Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Je vais vivre ma spiritualité

+2
Lucael
lhirondelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Je vais vivre ma spiritualité Empty
MessageSujet: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 2:53

Présentement le monde va très mal , notre mère la Terre et tous nos frères et soeurs qui vivent sur notre terre Mère souffrent aussi.

Les religions qui sont le principal sujet sur ce forum en sont pour une bonne part la cause de ce mal.

Le régime patriarcal imposé depuis plusieurs centaines d'années c'est de la Mrde. Le dieu du livre c'est de la Mrde. Dans ce fameux livre où il est mentionné de respecter la nature et les autres genres de vie que celle des humains? Mais pas tous les humains, seulement ceux qui suivent ce fameux livre sinon on les extermine s’ils ne veulent être sauvés ou suivre ce livre a leur façon, car en plus il y a plusieurs façon pour eux ce qui fait qu'ils non de cesse de ce chamaillé et de s'entretuer pour le même dieu.

Personnellement j'ai fait mon chois sur le genre de spiritualité qui me convient de suivre et j'ai pas le désir de convertir personne.

Je vis en Amérique et avant que les chrétiens n'y viennent il y avait déjà une spiritualité qui me convient toujours très bien. J'ai étudié et pratiqué plusieurs autres approches spirituelles par besoin de culture et pour comprendre les autres humains, mais ce voyage est pour moi terminé. Je vais vivre ma spiritualité qui est communion avec la nature et par ce fait notre Mère la Terre.

Certain vont croire que c'est du matriarcat eh bien non, ce n’est ni matriarcal ni patriarcal pour nous tout fait parti d'Un tout que l'on nomme Wakan Tanka ou (Grand Mystère) la Terre notre Mère en fait partie comme nous. Je sais aussi que certains vont essayer de comparer le dieu du livre à Wakan Tanka, raisonner comme cela ne conduit à rien le dieu du livre est beaucoup trop humain pour être Wakan Tanka.

C'est aussi par ce que je crois qu'il est plus utile de pratiquer que de discuter de la spiritualité que je viendrai discuté moin souvent avec vous, mais vous êtes toujours présent dans ma conscience.

Je vais vivre ma spiritualité Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:08

Grand bien t'en fasse...mais ne penses-tu pas que la terre mère n'est qu'une infime partie du grand tout? Je vais vivre ma spiritualité Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:33

Je vais vivre ma spiritualité 33748
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:33

Je ne vais rien comparer du tout. Mais, bien que je sois une méchante chrétienne qui lit le vilain livre, je vais tout de même me mettre à ton écoute car je suis intéressée par ce que tu as à nous dire. Je vais vivre ma spiritualité 0029
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:20

Magnifique, Nitrof, et merci pour ce partage.
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:11

Oh nitrof, ne te réfugie pas dans un fortin spirituel et continue d'echanger avec nous.

Beaucoup de choses doivent rester sur un plan symbolique peu importe les appellations qu'on leur donne pour vivifier l'espérance et la communion entre les etres. Les religions ont sombré dans le pouvoir politique et l'exotérisme commercial.

Internet a cette capacité de réunion quelque soit la distance et les obediences. Tes sensibilités sont les bien venues sur ce forum et j'aurais aimé, après tes ressentiments contre le christianisme que tu nous parles maintenant d'un mode de vie en accord avec tes convictions profondes dans la réalité moderne car le monde tourne et sa constance est le changement.

A bientôt vieux frère!

Dernière édition par chat-man le Mer 17 Fév 2010 - 23:23, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:45

Pascal a écrit:
Grand bien t'en fasse...mais ne penses-tu pas que la terre mère n'est qu'une infime partie du grand tout? Je vais vivre ma spiritualité Smilejap

Ais je dis le contraire?
Et j'a joute que notre mère biologique n'est qu'un infime parti de notre Mère la Terre et que toi tu n'es qu'un infime parti de ta mère biologique et présentement si la Terre cesse d'existé toi aussi tu disparaîtras, mais si toi tu disparais la terre continuera probablement d'exister.
Ne rend ton pas grace a notre mère physique alors pour quoi ne rendrait on pas grâce a notre Mère la Terre pour ses bienfaits Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:49

lhirondelle a écrit:
Je ne vais rien comparer du tout. Mais, bien que je sois une méchante chrétienne qui lit le vilain livre, je vais tout de même me mettre à ton écoute car je suis intéressée par ce que tu as à nous dire. Je vais vivre ma spiritualité 0029

Very Happy Si tu te trouves méchante, personnellement je ne le sais, tu ne m'a personnellement fait de mal, mais certains chrétiens eux m'en ont déjà fait.

Un livre n'est vilain que par l'interprétation qu'en font les gens. La faille de se livre est la multitude d'interprétations possibles et son arrangement propice a créé un dieu qui donne droit à l’humain de faire ce qu'ils veulent de la terre et de ses habitants humains et autres pourvus que se soi fait en son nom.

Peut-on dire que ceux qui croient avec certitude que la Tere n'a été créée que depuis 6,000 ans sont stupides? et que souvent si on ne croit pas leur dire, car c'est écrit dans leur livre ils nous font souffrir ils seraient méchant pour ce fait?
Ou c'est simplement par ce qu'ils sont maintenus dans l'ignorance par ce que sa sers très bien la cause de certains opportunistes de maintenir ce genre d'ignorance?

Savais-tu qu'il y a encore plus de la moitié des chrétiens d'Amérique qui croient encore à cette histoire de 6000 ans d'existence?

Dans certaines traditions autochtones, il est enseigné qu'il y a des humains qui habitent l'Amérique depuis plus de 60.000 mille ans et que la création de la terre est d'une date presque inimaginable. Il y 50 ans avoir osé révéler la croyance autochtone de façon publique cela nous aurait entraîné de graves ennuis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:55

chat-man a écrit:
Oh nitrof, ne te réfugie pas dans un fortin spirituel et continue d'echanger avec nous.

Beaucoup de choses doivent rester sur un plan symbolique peu importe les appellations qu'on leur donne pour vivifier l'espérance et la communion entre les etres. Les religions ont sombré dans le pouvoir politique et l'exotérisme commercial.

Internet a cette capacité de réunion quelque soit la distance et les obediences. Tes sensibilités sont les biens venues sur ce forum et j'aurais aimé, après tes ressentiments contre le christianisme que tu nous parles maintenant d'un mode de vie en accord avec tes convictions profondes dans la réalité moderne car le monde tourne et sa constance est le changement.

A bientôt vieux frère!

Personnellement je n’ai pas beaucoup d'argent par choix personnel préférant le troc autant que faire se peut dans les échanges de besoin. Je suis très attaché à la nature et à toute espèce de vie. J'aime la solitude pour me recueillir et sentir la vie au plus profond de mon être, sentir que je suis une parti intégral de cette Immensité sans nom. J'aime m'amuser avec mes petits enfants et ressent parfois les inquiétudes des adultes au tour de moi, ce la me rend parfois triste, car ils créé leur propre inquiétude et créé par ce fait des inquiétudes autour d'eux.

Je me sers de la technologie et autre chose moderne quand c'est utile, mais je sais aussi me passer de bien des choses inutiles que notre système de consommation a créé.

J'ai en horreur les banques et les opportunistes qui en profitent, car ils affament, cré des guerres et la destruction par leur mercantiliste et s'a rend des gens esclaves d'un bout papier avec des chiffres qu'on a qu'ajoutés pour réglé de façon imaginaire les crises économiques. Les gens son moin riche qu'il ne l’était il y a 40 ans, car ils doivent plus. À cette époque une maison coûtait 8,000$ avec hypothèque de 10 ans max, aujourd'hui une maison semblable coûte 200,000$ avec hypothèque de 40 ans. C'est pourtant la même quantité de bois pour les deux maisons ! Les différentes crises économiques qu'on a traversées depuis les 40 dernières années ont été réglé quand ajoutant des 000 derrière la première valeur de la maison ou des dettes des pays, donnant droit au propriétaire ou aux gouvernements d'emprunter sur leur maison ou leur richesse naturelle pour régler de façon illusoire une crise économique qui en réalité endette de plus en plus les gens et créant de ce fait de meilleures chaînes a leurs pieds. Donc je m'éloigne le plus possible de ce monde de consommation et cherche dans les choses naturelles mon plaisir. Quand je travaillais j'avais des amis qui travaillaient souvent 7 jours semaine et plus de 12 h par jour pour se payer un voyage de 2 semaines, de belles voitures de belles maisons, etc.,mais mis à part les 2 semaines de vacances quand pouvaient-ils profiter de leurs belles choses et de leur famille?

Voici en résumé ma facon voir les choses et de les vivre.

Dernière édition par Nitrof le Mer 17 Fév 2010 - 18:01, édité 2 fois
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:56

Mais malheureusement chat-man internet n'est peut-être pas compatible avec une spiritualité qui se veut près de la nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:06

Chribou a écrit:
Mais malheureusement chat-man internet n'est peut-être pas compatible avec une spiritualité qui se veut près de la nature.

Very Happy Tu as raison Chribou, il faut savoir se modéré et aller jouer dehors comme on dit! bonne journée, Wink
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:19

Nitrof a écrit:
Chribou a écrit:

Very Happy Tu as raison Chribou, il faut savoir se modéré et aller jouer dehors comme on dit! bonne journée, Wink

Pourquoi ne me l'as-tu pas dit plus tôt alors que le soleil brillait de tous ses feux en avant-midi?

Je vais vivre ma spiritualité Temps04
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:51

Chribou a écrit:
Nitrof a écrit:
Chribou a écrit:

Pourquoi ne me l'as-tu pas dit plus tôt alors que le soleil brillait de tous ses feux en avant-midi?

Je vais vivre ma spiritualité Temps04

Comment faire ta connaissance sans le Web ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:53

Dehors et dedans .... le dehors ne se comprend que par le dedans ... le bien se comprend que par le mal .... etc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:54

Je me sers de la technologie et autre chose moderne quand c'est utile, mais je sais aussi me passer de bien des choses inutiles que notre système de consommation a créé.
le web est la nouvelle revolution ....
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:15

piotrus a écrit:

Mais par la prière voyons!

C'est parce que vous avez abandonné la prière pour le web que j'ai dû utiliser le web pour vous retrouver!

Mais ce ne sont pas des webbis que je veux mais bien des brebis! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:46

@Nitrof,
Code:
 présentement si la Terre cesse d'existé toi aussi tu disparaîtras, mais si toi tu disparais la terre continuera probablement d'exister.

Je doute fort de ce que tu avances car tu ne peux savoir véritablement ce que moi j'en pense...ma version est certainement moins fataliste que la tienne.
Bouddha n'a jamais dit ce qu'il avait vu pour ne pas diviser les hommes et les a exhorté à aller voir eux mêmes ce qu'ils pourraient "voir et ressentir"...Réponse à la question: "dieu existe t-il";Au Bouddha.

Jésus lui, dit: "Je l'ai cherché et il s'est laissé trouvé" dieu existe...Divise t-il les hommes?

Et moi je déclare aujourd'hui: "les hommes n'ont jamais été aussi divisés" Pauvre monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 19:47

Nitrof a écrit:
Certain vont croire que c'est du matriarcat eh bien non, ce n’est ni matriarcal ni patriarcal pour nous tout fait parti d'Un tout que l'on nomme Wakan Tanka ou (Grand Mystère) la Terre notre Mère en fait partie comme nous. Je sais aussi que certains vont essayer de comparer le dieu du livre à Wakan Tanka, raisonner comme cela ne conduit à rien le dieu du livre est beaucoup trop humain pour être Wakan Tanka.
Tel que tu le décris, le Wakan Tanka (Grand Mystère), me rappelle un peu le Tao, qui est Lui aussi un Mystère, tel que le décrit Lao Tseu dans son Livre "Le Tao Te King", dont voici un court extrait :

"La voie que l’on peut définir n’est pas le Tao, la Voie éternelle.
Le nom que l’on peut prononcer n’est pas le Nom éternel.
Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l’origine du ciel et de la terre.
Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.
Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l’inconnaissable, le mystère sans nom.
Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée.
Désir et non désir, ces deux états procèdent d’une même origine.
Seuls leurs noms diffèrent. Ils sont l’Obscurité et le Mystère.
Mais en vérité c’est au plus profond de cette obscurité que se trouve la porte.
La porte de l’absolu du merveilleux. Le Tao.

Le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable.
C’est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Éternellement, il émousse ce qui est aigu, dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indicible.
Il n’a pas de commencement.
Il est.
Nul ne l’a engendré.
Il était déjà là quand naquit le maître du ciel."

Nitrof a écrit:
C'est aussi par ce que je crois qu'il est plus utile de pratiquer que de discuter de la spiritualité que je viendrai discuté moin souvent avec vous, mais vous êtes toujours présent dans ma conscience.
Je suis entièrement d'accord avec toi Nitrof ; il est plus important de pratiquer la spiritualité que d'en discuter. Mais cela me ferait plaisir (et je pense ne pas être le seul sur ce forum) que tu continues à partager avec nous tes expériences issues de la pratique de ta spiritualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:49

Chribou a écrit:
piotrus a écrit:

Mais par la prière voyons!

C'est parce que vous avez abandonné la prière pour le web que j'ai dû utiliser le web pour vous retrouver!

Mais ce ne sont pas des webbis que je veux mais bien des brebis! Very Happy

cela n a jamais existe .... des boucs .....des gates ..... oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:20

Pascal a écrit:
@Nitrof,
Code:
 présentement si la Terre cesse d'existé toi aussi tu disparaîtras, mais si toi tu disparais la terre continuera probablement d'exister.

Je doute fort de ce que tu avances car tu ne peux savoir véritablement ce que moi j'en pense...ma version est certainement moins fataliste que la tienne.
Bouddha n'a jamais dit ce qu'il avait vu pour ne pas diviser les hommes et les a exhorté à aller voir eux mêmes ce qu'ils pourraient "voir et ressentir"...Réponse à la question: "dieu existe t-il";Au Bouddha.

Jésus lui, dit: "Je l'ai cherché et il s'est laissé trouvé" dieu existe...Divise t-il les hommes?

Et moi je déclare aujourd'hui: "les hommes n'ont jamais été aussi divisés" Pauvre monde.

Si ton Jésus ou ton approche d'un Bouddha christianisé font ton affaire et te contente intérieurement garde-les, mais ce n’est pas mon approche à moi. Le Bouddha que tu parles n'a pas grand-chose du Bouddha que m'ont enseigné les Lamas et le maître zen que j'ai eu. Et en ce qui concerne Jesus son enseignement est incomplet a mon sens, mais comme le signalait Piotrus peut être que son vrai enseignement a été simplement effacé. Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:23

piotrus a écrit:

cela n a jamais existe .... des boucs .....des gates ..... oui

A croire que je ne dis que des bêêêêêêêtises alors! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:28

Brahim a écrit:
Nitrof a écrit:
Tel que tu le décris, le Wakan Tanka (Grand Mystère), me rappelle un peu le Tao, qui est Lui aussi un Mystère, tel que le décrit Lao Tseu dans son Livre "Le Tao Te King", dont voici un court extrait :

"La voie que l’on peut définir n’est pas le Tao, la Voie éternelle.
Le nom que l’on peut prononcer n’est pas le Nom éternel.
Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l’origine du ciel et de la terre.
Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.
Ainsi à celui qui est sans passion se révèle l’inconnaissable, le mystère sans nom.
Celui qui est habité par le feu de la passion a une vision bornée.
Désir et non désir, ces deux états procèdent d’une même origine.
Seuls leurs noms diffèrent. Ils sont l’Obscurité et le Mystère.
Mais en vérité c’est au plus profond de cette obscurité que se trouve la porte.
La porte de l’absolu du merveilleux. Le Tao.

Le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable.
C’est un abîme vertigineux.
Insondable.
De lui sont sortis tous ceux qui vivent.
Éternellement, il émousse ce qui est aigu, dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.
Sa pureté est indicible.
Il n’a pas de commencement.
Il est.
Nul ne l’a engendré.
Il était déjà là quand naquit le maître du ciel."

Nitrof a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Nitrof ; il est plus important de pratiquer la spiritualité que d'en discuter. Mais cela me ferait plaisir (et je pense ne pas être le seul sur ce forum) que tu continues à partager avec nous tes expériences issues de la pratique de ta spiritualité.

Effectivement dans le fondement de certaines anciennes religions on retrouve cette forme de pensée qui pour moi est la meilleure approche de ce grand mystère, qui ne pouvant être vraiment expliquée, mais qui peut être vécu intérieurement.

C'est aussi un plaisir pour moi Brahim de rencontrer des gens ayant une certaine autonomie dans leur pratique spirituelle et d'échanger un certain vécu d'expérimentation et de réflexions communes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 5:04

'' Notre Bible ce sont le vent, la pluie et les étoiles. Le monde est une Bible ouverte.

L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu à travers une expérience relationnelle, tout englobante. Tous êtres vivants de l'univers sont mystérieusement reliés et tirent leur substance du Grand Mystère, qui constitue leur centre ou leur source d'énergie vitale.

Le Tabernacle des Amérindiens est l'univers.

Les gardiens de la sagesse des Indiens d'Amérique du Nord.''

'' Lorsque le vent se lève, nous sentons le souffle du Grand Mystère.Votre respiration et la mienne sont le souffle du Grand Mystère.

Le Grand Mystère transmet ses préceptes à toutes les créatures vivantes, selon son dessein, établi pour l'ensemble du monde. Il les a transmis à chaque élément de la nature.

Mathew King ''

'' Mon métier est d'être toujours en alerte pour trouver dieu dans la Nature. Ces mouvements partout dans la Nature sont certainement la pulsation divine. Le voile qui s'enfle, le ruisseau qui court, l'arbre qui ondule, le vent qui erre, de ou leur viendraient autrement cette excellence et cette liberté infinie?

Henry Thoreau, dans l'éveillé du Nouveau Monde.''
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:50

@Nitrof,

Code:
L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu

N'est-ce pas la même chose?... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:24

Pascal a écrit:
@Nitrof,

Code:

Non, ex: La plus par des chrétiens y croient, mais ne le connaisse pas! Very Happy
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:28

Croire en Dieu ne veut pas dire "croire que Dieu existe". Croire en Dieu c'est avoir des relations de confiance avec Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:37

Quand j'ai une relation avec mon épouse j'ai pas besoin d'y croire, si on a une relation avec Dieu a quoi pourrait-il servir d'y croire?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:55

Y croire? Non! Croire en elle, oui ... enfin, c'est à espérer pour votre couple!

Croire en Dieu, ce n'est pas croire à Dieu, comme on croit à la cigogne, au Père Noël, à la petite souris, aux fantômes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:02

lhirondelle a écrit:
Y croire? Non! Croire en elle, oui ... enfin, c'est à espérer pour votre couple!

Croire en Dieu, ce n'est pas croire à Dieu, comme on croit à la cigogne, au Père Noël, à la petite souris, aux fantômes ...

Croire:
'' Tenir pour véritable. S'en rapporter à quelqu’un, à quelque chose. Tenir pour vraisemblable, réel ou possible,

croyez-vous cet homme-là ? - Je vous crois. - C'est un menteur avéré, on le ne croit plus, il ne peut plus se faire croire.''

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a 38 ans de vie commune moi et mon épouse et J'espère quel n'a plus besoin de croire en moi!mais quel sait et ressent que l'on Est! Wink

Donc, quelqu'un qui croit en son épouse ou en son époux ne le connaît et ne se ressente pas vraiment , ils n'ont pas se sentiment profond hors de tout doute d'être,... du je suis en eux, ils ont besoin de croire pour compenser le doute.

On peut croire a ce que l'on a pas, mais si l'on a , on a pas besoin de croire!

Code:
L'Amérindien ne croit pas en Dieu. Il connaît Dieu à travers une expérience relationnelle, tout englobante. Tous êtres vivants de l'univers sont mystérieusement reliés et tirent leur substance du Grand Mystère, qui constitue leur centre ou leur source d'énergie vitale.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:52

Citation :
Croire:
'' Tenir pour véritable. S'en rapporter à quelqu’un, à quelque chose. Tenir pour vraisemblable, réel ou possible,

croyez-vous cet homme-là ? - Je vous crois. - C'est un menteur avéré, on le ne croit plus, il ne peut plus se faire croire.''
C'est incomplet. Tu prends le verbe dans le sens transitif direct.

Académie française
Citation :
CROIRE v. tr. et intr. (je crois, nous croyons ; je croyais, nous croyions ; je crus ; je croirai ; je croirais ; crois, croyons ; que je croie ; que je crusse ; croyant ; cru). Xe siècle, credre. Du latin classique credere, « confier en prêt », « croire, penser », « avoir confiance », et, en latin chrétien, « avoir foi en »

Je ne comprends pas comment tu peux soutenir que croire en quelqu'un n'a pas un sentiment au-dessus de tout doute alors que la racine de foi, de croire c'est justement la confiance!
Au point de vue sémantique c'est une aberration sans nom, une contradiction dans les termes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:04

Le verbe croire a plusieurs significations :

Citation :
Larousse : "Tenir quelque chose pour vrai, l'admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu : Comment peut-on croire une telle histoire ?
Tenir quelqu'un pour sincère ; se fier à lui : Croire quelqu'un sur parole.
Tenir quelque chose pour possible, l'envisager par la pensée ; penser, supposer : Je crois bien qu'il va pleuvoir. Il croit pouvoir y arriver tout seul.
Avoir telle opinion, tel jugement sur quelqu'un ou quelque chose : Je crois qu'il est intelligent. Imaginer quelque chose, en avoir l'impression : C'était comme dans un rêve, je croyais marcher sur l'eau."

Avant de croire (faire confiance) en Dieu, il faut au préalable croire en (l’existence de) Dieu

La notion d’existence de Dieu est une croyance primordiale qui peut nous mener (ou non) vers une deuxième croyance qui consiste à avoir confiance en Lui. On ne peut pas avoir à confiance en quelqu’un si on ne croit pas à son existence.

Dernière édition par Brahim le Ven 19 Fév 2010 - 20:09, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:09

Évidemment! comment croire en quelqu'un si on ne croit pas à son existence. Ça va de soi.

Mais disons qu'il y a un peu d'agacement quand je lis cette manière d'énoncer les choses: les premières nations auraient une foi meilleure que celle des chrétiens.
Quand on s'efforce de vivre une relation personnelle avec Dieu et que celle-ci s'approfondit au fil du temps et des années, s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:16

Les chemins qui mènent à Dieu sont multiples et variés.
Libre à chacun de suivre le chemin qui lui convient car, de toute façon, on va tous vers la même destination malgré la diversité de nos chemins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:25

Nitrof a écrit:
Pascal a écrit:
@Nitrof,

Code:

Non, ex: La plus par des chrétiens y croient, mais ne le connaisse pas! Very Happy

Ceux là sont des hypocrites... .//

croire
(verbe transitif)
Tenir pour vrai.
Estimer, juger, penser.
Avoir confiance.
Ajouter foi.
Avoir la foi.

Si croire n'est pas synonyme de relation intime avec quelquechose que lon sait, exister , alors tiens voilà des synonyme de croire :

croire

1/ croire: admettre, avaler [fam], être persuadé, gober [fam], estimer, imaginer, juger, supposer, penser, se figurer, se fier à, compter sur.

2/ se croire: se figurer, se représenter, imaginer, penser, voir, se tenir, se prendre pour, s'estimer, se considérer.

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:31

lhirondelle a écrit:
s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.

Mais imagine à quel point les autochtones l'ont subi par rapport à nous cette dénégation de leur spiritualité et ensuite dis-toi que la vengeance est douce au coeur de l'indien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 1:58

Chribou a écrit:
lhirondelle a écrit:
s'entendre dire que, parce qu'on a telle foi, on ne connait pas Dieu, ça me pompe l'air.

Mais imagine à quel point les autochtones l'ont subi par rapport à nous cette dénégation de leur spiritualité et ensuite dis-toi que la vengeance est douce au coeur de l'indien!

Je vais vivre ma spiritualité Mdr85

En plus de ne pas croire en Dieu on a pas la foi ça na aucune importance pour nous ces choses, sa présence nous suffi amplement on l'a en nous, l'insecte, les plantes, les animaux, c'est tous nos frêre et soeurs, dans la nature le cosmos le microcosme, etc. tout a un ame pour nous et mérite le respect puisque tout est Dieu.

Mais il est certain que si les chrétiens ne l'on pas encore trouvé et connu intimement leur dieu ça prend probablement se qu'ils appellent de la foi et une croyance faute de mieux.Mais pourriez-vous inscrire dans votre livre que tout ce qui existe mérite le respect, car cela aussi est Dieu. Notre Mere la Terre souffre de votre ignorance.

Pauvre de nous ils vont encore essayé de nous faire disparaître s’ils nous croient supérieur a eux je me tais donc, Je vais vivre ma spiritualité J_11se7e pas le goût de voir l'inquisition revenir nous visité.

Vous pouvez fairent des Je vais vivre ma spiritualité Pompes01 on ne se fera pas toujours avoir avec votre histoire de faux dieu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 2:22

Brahim a écrit:
Les chemins qui mènent à Dieu sont multiples et variés.
Libre à chacun de suivre le chemin qui lui convient car, de toute façon, on va tous vers la même destination malgré la diversité de nos chemins.

Tout a fait Brahim, et ceux qui voient se croiseront sur la voie du Coeur, car tous les chemins leurs sont ouverts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 10:09

Nitrof

Vous pouvez fairent des on ne se fera pas toujours avoir avec votre histoire de faux dieu!

eux ils se font avoir puisqu il n y a a rien .....a voir .... enfin ....ils se sentent bien comme cela ...et leur vie passe .... et elle est remplie de vide ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 10:49

Quelques aspects du "Grand Mystère" :

"Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Moi, je ne sais pas son nom.
Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao)."

Extrait du Livre "Tao Te King", le Livre de la Voie et de la Vertu, Lao Tseu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 14:02

piotrus a écrit:
Nitrof

Vous pouvez fairent des on ne se fera pas toujours avoir avec votre histoire de faux dieu!

eux ils se font avoir puisqu il n y a a rien .....a voir .... enfin ....ils se sentent bien comme cela ...et leur vie passe .... et elle est remplie de vide ....

Ils me font penser à des enfants qui croient et ont une foi très forte au Père Noel par ce qu'ils reçoivent des cadeaux à Noel, c'est très mignon a voir quand ils sont enfants, mais a l'âge adulte?

Je vais vivre ma spiritualité U_thin7e Je me demande si ces adultes, vu qu'ils croient et ont une foi très forte, cela leur permettra de rencontrer et de connaître un jour le vrai Père Noel?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 14:06

Brahim a écrit:
Quelques aspects du "Grand Mystère" :

"Il est un être confus qui existait avant le ciel et la terre.
Ô qu'il est calme ! Ô qu'il est immatériel !
Il subsiste seul et ne change point.
Il circule partout et ne périclite point.
Il peut être regardé comme la mère de l'univers.
Moi, je ne sais pas son nom.
Pour lui donner un titre, je l'appelle Voie (Tao)."

Extrait du Livre "Tao Te King", le Livre de la Voie et de la Vertu, Lao Tseu.

C'est très semblable comme approche a celle des Première Nation, j'ai lu quelque chose de semblable dans leurs traditions, je vais essayé de trouver un extrait. Il est intéressant de voir les concordances de ces anciennes traditions!

Dans le Bouddhisme j'ai noté qu'il y a aussi concordance avec le Taoisme, il y a une légende qui dit que Lao Tseu aurai été un des instructeurs de Gautama.... Dans le Bouddhiste Zen l'influence est très importante même j'irais jusqu'a dire qu'elle y est dominante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 16:01

Wawaté grand conteur:
Marcher sa vie.

Tu marches dans une foret touffu ton sentier serpente entre nos frères les arbres. Tes mocassins foulent la Terre Mere .Tu respires le vent sacré du Grand Créateur. Quand tu te trouveras, devant une montagne ne t'arrête pas à son pied. C'est dans le portage qui mène au sommet qu'un homme se découvre. Tu ne dois t'arrêter que là haut là où plus rien n'obstrue ta vue et ta pensée et remercier le Grand Créateur de toutes choses pour toutes les beautés qu'il nous donne. C'est ainsi que tu apprendras à marcher ta vie.

Tout se tient dans l'univers, nous sommes tous unis les uns aux autres. Il ne saurait y avoir de racines sans terre, de terre sans arbres, d'arbres sans feuilles, de feuilles sans oiseaux et le vent aussi est important. C'est lui qui donne la vie. Sans vent il n'y aurait ni chant, ni musique, ni même de parole.

Extrait du conte amérindien sur la création du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 18:40

Tout se tient dans l'univers, nous sommes tous unis les uns aux autres. Il ne saurait y avoir de racines sans terre, de terre sans arbres, d'arbres sans feuilles, de feuilles sans oiseaux et le vent aussi est important. C'est lui qui donne la vie. Sans vent il n'y aurait ni chant, ni musique, ni même de parole.

nous formons un TOUT et sommes tous dependants.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 19:00

piotrus a écrit:

mais je suis aussi le résultat de tout ce que je ne suis pas!N'importe qui peut en dire autant mais là ça s'adonne que c'est moi qui l'ai dit le premier.

Ben oui si je monte dans un bus dont tous les sièges sont occupés sauf le siège #13 n'allez pas vous demander pourquoi je serai assis à cet endroit.

Et tous les raisins que vous aurez mangé sont autant de raisins que je n'aurai pas mangé mais attention il n'est pas dit que toute l'eau que j'aurai bue ne sera pas de l'eau retransformée que vous ne boirez pas un jour alors veillez à ne pas me faire faire d'indigestion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 20:01

piotrus a écrit:

"Interdépendant"... (Bouddha.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 20:03

Chribou a écrit:
piotrus a écrit:

mais je suis aussi le résultat de tout ce que je ne suis pas!N'importe qui peut en dire autant mais là ça s'adonne que c'est moi qui l'ai dit le premier.

...

et oui la loi du premier occupant ....

lol!
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 20:58

piotrus a écrit:

...

et oui la loi du premier occupant ....

lol![/quote]

T'as tout compris! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptySam 20 Fév 2010 - 21:33

Pascal a écrit:
piotrus a écrit:

"Interdépendant"... (Bouddha.)

Bouddha il y a 2,500 ans et un peut avant lui il y a eu Lao Tseu, les Amériendiens le disent depuis plus de 30,000 ans certains parmi eux disent plus de 60,000, mais faudrait vérifier les dernières découvertes archéologiques,les aborigènes d'Australie dépuis peut-etre plus longtemps et etc.Ca nous viens probablement des premiers humains sur terre cette idée. Et par après tous les mystiques qui ont eu l'illumination, on fait le même constat. Dans plusieurs traditions on retrouve cette idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:09

O Grand Esprit du cosmos
'' O Grand Esprit du cosmos tu nous connais tels que nous sommes et tu t'adresses à nous à travers toute chose qui existe. Depuis l'aube des temps, les nations te suivent. Certains d'entre nous sont du peuple de l'eau, ils écoutent l'esprit de la mer, de la loutre et du saumon. D'autre sont du désert ils écoutent ton esprit dans les nuages de pluie et dans les quatre montagnes sacrées. Notre peuple des plaines entend l'esprit du bison et celui des cieux. Notre peuple du golfe entend l'esprit de l'oiseau rouge du cyprès de l'alligator et du monde souterrain. Nos nations du pays des Grands Lacs entendent l'esprit de l'élan du hickory et des vastes forêts.

Nous entendons ta voix partout : sans entraves, elle va de par le monde, même lorsque nous dormons, l.esprit se glisse jusqu'a nous sous la forme de rêve et tandis que nous suivons notre esprit là où il nous mène c'est toi que nous sommes destinés à rencontrer, O grand Esprit du cosmos c’est par nos prières nos chants et nos cérémonies sacrées que nous te vénérons, entends notre prière, avec elle nous brûlons nos offrandes d'herbe fraîche et de cèdre d'Amérique pour quelles se mêlent à la fumé et a l'odeur du tabac sacré qui emporte nos paroles vers le ciel. Ce sera là pour le moment la fin de notre prière même si nous savons que tous nos actes aussi longtemps que nous vivons sont une prière infinie à toi adressée. Regarde-nous donc avec tendresse et compassion, nous sommes tes enfants cosmiques.
A.L.Walters, L'esprit des Indiens d'Amérique. ''

Dernière édition par Nitrof le Mar 23 Fév 2010 - 13:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité EmptyLun 22 Fév 2010 - 12:25

Prière Ojbwa

''Au Grand Esprie dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toute chose, écoute-moi.

Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible, je suis petit, j'ai besoin de ta sagesse et de ta force.

Laisse-moi marcher dans la beauté et fait que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchées de soleil.

Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.

Fais-moi sage de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque roché.

Je te demande force et sagesse non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.

Fais que je soi toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.

Ainsi lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil mon esprit pourra venir a toi sans honte ''.

Paroles Indiennes d'Amérique du Nord.

Dernière édition par Nitrof le Mar 23 Fév 2010 - 13:36, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vais vivre ma spiritualité   Je vais vivre ma spiritualité Empty

Je vais vivre ma spiritualité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant