Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Le texte "Mère-Nature" de Amada | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Le texte "Mère-Nature" de Amada Lun 27 Sep 2010 - 18:38 | |
| Rappel du premier message :
Voici le commentaire et le texte d'Amada:
Moi, ma religion est celle de Mère Nature. Elle est là tous les jours à mes côtés, elle me montre ses plus belles créations, ses couchers de soleil, ses arbres en fleur, ses cimes enneigées, les sourires d'un enfant. Et elle n'a aucun prêtre pour me faire c... !!!
"Mère-Nature" serait un substitut acceptable, doux, poétique et universel au concept hermétique de "Dieu". Mère-Nature est fille du cosmos, de l'espace et de l'univers. Elle a donné la vie sur notre planète, parce que des conditions fantastiquement exceptionnelles l'ont permis. Cela n'est-il pas aussi merveilleux et plus réaliste que le récit de la Genèse et de la création du monde ? D'ailleurs, tout n'est-il pas merveilleux dans toute forme de vie animale ou végétale, sur notre planète… ?
Mère-Nature nous donne tout et parfois nous reprend tout aussi. Mais elle ne nous ment jamais. Elle ne nous promet rien. Elle ne nous trompe pas. C'est à nous de la comprendre et de prévoir ce que l'on peut. Elle ne nous a jamais promis une terre de félicités. Elle ne nous a jamais dit d'aller massacrer nos ennemis. Mère-Nature nous dit de vivre et de nous protéger. Pas de faire la guerre et de piller nos voisins. Elle ne nous leurre pas avec une supposée vie éternelle, mais nous offre une vie matérielle temporaire qu'il est de notre devoir et de notre liberté de vivre le plus intensément et le plus intelligemment possible.
Elle nous a donné la vie et les moyens de la conserver et de la pérenniser. Nous lui devons tout, nous devons la remercier, l'honorer et la respecter. Celui qui ne respecte pas la nature fait une grave offense à la vie, aux hommes, à Mère-Nature et à l'univers.
Ce concept n'est-il pas aussi merveilleux, poétique, lumineux, imagé, que toutes les "bondieuseries" de la création ? Serait-il plus vain, plus dérisoire, plus incongru ou naïf de prier Mère-Nature, de l'invoquer, de l'implorer, de lui parler comme à une amie, de lui confier nos tourments et d'espérer sa compassion plutôt que de le faire avec Dieu, comme les hommes le font depuis des millénaires ?
Le soir, sous les étoiles, les amoureux ne pourraient-ils pas lui demander de protéger leur union, ou bien le malade de l'aider à trouver la guérison, ou encore pour celui qui a atteint les limites de l'insupportable de le soutenir dans sa peine et dans sa douleur ou de rendre plus douce la fin de son existence. Ne vous y trompez pas, certains le font depuis longtemps.
Depuis des millénaires, les chamanes sont émerveillés par la nature, la respectent, la vénèrent, communient avec elles, ont appris à lui prendre et à toujours lui redonner en contrepartie. Lorsqu'ils coupent un arbre, ils en replantent un autre. Combien d'hommes, de nos jours, savent ainsi rendre à la nature ce qu'ils lui ont pris? La plupart des hommes ne font jamais que piller la nature, les autres et la vie sans jamais payer leur dette. Le lion tue et mange une gazelle car ils n'a pas d'autre alternative. Il vit selon les règles que la nature lui a prescrites et les moyens qu'elle lui a donnés. L'homme, lui, sait et peut rendre ce qu'il prend à la nature. Mais il ne le fait pas.
Toute la poésie du monde est dans la nature. Le spectacle de la nature ne sera jamais égalé par les fastes des cathédrales, la splendeur des plus beaux vitraux, les vêtements sacerdotaux, les bronzes et les ors des instruments du culte. Ne pourrait-on pas imaginer, aussi, que Mère-Nature, dont le double genre féminin présente déjà tous les attributs de la maternité, mère de toute vie sur notre terre, puisse être considérée comme l'ont été jusqu'à ce jour les dieux inventés par les hommes. Hommes créés à l'image des dieux créés par les hommes… et donc dieux très masculins, très machos, très arrogants et très peu sensibles à la nuance, à la tendresse, à l'amour et à la beauté d'un enfant.
Chaque homme pourrait ainsi s'adresser à elle comme à la mère de toutes les mères, et non plus comme un esclave à son maître.
Les hommes ne pourraient plus se prévaloir d'avoir reçu de la mère de toutes les mères la mission de massacrer tous les enfants, toutes les mères et tous les pères, au nom de lois iniques et absurdes, comme toutes celles qui ont été générées par les dieux et les hommes jusqu'à ce jour.
Et de même que les chrétiens ont eu leurs dix commandements on peut imaginer des commandements de Mère-Nature, dans le même esprit. Inutile d'aller chercher bien loin d'ailleurs. Les lois humaines qui découlent, de nos jours, des dix commandements de la chrétienté, hormis ceux qui font allusion à Dieu, sont acceptables. On peut les améliorer et les augmenter.
Mère-Nature ne veut pas qu'on lui crée des statues, des effigies à son image. Elle est partout, visible, accessible et demande seulement qu'on l'aime un peu et qu'on la respecte. Mère-Nature, ne demande pas qu'on lui bâtisse des monuments, des lieux de culte, des temples ou des pyramides. On peut la voir et s'adresser à elle, lui rendre hommage et la remercier, chacun à sa manière, en tout lieu de la Terre. Les grandes forêts, les hautes futaies, les montagnes, les prairies sont ses églises, ses temples, ses mosquées, ses synagogues et ses pagodes.
Les océans, berceau de la vie, le ciel et le vent soufflant sur les immenses étendues désertiques sous la chaude caresse des rayons de l'astre radieux ou encore la voie lactée, arc boutant de l'immense voûte étoilée, invitation au voyage ésotérique, sont ses cathédrales.
Mère-Nature voudrait que l'on ne détruise pas la vie, que l'on ne pollue pas les océans, les fleuves, les lacs, l'air et la terre. Que l'on respecte le règne animal, dont nous sommes issus, et le monde végétal. Mère-Nature nous implore de la respecter afin que nous-mêmes puissions toujours profiter de ses bienfaits.
Mère-Nature ne veut pas que l'homme s'autodétruise, comme il le fait trop souvent. Chaque guerre, chaque bataille, chaque conflit entre les hommes est une autodestruction de l'humanité et un échec pour Mère-Nature. L'homme doit trouver le moyen de vivre en paix avec les ressources que lui offre la terre, de les partager équitablement, de les économiser et de les faire fructifier, si cela est possible. C'est à l'homme de réguler ses propres naissances et le développement de ses populations afin que les besoins naturels de celles-ci ne dépassent pas les capacités de production de la Terre. Ces capacités ne sont pas extensibles à l'infini.
Quoi qu'il en soit, quelles que soient les philosophies, les religions, les traditions que pratiquent les hommes, si l'humanité n'a jamais su se sortir du bourbier de l'obscurantisme, c'est probablement parce que les hommes n'ont pas encore atteint un niveau suffisant de sagesse pour s'affranchir de toutes les idées qui lui ont toujours été néfastes et lui ont interdit tout épanouissement moral et intellectuel. L'homme et l'homme seul est le fléau que l'humanité doit subir et les "dieux" n'y ont jamais rien eu à voir.
Le seul travail sérieux que l'homme doive accomplir est de progresser vers les voies de la sagesse et de la raison et de devenir meilleur et plus éclairé. C'est un travail intérieur, c'est une démarche individuelle tout autant que collective. C'est une œuvre, c'est la Grande Oeuvre, c'est ce que Mère-Nature attend de tous les humains, à travers les cycles de l'évolution et du progrès moral et intellectuel.
Extrait d'un écrit de Amada. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le texte "Mère-Nature" de Amada Jeu 7 Oct 2010 - 9:04 | |
| - Cré20diou a écrit:
- le bien et le mal dans la nature est souvent exprimé par le volcan
le volcan destructeur(le mal) mais qui apporte la fertilité et les éléments du sous sol(le bien)
et fait c'est encore un jugement humain
la nature ne fait que exprimer : une pression magmatique qui fait céder la couche terrestre
- Citation :
- si je suis envahi de staphylocoque doré, ça me fait du mal, mais, à lui, ça lui fait du bien.
J-P et Cré20diou, on peut ricaner sur tout et j'en ris aussi, mais nous savons tous, humains que nous sommes, ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal, ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas. Alors, si on veut vivre dans une société harmonieuse, nous devons aussi prendre conscience que ce qui vaut pour nous vaut aussi pour nos semblables. A partir de là, ne nous faisons pas de mal les uns aux autres et vivons tous en paix. C'est de la bête réflexion intelligente. Pas besoin de mêler des dieux à tout ça. Les dieux ne font qu'apporter la confusion, la discorde, la haine, la mort et la destruction. Tous des trouducs ces dieux !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le texte "Mère-Nature" de Amada Jeu 7 Oct 2010 - 9:27 | |
| A Amada: Bien si on ne s'appèle pas (dieux) mais (hommes) parce que la première appellation est vague de sens, alors la seconde n'en est pas moins complexe à définir également! En effet des métaphysiciens ont démontré que le corps dégage une énergie, du magnétisme, mais aussi une aura: (voir l'effet Kirlian)... C'est aussi une autre partie de la nature invisible et cela ne ressort pas du chimérique,la science peut très bien s'y orienter sans problèmes et d'une manière "naturelle" en plus,parce que ce n'est pas surnaturel mais réellement "sur physique donc métaphysique".Je ne pense pas que nous pouvons y échapper, c'est une loi,l'homme donc est un chercheur né,il ne laissera rien sur le côté qui puisse l'empêcher de persévérer, jusqu'à aller traverser l'univers s'il le juge utile... Utopie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le texte "Mère-Nature" de Amada Jeu 7 Oct 2010 - 17:33 | |
| - Pascal a écrit:
- A Amada:
Bien si on ne s'appèle pas (dieux) mais (hommes) parce que la première appellation est vague de sens, alors la seconde n'en est pas moins complexe à définir également! En effet des métaphysiciens ont démontré que le corps dégage une énergie, du magnétisme, mais aussi une aura: (voir l'effet Kirlian)... C'est aussi une autre partie de la nature invisible et cela ne ressort pas du chimérique,la science peut très bien s'y orienter sans problèmes et d'une manière "naturelle" en plus,parce que ce n'est pas surnaturel mais réellement "sur physique donc métaphysique".Je ne pense pas que nous pouvons y échapper, c'est une loi,l'homme donc est un chercheur né,il ne laissera rien sur le côté qui puisse l'empêcher de persévérer, jusqu'à aller traverser l'univers s'il le juge utile... Utopie. Merci pour cette réponse, Pascal En effet, il y des phénomènes invisibles que je suis loin de nier. Il y a des tas de choses invisibles, les gaz, les rayonnements, etc... Et oui, les hommes sont des chercheur et même des trouveurs, et c'est ça qui les fait avancer. Ce qui est amusant, c'est que souvent les inventions sont parties de la recherche d'une certaine fainéantise. Ne pas se fatiguer, ne pas souffrir du travail alors on a utilisé la force animale et plus tard la force motrice. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le texte "Mère-Nature" de Amada | |
| |
| | | | Le texte "Mère-Nature" de Amada | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|