Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Rouge ou bleu le chapeau?

2 participants
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

Rouge ou bleu le chapeau? Empty
MessageSujet: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 0:21

Parmi cinq chapeaux dont trois bleus et deux rouges trois d'entre eux ont été placés sur la tête de trois personnes placées l'une derrière l'autre qui doivent essayer si possible de deviner la couleur du chapeau qu'elles portent.

Le dernière personne du rang regarde les chapeaux des personnes en avant d'elle et en déduit qu'elle ne peut deviner la couleur du chapeau qu'elle porte.

Idem pour la personne du milieu après avoir regardé la couleur du chapeau de la personne devant elle.

cheers Moi je sais de quelle couleur est le chapeau que je porte clâme la première personne de la rangée!

De quelle couleur est son chapeau?

Rouge ou bleu le chapeau? 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 10:13

La couleur du chapeau que porte la personne qui est devant est bleue.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 10:56

Pas bête du tout ta réponse Brahim et je présume qu'elle est une certitude pour toi mais je vais laisser planer encore le doute sur celle-ci quelque temps au cas où d'autres voudraient s'user quelques neurones sur cette devinette. Wink
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 20:07

La dernière personne pourrait deviner la couleur de son chapeau si les deux premiers chapeaux étaient rouges. Ce n'est pas le cas, elle garde donc le silence.

Sachant cela, la seconde personne peut se dire qu'une des deux chapeaux au moins est bleu. Si elle avait un chapeau rouge devant elle, elle affirmerait que son propre chapeau est bleu, mais elle garde le silence également...

Le premier chapeau est donc bleu et la première personne le devine parce que les deux autres se taisent.

Maintenant, il est possible que le second et le troisième personnage n'aient rien compris à l'énigme... et dans ce cas, le chapeau pourrait être rouge ou bleu.
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 20:41

bonsoir Christian.

Je pense que les trois personnes ont le même chapeau ! ce n'est pas impossible du tout.

Donc Rouge!

a+
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 22:19

Bien essayé Gilbert mais comme il n'y avait que deux chapeaux rouges disponibles ta réponse n'est pas possible et ce sont Brahim et Le Serpent avec ses explications irréfutables qui ont la solution du "casse-tête"! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? EmptySam 14 Nov 2009 - 22:58

Bonsoir Christian

AH Bah Tant pis, le Vendredi 13 me porte jamais Chance! ( sourire) j'ai bien aimé la façon du Serpent, Brahim, on est des Pauvres de Nous.

a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rouge ou bleu le chapeau?   Rouge ou bleu le chapeau? Empty

Rouge ou bleu le chapeau?
Page 1 sur 1