Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le Mal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Le Mal   Le Mal EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:20

Voila une réflexion qui m'éclaire et vous? paul mandonnaud de LIMOGES

« Esprit mauvais, sors de cet homme ! »


Le fait de la puissance du mal dans le coeur humain et dans l'histoire de l'humanité est indéniable. La question demeure : comment expliquer ce mal ?... La foi nous dit : il existe deux mystères de lumière et un mystère de nuit, lequel pourtant est enveloppé par les mystères de lumière. Le premier mystère de lumière est celui-ci : la foi nous dit qu'il n'y a pas deux principes, un bon et un mauvais, mais un seul principe, le Dieu créateur, et ce principe est bon, seulement bon, sans ombre de mal. C'est pourquoi l'être non plus n'est pas un mélange de bien et de mal : l'être comme tel est bon, et donc il est bon d'être, il est bon de vivre. Telle est l'heureuse annonce de la foi : il n'y a qu'une source, bonne, le Créateur...

Puis vient un mystère d'obscurité, de nuit. Le mal ne vient pas de la source de l'être lui-même, il n'est pas également originel. Le mal vient d'une liberté créée, d'une liberté mal utilisée. Comment cela a-t-il été possible ? Comment cela s'est-il produit ? Les choses restent obscures. Le mal n'est pas logique. Seuls Dieu et le bien sont logiques, sont lumière. Le mal reste mystérieux... Nous pouvons deviner, mais non pas expliquer ; on ne peut le raconter comme un fait qui en suit un autre, parce qu'il s'agit d'une réalité plus profonde. Demeure un mystère d'obscurité, de nuit.

Mais s'y ajoute tout de suite un mystère de lumière. Le mal vient d'une source subordonnée. Dieu est plus fort avec sa lumière. C'est pourquoi le mal peut-être surmonté. Donc, la créature, l'homme, peut être guéri... Si bien que finalement, en dernier lieu, nous voyons que l'homme non seulement peut-être guéri, mais que, effectivement, il est guéri. Dieu a introduit la guérison. Il est entré en personne dans l'histoire. A la source permanente du mal il a opposé la source du bien pur. Le Christ crucifié et ressuscité, nouvel Adam, oppose au fleuve pollué du mal un fleuve de lumière. Et ce fleuve est présent dans l'histoire : regardons les saints, les grands saints mais aussi les humbles saints, les simples fidèles, et nous voyons que le fleuve de lumière qui vient du Christ est présent, qu'il est puissant.

Benoit XVI
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:46

à mon avis ...ton Créateur .... n'a pas prévu le coup ....d'où les délires dont tu es un véritable maitre pour essayer d'expliquer l'inexplicable .... je te signale le concours de Florence ... là tu as toutes les chances de gagner le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:49

toute ma vie j'ai vu des chose horribles commise par des gens , si on le cotoye de prés, vraiment avec un bon fond

des racistes, des exciseuse, des machistes pouris, des nationaliste convaincus, même des néo-nazis


en fait c'est l'inculture le mal et pour cela je retiendrais deuux phrases
"le raciste se trompe de colére" de L S Sanghor

"l'enfer est pavé de bonne intention" parole chrétienne (mais aussi peut etre plus universelle qu'on le pense

en fait , les gens ont tous un plus ou moins bon fond, éduqué simplement rationnellement, ils retrouvent le bon sens des choses et il h'en ressort bien moins de mal !

si je prend un exemple musulman, c'est bien par la foi que des gens convaincu de faire le bien lapident de bon coeur une jeune fille qui a faité avec son copain
C'est convaincu que des gens bons vont tuer un médecin parce qu'il provoque des avortement
c'est par ce qu'ils sont convaincu dubien de la société que ds gens se sont opposé a la vaccination , s'opposent aux liberté individuelles, se sont opposé aux droit d'égalité de la femme, se sont oposés a la démocratie comme l'ont fait bien des croyants

encoreaujourd'hui on prends pour saint ceux du clergé qui furent poir franco, mais pas pour ceux qui furent pour la république


le bien c'est pas subjectif le mal non plus
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:15

Pour l'espagne je suis dacord avec toi, l'injustice social et al violence de franco, n'excuse pas que son clérgé aurait du réagir et se ne peut etre des martyres, j'ai souvent plus d'estime pour les républicain. c'est un des scandales de mon église.Mais mon évéilleur spirituel disait"L'église catholique ma mère et ma croix"?????
amitiés paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:35

ha bien , on est déjà d'accord sur un point
mangoneau , est ce que tu est d'accord aussi sur le fait que l'enfer soit pavé de bonne intentions ?
Est ce que tu admet que la bible n'enseigne pas les vertus du monde moderne et que l'éthique des sociétés évolue bien mieux par l'humanisme que par les traditions ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2298
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:59

Il faut etre comme le montre en partie la vie de David, etre attentif a sa conscience et aux autres, sortir du dogmaticeme en l'assimillant dans l'amour principe d'action, et la liberté et dignité des autres principe d'éhtique.

Dans le monde moderne il y a a trier car souvent il y a la volonté de jouir en premier par toutes sortes de consomation trop individualiste, la jouissence n'est bonne que comme complément de communion de deux etre qui s'aime et se respect, cela pasera automatiquement par des renonceent par respet et des morts dans le temps a soit pour attendre leheure!!!!!
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:21

oui dans le monde moderne il y a de tout
mais si tu y regarde bien, il y avait de tout aussi autrefois

et il y a des choses qui voluent irrémédiablement
_ la bibl ne parle pas des droits des enfant, L'AC parle même de lapider l'enfant désobéissant
tu regardes, il n'y a pas si longtemps, peu importait aux Hommes que les parents battent leur enfants, actuellement c'est remis en cause

_le pape JP II commençait a admettre l'abolition de la peine de mort
c'est une chose qui va aller de l'avant, et je te le dis , sans recours religieux, simplement par les humains (non croyant et croyants) qui portent foi en des choses concrètes : une meilleur humanité

_on laisse tranquille les homosexuels parce que c'est faux de dire qu'ils ont choisit leur sort, et que c'est mauvais d'intervenir dans la vie privée des gens


il y a plein de gens qui luttent différemment pour l'amélioration de l'égalité de droit, et même au travers des frontières, droit de croire bien sur, mais droits fondamentaux, le droit à l'éducation, à la nourriture, au logement .... a la dignité !

Jamais nous n'avons connu autant de gens solidaire au travers des frontières


et vois tu cher mandonaud, ceux que je vois le plus luter pour cela autour de moi sont matérialistes, il ne font pas cela pour gagner la paradis

vois tu combien l'humain est naturellement bon , l'humain est désormais capable de faire les plus belles choses en se disant que rien ne restera de lui après sa mort ( altruisme total) simplement parce que sa raison lui dicte ce qui est le plus sencé


Quand on me raconte que la carotte et les bâton sont des bons moyens pour éduquer, et bien c'est faux ! Faux pour bien éduquer les enfants et faux pour tracer une voix aux adultes

enfer et paradis gache le bien qui est en nous et nous fait faire de mauvaise choses parce que nous perdons usage de la raison, ou bien que nous fassions le bien par intérêt personnel (carotte et bâton = enfer et paradis)

L'homme vraiment libre c'est quand il se libère des chaines qui entravent son esprit


Dernière édition par Cré20diou le Mer 3 Fév 2010 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:30

Je ne fais pas le bien pour gagner le paradis.

(c'est juste une parenthèse destiné à Cré20diou)
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:33

on fait le bien pour le bien que l'on se fait !
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:34

Tibouc

le fait d'admettre le paradis est en soit déjà un concept de récompense aprés la vie
...et peu importerait de ce concept si réellement on ne se guidait pas en vertu de cela Le Mal 0023

oui piotrus cela pourais faire un sujet intéressant
mais je ne parlais ici que de l'inutilité de la carote et du baton comme méthodologie de conduite éducative ou ligne de vie

le fait est que les gens sont naturellement altruiste en effet, mais l'explication, bien que longuescientifiquement parlant serait intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:45

Preum's, "l'altruisme total" dont tu parles ça à l'air très chrétien comme concept (le sacrifice, l'abnégation tout ça, ça te dis rien ? ^^). C'est bizarre pour des athées matérialistes lol!
Deuz, (et argument le plus important), ce que tu dis ne marche que pour une vision du paradis. Il y en a d'autres, qui n'impliquent pas les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:49

Tibouc, tu veux en rencontrer ?
je ne parle pas en l'air tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:43

Ben non je te crois sur paroles.
Mais détourne pas la conversation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:54

non je ne détourne pas la conversation, ou est ce que tu m'as vu la détourner , je ne refuse pas de répondre non plus, relis ce que j'ai écris, c'est une longue conversation pour simplement expliquer l'altruisme autrement que tu ne l'expliques, c'est un sujet en soi
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:59

Moi, j'ai jamais dit qu'un athée ne pouvais pas être altruiste. J'ai juste dit que ta théorie "le concept de paradis gache le bien" n'est pas absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:19

Code:
vois tu combien l'humain est naturellement bon , l'humain est désormais capable de faire les plus belles choses en se disant que rien ne restera de lui après sa mort ( altruisme total) simplement parce que sa raison lui dicte ce qui est le plus sencé

C’est vrai. En faisant toutefois remarquer que, à côté de la bonté naturelle de l’homme, il y a aussi sa capacité de commettre les pires horreurs.

Code:
Quand on me raconte que la carotte et les bâton sont des bons moyens pour éduquer, et bien c'est faux ! Faux pour bien éduquer les enfants et faux pour tracer une voix aux adultes

enfer et paradis gache le bien qui est en nous et nous fait faire de mauvaise choses parce que nous perdons usage de la raison, ou bien que nous fassions le bien par intérêt personnel (carotte et bâton = enfer et paradis)

Tu es bien absolu, cré20diou ! C’est sûr qu’il y a plus de grandeur à bien agir sans en attendre de récompense ; mais qu’y a-t-il de tellement mesquin d’attendre un certain « retour sur investissement » pour nos bonnes actions ?

Code:
L'homme vraiment libre c'est quand il se libère des chaines qui entravent son esprit
Ça, c’est bien vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:01

Citation :
C’est vrai. En faisant toutefois remarquer que, à côté de la bonté naturelle de l’homme, il y a aussi sa capacité de commettre les pires horreurs.
Jp , il faudrait a ce moment là contester le fait que j'ai énoncé plus avant
ce ne sont pas les humains qui sont intrinsèquement mauvais mais certaine idées qui font commettre ces horreurs

vois ci dessus

Citation :
Tu es bien absolu, cré20diou ! C’est sûr qu’il y a plus de grandeur à bien agir sans en attendre de récompense ; mais qu’y a-t-il de tellement mesquin d’attendre un certain « retour sur investissement » pour nos bonnes actions ?

je n'ai pas voulu laisser paraitre que cela fut mesquin
mais , comme je sais que beaucoup de croyant on du mal a se faire a l'idée qu'il pouraient se conduire encore mieux sans postuler sur profit éventuels dans une vie future
je montrais que c'est pas non plus négligeable cette diférence

hors cette différence est trés grande en fait, car l'altruisme naturel développe l'abnégation, cpar des dispositifs de récompense interne et innés chez l'humain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:11

JP M a écrit,
Citation :
C’est vrai. En faisant toutefois remarquer que, à côté de la bonté naturelle de l’homme, il y a aussi sa capacité de commettre les pires horreurs.

Certes JP et là pour moi ce n'est pas le corps qui décide et commet des actes mais l'esprit,alors pour celui qui commet le mal avec un esprit corrompu, le bon équilibre corps esprit se rompt ; cela veut bien dire que "les esprits distincts ne sont pas forcément bons de coeur" .Oui l'homme est bon a condition que son esprit ne soit pas entaché des klesha qui peuvent entraver son entendement et son discernement (aveuglement,lacune,ignorance,endoctrinement)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:32

Quelles sont les 5 Kleshas ? (Patanjali II - 3)



1. Avidya : l'ignorance (méconnaissance de la réalité)
2. Asmita : égoïsme (sens du je, de l'ego)
3. Raga : attachement (désir de prendre, de garder)
4. Dvesha : aversion (refus)
5. Abhinivesha attachement à la vie, peur de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47920
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:08

Le mal est une notion tellement subjective, ce qui est bien pour les uns est un mal pour les autres

Un exemple : Une famille ruinée voit sa maison vendue aux enchères pour une bouchée de pain, une famille sans toit à revenus modeste la rachète et peut ainsi donner un toit à ses enfants, c'est un bien ? ou un mal ? et bien c'est les deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:27

florence_yvonne a écrit:
Le mal est une notion tellement subjective, ce qui est bien pour les uns est un mal pour les autres

Un exemple : Une famille ruinée voit sa maison vendue aux enchères pour une bouchée de pain, une famille sans toit à revenus modeste la rachète et peut ainsi donner un toit à ses enfants, c'est un bien ? ou un mal ? et bien c'est les deux.

mais tu fatigues jamais ...venir nous poser une telle question un vendredi après midi .....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:25

Code:
ce ne sont pas les humains qui sont intrinsèquement mauvais mais certaine idées qui font commettre ces horreurs

tu as une idée fort optimiste de la nature humaine, cré20diou.

Remarque que je n’ai pas parlé « d’intrinsèquement » mauvais. Je ne sais pas si les humains sont « intrinsèquement » bons ou mauvais. Je vois que nous sommes, et je me rends compte que je suis moi-même, capable de bien faire comme de mal faire. Entre mon égoïsme qui me pousse à me procurer ce qui me fait plaisir sans aucune considération des autres, et un certain altruisme qui me pousse à tenir compte des besoins des autres, je suis toujours un peu en balance. Je pense que mes bons penchants sont dus à l’éducation que j’ai reçue de mes parents, qui m’ont, en effet, inculqué certaines « idées », du genre : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Du mal, j’en ai fait aussi ; pourtant ce n’est pas ce que mes parents m’ont appris. J’en conclus qu’il y a un grand mystère dans le cœur de l’être humain.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:26

Code:
Une famille ruinée voit sa maison vendue aux enchères pour une bouchée de pain, une famille sans toit à revenus modeste la rachète et peut ainsi donner un toit à ses enfants, c'est un bien ? ou un mal ? et bien c'est les deux.

En fait, c'est un mal pour la famille A, et un bien pour la famille B.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:06

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
ce ne sont pas les humains qui sont intrinsèquement mauvais mais certaine idées qui font commettre ces horreurs

tu as une idée fort optimiste de la nature humaine, cré20diou.

Remarque que je n’ai pas parlé « d’intrinsèquement » mauvais. Je ne sais pas si les humains sont « intrinsèquement » bons ou mauvais. Je vois que nous sommes, et je me rends compte que je suis moi-même, capable de bien faire comme de mal faire. Entre mon égoïsme qui me pousse à me procurer ce qui me fait plaisir sans aucune considération des autres, et un certain altruisme qui me pousse à tenir compte des besoins des autres, je suis toujours un peu en balance. Je pense que mes bons penchants sont dus à l’éducation que j’ai reçue de mes parents, qui m’ont, en effet, inculqué certaines « idées », du genre : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Du mal, j’en ai fait aussi ; pourtant ce n’est pas ce que mes parents m’ont appris. J’en conclus qu’il y a un grand mystère dans le cœur de l’être humain.

oui il y a une éducation universelle sur ce point on retrouve partout et en tout temps
« ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

une société classique a tout intérêt a perpétuer ce genre de "classique"

et on appellerait cela d'une manière moderne " l'éducation civique" car les civisme c'est rationelle, bien plus que la morale
subtil mais bien différent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mal Empty
MessageSujet: Re: Le Mal   Le Mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: