| Le fils de Dieu | |
|
+2lhirondelle florence_yvonne 6 participants |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 15:35 | |
| Dieu a t-il eu un fils ? Dieu peut-il engendrer ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 16:56 | |
| |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 17:01 | |
| Si c'est engendrer comme ton père t'a engendré, la réponse est non. Ça tombe sous le sens. La réponse telle que tu l'as posée, avec un passé composé, laisserait supposer qu'il en aurait eu un à un moment donné dans le temps. Et là, le bât blesse. Pour les Trinitaires stricts le fils, consubstantiel, au Père ne lui est pas "postérieur". A mes yeux "Fils" est un aspect de Dieu. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49323 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 18:09 | |
| Peut-on dire que jésus est à Dieu ce que ma main est à moi ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14359 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 18:21 | |
| Non, c'est un anthropomorphisme. Jésus n'est pas une partie de Dieu. C'est le visage que Dieu montre aux hommes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 18:52 | |
| BEN VOYONS ....franchement vous n'évoluerez jamais intellectuellement ....car au niveau des potions mystiques ... vous êtes des allumé(e)s .... au fait ....la science ne vous pose aucun problème ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 18:53 | |
| - piotrus a écrit:
- BEN VOYONS ....franchement vous n'évoluerez jamais intellectuellement ....car au niveau des potions mystiques ... vous êtes des allumé(e)s .... au fait ....la science ne vous pose aucun problème ?
A l'école, elle m'en a beaucoup posé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 18:54 | |
| AIE ...et en plus l'anglais .... ton cas est grave ... demande aux cathos de prier ..et tu peux aller à Lourdes ...avec des cierges cela va s'arranger .....quoique .... |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Dim 28 Fév 2010 - 19:09 | |
| - piotrus a écrit:
- BEN VOYONS ....franchement vous n'évoluerez jamais intellectuellement ....car au niveau des potions mystiques ... vous êtes des allumé(e)s .... au fait ....la science ne vous pose aucun problème ?
Non, pourquoi? La science, c'est la science, la foi, c'est la foi! Ce sont deux domaines distincts. Au fait allumé, toi-même, espèce de trembleur (quoi? Tu ne connais pas l'anglais ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 9:18 | |
| et en plus elle se moque de moi ! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 11:14 | |
| Bonjour.
Ce Jésus n'est pas Dieu.! Ce jésus n'était qu'un Prophète! a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 13:42 | |
| ben dis donc .... encore d'accord ... et même qu'il a annoncé ou aurait annoncé la fin des temps .... avec la fameuse et fumeuse Parousie qui tarde à venir .... Le Havre ... mais c'est pas si loin de chez moi .... |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 16:51 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Bonjour.
Ce Jésus n'est pas Dieu.! Ce jésus n'était qu'un Prophète! a+ ... n'était qu'un! ... n'était qu'un! tu penses que ce n'est rien d'être un prophète. De toute façon aucun concile n'a dit que Jésus était Dieu. Jésus est homme ET Dieu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 19:02 | |
| homme ... admirable si on en croit les évangiles ...proche de Dieu au point de faire Un comme on peut faire un avec une épouse ... |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 20:05 | |
| Jésus, Dieu ou prophète, telle est la question. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 20:13 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Jésus, Dieu ou prophète, telle est la question.
Moi j'opte pour Jésus tout court et comme personne n'est infaillible hé bien cherchez l'erreur... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 21:54 | |
| Bonsoir.
Prophète et même les musulmans le disent! a+ | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Lun 1 Mar 2010 - 22:48 | |
Cela n'est pas contradictoire. Et encore une fois Jésus n'est pas Dieu tout court. Il est homme ET Dieu. (je vais me faire payer une sucette chaque fois que je le répéterai!) | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Mar 2 Mar 2010 - 0:01 | |
un pauv' petit juif qui a été crucifié par les romains. | |
|
| |
le serpent Expert
Nombre de messages : 1188 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Mar 2 Mar 2010 - 7:49 | |
- Dieu a t-il eu un fils ? Dieu peut-il engendrer ?
D'après les braves évangélistes qui ont fait mon éducation religieuse, Dieu se définit par deux critères essentiels: 1° Il a tout pouvoir, il peut *tout* 2° Il aime l'humanité de manière absolue et infinie Un tel personnage, qui aime tellement les hommes (et aussi les femmes) et dont le pouvoir est sans limite doit forcément passer la moitié de son temps à se métamorphoser en humain ou en ange de lumière pour lutiner les vierges naïves. Comme il aime les hommes autant que les femmes, il doit passer l'autre moitié de son temps dans les bars gay... n'oubliez pas qu'en plus d'avoir un amour infini, il est "tout puissant". Enfin, il faut encore se rappeler une formule que certains curés répètent souvent sans en comprendre le sens réel: "Nous sommes tous fils de dieux." Impressionnant, non ? Moi quand je serai grand, je serai Dieu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Mar 2 Mar 2010 - 11:04 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Non, c'est un anthropomorphisme. Jésus n'est pas une partie de Dieu. C'est le visage que Dieu montre aux hommes.
Selon la logique d'une certaine foi on peut dire que c'est exact. Car, bien que dans l'évangile il soit écrit que l'on entendit une voix, on est bien daccord que celui qui raconte invente l'évènement... Donc pour pouvoir se manifester et parler aux hommes, il faut que Dieu, pour se faire entendre, ait l'aspect permettant de s'exprimer avec un langage humain. D'où l'idée du "verbe" (la parole) fait chair. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fils de Dieu Mar 2 Mar 2010 - 11:19 | |
Le Dieu des premiers chrétiens, humanisé par la suite. Un prophète, est un témoin... On peut donc dire que selon les témoignages écrits après "sa mort" il était aussi prophète. Dans les temples égyptiens la volonté du Dieu Amon s'exprimait par la voix du prophète d'Amon (Le caché) -Jésus est venu parler de la volonté de son père Sur terre le roi d'Egypte incarnait le Dieu. -Jésus, Dieu incarné Le premier prophète était le roi. - Jésus Roi ... C'est dans ce même état d'esprit que la croyance s'est transmise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fils de Dieu | |
| |
|
| |
| Le fils de Dieu | |
|