Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Lun 21 Juin 2010 - 16:08 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Moi, j'ai foi en moi
ça n'étonne personne mais tu ne réponds pas a la question. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mar 22 Juin 2010 - 16:45 | |
| - Personne a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- nous sommes les enfants de la terre et du soleil qui, est dans le ciel. Qu'on ait divinisé ce père et cette mère, ça se comprend, même si, aujourd'hui, c'est dépassé, du, moins pour ceux et celles qui n'ont plus comme référence que la raison humaine.
C'est quoi l'autre raison ?
Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre. - Citation :
- J-P Mouvaux a écrit:
(...) Mais il y a, dans la littérature de ce peuple, des pages d'une profondeur et d'une beauté extraordinaires. - Citation :
- Sauf que ces pages n'ont pas été écrites par "un peuple" mais par certains qui se sont autoproclamés représentants de ce peuple.
C’est le cas de toutes les cultures : Il y a, dans la littérature du peuple grec, des pages d’une profondeur et d’une beauté extraordinaire. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mar 22 Juin 2010 - 16:56 | |
| - Yeva Agetuya a écrit:
Apollon était-il un dieu ou un homme ?
Je crois savoir que les grecs le considéraient comme un dieu ; et il y a encore aujourd’hui des gens qui le croient. - Citation :
- Mais le point de départ à tenir ferme, c'est que Jésus est d'abord un homme qui aurait vécu, il y a 2.000 ans en Palestine.
- Citation :
- Primo, ça reste à prouver.
Disons que, dans l’hypothèse où il y aurait eu un « sage » ou « prophète » nommé Jésus, c’était un homme ; qui a, par la suite, été « déifié ». | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mar 22 Juin 2010 - 19:21 | |
| - alain 425 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Même Dieu peut avoir foi en Dieu
si DIEU a foi en DIEU est il DIEU ? c'est le serpent qui se mord la queue Eh bien non! Si Dieu ne croit pas en lui, c'est grave! C'est qu'il n'est plus Dieu. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mar 22 Juin 2010 - 20:35 | |
| - Citation :
- Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre
Ce qui est une erreur ! Il faut vraiment que l'Homme soit plein de vanité pour avoir imaginé qu'il était la seule espèce douée de raison. Mais bon là je floode ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 23 Juin 2010 - 14:19 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre
Ce qui est une erreur ! Il faut vraiment que l'Homme soit plein de vanité pour avoir imaginé qu'il était la seule espèce douée de raison.
Mais bon là je floode ! oui tu est hors sujet. donc comme il y a été démontré que JESUS avait foi en DIEU il ne pouvait pas être DIEU. |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 23 Juin 2010 - 15:13 | |
| - alain 425 a écrit:
- donc comme il y a été démontré que JESUS avait foi en DIEU il ne pouvait pas être DIEU.
Rien n'est démontré du tout. Ceux que tu appelles "les trinitaires" et les théologiens catholiques admettent le plus souvent que Jésus ayant la double nature humaine et divine, pouvait avoir oublié son origine divine et l'avoir découverte au fil de sa vie. Ce n'est pas que j'adhère à cette idée, loin de là, mais enfin tes arguments sont un peu insuffisants pour la balayer du revers de la main. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 23 Juin 2010 - 21:13 | |
| Je ne vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas avoir foi en lui, argument auquel notre cher Alain n'a encore rien répondu "Il a été démontré ..." jolie formule impersonnelle!! | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 6:09 | |
| Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 7:44 | |
| - Chribou a écrit:
- (...) il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu
(...) c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute (...)
Très logique! Dire que "l'on croit" suggère inévitablement l'idée que l'on peut ne pas croire. Mais y a-til dans les évangiles l'idée du doute de la part de Jésus? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 7:48 | |
| - Chribou a écrit:
- Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu!
bonne remarque |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 16:52 | |
| - Chribou a écrit:
- Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu!
Je pense que quelqu'un peut avoir foi en lui sans que personne ne se pose la question du doute. Si tu crois en toi, tu ne doutes pas de toi. Alors dans ce sens, Dieu peut croire en lui-même, croire en son existence, en ses possibilités, ses facultés, etc. Justement, c'est parce que Dieu ne peut douter de lui-même qu'il doit croire en lui. Notre foi en lui s'inscrit dans une démarche où le doute est présent, je ne le conteste pas. Mais poser un acte de foi c'est justement laisser le doute de côté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 19:48 | |
| La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.
|
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 20:31 | |
| - alain 425 a écrit:
- La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens
... lesquels? - alain 425 a écrit:
- qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.
Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 24 Juin 2010 - 21:07 | |
| - lhirondelle a écrit:
- alain 425 a écrit:
- La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens
... lesquels?
- alain 425 a écrit:
- qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.
Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres. surement et que disent les autres sur cette question ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49328 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Ven 25 Juin 2010 - 12:32 | |
| Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Ven 25 Juin 2010 - 18:05 | |
- Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie.
MARIE n'est pas divinisé chez eux mais la question n'est pas vrament là! |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49328 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Ven 25 Juin 2010 - 18:21 | |
| - alain 425 a écrit:
- Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie.
MARIE n'est pas divinisé chez eux mais la question n'est pas vrament là! Ben si parce que quand on dit trinité il faut savoir de quoi on parle | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Ven 25 Juin 2010 - 20:16 | |
| Pour les musulmans, il n'y a pas de trinité, il n'y a que Dieu seul et sur ce point je me sens en accord complet avec eux. On a déjà discuté sur un autre fil me semble-t-il de la trinité qui est un rappel de la famille père, mère et fils (Osiris, Isis et Horus), et c'est vrai que les catholiques sont bizarres. Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Ven 25 Juin 2010 - 22:26 | |
| - alain 425 a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- alain 425 a écrit:
Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres. surement et que disent les autres sur cette question ? Je n'en sais rien et je ne m'y intéresse pas. Je pense être assez grande pour me faire une idée par moi-même. | |
|
| |
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 27 Juin 2010 - 0:58 | |
| - Citation :
- Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.
De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 27 Juin 2010 - 14:08 | |
| Tu sais, il n'y a pas que les catholiques qui croient au Saint Esprit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 27 Juin 2010 - 18:30 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.
De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, Ce n'est pas vrai, je sais que c'est un oiseau ou une langue de feu et si on associe l'oiseau et le feu c'est le Phénix. Selon les Manuscrits de la Mer Morte, les langues de feu sont l'Ourim et le Toumin (Thummim) qui servait à distinguer les vrais prophètes. Dans la Bible, le Grand Prêtre gardait ces pierres dans une poche ou sur son pectoral... Je ne sais plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 27 Juin 2010 - 21:27 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Tu sais, il n'y a pas que les catholiques qui croient au Saint Esprit
Ce qui ne change rien au fait que ce soit un concept fort peu compréhensible. - Citation :
- les catholiques sont bizarres. Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.
Notre bon roi Léon 14 finit toujours ces exposés par "au nom du père et du fils et du saint-esprit et de la mère de Dieu, ainsi soit-il". Est-ce à dire qu'il élève Marie au niveau de Dieu ? Faudrait lui demander... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Lun 28 Juin 2010 - 13:38 | |
| - Tibouc a écrit:
De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. C'est le "souffle" qui anime l'Univers. Il en est question au chapitre 1er du livre de la Genèse : 1.2 La terre était informe et vague: les ténèbres couvraient l'abîme, et un vent d'Elohim tournoyait sur les eaux. | |
|
| |
Tomy Curieux
Nombre de messages : 18 Age : 54 Localisation : Calais Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mar 29 Juin 2010 - 12:55 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Tibouc a écrit:
De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. C'est le "souffle" qui anime l'Univers.
Il en est question au chapitre 1er du livre de la Genèse :
1.2 La terre était informe et vague: les ténèbres couvraient l'abîme, et un vent d'Elohim tournoyait sur les eaux.
La bonne connaissance de l'univers n'est pas si loin,voir les progrès de la science à ce niveau. La matière aura-t-elle toujours des secrets à nous cacher? Encore hier disait-on que tout était matière mais le doute s'installe de nouveau, là où la science s'insinue toujours plus profondément. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 1 Juil 2010 - 10:23 | |
| si JESUS estDIEU pourquoi il a fait une priére à DIEU avant de ressusciter son ami LAZARE ? 41 Ils ôtèrent donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule de ceux qui se tiennent ici, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
|
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 1 Juil 2010 - 12:14 | |
| Selon le dogme catholique, Jésus est à la fois "vrai homme et vrai Dieu". Les théologiens admettent que quand il prie Dieu c'est sa partie humaine qui prie. Ce qui ne veut pas dire que j'adhère, mais qu'il en faudrait plus pour démontrer la non-divinité de Jésus et pour balayer deux mille ans de pensée chrétienne dogmatique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 1 Juil 2010 - 12:56 | |
| mais la bible ne dit pas cela .et JEAN montre que JESUS fait une priére à DIEU et pas à lui même. lui il est sur terre DIEU et au ciel et de la terre il fait une requéte il ne la fait pas a lui même au ciel. |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 1 Juil 2010 - 16:12 | |
| En tous cas si Jésus avait une partie Divine et une partie humaine il reste que sa partie humaine si elle était vraiment humaine pouvait bien ne pas être parfaite et se tromper voire pécher à l'occasion tandis que si Jésus n'était qu'un homme en quête de rapprochement avec "Dieu" alors là il serait logique d'envisager que la pensée de ce Jésus humain ait pu être encore moins infaillible que s'il avait été Dieu s'étant présenté à nous avec une partie humaine.
Donc moi personnellement j'en conclue que dans ces 2 cas nous devons transcender et dépasser moralement si nous en sommes capables la plupart des choses qu'il a enseignées quitte à en laisser tomber si nos 2000 ans d'évolution depuis sa venue nous permettent d'avoir le discernement nécessaire pour ce faire.
De toute façon il se pourrait très bien que Jésus aussi tout comme nous ait été trompé par cette fausse religion du judaïsme maladroitement empruntée au Brahmanisme mais cela dit il se pourrait fort bien que Jésus ait été parfaitement sincère dans tout ce qu'il disait et qu'il ait vécu un très puissant phénomène d'éveil spirituel dans le genre de celui qu'il m'a été donné de vivre en 1991 alors que moi aussi j'ai fini par "dévier" vers la religion environnante soit le catholicisme,avec un regard contestataire.C'était peut-être une erreur que d'avoir le réflexe de fusionner cette Energie Magique avec les dogmes issus de la religion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Jeu 1 Juil 2010 - 16:26 | |
| vu ta réponse c'est une résurgence de ton éducation religieuse qui ressort . |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 7 Juil 2010 - 13:11 | |
| Jésus s'est fait baptisé, pourquoi l'aurait-il fait s'il n'avait pas la foi. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 7 Juil 2010 - 17:24 | |
- Jésus s'est fait baptisé, pourquoi l'aurait-il fait s'il n'avait pas la foi.
Il avait certainement la foi en "Dieu" mais cela vient appuyer la thèse selon laquelle il ne serait pas lui-même Dieu. Mais de toute façon et ça je devrais peut-être l'écrire en grosses lettres je ne vois pas comment on peut être intellectuellement honnête et continuer à prêter autant d'intérêt à la Bible ou la prendre au pied de la lettre après que l'on sait maintenant jusqu'à quel point les bases théologiques et les codes moraux des religions issues du judaïsme et surtout le judaïsme lui-même ont été empruntés au Brahmanisme entre autre ce que Jésus (s'il a effectivement existé) ignorait probablement mais quoi qu'il en soit je serais porté à croire que Jésus était sincère malgré tout et qu'il y a des choses intéressantes et essentielles à tirer de son enseignement à partir du moment où il ne m'enverra pas en enfer du fait que je me retourne pour regarder une femme à mon goût ou que ma main droite ne me sert pas qu'à tourner les pages du NT... Ensuite s'il a réellement dit "qui tue par l'épée périra par l'épée" ça voudrait presque nécessairement dire que s'il a lui-même été tué de façon violente par une multitude c'est qu'il aurait lui-même dans une existence antérieure fait périr une multitude de personnes par mort violente. Et là je préfère avertir ceux que je peux répugner en agissant de la sorte mais là encore il y a un lien que je suis tenté de voir entre Jésus,Alexandre Le Grand ...et le petit moi du haut de mes 167 cm. C'est que premièrement Jésus et Alexandre Le Grand (ALG) sont tous deux morts à l'âge de 33 ans.Ensuite de même que l'un aurait laissé entendre qu'il pouvait être le Fils de Dieu (selon certains passages de la Bible du moins) l'autre prétendait être le fils de Zeus!L'un avait pour royaume le Monde qu'il avait conquis tandis que Jésus prétendait être le Roi des juifs et se voyait détenant les clefs de l'univers.Malgré son tempérament mégalomane ALG ressentait souvent le poids du repentir tandis que Jésus a fait du repentir un élément essentiel pour obtenir le Salut.Enfin Jésus aussi était un meneur d'hommes et tout un à part ça! Et moi dans tout ça sans parler des nombreuses coïncidences qui me relient à Jésus ce qui ici me relie à ALG bien que ce soit je le reconnais un peu mince c'est qu'il pourrait être né le 20 juillet comme moi (ou sinon le 21, personne ne semble en être certain) et aussi comme j'ai un grand-père qui se prénommait Alexandre je peux voir cela comme un signe me permettant de penser que dans une vie antérieure j'aurais pu avoir été ce conquérant sanguinaire tout comme je peux envisager la possibilité d'avoir été Adam puisque ma grand-mère était une Adam et si certains ne le savent pas Dieu dans la Bible ne prête sa paternité qu'à 2 personnages soient Jésus son Fils Unique et Adam qu'il aurait directement engendré alors si Adam était son fils et que Jésus est son fils unique Adam et Jésus sont nécessairement la même personne,si l'on suit la logique de cette histoire qui n'a peut-être finalement qu'un mince fond de vérité alors reste à savoir si les vérités y sont suffisamment présentes pour être exploitées de façon rentable... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 7 Juil 2010 - 22:41 | |
| Salut Chribou,
Alexandre le grand est bien le fils de Zeus,mais en tant qu'incarnation du dieu Mars tout comme Napoléon la même entité distincte.Par contre cela n'a rien à voir avec l'entité;(Jésus-Jupiter). Au fond quelle importance...? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 7 Juil 2010 - 23:04 | |
| - Chribou a écrit:
- Adam et Jésus sont nécessairement la même personne,si l'on suit la logique de cette histoire
C'est bien sûr. Et nous sommes tous en Adam, et en Jésus-Christ, le nouvel Adam, comme dit Saint Paul. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Sam 17 Juil 2010 - 15:05 | |
| - Pascal a écrit:
- Salut Chribou,
Alexandre le grand est bien le fils de Zeus,mais en tant qu'incarnation du dieu Mars tout comme Napoléon la même entité distincte.Par contre cela n'a rien à voir avec l'entité;(Jésus-Jupiter). Au fond quelle importance...? explique moi le rapport avec le sujet s t p ! |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Sam 17 Juil 2010 - 19:29 | |
| - alain 425 a écrit:
- Pascal a écrit:
- Salut Chribou,
Alexandre le grand est bien le fils de Zeus,mais en tant qu'incarnation du dieu Mars tout comme Napoléon la même entité distincte.Par contre cela n'a rien à voir avec l'entité;(Jésus-Jupiter). Au fond quelle importance...? explique moi le rapport avec le sujet s t p ! La question ne m'est peut-être pas adressée mais si je puis me permettre: En posant la question "Jésus avait-il foi en Dieu" cela prend pour acquis premièrement que Dieu existe réellement et ensuite que Jésus puisse être ce Dieu dans le cas où la connaissance qu'il a de lui-même est beaucoup plus qu'un phénomène de foi ou bien dans le cas où son approche spirituelle en filiation avec Dieu serait effectivement un phénomène de Foi ici Jésus pourrait en être le fils ou le Fils alors suite à cette possibilité moi j'ai simplement exploré une hypothèse qui pourrait en expliquer l'origine advenant le cas où le processus de réincarnation serait effectivement réel. Oui je sais c'est compliqué mais si la réalité est compliquée il faut accepter de s'y faire. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 12:04 | |
| La question posée par Alain (Jésus pourrait-il avoir eu la foi en Dieu) n'a de sens que dans son hypothèse dualiste. On pourrait la poser différemment dans un sens moniste, par exemple en demandant si Jésus avait conscience de son unité et de celle de toute la création avec Dieu. C'est à dessein que je parle de toute la création et non de l'homme parce que je trouve Dieu partout, et c'est mon chat qui me l'a fait comprendre. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 13:26 | |
| - Lucael a écrit:
- La question posée par Alain (Jésus pourrait-il avoir eu la foi en Dieu) n'a de sens que dans son hypothèse dualiste. On pourrait la poser différemment dans un sens moniste, par exemple en demandant si Jésus avait conscience de son unité et de celle de toute la création avec Dieu. C'est à dessein que je parle de toute la création et non de l'homme parce que je trouve Dieu partout, et c'est mon chat qui me l'a fait comprendre.
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 15:25 | |
- Lucael a écrit:
- La question posée par Alain (Jésus pourrait-il avoir eu la foi en Dieu) n'a de sens que dans son hypothèse dualiste. On pourrait la poser différemment dans un sens moniste, par exemple en demandant si Jésus avait conscience de son unité et de celle de toute la création avec Dieu. C'est à dessein que je parle de toute la création et non de l'homme parce que je trouve Dieu partout, et c'est mon chat qui me l'a fait comprendre.
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet. |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 16:18 | |
| - alain 425 a écrit:
- toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que dit un intervenant que ce qu'il dit est absurde. Je trouve pour ma part que ce qu'écrit Florence-Yvonne est spirituel dans tous les sens du terme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 16:40 | |
| - Lucael a écrit:
- alain 425 a écrit:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que dit un intervenant que ce qu'il dit est absurde. Je trouve pour ma part que ce qu'écrit Florence-Yvonne est spirituel dans tous les sens du terme. alors ce n'est pas dans la bonne section. il y a sur se forum une section résevé aux rires . ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 16:59 | |
| - alain 425 a écrit:
- Lucael a écrit:
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet. Mais c'est la stricte vérité | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 17:00 | |
| - alain 425 a écrit:
- Lucael a écrit:
- alain 425 a écrit:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que dit un intervenant que ce qu'il dit est absurde. Je trouve pour ma part que ce qu'écrit Florence-Yvonne est spirituel dans tous les sens du terme. alors ce n'est pas dans la bonne section. il y a sur se forum une section résevé aux rires . ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous ne devons pas avoir le même sens de l'humour | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 17:54 | |
- alain 425 a écrit:
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet. Mais c'est la stricte vérité et il ta parlé si JESUS avait foi en DIEU ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 19:12 | |
| - alain 425 a écrit:
- alain 425 a écrit:
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet. Mais c'est la stricte vérité et il ta parlé si JESUS avait foi en DIEU ? Non, en le regardant j'ai juste appris à méditer | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Dim 18 Juil 2010 - 20:44 | |
| En regardant mon chat j'ai compris qu'il était lui aussi une expression de Dieu, et c'est pour ça que je dis que F-Y est spirituelle dans tous les sens du mot. Voilà, puisqu'il faut tout expliquer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Lun 19 Juil 2010 - 9:51 | |
| - alain 425 a écrit:
- alain 425 a écrit:
J'ai souvent médité avec mon défunt chat, c'est lui qui m'a appris. toujours aussi spirituel pour faire avancé le sujet. Mais c'est la stricte vérité et il ta parlé si JESUS avait foi en DIEU ? Mais ce n'est pas posssible puisque nos religions sont des baragouinages d'humains! |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Lun 19 Juil 2010 - 13:51 | |
| - Personne a écrit:
- nos religions sont des baragouinages d'humains!
Et c'est pour ça que les chats peuvent nous en apprendre davantage que les religions sur le mystère fondamental de l'Univers, de la vie, et de la conscience. Ceci dit, les penseurs, religieux ou non, qui nous ont laissé des traces de leurs réflexions, peuvent nous faire avancer aussi dans la méditation de ce mystère ; les voies de la connaissance sont multiples. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Lun 19 Juil 2010 - 14:30 | |
| - Citation :
- florence_yvonne
Non, en le regardant j'ai juste appris à méditer et ta méditation ta amené à que conclusion sur le sujet ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? Mer 21 Juil 2010 - 16:03 | |
| - alain 425 a écrit:
-
- Citation :
- florence_yvonne
Non, en le regardant j'ai juste appris à méditer et ta méditation ta amené à que conclusion sur le sujet ? Que personne ne sait ce qu'il y avait vraiment dans le coeur de Jésus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? | |
| |
|
| |
| Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu? | |
|