Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Emprisonnés pour leur foi.

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Emprisonnés pour leur foi. Empty
MessageSujet: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:01

Emprisonnés pour leur foi. Tjetnazisrv2006001

À CE jour, les mots Arbeit Macht Frei (Le travail rend libre) figurent encore sur les portes de fer du camp de concentration d’Auschwitz, dans le sud de la Pologne, à une soixantaine de kilomètres de la frontière tchèque. Mais cette affirmation est démentie par ce qui est arrivé à la plupart des personnes ayant franchi les portes de ce camp entre 1940 et 1945 : plus d’un million d’entre elles y sont mortes entre les mains des Nazis. Cependant, les membres d’un certain groupe avaient la possibilité d’obtenir la liberté à n’importe quel moment.
À quel prix ? Tout prisonnier Témoin de Jéhovah, homme ou femme, pouvait être libéré s’il acceptait de signer un document certifiant qu’il renonçait à servir comme Témoin. Quelle décision la majorité d’entre eux ont-ils prise ? L’historien István Deák déclare que les Témoins “ ressemblaient aux premiers chrétiens qui se seraient faits dévorer par les lions plutôt que de présenter la moindre offrande sur l’autel d’un empereur romain ”. Nul doute qu’une telle prise de position méritait que l’on s’en souvienne, et cela a été le cas.
du 21 septembre 2004, et pendant deux mois, la grande salle du Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau a accueilli une exposition consacrée uniquement aux Témoins. Son thème était des plus appropriés : “ Emprisonnés pour leur foi — Les Témoins de Jéhovah sous le régime nazi. ” Elle consistait en 27 panneaux qui décrivaient la ferme détermination avec laquelle les Témoins ont gardé leur neutralité chrétienne durant la période nazie.

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:28

se pose en moi une question car ceci me rappelle bien des histoires :
mais que peut bien couter une conversion de façade ou une fausse déconversion, face à une attitude qui est pur suicide ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:55

Cré20diou a écrit:
mais que peut bien couter une conversion de façade ou une fausse déconversion, face à une attitude qui est pur suicide ?
les premiers chrétiens qui mouraient dans les arènes étaient ils suicidaires ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:12

Pour certains, la réponse est positive.
Certains chrétiens allaient au devant de l'arrestation, la provoquaient même pour pouvoir mourir martyr. Les autorités spirituelles d'alors ont dû intervenir pour interdire ces excès.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:44

oui , lhirondelle étaient considéré comme martyr m^me ceux qui détruisaient des temples païens

de plus , franchement des histoire de martyr crédibles il n'en reste pas beaucoup
je vois que alain 425 aime ces histoires

bref

Alain, je te raconterais une histoire authentique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a eut pas mal de faits de ce genre, et Dawkins dans son livre "god délusion" explique le cas Saporina de Angeli savoureusement, et pousse la réflexion encore plus loin :

(ne confondant pas tout de même victime et bourreau)il explique que le fanatisme des uns ressemble fort au fanatisme des autres, il demande : quel athée n'aurait pas accepté quelques goute d'eau sur sa tête pour récupérer ses enfants ?

tu vois moi aussi j'estime qu'il n'est pas utile d'épiloguer sur la cruauté et l'immense bêtise des nazi, mais personnellement, face aux menaces de mort, je ne comprend pas cette attitude ne jouant pas sur la foi sincère (dieu sachant le fond de ta pensée)en faisant un reniement de façade !

Franchement, c'est du fanatisme, et je trouve cela incompréhensible de la part de gens contre le suicide d'autre part
si encore cette abnégation de la vie pouvait servir ... même pas !

cela me fait penser justement a la malignité de beaucoup de fables de martyrs

Et tu vois, toi même tu admire ces martyrs mythologiques, tu admires ceux qui les ont imités et en cela tu montres le chemin de futur martyrs ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:23

lhirondelle a écrit:
Pour certains, la réponse est positive.
Certains chrétiens allaient au devant de l'arrestation, la provoquaient même pour pouvoir mourir martyr. Les autorités spirituelles d'alors ont dû intervenir pour interdire ces excès.
tu dis n'importe quoi tu n'as plus qu'a nous dire que ETIENNE a cherché le martyr tout comme JACQUES.

(Actes 12:1-3) 12 Vers cette même époque, Hérode le roi avança ses mains pour maltraiter quelques-uns de ceux de la congrégation. 2 Il supprima par l’épée Jacques le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il continua en arrêtant aussi Pierre. [...]
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:25

Je ne dis pas n'importe quoi, ce sont des faits historiques. Et je ne parlais ni d'Etienne, ni de Jacques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:43

lhirondelle a écrit:
Je ne dis pas n'importe quoi, ce sont des faits historiques. Et je ne parlais ni d'Etienne, ni de Jacques.
mais tu vas nous faire croirent qu'ils cherchaient le bâton pour se faire battrent.
alors que JESUS fait cette recommandation.

(Matthieu 10:16) 16 “ Voyez ! Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme des serpents et pourtant innocents comme des colombes [...]
il ne recommande pas de chercher le martyr mail il dit aussi cela.

(Matthieu 10:23) 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre ; car, vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:00

alain 425 a écrit:
Cré20diou a écrit:
les premiers chrétiens qui mouraient dans les arènes étaient ils suicidaires ?

Surement ou alors complètement maso
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'Idiotduvillage.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyVen 3 Déc 2010 - 7:50

Moi, je mourrai pour ma Foi, euh... je ne le dis pas trop fort... Suis-je maso ou suicidaire ??? Je ne le crois pas...
Georges Moustaki a dit :"Mourir pour ses idées, d'accord, mais de mort lente..."
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:24

Citation :
Georges Moustaki a dit :"Mourir pour ses idées, d'accord, mais de mort lente..."

C'est Georges Brassens qui a chanté çà!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:31

Moi je mourrai à cause de mon foie (mange trop de chocolat)
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:44

alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:
mais tu vas nous faire croirent qu'ils cherchaient le bâton pour se faire battrent.
alors que JESUS fait cette recommandation.

Relis ce que j'ai réellement écrit et pas ce que tu as imaginé lire.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:14

Alain on ne te parle pas seulement des martyrs comme saint Jean, l'évangéliste, jeté dans une chaudière d'huile bouillante, en sortit sain et sauf Very Happy

non, on te parle de l'ensemble des martyrs mythologiques chrétiens dont on fait un culte comme dans touts les mouvements extrémistes

et sans écouter les "st jean bouche d'or" disait le poète qui critiquait la martyrologie, mais pas seulement chrétienne, pas seulement religieuse , mais aussi de tous les domaines comme aussi en politique ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 15:33

Cré20diou a écrit:
Alain on ne te parle pas seulement des martyrs comme saint Jean, l'évangéliste, jeté dans une chaudière d'huile bouillante, en sortit sain et sauf Very Happy

non, on te parle de l'ensemble des martyrs mythologiques chrétiens dont on fait un culte comme dans touts les mouvements extrémistes

et sans écouter les "st jean bouche d'or" disait le poète qui critiquait la martyrologie, mais pas seulement chrétienne, pas seulement religieuse , mais aussi de tous les domaines comme aussi en politique ....
C'est un scoop pour JEAN tu as lu ça ou ?
Mais je suis d'accord avec toi le sujet n'était pas de faire l'apologie des premiers martyrs.
en fait c'est tu la nuance entre martyr et victime ?
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:21

Citation :
en fait c'est tu la nuance entre martyr et victime ?

Mon dieu,l'orthographe! Emprisonnés pour leur foi. 35987

[Nous ne sommes pas sur un forum littéraire. On peut prendre part aux discussions en étant dysorthographique. Évite à l'avenir ce genre de réflexion. Lhirondelle.]

Un martyr est une victime de la religion!

Dernière édition par lucretia le Sam 4 Déc 2010 - 16:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:24

quel était la religion des nazis ?
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:32

alain 425 a écrit:
quel était la religion des nazis ?

"On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois"

« Pour notre peuple, au contraire, la religion est affaire capitale. Tout dépend de savoir s'il restera fidèle à la religion judéo-chrétienne et à la morale servile de la pitié, ou s'il aura une foi nouvelle, forte, héroïque, en un Dieu immanent dans la nature, en un Dieu immanent dans la nation même, en un Dieu indiscernable de son destin et de son sang.»

« Nos paysans n'ont pas oublié leurs croyances d'autrefois, la vieille religion vit toujours. Elle n'est que recouverte par la mythologie chrétienne, qui est venue se superposer, comme une couche de suif, et a conservé le contenu du pot.»

Adolf Hitler

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:39

donc les nazis étaient catholiques alors pourquoi ils enfermaient d'autres catholiques ?
et pour en revenir a ma question entre un martyr et une victime c'est que martyr avait le choix et la possibilité de renier sa foi . par contre la victime n'avait pas se choix.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:48

alain 425 a écrit:
donc les nazis étaient catholiques alors pourquoi ils enfermaient d'autres catholiques ?

Gné? Lucretia vient juste de dire qu'ils étaient néo-païens!

lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:51

[quote="alain 425"] donc les nazis étaient catholiques alors pourquoi ils enfermaient d'autres catholiques ?[quote]

La raison principale de la défiance d'hitler envers les tjs était leur pro-sionisme affiché!

Extrait du livre "Vie", publié par J.F. Rutherford en 1929 "Page 134 : "Un Juif quelconque, bien au courant de l'histoire de sa race et notamment des relations de Dieu avec elle, peut-il conserver le moindre doute sur le sens et la portée du déploiement actuel d'activité en Palestine ? Le retour des Juifs en ce pays, la construction de maisons, de routes et de canaux, la plantation de vignes et d'arbres et la mise en valeur générale de la terre ne sont pas autre chose que les signes manifestes de l'accomplissement de la prophétie."

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:52

lucretia a écrit:

Un martyr est une victime de la religion!

Martyr signifie témoin. Un martyr témoigne jusqu'au bout de ses convictions malgré les souffrances, les menaces, les pressions, etc.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 16:57

Martyr signifie mourir avant l'heure(un peu comme l'avortement) Wink
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 17:21

Non, martyr signifie témoin! Ce n'est pas moi qui ait inventé la langue grecque.
Rien à voir avec un avortement. Un avorton ne peut témoigner d'aucune conviction personnelle.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 17:30

Citation :
Un avorton ne peut témoigner d'aucune conviction personnelle.

Alors,pourquoi le baptème?
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 17:38

Citation :
On peut prendre part aux discussions en étant dysorthographique

Même en étant modérateur?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 17:50

Ce n'est pas le lieu d'en discuter. Tu peux en parler à Florence-Yvonne en mp si ça te pose problème.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 18:03

Emprisonnés pour leur foi. Smilejap
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 18:09

lucretia a écrit:
Citation :
Un avorton ne peut témoigner d'aucune conviction personnelle.

Alors,pourquoi le baptème?

Le baptême d'avorton?
Jamais entendu parler!

Et puis on est dans la section TJ , eux baptisent à l'âge adulte.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. EmptySam 4 Déc 2010 - 18:11

Emprisonnés pour leur foi. Smilejap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emprisonnés pour leur foi.   Emprisonnés pour leur foi. Empty

Emprisonnés pour leur foi.
Page 1 sur 1