- Tibouc a écrit:
- Je suis d'accord avec toi sauf pour le point 3 où j'ai une petite réserve.
La morale n'est pas rationnelle et j'ai d'ailleurs rencontré pas mal de rationaliste qui était relativiste moral (ou amoral comme ils disent).
Dans tout système moral, il y a une part de croyance, d'utopie.
PS : Il est vrai que beaucoup (trop) de religieux freinent l'évolution du zeitgeist.
la ou je te suis c'est la relativité de la valeur morale, mais a tout pendre , je trouve largement mieux dans les penseurs faisant appel a la raison qu'aux dictat venu de doxa, de tradition ou de divinité
même lorsqu'on en arrive au même principe !
prenons par exemple un exemple de vie civique pou faire simple
en france on dit " c'est obligatoire de traverser sur les passage cloutés"
dans d'autres pays ou il n'y a pas de morale enseigné mais des cours de civisme on explique que la société fonctionne mieux quand les piétons traversent en des point précis et tout le monde en profite en tant que piéton, en tant que automobile et en tant que citoyen (moins d'accident = plus d'argent a mettre ailleurs , moins de complication sociale...)
on ajoute aussi que les grand doivent obéir , ne serait ce que parce que les petit regardent et prennent exemple
Pour la même chose , les résultat est facile a voir entre pays méditerranéens et nordiques
pour une même chose, la réponse n'est pas la méme si c'st un dictat incompris ou un conseil aux bienfaits expliqué rationnellement
Je pourrait aussi l'expliquer identiquement pour le concept de ne pas tuer .... et même etre abolitionniste
si pour une même chose le résultat est incomparablement meilleur on se passe de la morale toute faite
Je doute aussi que dans les règles naturelles, il ne soit pas plus facile d'expliquer les choses par le bon sens que par autorité
prenons l'exemple de la lapidation, aucune personne de aucune culture actuellement justifierait de tuer ainsi deux jeunes gens ayant des rapports hors mariage, personne au monde ne justifierait l'excision, personne ne justifierait que la famille laisée puisse violer une femme des la famille en tord comme réparation (si si cela existe et même pire)
ces choses là ne peuvent pas se justifier rationellement, ce n'est que par la religion et la tradition qu'on accepte cela
et qu'on ne me dise pas que les gens soient meilleurs ici ou là, non, c'st une question de tradition