- obie 1 a écrit:
- mais la prière rituelle ou ritualisée à outrance telle qu'elle est pratiquée par les croyants dans toutes les religions monothéiste peut -elle avoir une réelle portée ?
si je pense à ces quelques 4 à 5 milliards de " croyants " qui prient quotidiennement , pourquoi ce chaos permanent sur Terre ?
Obie 1, je me suis souvent posé la même question que toi.
Il est dit dans le Coran 29,[45] :
"Récite ce qui t'est révélé du Livre (le Coran) et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable.". Lorsque je vois l'état de notre monde actuel, je me pose des questions sur l'efficacité de ces prières. Je n'irais pas jusqu'à dire que ces prières rituelles quotidiennes ne servent pas à grand chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles ne semblent pas très efficaces sur l'amélioration de la nature humaine.
Alors, comment se fait-il que des gens qui prient Dieu tous les jours (souvent d'une façon sincère), pendant des années ou des décennies, continuent à haïr leur prochain, à lui faire du mal et à mener l'humanité vers le chaos ?
Après mure réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que les prières rituelles, en particulier celles des religions monothéistes, ne sont en réalité qu'une sorte d'initiation à la "véritable prière". C'est la raison pour laquelle elles ont très peu d'effet sur la nature humaine.
A un moment ou un autre, notre cheminement spirituel nous conduit à dépasser ces prières rituelles et passer à une étape supérieure.