Voila quelque chose de nouveau - enfin - dans ce domaine.
La décision de mettre véritablement en place un protocole pour déterminer ce qu'il en est vraiment - du point de vue objectif et matériel - du phénomène de décorporation. J'attendais ce moment depuis longtemps. On aura peut etre pas toutes les réponses mais l'avantage c'est qu'on ne tournera plus autour du pot.
Citation du docteur Jourdan:
Les Expériences de Mort Imminente (EMI) rapportées par 10 à 15% des patients ayant survécu à un arrêt cardio-circulatoire font l'objet depuis plus de 30 ans de recherches pluridisciplinaires dans le monde entier sans qu'aucune explication satisfaisante leur ait été apportée à ce jour.
Un certain nombre de témoignages rapportent, lors de la phase dite " autoscopique ", des perceptions précises et vérifiées a posteriori de l'environnement du patient ainsi que celles de scènes s'étant déroulées dans son entourage lors d'une période d'inconscience avérée, coïncidant le plus souvent avec un arrêt cardio-circulatoire ou un coma.
Ces perceptions, a priori objectives, et la mémorisation qui leur est associée posent un réel problème, aussi bien sur un plan médical et éthique que pour les neurosciences cognitives. Ce phénomène, qui est loin d'être anecdotique et auquel sont confrontés médecins urgentistes, cardiologues et réanimateurs, peut et doit faire l'objet d'une approche scientifique rigoureuse.
Depuis 1987, je poursuis au sein de l'association IANDS-France une recherche portant sur l'analyse de centaines de témoignages d'Expériences de Mort Imminente.
L'étude détaillée de ces derniers, et en particulier celle des modalités et particularités perceptives décrites par les témoins, m'ont permis de définir et de modéliser un concept original de " perception/acquisition globale d'information " qui permet de rendre compte de l'ensemble des caractéristiques perceptives propres à ces expériences.
C'est entre autres ce concept qui m'a permis de poser les éléments et bases théoriques d'un protocole de recherche portant en particulier sur un test mettant à l'épreuve la perception de l'information portée par une cible scellée totalement invisible par quelque moyen que ce soit.
Dans le but de permettre une évaluation systématique de témoignages recueillis le plus tôt possible après l'expérience, une étude prospective et multicentrique est proposée. La validité de ses résultats sera d'autant plus grande qu'elle portera sur un nombre important de cas, ce qui nécessitera une recherche portant sur plusieurs années et sur le plus grand nombre possible de centres participants. Tous les éléments pertinents sur un plan médical et circonstanciel seront recueillis.
Ce protocole de recherche est en voie de finalisation et sera proposé fin 2009 ou début 2010 aux services hospitaliers les plus susceptibles d'accueillir des patients en arrêt cardio-circulatoire ou en état de coma avéré (salles de déchocage, USIC, services d'urgences et de réanimation, SAMU, blocs opératoires en chirurgie vasculaire et neurologie, etc).
Une étude pilote est d'ores et déjà mise en place dans un premier service de réanimation hospitalier.
Dr Jean-Pierre Jourdan, directeur de la recherche médicale - IANDS-France