Auteur | Message |
---|
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Mar 10 Mar 2020 - 16:50 | |
| Romains 14; 1-4 - Code:
-
1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 1:53 | |
| pas du tout, a la sorti de l'arche Dieu nous a donner le droit de manger de la viande, | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 12:37 | |
| Parce que avant le déluge ce n'était pas le cas ? | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 14:39 | |
| Oui Patrice mais t'es pas au courant, t'as pas lu la suite? Il a fini par trouver un Dieu bien plus grand que lui qui plusieurs milliers d'années plus tard l'a renvoyé sur Terre avec son accord pour être lui-même sacrifié et voir sa chair être mangée par ceux-là mêmes à qui il avait autorisé la viande. C'est de ça dont Isaïe parle quand il dit au sujet du serviteur souffrant : Il plut à Dieu de le briser par la souffrance.Non pas que Dieu soit cruel mais pour leur Salut il fait ce qu'il faut pour corriger les fautifs or nous sommes tous des pécheurs. La faute était quand même énorme; Dieu avait bien pris soin de ne donner en Gen 1,29 que des aliments de type végétal mais voilà qu'un dieu imposteur s'empresse d'y rajouter un 7ième jour et prétendre avoir créé l'homme afin de lui réclamer des sacrifices d'animaux. Mais heureusement Jésus a reçu ce baptême de repentance précédemment prophétisé par Isaïe comme le dit Luc 3,3 et plus tard Jésus sans lui-même s'en rendre compte admet son erreur et prophétise sa propre passion: Luc 12.47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Voici la parabole des deux fils qualifiée de parabole sur le pardon par Jean Chrisostome « Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : le premier. Et Jésus leur dit : je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. »
— Traduction de Louis Segond, La Bible, Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 28 à 32[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais pour moi en plus ''travailler à la vigne'' signifie ''manger végétalien'' .Comme on le sait Jésus n'était pas végétarien mais si cette parabole devait s'appliquer à lui-même en tant que Fils de Dieu on voit bien en quoi dans un premier temps il n'a pas travaillé à cette Vigne et comment par la suite il en soit arrivé à vouloir y travailler. Matthieu 26:29 Or je vous dis : que depuis cette heure je ne boirai point de ce fruit de vigne, jusqu'au jour que je le boirai nouveau avec vous, dans le Royaume de mon Père.
Ce Vin Nouveau n'est autre que Genèse d'Un Vin Neuf soit Genèse 1,29 Voilà en quoi consiste la Gloire de Dieu, il avait tout Prévu depuis le Début ! Ce Sera votre Nourriture! Oui en effet il avait même prévu que le régime qu'il nous avait prescrit n'allait pas être suivi à la lettre mais que dans le futur il allait être adopté. Paul non plus n'était peut-être pas végétarien mais au moins il a dit qu'il s'abstiendrait d'en manger si ça allait scandaliser son frère. Moi ça me scandalise alors si vous voulez suivre Paul suivez son conseil. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 15:15 | |
| Je mange de la viande parce que j'en ai besoin. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 16:10 | |
| Voyons,comment pourrais-je te convaincre ? Je crois que j'ai trouvé. Ben Florence sais-tu quoi je suis avec Michèle; je la tiens captive, j'abuse beaucoup d'elle et ma foi elle semble en prendre plaisir. L'autre jour nous avions eu l'idée de t'inviter à souper mais finalement nous nous sommes ravisés, on s'est dit elle aimera pas ça. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 16:14 | |
| Si tu ne prévois pas de la viande au repas, ne m'invite pas. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 16:46 | |
| Je sais c'est ce que nous nous sommes dits mais crois-moi lorsque tu t'agites autour de tes chaudrons et qu'elle et moi sommes sur le canapé, c'est elle qui choisit la meilleure part ... | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 17:00 | |
| Si c'est un plaisir de manger de la viande, du poisson, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en dispenser. Les plaisirs ne se refusent pas, ils agrémentent la vie. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 19:29 | |
| Le plaisir ne justifie rien. Certains hommes prennent plaisir à tuer ou violer et jamais rien ne va justifier ça. | |
|
| |
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Ven 15 Mai 2020 - 23:06 | |
| La question étant savoir s'il faut être végétarien pour être chrétien, je dis que NON : Jésus mangeait et buvait comme tout le monde et, pour préparer la dernière Pâque :
Luc 22
08 Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. »
et la Pâque juive, c'était immolé un agneau je pense ?
C'est comme pour les bouddhistes, ils ne sont pas tous végétariens non plus, le Dalaï Lama mange de la viande. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 0:18 | |
| - Chribou a écrit:
- Le plaisir ne justifie rien. Certains hommes prennent plaisir à tuer ou violer et jamais rien ne va justifier ça.
Hello monsieur Chribou! Ça vous tient tellement à cœur votre croisade que j'ai pris sur moi de vous faire un genre de fleur… C'est un trèfle chanceux pour mettre dans votre salade verte… il est tellement chanceux que si vous en faites l'impression alors ça vous donnera une feuille de plus… un genre de trèfle à 5 feuilles symbolique. Mon drapeau est levé pour vous quelques jours. Vous savez quoi monsieur Chribou… je vous promets qu'aussitôt que tous les animaux auront été convertis aussi, alors je me con-vert-irai volontiers. Si ça ne mène pas à la sainteté, ça peut mener à une meilleure santé pour qui en ressent le besoin. |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 0:23 | |
| Oui Philippine tu as parfaitement raison de dire que le Jésus de l'Évangile était aussi mangeur de viande et comme tu le fais remarquer les Pâques juive et chrétienne sont toutes deux des façons de rendre hommage à leur dieu mais moi je prends le risque de dire avec des exemples bibliques à l'appui que c'est justement la principale raison pour laquelle Jésus a dû mourir afin de vaincre le péché du monde.
Je le dis et ça peut aussi se retourner contre moi :
Colossiens 2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 2.17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 2.18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 2.19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Toutefois je n'ai aucune envie de ravir à mon gré le prix de cette course qui ne revient qu'à la personne qui a souffert à la croix.
Car le gros du travail c'est à la croix qu'il a été accompli et après ce n'était qu'une question de temps au cours des siècles avant qu'une personne en vienne à découvrir la véritable raison de sa passion mais le mérite revient au Christ car c'est lui qui l'a souffert afin qu'un bon jour plus personne n'ait à souffrir du péché du monde qui selon moi est la consommation de viande.
Bon cela dit je suis aussi aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus et je m'abstiens de l'affirmer parce que j'ai des doutes à ce sujet et parce que dans la vie de tous les jours je me comporte en minable mais ça c'est une autre histoire.
Si tu as une prière à me conseiller je te prie de le faire, il est bien possible que je la réciterai.
Mais pour en revenir à Paul il dit aussi ceci:
2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 2.12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Je dois dire que ça m'agace un peu sinon me choque carrément car d'un côté on méprise la chair au profit de l'esprit mais de l'autre côté on va jusqu'à se nourrir de chair animale ce qui pour moi est une flagrante contradiction.
Ca me fait penser à Gaston Lagaffe très fier de sa machine à planter un clou mais qui en nécessite 4 pour la fixer au mur.
Enfin mon souhait n'est pas d'anéantir le christianisme mais par une simple prise de conscience de lui permettre d'accomplir sa promesse soit celle de vaincre ce redoutable péché du monde et si j'y parviens ce sera grâce au Christ.
| |
|
| |
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 0:44 | |
| Le Christ , Dieu fait homme a tout changé,avant "le Jésus de l'évangile" il y avait les sacrifices d 'animaux offert a Dieu,apres non comme il est ecrit en Hébreux 10 " le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutesEt tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 1:47 | |
| Merci pour ce trèfle père sonna lysé La Moria mais un conseil, n'attendez pas la conversion de tous les animaux puisqu'il nous est plutôt demandé de dominer sur les animaux dans la Genèse alors nous devons d'abord essayer humblement de rattraper si possible ceux qui nous devancent en obéissance comme cet âne d'Isaïe qui connaît la crèche de son maître et ensuite forts de notre expérience nous pourrons aider les animaux omnivores et carnivores à cheminer vers le Salut pour peupler cette Montagne Sainte là où il ne se fera plus aucun mal. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 2:43 | |
| En effet Philippe Bis la passion du Christ aura eu pour effet de supprimer ces sacrifices en les rendant inutiles, du moins chez les chrétiens...
C'est une vérité mais pour dire toute la vérité il faut aussi rajouter qu'avant d'en venir là Jésus avait aussi convaincu un lépreux d'aller sacrifier :
Luc 5.13 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. 5.14 Puis il lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
Donc si ces versets de Luc disent vrai Jésus n'a pas toujours fait la Volonté de Dieu et ne peut donc pas être Dieu si il n'était pas parfait mais de toute façon quel mérite aurait-il eu à être parfait si il avait été créé tel ?
Bien au contraire Isaïe semble bien nous dire que c'est grâce au travail sur son âme qu'il arrive à grandir:
53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 53.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Isaïe nous dit même qu'il ne sera pas le seul parmi les grands alors pourquoi maintenir l'idée qu'il serait Dieu ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 4:41 | |
| Ce serait vraiment une aubaine d'avoir une édition de la bible au goût du jour. J'aimerais enseigner, faire du catéchisme et vous pensez bien que les enfants ne comprennent pas toutes ces bibles façonnées par un langage soutenu et complexe. Les bibles en anglais sont bien plus claires et limpides et figurez-vous qu'on dit que l'anglais est la langue du coeur :-)
Bref @chribou sais-tu ce qu'est un repas pascal ? De l'agneau accompagné d'herbes amères ( des épinards par exemple ) Donc non on peut être chrétien et manger de la viande ! |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 9:15 | |
| - Chribou a écrit:
- Le plaisir ne justifie rien. Certains hommes prennent plaisir à tuer ou violer et jamais rien ne va justifier ça.
C'est de l'extrémisme de comparer un assassin, un violeur avec une personne qui aime manger de la viande, cela dessert ton engagement, il est intégriste donc abusif. | |
|
| |
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 11:07 | |
| - Cassegrain a écrit:
- Ce serait vraiment une aubaine d'avoir une édition de la bible au goût du jour.
J'aimerais enseigner, faire du catéchisme et vous pensez bien que les enfants ne comprennent pas toutes ces bibles façonnées par un langage soutenu et complexe. Les bibles en anglais sont bien plus claires et limpides et figurez-vous qu'on dit que l'anglais est la langue du coeur :-)
Bref @chribou sais-tu ce qu'est un repas pascal ? De l'agneau accompagné d'herbes amères ( des épinards par exemple ) Donc non on peut être chrétien et manger de la viande ! Bonjour Cassegrain Si vous voulez enseigner le catéchisme aux enfants, allez sur le site de Bayard Presse et vous aurez un tas d'idées. Sinon, vous voyez avec votre paroisse ou sur le site de votre diocèse. Bonne journée | |
|
| |
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 12:38 | |
| Jésus est appelé l’Agneau de Dieu en Jean 1.29 et en Jean 1.36 parce que sa mort constitue le sacrifice parfait et ultime pour le péché. Pour comprendre qui était Christ et ce qu’il a accompli, il faut commencer par l’Ancien Testament, qui contient des prophéties sur sa venue en « sacrifice de culpabilité. » (Ésaïe 53.10) En fait, tout le système sacrificiel établi par Dieu dans l’Ancien Testament constitue le cadre de la venue de Jésus-Christ, qui est le sacrifice parfait auquel Dieu a pourvu, pour l’expiation des péchés de son peuple (Romains 8.3, Hébreux 10).
Les sacrifices d’agneaux jouaient un rôle très important dans la vie religieuse juive et dans le système sacrificiel. Quand Jean-Baptiste a appelé Jésus « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean 1.29), les Juifs qui l’ont entendu ont certainement tout de suite pensé à leurs principaux sacrifices. À l’approche de la fête de la Pâque, le premier sacrifice qui leur est venu à l’esprit a peut-être été celui de l’agneau pascal. La Pâque est une des principales fêtes juives, qui commémore la libération par Dieu des Israélites de l’esclavage en Égypte. L’immolation de l’agneau pascal et l’application de son sang sur les poteaux des maisons (Exode 12.11-13) est en fait une belle image de l’œuvre expiatoire de Christ à la croix : ceux pour qui il est mort sont couverts par son sang, qui les protège de l’ange de la mort (spirituelle).
| |
|
| |
philippe bis Professeur
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 12:40 | |
| Dieu a tellement aimé le monde que il a donné son fils unique (Jésus, l 'agneau de Dieu) ps:Dieu cruel?Non bien sur puisque Jésus lui meme est Dieu... | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 14:00 | |
| - HorizonB a écrit:
- Chribou a écrit:
C'est de l'extrémisme de comparer un assassin, un violeur avec une personne qui aime manger de la viande, cela dessert ton engagement, il est intégriste donc abusif. Mais il est normal que je sois extrémiste puisque je suis extrêmement lucide. Aucun animal ne va de lui-même se jeter dans la gueule du loup et donc tous les animaux mangés sont violés en quelque sorte sauf la dernière gélinotte que j'ai mangée en 1994 après qu'elle soit allée se fracasser contre une fenêtre. Mais là n'était pas mon idée de toute façon de comparer les mangeurs de viande à des assassins mais simplement de réfuter ton argument fallacieux qui se voulait épicurien et qui pourtant n'avait rien de tel puisque Epicure était végétalien et savait faire durer le plaisir en ne se nourrissant pas de la souffrance de l'autre. Voilà donc un véritable fils de Dieu qui n'avait aucune raison de craindre les dieux. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 14:55 | |
| - Chribou a écrit:
Je ne comprend pas tu parle de plaisir à violer, mais il y a toute sorte de plaisir, contempler une fleur, regarder un papillon voler, regarder un enfant qui dort et manger de la viande n'est pas comparable au plaisir malsain de tuer et violer. Personnelle je prend plaisir à manger de la viande, mais je n'éprouve pas le plaisir de tuer l'animal. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 14:59 | |
| | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 15:29 | |
| - florence_yvonne a écrit:
Personnelle je prend plaisir à manger de la viande, mais je n'éprouve pas le plaisir de tuer l'animal. Voilà ! Je suis incapable de tuer un animal mais je prends un réel plaisir à en manger et je suis content lorsque je prends du plaisir, toutes sortes de plaisir. Je suis hédoniste dans l'esprit et si possible dans la forme. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 16:12 | |
| J'aime les asperges, mais je ne les cultive pas. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 17:57 | |
- Chribou a écrit:
Je ne comprend pas tu parle de plaisir à violer, mais il y a toute sorte de plaisir, contempler une fleur, regarder un papillon voler, regarder un enfant qui dort et manger de la viande n'est pas comparable au plaisir malsain de tuer et violer.
Personnelle je prend plaisir à manger de la viande, mais je n'éprouve pas le plaisir de tuer l'animal. C'est pourtant si simple à comprendre. Horizon B venait de se commettre en disant: - Citation :
- Si c'est un plaisir de manger de la viande, du poisson, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en dispenser.
Les plaisirs ne se refusent pas, ils agrémentent la vie. En sous-entendant le fait que si manger de la viande était un plaisir c'est que c'était forcément bien. Je n'ai donc eu d'autre choix que de lui démontrer par les exemples les plus extrêmes que ce qui peut procurer du plaisir peut parfois être excessivement mal . Ensuite je ne doute pas que tu prennes plaisir à manger de la viande mais ton plaisir est égoïste et provoque le déplaisir, la souffrance et la mort de l'animal que tu manges et donc la compassion que tu prétends éprouver pour les animaux porte quelque chose d'hypocrite en soi et je te signale qu'en en mangeant tu commets un péché mortel et en voici la preuve biblique: - Citation :
- 22.14
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. On voit clairement le lien de cause à effet entre manger l'agneau et devoir en souffrir sitôt après en tant qu'agneau sacrificiel. Alors comme je disais il s'agit là d'un péché mortel. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 18:45 | |
| Mais on s'en fout un peu du péché mortel, non ?! | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 19:32 | |
| Non pas tout l'monde, certains dont moi recherchons la Vie Eternelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 19:48 | |
| mais c'est quoi pour toi la vie éternelle ? |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 20:01 | |
| C'est de ne plus avoir à mourir ni souffrir pour toujours mieux apprendre à profiter de la Vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 21:21 | |
| De résister à la souffrance et rester dans l'allégresse ? |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Sam 16 Mai 2020 - 22:35 | |
| Si plus rien ni personne ne vient nous agresser nous n'aurons plus besoin de résister pour être dans l'allégresse.
Plutôt que dépenser toute notre énergie à nous défendre nous pourrons investir toute notre énergie à mieux aimer tout ce qu'il y a à aimer que ce soit le monde, les animaux, la Nature, les arts ou quoi que ce soit.
Et Dieu surtout qui sera toujours plus plus perceptible à notre compréhension et nos sens qui seront plus développés. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 9:30 | |
| - Chribou a écrit:
- Non pas tout l'monde, certains dont moi recherchons la Vie Eternelle.
La vie éternelle ?!!! Quel malheur, quelle horreur Ce serait cela l'enfer, le véritable enfer, une vie éternelle c'est un tunnel dont nous marcherions inlassablement sans en voir la lumière au bout, c'est satanique! On apprécie la vie parce que nous savons tous que nous allons mourir un jour. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 13:26 | |
| Mais dis Horizon B, si tu crains tant d'aller en enfer fais donc ce qu'il faut pour ne pas y aller! | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 14:08 | |
| A vrai dire je ne crois ni au paradis, ni aux enfers, lorsqu'on meurt on est transformé en terreau pour vers ou en cendre, ce n'est pas autre choses. | |
|
| |
philippe bis Professeur
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 14:18 | |
| - HorizonB a écrit:
- Chribou a écrit:
La vie éternelle ?!!! Quel malheur, quelle horreur Ce serait cela l'enfer, le véritable enfer, une vie éternelle c'est un tunnel dont nous marcherions inlassablement sans en voir la lumière au bout, c'est satanique! On apprécie la vie parce que nous savons tous que nous allons mourir un jour. Dans les différentes "ecoles" philosophiques dont le Bouddha a parlé il y a l'ecole dont tu semble faire partie "le nihilisme", il y a aussi l'ecole " éternalisme".Le Bouddha dit soyiez ni dans l 'une ni dans l 'autre.Ni nihiliste ni éternaliste. | |
|
| |
philippe bis Professeur
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 14:20 | |
| Le Bouddha dit aussi rien n'est permanent ( impermanence) , tout change (contraire de l 'école "éternaliste") | |
|
| |
philippe bis Professeur
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 14:26 | |
| Le bouddhisme rejette deux vues qu’il qualifie d’« extrêmes » concernant la nature des phénomènes : le nihilisme et le matérialisme (ou réalisme naïf). La réfutation de ces extrêmes conceptuels est omniprésente dans les textes fondateurs du bouddhisme. Dans le Ratnakuta sutra, par exemple, le Bouddha dit : « Kashyapa, ce qu’on appelle éternalisme est un extrême. Ce qu’on appelle nihilisme est un autre extrême. »
Le Traité fondamental de la connaissance transcendante (la prajnaparamita) précise : « L’être est éternalisme ; le non-être, nihilisme. Tomber dans l’extrême de l’éternalisme ou dans celui du nihilisme, C’est être ignorant. Et l’ignorance empêche de se libérer du samsara. » (6)
Quant au nirvana, il ne s’agit nullement d’une quelconque « extinction » dans le néant, mais de l’extinction de la souffrance et de ses causes. Comme le précise l’Ornement des soûtras (Sutralankara) : « La délivrance est l’épuisement de l’erreur. » | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 15:08 | |
| - Chribou a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Chribou a écrit:
Je ne comprend pas tu parle de plaisir à violer, mais il y a toute sorte de plaisir, contempler une fleur, regarder un papillon voler, regarder un enfant qui dort et manger de la viande n'est pas comparable au plaisir malsain de tuer et violer.
Personnelle je prend plaisir à manger de la viande, mais je n'éprouve pas le plaisir de tuer l'animal. C'est pourtant si simple à comprendre.
Horizon B venait de se commettre en disant:
- Citation :
- Si c'est un plaisir de manger de la viande, du poisson, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en dispenser.
Les plaisirs ne se refusent pas, ils agrémentent la vie. En sous-entendant le fait que si manger de la viande était un plaisir c'est que c'était forcément bien. Je n'ai donc eu d'autre choix que de lui démontrer par les exemples les plus extrêmes que ce qui peut procurer du plaisir peut parfois être excessivement mal .
Ensuite je ne doute pas que tu prennes plaisir à manger de la viande mais ton plaisir est égoïste et provoque le déplaisir, la souffrance et la mort de l'animal que tu manges et donc la compassion que tu prétends éprouver pour les animaux porte quelque chose d'hypocrite en soi et je te signale qu'en en mangeant tu commets un péché mortel et en voici la preuve biblique:
- Citation :
- 22.14
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. On voit clairement le lien de cause à effet entre manger l'agneau et devoir en souffrir sitôt après en tant qu'agneau sacrificiel.
Alors comme je disais il s'agit là d'un péché mortel.
Il est normal que j'éprouve du plaisir à manger de la viande, car après tout l"homme est le plus grand des prédateurs. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 15:13 | |
| - philippe bis a écrit:
- HorizonB a écrit:
- Chribou a écrit:
La vie éternelle ?!!! Quel malheur, quelle horreur Ce serait cela l'enfer, le véritable enfer, une vie éternelle c'est un tunnel dont nous marcherions inlassablement sans en voir la lumière au bout, c'est satanique! On apprécie la vie parce que nous savons tous que nous allons mourir un jour. Dans les différentes "ecoles" philosophiques dont le Bouddha a parlé il y a l'ecole dont tu semble faire partie "le nihilisme", il y a aussi l'ecole " éternalisme".Le Bouddha dit soyiez ni dans l 'une ni dans l 'autre.Ni nihiliste ni éternaliste. Absolument pas, je ne suis pas dans la philosophie nihiliste, je ne dis pas que l'existence de l'humain est vide de sens, bien au contraire. Aucun de mes propos vont dans la négation des valeurs morales et même moi qui suis athée j'ai toujours pensé qu'il y a une spiritualité existante dans les valeurs de l'athéisme. Donc ne juge pas sans connaître | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 16:08 | |
| Je dis que l'homme ne doit pas aller contre sa nature, et la nature de l'homme est de manger de la viande, il n'y a qu'a voir sa dentition
Le rôle des dents. ... Les molaires servent à broyer car ce sont des grosses dents(exemple la vache pour broyer l'herbe.) Les incisives sont le plus développé chez le cheval, l'âne, la vache pour bien attraper l'herbe plantée au sol. Les canines servent à déchiqueter la viande ou le poisson (exemple l'ours).
Il me semble que l'homme à des canines. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 16:54 | |
| Dans l'ancien testament quelque part (pas dans Genèse 1 en tous cas) la lapidation des adultères était recommandée par l'Eternel. Malgré ça dans l'évangile de Jean Jésus non seulement refuse de lapider la femme adultère qu'on lui amène mais en plus on sait maintenant que ce qu'il a écrit dans le sable était le nom de ceux qui n'ont pas suivi ''l'Éternel'' dans son évolution : - Citation :
- Jérémie 17,13 Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. -Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel.
Un peu plus loin Jésus dira aux juifs, trop rattachés aux anciennes Ecritures et qui voient dans ces Ecritures l'obligation de tuer Jésus, qu'ils ont pour père le diable. Donc aux dires mêmes de Jésus ce qui était une recommandation divine environ 1600 ans plus tôt était devenu mensonger et diabolique à son époque. Nous sommes maintenant rendus presque 2000 ans après le ministère de Jésus alors pourquoi certaines de ses paroles ne seraient-elles pas elles aussi dépassées aujourd'hui? En Actes 10 on sous donne ça: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 10.15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.Mais ensuite si on poursuit cette lecture on découvre que Dieu et l'Esprit sont la même Personne et que l'Enseignement dont il était question consistait non pas à manger toute viande mais à cesser de considérer certains hommes comme souillés. Cette fois-ci dans cette parabole c'est la sang qui a été transformé en Eau! Voilà donc ce qu'est un Enseignement de l'Esprit Saint, on peut blasphémer contre Jésus mais pécher contre l'Esprit Saint ça ce n'est pas très recommandé ... | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 17:01 | |
| - Chribou a écrit:
Voilà donc ce qu'est un Enseignement de l'Esprit Saint, on peut blasphémer contre Jésus mais pécher contre l'Esprit Saint ça ce n'est pas très recommandé ...
Pas recommandé par qui et le risque c'est quoi ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 17:03 | |
| Je ne savait pas que le saint-Esprit avait dit quelque chose. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 18:09 | |
- Je dis que l'homme ne doit pas aller contre sa nature, et la nature de l'homme est de manger de la viande, il n'y a qu'a voir sa dentition
Le rôle des dents. ... Les molaires servent à broyer car ce sont des grosses dents(exemple la vache pour broyer l'herbe.) Les incisives sont le plus développé chez le cheval, l'âne, la vache pour bien attraper l'herbe plantée au sol. Les canines servent à déchiqueter la viande ou le poisson (exemple l'ours).
Il me semble que l'homme à des canines. Il semblerait que le cheval aussi a des canines et dis t'as déjà vu un cheval manger de la viande? L'hippopotame aussi en a et préfère malgré tout manger de l'herbe. Il est très intelligent aussi, ça fait longtemps qu'il a compris qu'il ne sert à rien de prêcher le végétarisme aux humains alors lui avec ses défenses il a préféré passer à l'offensive et en tuer en masse des humains. Dans une vidéo on en voit même un se porter à la défense d'un gnou qu'essaie cruellement d'entraîner avec lui sous l'eau un crocodile, c'est tout dire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Oui l'homme a ce qu'il faut pour manger de la viande mais il a aussi une conscience et c'est grâce à elle si un jour il a le mérite de cesser de manger de la viande pour le plus grand bien de tous et qui sait peut-être enfin accéder à la Vie Eternelle . | |
|
| |
HorizonB Exégète
| |
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 18:35 | |
| Fils de paysan, j'ai mangé de la viande depuis mon enfance; et quasi que du cochon qu'on élevait dans la soue et qu'on mettait ensuite au saloir. Des poules et des lapins bien sûr.On ne se posait pas de questions; c'était une simple question d'existence. Et les animaux, à l'époque, n'étaient que des bêtes! On sait maintenant qu'ils aiment, qu'ils souffrent et qu'ils ont un psychisme! Je mange encore de la viande, mais par nécessité pour avoir ma dose de protéines; mais je regrette de ne pas être végétarien; c'est trop tard; mais c'est la seule position rationnelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 19:46 | |
| @HorizonB Non je ne comprends pas. Je ne comprends surtout pas que tu ne comprennes pas l'importance de cette mise en garde. |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? Dim 17 Mai 2020 - 20:13 | |
| De quelle mise en garde parles-tu?
Que je passe à l'offensive avec une armée d'hippopotames ?
Oui c'est une idée et je pourrais demander conseil auprès d'Horus et de son oncle, ils connaissent bien ça eux les hippopotames pour s'être mis dans leurs peaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il être végétarien pour être chrétien ? | |
| |
|
| |
| Faut-il être végétarien pour être chrétien ? | |
|