- Citation :
- Cré20diou a écrit:mais réfléchis bien, si tu discutes avec quelqu'un qui a une autre foi, vous pouvez invoquer la foi c'est tout, là s'arrête toutes discussions
hors, ce n'est pas ainsi que cela se passe, chacun oppose a l'autre des arguments rationnelles (ou sencés l'etre)
car il n'y que la raison qui puisse être opposable
Mais s'il n'est pas négatif l'athéisme,est-il un savoir authentique une science exact? En tout pragmatisme une position clairement défini par rapport à la perception que l'on a du monde,donc athéisme de raison évidemment.C'est aussi une forme de jeûne spirituel,selon les bouddhistes! Alors pas de spiritualité pour cette forme de croyance?
L'athéisme n'est ni un savoir, ni une science, c'est une position philosophique.
Au mieux, le Bouddha était agnostique, la foi et la croyance tel que comprises par les religions en général n'ont quasiment pas de place dans le Bouddhisme.
Et si, il y a une spiritualité athée, et non, l'athéisme n'est pas une forme de croyance.
La confiance en soi,c'est la foi,et illimitée dans le devenir,grandissante...elle devient une force contre l'ignorance;être aware.La peur est naturelle,elle est un frein mais ce n'est qu'un mécanisme d'auto défense,qui en avançant
sur la voie est automatiquement réléguée à l'arrière plan.
Si elle reste et est entretenue la peur devient un handicap tous les terroristes extrémistes croyants ou athées avec un qi de douze le savent bien les extrêmes se rejoignent se sont les mêmes gogos.
La peur peut devenir un véritable moteur de stress qui engendrerait et la colère,puis la jalousie au final et faire de sa victime un asocial.
Pas de confiance en l'autre s'il n'y a pas de foi véritable,mais confiance en qui? en nous et en tout...Pas aux requins non c'est évident.La confiance dans le maître qui est le Bouddha pour un adepte c'est avoir la foi en une omniscience un grand enseignement, une doctrine qui a fait ses preuves en tout cas.
Si l'athéisme de raison est bon il ne doit pas faire preuve d'animosités envers l'autre ce ne serait plus alors qu'un sentiment de révolte.