| Pourquoi on met ses mains ainsi? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kséniya Curieux
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : Russie, Moscou Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 16:15 | |
| Expliquez svp ce geste des catoliques pendant la prière. Merci pour votre attention. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 17:02 | |
| C'est un symbole Kséniya, d'union entre notre monde et celui de Dieu. C'est ce qu'a voulu exprimer Rodin avec cette statue: | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 17:22 | |
| C'est un geste d'hommage qui remonte au moyen-âge. Quand un vassal promettait fidélité à son suzerain, il plaçait ses deux mains jointes entre celles du suzerain.
En joignant les mains, les catholiques s'en remettaient à Dieu comme à leur suzerain mais la signification du geste s'est perdue au fil du temps et est devenue un simple rite. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 17:28 | |
| - lhirondelle a écrit:
- C'est un geste d'hommage qui remonte au moyen-âge. Quand un vassal promettait fidélité à son suzerain, il plaçait ses deux mains jointes entre celles du suzerain.
En joignant les mains, les catholiques s'en remettaient à Dieu comme à leur suzerain mais la signification du geste s'est perdue au fil du temps et est devenue un simple rite. Ce n'est pas plus vieux que ça ? Et, Kséniya, si tu pouvais nous traduire ce qui est marqué en caractères cyrilliques sur le site que tu nous indiques, ça nous éclairerait. | |
|
| |
Kséniya Curieux
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : Russie, Moscou Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 18:34 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Et, Kséniya, si tu pouvais nous traduire ce qui est marqué en caractères cyrilliques sur le site que tu nous indiques, ça nous éclairerait. Sous l'image? Cela n'a aucune importance: "Les orthodoxes et les catholiques du coutume grec (j'emploie le calque pour traduire cette notion) fêtent l'Ascension". J'ai tout simplement cherché une image avec ce geste, et l'internet m'a proposé celle-ci. :) Merci beaucoup pour vos explications, c'est intéressant. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 20:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- C'est un geste d'hommage qui remonte au moyen-âge. Quand un vassal promettait fidélité à son suzerain, il plaçait ses deux mains jointes entre celles du suzerain.
En joignant les mains, les catholiques s'en remettaient à Dieu comme à leur suzerain mais la signification du geste s'est perdue au fil du temps et est devenue un simple rite. Ce n'est pas plus vieux que ça ? . Ça se discute! Peux-tu trouver une source iconographique montrant des mains jointes avant l'époque de la féodalité? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Ven 11 Juin 2010 - 23:44 | |
| J’ai trouvé ça sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Code:
-
Le geste des mains jointes, commun à beaucoup de religions, est aussi celui du salut asiatique.
Le huitième point d'acupuncture de la paume des mains, situé sur le méridien du maître du coeur, puis le huitième du méridien du coeur et enfin le dixième du méridien des poumons, forment, lorsque les paumes sont réunies, un circuit bouclé où le çakra cardiaque peut fonctionner en refermant son flux.
En fait, il y a des points à chaque doigt et articulation mais ne compliquons pas.
La comparaison est la même que celle que l'on peut faire, pour un aimant dont on referme le circuit magnétique des pôles Nord et Sud à l'aide de fer doux.
Ce court-circuit équilibre les deux pôles de la machine énergétique humaine et stimule le fonctionnement du cakra cardiaque.
Pour une fois, la physique terrestre est utile et rejoint la métaphysique cosmique. Le microcosme est d'ailleurs à l'image du macrocosme dans toute la création.
Les mains jointes dans la religion juive est d'ordre plutôt de la plainte et de la supplication.
Je ne sais pas ce que ça vaut. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Sam 12 Juin 2010 - 9:52 | |
| Ça vaut ce que vaut Yahoo! XD Je ne pense pas qu'il y ait un lien historique entre les positions de prière bouddhiste et cet usage catholique. Dans les premières représentations paléo-chrétiennes, les personnes en prière sont représentées debout, levant les bras au ciel, la position de l'orant. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Sam 12 Juin 2010 - 10:38 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Ça vaut ce que vaut Yahoo! XD
C'est vrai. - Citation :
- Je ne pense pas qu'il y ait un lien historique entre les positions de prière bouddhiste et cet usage catholique.
Dans les premières représentations paléo-chrétiennes, les personnes en prière sont représentées debout, levant les bras au ciel, la position de l'orant. Indépendamment de l'existence ou non d'un lien historique, il faudrait savoir si ce geste des mains jointes existe dans d'autres cultures religieuses. Je retiens bien l'origine que tu situes dans le geste d'allégeance au seigneur, et le sens qui en est transposé dans la prière catholique traditionnelle. Toutefois, il me semble qu'il y a autre chose que de la soumission dans ce geste ; les représentations qu'on en trouve évoquent une élévation de l'âme vers le haut. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Sam 12 Juin 2010 - 11:14 | |
| Ai-je parlé de soumission? J'ai parlé d'hommage, c'est assez différent. Le vassal promet fidélité au suzerain, pas de lui servir de carpette. La fidélité et la soumission ne sont pas des synonymes. Le suzerain doit protection au vassal. Le vassal se fie, se confie, donne sa foi, ... à une personne plus importante, mais il peut être à son tour le suzerain d'un autre qui a besoin de son aide. C'est un rapport de fidélité et de responsabilité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Dim 13 Juin 2010 - 8:44 | |
| tout comme le signe de croix qui est devenu un simple rite de même chez les musulmans qui se signe quand ils disent bonjour. |
|
| |
Kséniya Curieux
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Dim 13 Juin 2010 - 11:00 | |
| - alain 425 a écrit:
- tout comme le signe de croix qui est devenu un simple rite de même chez les musulmans qui se signe quand ils disent bonjour.
Je ne pense pas que les chréteins soient d'accord que le signe de croix est un simple rite. Cela dépend du sens que vous donnez au mot «le rite». Je suppose que l'origine «du signe musulman» se diffère de l'histoire du croix chrétien. A vrai dire je n'ai jamais entendu dire «du signe musulman». Pourriez-vous en parler plus en détails, svp? Merci aux modérateurs qui ont joint l'image à mon message. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Dim 13 Juin 2010 - 11:17 | |
| - alain 425 a écrit:
- les musulmans qui se signe quand ils disent bonjour.
??? !!! D'où tu nous sors ça ? |
|
| |
Tomy Curieux
Nombre de messages : 18 Age : 54 Localisation : Calais Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Lun 14 Juin 2010 - 16:20 | |
| - Kséniya a écrit:
- Expliquez svp ce geste des catoliques pendant la prière.
Merci pour votre attention. Parce que c'est un geste naturel. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Lun 14 Juin 2010 - 19:21 | |
| - Tomy a écrit:
- Kséniya a écrit:
Merci pour votre attention. Parce que c'est un geste naturel. Mais qui dit quoi ? | |
|
| |
Tomy Curieux
Nombre de messages : 18 Age : 54 Localisation : Calais Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Lun 14 Juin 2010 - 21:30 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Tomy a écrit:
- Kséniya a écrit:
Merci pour votre attention. Parce que c'est un geste naturel. Mais qui dit quoi ? Instinctivement,sous l'effet d'une émotion.Je ne sais trop ce que cela veut dire mais beaucoup le font. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Lun 14 Juin 2010 - 23:19 | |
| Et le sens est différent suivant la position des mains jointes : contre la poitrine, en avant, ou levées vers le ciel.
Les mains ouvertes, c'est le geste d'accueil ; les mains jointes, ce serait se recueillir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mer 16 Juin 2010 - 23:17 | |
| - Brahim a écrit:
- alain 425 a écrit:
??? !!!
D'où tu nous sors ça ? Alain, je te rappelle que tu ne m'as toujours pas répondu à ma question. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mer 16 Juin 2010 - 23:21 | |
| - Brahim a écrit:
- Brahim a écrit:
- alain 425 a écrit:
??? !!!
D'où tu nous sors ça ? Alain, je te rappelle que tu ne m'as toujours pas répondu à ma question. chaque fois que je dis bonjour à un musulman il fait un signe sur lui je ne sais pas comment de le décrire mais c'est la vrité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mer 16 Juin 2010 - 23:23 | |
| Quel genre de signe fait-il ? Il se signe comme un chrétien ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mer 16 Juin 2010 - 23:28 | |
| - Brahim a écrit:
- Quel genre de signe fait-il ?
Il se signe comme un chrétien ? Il met la main sur son coeur, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mer 16 Juin 2010 - 23:36 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Brahim a écrit:
Il se signe comme un chrétien ? Il met la main sur son coeur, non ? Oui, certains musulmans mettent leur main sur le coeur (en signe d'amour) après avoir salué quelqu'un. Mais cela n'a rien à voir avec le signe chrétien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mar 3 Aoû 2010 - 9:47 | |
| - Brahim a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Brahim a écrit:
Il se signe comme un chrétien ? Il met la main sur son coeur, non ? Oui, certains musulmans mettent leur main sur le coeur (en signe d'amour) après avoir salué quelqu'un. Mais cela n'a rien à voir avec le signe chrétien. c'est expliqué ou dans le coran cette maniére de faire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? Mar 3 Aoû 2010 - 20:25 | |
| - alain 425 a écrit:
- c'est expliqué ou dans le coran cette maniére de faire ?
Cette manière de faire a des origines culturelles (chez certains musulmans) et n'a rien à voir avec la religion. La manière musulmane de saluer les autres consiste à leur dire : "assalaamou alaykoum" (que la paix soit avec vous). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi on met ses mains ainsi? | |
| |
|
| |
| Pourquoi on met ses mains ainsi? | |
|