tous les coins du monde, sur un principe qui sert de paravent pour tromper les ignorants. Ce principe est une prétendue fraternité entre tous les adhérents de cette organisation sans distinction de religion, croyance ou doctrine.

Elle attire des personnalités très importantes qui la rejoignent par intérêt personnel, et aussi grâce au fait que tout frère franc-maçon est à la disposition de son frère franc-maçon dans chaque coin du monde, l'aidant dans ses besoins, ses objectifs et ses problèmes, l'aidant à atteindre ses objectifs surtout s'il a des ambitions politiques. Il lui dévoue également son aide dans les situations critiques quelque soit leur ampleur, que leur cause soit vraie ou fausse, qu'il ait tort ou qu'il ait raison. Ceci représente le plus grand atout par lequel cette organisation attire les gens de différentes catégories sociales vers elle en leur imposant des cotisations énormes.

Une cérémonie est organisée avec protocole en l'honneur de chaque nouveau membre pour l'impressionner, et afin qu'il voue une obéissance totale à cette organisation, qu'il ne désobéisse pas aux ordres des supérieurs.

Les membres ordinaires sont laissés libres de leur culte, et l'organisation profite d'eux dans les domaines qui servent leurs intérêts, et ceux-là restent au bas de l'échelle. Pour ce qui des athées parmi eux et ceux qui ont opté pour renier toute croyance, ils sont destinés aux plus hautes fonctions, mais ils seront soumis à des multiples expériences selon leurs capacités et leurs dispositions à se dévouer aux plans et aux principes de cette organisation.

L'organisation a des objectifs politiques, et elle est impliquée de façon visible ou invisible dans la plupart des bouleversements politiques ou les coups d'Etat militaires.

Cette organisation dans son origine, sa structure, et sa direction générale mondiale est contrôlée par les juifs et a des activités sionistes.

Son objectif réel et secret est d'être contre toutes les religions, et elle agit pour les détruire toutes d'une manière générale et pour détruire l'islam dans l'esprit des musulmans en particulier.

Elle tient à choisir ses adhérents parmi les personnalités les mieux placées sur le plan financier, politique, social, scientifique ou autre, pour exploiter leurs situations à sa faveur. Par contre, elle ne donne aucune importance aux simples adhérents qui ne jouissent d'aucune situation exploitable ; c'est pour cette raison que cette organisation tient beaucoup à ce que ces membres soient des présidents, des ministres ou des cadres importants dans les différents Etats.

Elle possède des ramifications dans le monde sous des noms différents pour détourner les regards et tromper les gens. Cela lui permet d'exercer ses activités sous ces multiples noms si elle rencontre quelques oppositions à son vrai nom de franc-maçonnerie. Ces noms sous lesquels elle existe sont : Organisation noire, le Rotary Club ou encore le Lions'Club. Elle possède encore d'autres principes et activités malfaisantes qui sont en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l'islam.

Enfin, il apparaît clairement à l'Assemblée qu'il existe une relation entre la franc-maçonnerie et le sionisme. En outre, cette organisation a réussi à contrôler les décisions d'un grand nombre de chefs d'Etat des pays arabes au sujet de l'affaire de la Palestine. Elle les empêche d'assumer leurs devoirs vis-à-vis de cette grande cause islamique, dans l'intérêt des juifs et du sionisme international.

Sur la base de tout ce qui a été dit et sur d'autres faits concernant les activités de la franc-maçonnerie, son grand danger et ses objectifs vicieux, l'Assemblée de jurisprudence a déterminé que la franc-maçonnerie fait partie des organisations les plus dangereuses et les plus destructrices pour l'islam et les musulmans. D'autre part, celui qui adhère à cette organisation tout en connaissant sa réalité et ses objectifs, est considéré comme mécréant, et non pas comme musulman.

Et c'est Allah Qui accorde le succès...


Fatwa islamique, collectif de savants :

Le président : 'Abdullah ibn Humayd,

Président du conseil de la haute magistrature du Royaume d'Arabie Saoudite.

Vice président : Muhammad 'Alî Al-Harkan,

Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale.

Les membres : Abdul-'Azîz ibn 'Abdillah Ben Baz,

Président Général de l'Administration des Recherches Islamiques et de l'Iftâ, de la Prêche et de l'Orientation d'Arabie Saoudite ; Muhammad Mahmûd As-Sawwâf.

Tome 1 page 155 à 117.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:53

J'ai appris à ne pas croire mais penser... merci à mon Frère Théophile, prof de philo. J'ai confiance, cette confiance qui a été évoquée sur un autre fil, et qui peut rassembler athées et croyants modérés. Confiance, foi, synonymes d'espoir qui ouvre tous les possibles, avec il est vrai tous les risques que cela comporte... Mais j'ai banni les basses croyances qui contredisent la raison, et qui ne sont souvent que l'outil dissimulé de l'exploitation de la crédulité ou l'ultime excuse de la paresse intellectuelle et spirituelle. La foi tolérante libère, la croyance aveugle enchaîne.

Ecr. L'inf.

Fibo.


Dernière édition par Fibonacci le Sam 22 Jan 2011 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:56

Yousouf, il me semblait qu'une des particularités de l'islam est qu'il n'y a pas de chef religieux?
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:59

Bonsoir Yousouf.

Cette fatwa comportant des inexactitudes grossières indignes de soi-disant intellectuels (suppositions non vérifiées, assertions mensongères, etc.), elle est pour moi ipso facto frappée de nullité.

Cordialement,

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:10

Je la trouve très réaliste cette fatwa.
Et c'est bien ce que représente la franc-maçonnerie pour moi.

Une société dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14204
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:51

Ce qu'elle représente pour toi ne veut pas dire ce qu'elle est en réalité.
Moi, ce qui m'amuse, c'est qu'on parle de "LA" Franc-Maçonnerie, comme si c'était un bloc monolithique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:27

Ziad a écrit:
C'est pas qu'il a décidé, c'est qu'il connaissait les choix de chacun. C'est nous qui décidons de nous soumettre ou non.
Faut bien comprendre ça..
Je le répète, a quoi servirai d'envoyer des messages aux hommes sinon...

Et bien moi, je ne me soumet pas et s'il m'a donné le Choix, Dieu doit accepter ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 2:00

Accepter ta décision c'est autre chose. Si y'a un choix à prendre c'et qu'il y a un bon et un mauvais. Dieu ne t'a pas créé sans but.
Il acceptera ta décision de ne pas croire, mais tu devras toi aussi d'accepter son châtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:34

Ziad a écrit:
Je la trouve très réaliste cette fatwa.
Et c'est bien ce que représente la franc-maçonnerie pour moi.

Une société dans la société.
Bof! C'est ton interprétation. Une société dans la société, ça pourrait être beaucoup de chose, comme la communauté musulmane au sein de la République française par exemple. Comment es-tu sûr d'avoir raison, si Dieu te laisse ton libre arbitre et que tu as 50% de chances de te tromper? Ne penses-tu pas qu'un avis aussi tranché que le tien est présomptueux, si seul Dieu sait ce qui est juste?

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 7:53

Ziad a écrit:
Accepter ta décision c'est autre chose. Si y'a un choix à prendre c'et qu'il y a un bon et un mauvais. Dieu ne t'a pas créé sans but.
Il acceptera ta décision de ne pas croire, mais tu devras toi aussi d'accepter son châtiment.
Ziad, te rends-tu compte de l'énormité que tu nous sors là?

Si Dieu est omnipotent, Il ne peut pas "ACCEPTER" ta décision, puisqu'Il en est Lui-même l'auteur à ton corps défendant! Ce Dieu stupide châtie une personne que Lui-même a condamné d'avance en lui faisant faire le mauvais choix, programmé depuis l'origine des temps! S'Il me condamne, alors il faut alors que je sois réellement libre, mais dans ce cas, Dieu n'est plus tout-puissant et de ce fait, n'est plus Dieu: en vertu de quoi cet être déchu de sa divinité s'arrogerait-il le droit de me juger, s'il n'est pas plus parfait que moi?

Tu es totalement incohérent. Un coup tu te bases sur le libre arbitre que Dieu nous aurait octroyé pour justifier ta position, le coup suivant tu te retranches derrière la Toute-puissance et la Parfaite connaissance de ce Dieu pour nous dire que nous devons nous soumettre. Ces deux postulats sont strictement incompatibles, un enfant de dix ans le comprendrait...

Vas-tu te décider à répondre clairement aux questions qui te sont posées, au lieu de de changer d'arguments au gré des interrogations, pour répondre comme ça t'arrange?

Tu n'as toujours pas répondu sur le FOND! Aurais-tu peur de découvrir les profondes incohérences de ta pensée dogmatique?

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48442
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:38

Ziad a écrit:
Accepter ta décision c'est autre chose. Si y'a un choix à prendre c'et qu'il y a un bon et un mauvais. Dieu ne t'a pas créé sans but.
Il acceptera ta décision de ne pas croire, mais tu devras toi aussi d'accepter son châtiment.

Mais oui je sais, il m'a créé pour que je l'adore, pour que je me soumette à lui, quelle mégalomane, un dieu pareil je vous le laisse, je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:28

Lucael a écrit:
Yousouf, il me semblait qu'une des particularités de l'islam est qu'il n'y a pas de chef religieux?

Salam alaykoum,

C’est vrai il n’y a pas de chef en Islam, mais il y a des écoles et aussi des savants qui peuvent donner des avis sur les bonnes ou mauvaises choses de l'évolution de nos sociétés.

Je ne suis pas la pour dire si oui ou non la franc-maçonnerie est bien ou pas. Le sujet est l’Islam et la franc-maçonnerie, alors je donne mes info, a chacun de voir après.

Pour info, je n’ai pas mi de commentaire perso sur le sujet.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:33

Fibonacci a écrit:
Bonsoir Yousouf.

Cette fatwa comportant des inexactitudes grossières indignes de soi-disant intellectuels (suppositions non vérifiées, assertions mensongères, etc.), elle est pour moi ipso facto frappée de nullité.

Cordialement,

Fibo.

Salam alaykoum,

Je te comprends très bien, je n’ai pas tout écrit sur cette fatwa.

Je te rassure, je ne suis pas la pour dénigrer la franc-maçonnerie ( certain sur le forum commence à me connaître et ils peuvent te dire que je suis pas comme ça )

Je l’ai écris, juste pour faire avancer le sujet et d’écris ce que disent les savant musulmans sur le sujet, c’est tout.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:36

Bonjour Yousouf,
Les "écoles" et les "savants" ne sont pas infaillibles, et ils peuvent d'ailleurs donner des avis contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:39

Lucael a écrit:
Bonjour Yousouf,
Les "écoles" et les "savants" ne sont pas infaillibles, et ils peuvent d'ailleurs donner des avis contradictoires.

Salam alaykoum,

C'est vrai Lucael, rien a dire sur ca.

Je n'ai pas encore trouver de texte qui contrdit cette fatwa.

Je cherche, si je trouve, je l'écris sur le forum.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:50

L'Emir Abd el Kader était franc-maçon, et aussi un musulman respecté.
Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Initiation_de_abdelkader
Bruno Etienne écrit ceci : "Or, je dirais - pour faire court - que le soufisme, comme la franc-maçonnerie, apparait essentiellement comme l'illustration du "connais-toi toi même" socratique. C'est donc non seulement une méthode introspective, mais aussi une praxia, une orthopraxie, pratique vraie qui vise à supprimer les distorsions, les distinctions car sa finalité est l'union essentielle. Avec Dieu? Avec le Cosmos? Avec l'Un?"

Et il conclut: "Ce qui compte à mes yeux, si j'ai bien compris le soufisme et la maçonnerie, c'est de parvenir à n'avoir plus besoin du Maître terrestre".

Ce que ceux qui veulent dominer les autres n'arrivent pas à accepter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucael le Dim 23 Jan 2011 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:04

Salam alaykoum,

Abd el-Kader était-il franc-maçon ? la question est souvent posée ...

Il semble aujourd’hui établi qu’à une époque de son existence l’Émir a appartenu à une loge du Grand Orient [1].

Mais cela reste contesté par certains.



Abd el-Kader s’est installé à Damas en 1855. Le 10 juin 1860, il écrit à L’Aigle de Paris : « En ce moment, un désordre épouvantable règne parmi les Druzes et les Maronites. Partout le mal a des racines profondes. On se tue et l’on égorge en tous lieux. Dieu veuille que les choses aient une meilleure fin. ». L’émir écrit aussi : « Si quelqu’un d’entre vous voit un mal, qu’il intervienne pour le changer ; s’il ne le peut pas, qu’il le condamne par la parole ; s’il ne le peut non plus, qu’il le désapprouve, au moins en son cœur, c’est le moins qu’il puisse accomplir comme acte de foi. ». Joignant l’acte à la parole, Abd el-Kader et ses combattants se portent au secours des chrétiens maronites de Damas en 1860. Ce geste lui vaut une immense popularité en Occident.

Le point de vue des francs-maçons [2]

Le 20 septembre 1860, les membres de la loge Henri IVà Paris (Grand Orient de France) suggèrent de lui manifester leur reconnaissance pour « ses actes éminemment maçonniques ». Reconnaissant en Abd el-Kader les qualités du Maçon, ils lui adressent le 16 novembre 1860 une missive approuvée par le Grand Maître, dans laquelle ils lui offrent de s’affilier à leur atelier. Le message « au Très Illustre Emir Abd el-Kader, Damas » dit ceci : « La franc-maçonnerie qui a pour principe de morale l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme, et pour base de ses actes l’amour de l’humanité, la pratique de la tolérance et la fraternité universelle, ne pouvait assister sans émotion au grand spectacle que vous donnez au monde. Elle reconnaît, elle revendique comme un de ses enfants (pour la communication d’idées tout au moins) l’homme qui sans ostentation et d’inspiration première, met si bien en pratique sa sublime devise : Un pour tous. ». Les signataires concluent ainsi : « là-bas, bien loin, il y a des cœurs qui battent à l’unisson du vôtre, des hommes qui ont votre nom en vénération, des FF qui vous aiment déjà comme un des leurs et qui seraient fiers si des liens plus étroits leur permettaient de vous compter au nombre des adeptes de notre institution. ».

En février 1861, Abd el-Kader répond en faisant part de sa « joie indicible » et de son désir de rejoindre la Maçonnerie. Il demande quelles seraient les conditions et les obligations qui lui seraient imposées. La loge Henri IV envisage une initiation par correspondance (autorisée par les règlements alors en vigueur) et demande à Abd el-Kader de répondre par écrit au questionnaire qui est habituellement soumis oralement à chaque nouvel adhérent. Trois questions : il s’agit de savoir quels sont ses devoirs envers Dieu, ceux de l’homme envers ses semblables et envers lui-même. On lui demande également un exposé succinct sur l’immortalité de l’âme et l’égalité des races humaines aux yeux de Dieu. Dans sa longue réponse, l’émir synthétise toute l’éthique musulmane, à savoir que l’individu doit agir selon des intérêts à court et à long termes. S’agissant de la tolérance l’Émir écrit qu’ « elle consiste à ne pas s’en prendre à l’Homme d’une religion quelconque pour l’obliger à l’abandonner. Toutes les lois religieuses authentiques sont tolérantes, que ce soit l’islam ou d’autres. L’attitude la plus importante est d’être utile à sa foi. ».

Une crise interne au GO retarde l’initiation d’Abd el-Kader. Par la suite, il ne sera plus question d’initiation sans présence effective. A la demande de la loge Henri IV, la loge Les Pyramides, à l’Orient d’Alexandrie, accepte de procéder à l’initiation de l’Émir au nom de la loge parisienne. Le 18 juin 1864 à 21 heures, la RL de Saint Jean constituée à l’Orient d’Alexandrie commence ses travaux. L’orateur donne lecture des réponses de l’Émir aux questions posées et celui-ci est introduit dans le temple afin d’y exécuter les voyages d’épreuve prescrits par le rituel et prêter le serment d’usage. Il est reconnu membre actif de Henri IV et des Pyramides. Le Vénérable dit ceci : « N’est pas maçon celui qui se dit maçon, mais celui qui fait de son âme un temple assez pur pour que l’esprit divin s’y complaise, celui qui, mettant en action la sublime charité est prêt à donner son pain et à verser son sang pour ses frères. Il y a longtemps que vous êtes maçon. ». Contrairement aux règles habituelles, Abd el-Kader se voit conférer les trois premiers grades en même temps.

A Paris, la Loge Henri IV décide de convoquer une tenue solennelle en l’honneur du nouvel initié. Le 27 juin 1865, Le Monde maçonniqueannonce son arrivée prochaine à Paris, estimant que le Grand Temple sera certainement trop étroit pour contenir tous ceux qui voudront témoigner à leur frère leur estime. Il est logé par le ministère de la Guerre et accompagné par le consul de France à Damas ! Auprès de Napoléon III qui le reçoit il défend la cause d’un soufi arrêté dans le Caucase. Abd el-Kader est reçu dans sa loge le 30 août ; les grades décernés à Alexandrie sont confirmés par un diplôme de consécration.

L’Émir quitte la France le 2 septembre, et retourne à Damas. Même s’il est porté comme membre honoraire de la loge La Syrie, à l’Orient de Damas, ses contacts avec la franc-maçonnerie se relâchent. La cause de cette attitude réside peut-être dans la situation politique locale, mais surtout dans l’évolution de la Franc-Maçonnerie française. Celle-ci avait en effet abandonné progressivement la philosophie religieuse pour une philosophie laïque étrangère à l’esprit d’Abd el-Kader, qui avait vu dans l’institution maçonnique une société de pensée pouvant être le trait d’union entre chrétiens et musulmans.

En 1877, un convent du GODF décide de supprimer l’obligation dans les loges de travailler « à la gloire du Grand Architecte de l’Univers » [3]. Dans une lettre au GODF, l’Émir exprime sa désapprobation. [4]

Malentendus

L’intervention d’Abd el-Kader pour sauver les chrétiens de Damas a pu être mal interprêtée par certains : « les francs-maçons ont vu dans le sauvetage des chrétiens par Abd el-Kader une oeuvre maçonnique "drapeau de la tolérance face à l’étendard du prophète", alors que pour lui c’est une action essentiellement musulmane - pratique du horm : protection envers des dhimmis dans une enceinte sacrée ». [5].

La proposition d’adhésion faite à Abd el-Kader n’était sans doute pas dénuée d’arrière-pensée : les francs-maçons pouvaient espérer qu’Abd el-Kader diffuserait leurs idées et contribuerait à leur implantation parmi les musulmans d’Orient. L’orateur Dubroc de la loge Henri IVavait déclaré le 1er septembre 1864 : « ce que nous avons en vue, dans l’initiation que nous consacrons aujourd’hui après en avoir poursuivi si longtemps l’accomplissement, c’est la Maçonnerie implantée en Orient dans le berceau de l’ignorance et du fanatisme ; c’est le drapeau de la tolérance remis entre des mains vénérées, confié à un bras qui a fait ses preuves, [...] sur les plus hautes mosquées face à l’étendard du Prophète. L’émir franc-maçon, c’est pour nous le coin entré dans le roc de la barbarie ».

De nos jours, l’adhésion de l’Émir à la franc-maçonnerie reste fermement contestée par les Algériens - en particulier par les officiels [6]. Ils insistent sur l’“opposition radicale” entre “la perspective doctrinale de l’Émir issue de la spiritualité islamique” et “la vision profane et laïque de la Maçonnerie”. [7]

Que conclure ?

Mesurons à quel point le contexte a changé depuis l’époque d’Abd el-Kader - la laïcité, la critique de l’idéologie coloniale, la contradiction que nous percevons maintenant entre un idéal universaliste affiché et la pratique coloniale ... Replaçons-nous dans le contexte de l’époque et nous admettrons qu’Abd el-Kader a pu partager l’idéal maçonnique d’alors sans renier sa foi musulmane [8].

Aprés lecture, on peut voir que ( si j'ai bien compris ) oui il est devenu franc-macon, mais que la franc-maconnerie a changer et qu'elle ne correspond plus au valeurs de Abd el-Kader,je sais pas si on peut dire que c'est un vrai franc-macon ?


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:12

L'idéal maçonnique d'alors existe toujours, Yousouf, et il n'est pas incompatible avec la foi musulmane bien comprise. Le franc-maçon se définit comme un homme libre, cherchant la sagesse et aimant, respectueux d'autrui.

Bruno Etienne décédé récemment, a été selon Raphaël Liogier, qui lui a succédé à la tête de l'Observatoire du religieux, "un des premiers à avoir envisagé d'étudier le religieux en science politique comme tel et à avoir compris que l'islamisme radical était un produit de l'Occident, un mouvement moderne et pas le cheminement normal de la tradition islamique".

Quant à Abd el Kader, son appartenance à la FM est indiscutable. Plus encore, quatre de ses 7 fils ont été initiés francs-maçons.

Ce que j'en pense personnellement? Tous les hommes sont frères, nous venons tous de la même Source, et le respect de chacun est un devoir sacré. Certains ne le comprennent pas, il revient aux hommes éclairés de les aider à trouver leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:27

Lucael a écrit:
L'idéal maçonnique d'alors existe toujours, Yousouf, et il n'est pas incompatible avec la foi musulmane bien comprise. Le franc-maçon se définit comme un homme libre, cherchant la sagesse et aimant, respectueux d'autrui.

Salam alaykoum,

Si c’est vrai, oui l’Islam est compatible avec la franc-maçonnerie, mais pour ma part j’en doute.

Le véritable problème, c’est le manque de savoir sur les autres cultures, religions ect ect. On a tendance a rester sur ce que l’on entend ou voit, et biensur a tort.

Le problème avec la franc-maçonnerie et l’Islam, et le même que celui entre l’Islam et les « anti-musulmans ».Les médias et les intellectuelles qui nous sortent des livres sur leur seule façon de voir les choses avec leur propre interprétation, nous nous détournons de la vérité.

Je ne sais pas si c’est la peur ou autres choses qui nous forcent à se détourner des autres, une chose est sur c’est que ce fossé va encore grandir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:33

yousouf a écrit:
Le véritable problème, c’est le manque de savoir sur les autres cultures, religions ect ect. On a tendance a rester sur ce que l’on entend ou voit, et biensur a tort.
Exactement. En franc-maçonnerie, nous écoutons. Un imam est venu parler de l'islam dans ma Loge en ce qu'on appelle une tenue blanche, puisqu'il n'était pas maçon. Il a été très étonné du respect qui lui a été témoigné, il n'a cessé de nous le dire lors du repas qui a suivi.

Nous avons un principe:
"Aime les bons,
Aide les faibles
Fuis les méchants
Mais ne hais personne."

Tu vois, rien de répréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:44

Salam alaykoum,

Non rien de répréhensible, c'est vrai.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:59

lhirondelle a écrit:
Moi, ce qui m'amuse, c'est qu'on parle de "LA" Franc-Maçonnerie, comme si c'était un bloc monolithique.
Comme je m'attache plus à ce qui réunit qu'à ce qui sépare, je pense qu'au-delà des divergences apparentes entre les obédiences il y a des valeurs communes qu'on peut résumer rapidement par les mots "liberté, égalité, fraternité". Je fais partie d'une obédience symboliste et spiritualiste, mais quand je vais visiter mes Frères dans une loge aux objectifs plus sociétaux, ça ne pose aucun problème, puisque sur l'essentiel nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 58
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:41

Bonjour, Yousouf!

À mon tour, je te rassure: je n'ai jamais prétendu que tes informations sur la fatwa étaient le reflet de tes convictions; j'ai simplement dit pourquoi j'estimais que cette fatwa était sans objet, de manière très elliptique mais Lucael a judicieusement développé.

Il se trouve que les hasards de la vie me permettent d'éclairer cette thématique d'une lumière toute personnelle et de première main: un jeune Frère de la ville où j'ai été initié a été l'élève de feu notre Frère Bruno Étienne, franc-maçon, musulman soufi et biographe de l'Émir. Aujourd'hui, une de mes collègues est descendante de l'Émir et d'une de ses épouses: je l'ai appris tout récemment lorsqu'elle m'a donné son nom de jeune fille... qui est "Abdelkader", tout simplement!

Je suis donc doublement bien placé pour te confirmer qu'Abdelkader fut bien initié en Franc-Maçonnerie, quel qu'ait pu être ultérieurement son opinion sur l'évolution de l'Ordre initiatique qu'il avait rejoint. Là, j'avoue manquer de documents pour l'instant...

Connais-tu le Sheikh Abdel Wâhed Yahia? Il est plus connu en occident sous son nom de baptême catholique: René Guénon, franc-maçon converti à l'Islam et auteur ésotériste majeur du XXème siècle, tout autant idolâtré que controversé, mais absolument incontournable.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:02

Salam alaykoum,

Non je ne connais pas bien le Sheikh Abdel Wâhed Yahia, il fait partie de la branche soufisme je crois ?

Je vais être honnête avec toi, je ne m’intéresse pas a la franc-maçonnerie, j’ai déjà beaucoup de mal a comprendre certains musulmans, alors tu comprends bien que je passe plus de temps a lire et comprendre les livres musulmans plus que le reste.

Mais je suis ouvert et je veux bien que tu m’en parle.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:06

Je suis bien entendu d'accord à 100% avec mon TCF Fibo. J'ajoute ceci: les religions, quelles qu'elles soient, dans leur aspect exotérique tout au moins, ont un objectif de domination. Il suffit de voir les richesses du Vatican ou de certains chefs religieux pour s'en convaincre. La recherche ésotérique est ardue mais elle mène à la libération. L'homme qui a visité l'intérieur de la terre, qui a rectifié et trouvé la pierre cachée sait que comme l'écrivait Ibn Arabi il est le but de lui-même et que tous les attributs d'Allah sont siens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie   Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dit "l'Islam" sur la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: