Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?

+4
JONAS
J-P Mouvaux
chat-man
toniov
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:29

Rappel du premier message :

lys a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(...)
... un petit poème trouvé sur le net et qui a le mérite de poser une très bonne question. Je n'en connais pas l'auteur et s'il nous lis, qu'il me pardonne d'avance !

J'ai demandé à Dieu d'enlever mon orgueil et Il m'a dit:
Il ne m'appartient pas de te l'enlever, c'est à toi de lâcher prise.

J'ai demandé à Dieu de m'accorder la patience et Il m'a répondu:
Non la patience ça ne s'accorde pas, ça se gagne.

J'ai demandé à Dieu de me rendre heureux et Il m'a répondu:
Non je te bénis mais le Bonheur c'est ton affaire.

J'ai demandé à Dieu de m'épargner la douleur et Il a dit:
Non la douleur te fait oublier les préoccupations inutiles
de ce monde et te rapproche de moi.

J'ai demandé à Dieu de faire croître mon esprit et Il m'a répondu:
C'est à toi de croître, je t'émonderai pour que tu portes
de bons fruits.

J'ai demandé à Dieu de profiter de la vie et Il m'a répondu:
Non je te donne la vie pour que tu puisses profiter de tout.

J'ai demandé à Dieu de m'aider
à aimer les autres et Il m'a répondu:

Enfin voilà une demande intelligente !

C'est de la poésie ça?

Citation :
J'ai demandé à Dieu d'enlever mon orgueil et Il m'a dit:
Il ne m'appartient pas de te l'enlever, c'est à toi de lâcher prise.

Traduction: Dmrd-toi

Citation :
J'ai demandé à Dieu de m'accorder la patience et Il m'a répondu:
Non la patience ça ne s'accorde pas, ça se gagne.
Ouaou... faut être Dieu pour trouver ça

Citation :
J'ai demandé à Dieu de me rendre heureux et Il m'a répondu:
Non je te bénis mais le Bonheur c'est ton affaire.
L'enfoiré, on voit qu'il ne comprend rien...

Citation :
J'ai demandé à Dieu de m'épargner la douleur et Il a dit:
Non la douleur te fait oublier les préoccupations inutiles
de ce monde et te rapproche de moi.
Et sadique en plus!

Citation :
J'ai demandé à Dieu de faire croître mon esprit et Il m'a répondu:
C'est à toi de croître, je t'émonderai pour que tu portes
de bons fruits.
Des pommes, des poires... Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 496314746 sa spécialité, ce sont les figues.

Citation :
J'ai demandé à Dieu de profiter de la vie et Il m'a répondu:
Non je te donne la vie pour que tu puisses profiter de tout.
Ben moi je préfère profiter de la vie.
De tout?
Non!
Juste de ce qui me convient.
Citation :
J'ai demandé à Dieu de m'aider
à aimer les autres et Il m'a répondu:

Enfin voilà une demande intelligente !

L'intelligence est de ne rien demander! Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 307888

Dernière édition par jean le Jeu 10 Sep 2009 - 1:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:45

Gilbert sur un autre fil a dit:

"Bonsoir Lys.

Mais Mais Oui, les Prières me font du bien en ce moment!

et puis avec cette sciatique qui ne veut pas se calmer, alors Lys fait une petite prière pour moi pour lui dire de me ôter cette maudite sciatique, car de mon côté j'ai beau faire, mais il ne me répond pas alors!!!!

merci
a+ "

Je ne suis pas certain mais j'ai comme l'impression qu'il est vain de prier de cette façon, sauf si ça fait du bien évidemment.Tout d'abord,penser que Dieu a besoin que nous l'informions de quoi que ce soit revient à nier le fait qu'il soit omniscient.Ensuite je ne crois pas que l'on puisse commander à Dieu de nous enlever un mal mais encore là c'est Dieu qui décide et qui voit alors c'est discutable et ce n'est pas moi qui décide pour Lui de ce qui est le plus approprié à Ses Yeux mais personnellement je préconiserais simplement de faire confiance en sa Bonté et Sa Sagesse Providentielle jusqu'à remercier le Ciel même pour les épreuves que nous traversons en sachant que ce n'est probablement pas la finalité qu'Il nous souhaite mais une étape à franchir pour aller vers beaucoup plus de bien-être qu'il y aura eu de sacrifice à subir pour y arriver!

Par contre je croirais que ça puisse être efficace d'avoir l'humilité comme tu le fais Gilbert de manifester aux autres le désir d'être aidé et je pense que c'est ce que Dieu souhaite aussi de voir ses enfants s'entraider entre eux et il est possible qu'Il nous ait déjà donné ce pouvoir spirituel d'envoyer de bonnes ondes à une personne qui en a besoin comme c'est le cas pour le reiki par exemple.

Evidemment il y a les bons soins médicaux prodigués par un bon médecin qui exerce avec le désir de soigner du mieux qu'il peut qui donne souvent de très bons résultats mais pour les cas très lourds on peut espérer d'après moi qu'un jour les groupes de "prières" ou plutôt d'émetteurs d'énergie curative pourront être reconnus à leur juste valeur et pourront travailler en synergie avec le monde médical pour obtenir de meilleurs résultats encore et moins il y aura de sceptiques plus il y aura de résultats et plus il y aura de résultats moins il y aura de sceptiques!
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:54

Chribou a écrit:

.Ensuite je ne crois pas que l'on puisse commander à Dieu de nous enlever un mal mais encore là c'est Dieu qui décide et qui voit alors c'est discutable et ce n'est pas moi qui décide pour Lui de ce qui est le plus approprié à Ses Yeux mais personnellement je préconiserais simplement de faire confiance en sa Bonté et Sa Sagesse Providentielle jusqu'à remercier le Ciel même pour les épreuves que nous traversons en sachant que ce n'est probablement pas la finalité qu'Il nous souhaite mais une étape à franchir pour aller vers beaucoup plus de bien-être qu'il y aura eu de sacrifice à subir pour y arriver!

!

Si on veut, mais c'est discutable.
Ce Dieu la, qui nous envoie des douleurs...bon...je sais bien que " les voies du Seigneur sont impénétrables ", mais je me permets de douter quans meme...
Enfin, quand on a mal au dents, il vaut mieux aller voir le dentiste que prier.
Ca s'est reconnu et prouvé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:02

Il ne faut pas tout mélanger, en effet !!
Et petit conseil : si tu te casses la patte, va à l'hosto !
Mais il n'empêche que je pense sincèrement que les épreuves peuvent nous grandir, non dans un sens prétentieux, mais peut-être tout simplement pour nous "connecter" à nous-mêmes ?
Et je n'ai pas de réponse particulière, seulement ce que j'aimerais vous voir dégager de positif par rapport à tout ça.
Ce serait déjà une belle avancée Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 Smilejap Wink :censuré:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:08

Bonsoir Christian.

Oui je suis un être bizarre, ma façon de prier n'est pas une solution, mais il paraît que si l'on demande a quelqu'un de faire une petite prière pour que le mal ou autres maux s'en aille ( en faire l'expérience alors Lys doit prier beaucoup) Mais Non je Plaisante ( c'est rare mais cela m'arrive).

Oui j'aime aider les gens, c'est dans ma Nature, je suis comme cela, mais bon c'est assez difficile d'aider une personne, on me demande souvent pourquoi je me dévoue pour aider certaines personnes, (Et si c'était moi qui était dans le besoin ou avoir un soutient, est - ce que l'ont me rendra ce service?) Cette question, je me la pose mais sur le coup je ne réfléchis pas, si je peux je peux, si je ne peux pas hélas, et je me dit pourquoi je n'ai pas put venir en aide a cette personne!

Tu sais Christian, J'aime les Gens tels qu'ils sont, mais simplement dans des cas bien précis.
De temps en temps j'aide des gens pour un conseil ou juste pour discuter avec eux, mais je ne vais pas aller trop loin dans les aides aux personnes... il y a une Limite a ne pas franchir, et c'est celle-ci ( ne pas en faire de trop et ne pas me demander souvent pour le même motif, je n'aime pas beaucoup répéter cinquante fois la même chose)...

Tu sait les Chirurgiens ont essayés de sauver ma Jambe, il n'ont pas pu malheureusement, mais je ne leur en veut pas, ils ont fait un travail délicat pour que j'accepte cette solution, je ne voulais pas que l'ont m'ampute mais cela est fait alors je fais avec, Car je ne me suis pas Suicidé, ils m'ont sauvé, je leurs rends Hommage, voilà comment je respect les gens, un service même grave comme une amputation, on en parle pas souvent, moi je le fait, non pas pour que l'ont me plaigne Non Loin De Moi Cette pensée, mais pour faire comprendre, que peut vivre avec une jambe ou un bras, et surtout avoir la Volonté, pour travailler a savoir manier, une Jambe Artificielle. Voilà c'est ma Démarche et ma (Passion) d'aider les autres car moi on m'a aidé alors pourquoi je ne le ferais pas pour Eux!
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:44

Gilbert, gentil Gilbert ! Si ce dieu existe, tel que tu voudrais qu'il existe, penses-tu un seul instant que tu devrais passer par mes prières pour qu'il t'entende ??
Ne penses-tu pas que le fait de te tourner vers les autres pour tenter de les aider, avec plus ou moins de chances de réussite, et malgré tes propres difficultés puissent un seul instant le tromper sur tes intentions ? Je ne suis pas dieu et je n'ai rien de lui, absolument rien, mais celui auquel je crois ne peut, à aucun moment, se tromper sur toi.
ou il ne serait pas dieu (mais je n'aime pas du tout ce terme ..., c'est seulement un concept)
Et beaucoup d'unijambistes n'ont pas la force de se tourner vers les autres ... ils ne se tournent plus que vers eux-mêmes. Alors, Gilbert, tu n'as aucun besoin de la prière des autres ... :censuré:
toniov
Expert
Expert
toniov

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:57

lys a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger, en effet !!
Et petit conseil : si tu te casses la patte, va à l'hosto !
Mais il n'empêche que je pense sincèrement que les épreuves peuvent nous grandir, non dans un sens prétentieux, mais peut-être tout simplement pour nous "connecter" à nous-mêmes ?
Et je n'ai pas de réponse particulière, seulement ce que j'aimerais vous voir dégager de positif par rapport à tout ça.
Ce serait déjà une belle avancée Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 Smilejap Wink :censuré:

Le positif c'est ça probablement: que les épreuves peuvent nous rendre plus fort et d'une certaine façon, nous grandir ( du point de vue humain, par exemple ).
Le négatif, c'est plutot la façon dont la plupart des religions interprètent tout cela. N'est ce pas une façon d'établir l'echelle des dominances ? Tu est pauvre, je suis riche, mais finalement c'est toi qui est le plus proche de Dieu. Donc savoure ce bonheur et reste tel que tu est.
En Inde, par exemple, cela ne se passe t-il pas ainsi ? Voila ta situation: elle est celle d'un misérable. Mais ne conteste pas cela et accepte car tel est ton karma. Tu payes pour tes erreurs passées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:58

Lys.

Oui tu as peut être raison mais bon...

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:25

Brahim a écrit:

Tout ça pour dire que prier, c’est tout simplement se connecter avec le tout, être en communication avec le tout.

Désolé de ne pas accepter ce raisonnement qui ne me donne pas satisfaction.

Le mot prier garde le sens primaire lié à l’idée d’une communication avec une intelligence sensée nous écouter; pareil pour l’adoration

Puis-je me prier ou m’adorer, ?
Cela relève d’une pathologie narcissique… fantasme narcissique, dont une des particularités est de proposer une voie de réunification avec le tout ou le un,

Prier ou adorer implique un tiers
Qui, que, quoi, j’adore ?

Citation :
Prière d'adoration
Selon Brahim la prière d’adoration serait une sorte d’extase ?

Plus rien à voir avec un contact humain, évoqué dans d’autres messages…
Ce dont parle Brahim, le vide intérieur, ne peut se ressentir que lorsqu’on est seul, sinon on est parasité.

Je reste sur l’idée qu’une prière est un dialogue à deux ; une adoration implique quelque chose qui n’est pas nous.

J’en conclue que lorsque je ressens dans la nature ce besoin de solitude intérieure qui me relie à un tout dans une paix indescriptible, " je suis " et c’est tout.
En aucun cas je suis dans un état de prière ou d'adoration.
C’est un abandon, le vide, une sorte de sommeil, une détente provisoire, une soupape qui dégage le trop plein

A moins d’adorer la nature, de s’adorer
C’est le transfer opéré par les croyants, une projection du moi dans le divin.

Brahim a écrit:
Prier, c'est faite comme les planètes du système solaire qui se relient à leur Dieu à elles, (symbolisé par le soleil) et se mettent en harmonie avec l'univers et le tout.

Je conçois, que c'est une image...
Les planètes ne se mettent pas en harmonie, elles subissent une attraction qui relève de la physique, et non d'un désir ou d'une sensation extra sensorielle... Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 Smilejap

Dernière édition par jean le Mar 15 Sep 2009 - 8:49, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:46

Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
L’effet de la prière n’est-il pas de stimuler notre confiance en nous-mêmes ?

Et à entretenir les illusions?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:39

Jean a écrit,
Prier ou adorer implique un tiers
Qui, que, quoi, j’adore ?

Ah prier qui?
Qu'est-ce qu'on est bète des fois, mais qui a inventé cela, il devait savoir un truc je sais pas moi,un téléphone cosmique!...
Prier quoi?
C'est comme jouer au loto t'a une chance sur 14 million de gagner.
Mais prier où et comment?
On a installer des temples exprès,ou bien tu pries en secret dans ta chambre comme le préconisait le Christ.
Mais si tu n'as plus besoin d'aller au temple pour la bonne raison que tu as compris de quoi il retournait,ne pries plus les ombres si tu comprends à nouveau que c'est à toi meme que tu parles.
Non? Ah bon.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 0:05

jean a écrit:
Jean-Pierre Mouvaux a écrit:
L’effet de la prière n’est-il pas de stimuler notre confiance en nous-mêmes ?

Et à entretenir les illusions?

La force de la "psuchè" intérieure qui s'éveille quand l'être s'ouvre à un "Autre", n'est pas une illusion mais bel et bien une réalité. Il n'est pas facile de s'adonner à cet exercice ; et les contrefaçons courent les rues ; mais il ne faut pas juger un "produit" sur ses contrefaçons. Il faut un oeil avisé pour les reconnaître et ne pas les confondre avec l'authentique.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:58

La prière met en jeu un mécanisme complexe.

Que fait le thérapeute Jésus quand il dit au lépreux qui le supplie de le purifier de sa lèpre

Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. (Luc 17.19) ?

Il invite cet homme à se mettre en action, fort de la confiance qu’il a retrouvé en lui-même :

ta foi t'a sauvé… Lève-toi, va

En Matthieu, chapitre 8, la complexité du mécanisme de la prière est encore bien mieux en lumière :

Un centenier est venu trouver Jésus

le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. (Matt 8.6)

Jésus accède à sa demande :

J'irai, et je le guérirai (Matt 8.7)

Le centenier lui répond :

Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. (Matt 8.8)

Alors Jésus exprime son admiration pour cet homme :

Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. (Matt 8.10)

Et il conclut :

Va, qu'il te soit fait selon ta foi (Matt 8.13)

Le « miracle » ce n’est pas Jésus qui l’opère ; c’est la confiance que la personne qui est venue trouver Jésus qui opère le « miracle ».

Pourquoi faut-il, pour retrouver la confiance en soi, cette intervention d’un « autre » ? Les « forts » diront : « Moi, je n’ai besoin de personne pour me sortir de mes problèmes ». Ceux pour qui les « croyants » se bercent d’une illusion diront : « J’ai le soutien de mes proches, de mes amis, en cas de coup dur. » Qu’est-ce que cela apporte de solliciter ce soutien moral d’un « Autre » qui est « l’auteur de la nature », le « Père » ?

La nature, les circonstances dans lesquelles nous nous débattons pour vivre, nous dépassent de beaucoup. Amicale ou hostile, cette Nature ? De tous temps, les hommes ont peuplé cette nature d’êtres familiers propres à leur redonner confiance dans les luttes pour l’existence, et, dans le cas chrétien, d’un Père affectueux. Quoi de plus naturel de rechercher le soutien de cet « Autre » ?

C’est vrai que ces êtres familiers, cet « Autre » sont des projections de notre esprit. Pure illusion ou réalité « transcendante » ? Pas de « preuve », ni dans un sens ni dans l’autre ; affaire de « croyance ».

Croyants, donc priants, qui ont marqué leur époque de Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola, jusqu’à Charles de Foucault, Helder Camara, l’Abbé Pierre ou sœur Emmanuelle, ont été aussi des hommes et des femmes d'action.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:23

Brahim a écrit:
Il existe plusieurs sortes de prières :

Les prières rituelles : c’est le cas des prières imposées par les religions, comme les cinq prières quotidiennes musulmanes par exemple.

Les prières de demande : c’est le cas des personnes qui font toutes sortes de demandes à Dieu, demandes telles que, avoir la santé, la fortune, l’argent, le bonheur, l’amour, la réussite, vaincre son adversaire, etc, etc. Ces prières peuvent être faites pour soi et/ou pour les autres. Il s’agit là d’une prière au premier niveau. Les limites de ce genre de prière sont faciles à comprendre. Le sujet peut demander des choses qui, sans le savoir, pourraient en réalité lui être nocives. Les demandes faites par deux personnes différentes peuvent être contradictoires l’une par rapport à l’autre, ce qui est le cas de deux personnes qui se battent l’une contre l’autre par exemple. C'est donc à juste titre que la plupart du temps, ces prières ne sont pas exaucées.

Les prières d’adoration : Cela consiste tout simplement à se connecter et à se relier à l’Univers, au Tout, à l’UN, au Soi … à Dieu, sans rien Lui demander. C’est ce genre de prière, d’un niveau supérieur, qui permet à l’individu de se libérer, d’évoluer, de s’élever et de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec les lois de l’Univers.

Il en manque une, la prière de contrition, celle où l'on se repend et où l'on demande pardon à Dieu.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:02

Et pourquoi pas la prière de remerciement tant qu'on y est!
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:50

florence_yvonne a écrit:
Il en manque une, la prière de contrition, celle où l'on se repend et où l'on demande pardon à Dieu.
La liste de prières que j'ai proposée n'est certainement pas exhaustive. Mais je classerais la "prière de contrition" dans la catégorie "prières de demande" car la personne demande à Dieu de lui pardonner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:53

chat-man a écrit:
Et pourquoi pas la prière de remerciement tant qu'on y est!
La prière de remerciement rentre dans la catégorie "prières d'adoration", car on ne demande rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:59

Bonsoir Brahim.

Si on lui demande quelques choses, mais Lui est Long a répondre!

Ne dis - t - on pas que la Parole Du Seigneur et Impénétrable !!

Peut être est - ce pour cela qu'il est Long a répondre a nos attentent, si il accepte évidement, mais ce n'est le cas en cet temps!!!

Content de te Lire Brahim, as - tu bien fêté la Fin du Ramadan ?

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:10

Bonsoir Gilbert,

Gilbert76600 a écrit:
Si on lui demande quelques choses, mais Lui est Long a répondre!
Il nous répond, mais parfois pas à la manière à laquelle on s'attend.

Gilbert76600 a écrit:
Ne dis - t - on pas que la Parole Du Seigneur et Impénétrable !!
Ou encore : les voies du Seigneur sont impénétrables.

Gilbert76600 a écrit:
Content de te Lire Brahim, as - tu bien fêté la Fin du Ramadan ?
Le ramadan n'est pas encore fini. La fête de l'aïd qui signe la fin du ramadan sera dimanche ou lundi prochains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:16

Brahim.

Je pensée que le Ramadan été terminée, je suis en avance sur votre date, excuse Moi Brahim.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:07

Citation :
Le ramadan n'est pas encore fini. La fête de l'aïd qui signe la fin du ramadan sera dimanche ou lundi prochains.

Une grande fête en perspective..! Passe un bel Aïd Brahim! Hamdullah...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:31

Beltane a écrit:
Citation :

Une grande fête en perspective..! Passe un bel Aïd Brahim! Hamdullah...

Merci Beltane :0035:
Oui, en général c'est une grande fête qui commence par une prière en début de matinée à la mosquée et qui se continue en famille toute la journée.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:37

Bonne fête alors! Est ce que tu aimes le mouton toi aussi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:32

chat-man a écrit:
Merci chat-man Very Happy

Oui j'aime le mouton. Mais la fête de "l'aïd séghir" (ou petit aïd), qui cloture le ramadan, n'est pas la "fête du mouton".
Le fête du mouton est la fête de "l'aïd kébir" (ou grand aïd). Elle correspond à la période du pélerinage à la Mecque, c'est-à-dire deux mois et dix jours après la fin du ramadan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:30

Bonsoir Brahim.

On n'est pas encore Dimanche ou Lundi, il paraît que cela porte malheurs d'annoncer fête, et ce qui suit ( Prédilections, et prévoyances, jamais prévoir a l'avance on ne sait ce qui peut arriver en ces espaces de fête ou autres).

a+
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:45

Brahim a écrit:
chat-man a écrit:
Merci chat-man Very Happy

Oui j'aime le mouton. Mais la fête de "l'aïd séghir" (ou petit aïd), qui cloture le ramadan, n'est pas la "fête du mouton".
Le fête du mouton est la fête de "l'aïd kébir" (ou grand aïd). Elle correspond à la période du pélerinage à la Mecque, c'est-à-dire deux mois et dix jours après la fin du ramadan.

Ah oui, je me suis trompé d'Aid! Merci de rectifier. Des spécialités culinaires neanmoins pour fêter le "petit aid"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:22

Gilbert76600 a écrit:

On n'est pas encore Dimanche ou Lundi, il paraît que cela porte malheurs d'annoncer fête, et ce qui suit ( Prédilections, et prévoyances, jamais prévoir a l'avance on ne sait ce qui peut arriver en ces espaces de fête ou autres).
a+
Bonsoir Gilbert,

Le fait de souhaiter une bonne fête de l'aïd à quelqu'un, avant la date, ne pose aucun problème et ne porte pas malhaur. Tu n'as donc pas à t'inquiéter la-dessus.
Cela dit, il est vrai que la coutume veut qu'on ne se souhaite bonne fête qu'après la prière du matin de l'aïd.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:27

Merci mon Ami Brahim., j'en avez entendue parler alors la question de Chat - man, ma donner l'occasion, de te la poser, tu confirme donc cela est Bon.

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:31

chat-man a écrit:
Des spécialités culinaires neanmoins pour fêter le "petit aid"?
Il n'y a pas de repas type pour le jour de l'aïd seghir. Chaque pays et chaque région a ses habitudes et sa spécialité.
Une chose est sure, il s'agira toujours d'un bon repas suivi de patisseries variées.
Mais attention ! Les indigestions sont très fréquentes ce jour-là pour ceux qui se lachent, car au bout d'un mois, l'estomac a perdu l'habitude de recevoir autant de nourriture pendant la journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:35

Brahim.

A ce Sujet est - ce qu'il y - a déjà eut des cas de ce que tu dis au sujet de trop manger après un jeun comme cela?

( Je pensée a des décès)!
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:40

Gilbert76600 a écrit:
Brahim.

A ce Sujet est - ce qu'il y - a déjà eut des cas de ce que tu dis au sujet de trop manger après un jeun comme cela?

( Je pensée a des décès)!
a+
Personnellement, je n'ai pas connu de cas de décès suite au repas de l'aïd seghir. Mais les indigestions sont très fréquentes. En fait, il ne faut pas trop manger le jour de l'aïd seghir et reprendre l'alimentation d'une façon progressive.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:56

Brahim .

Oui Bon Je prend ta réponse comme acquis et je pars avec.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:26

Je trouve que le ramadan c'est très sain. Je fais parfois des jeunes aussi, mais hors cadre de la religion.
Il y a des tas de choses que je trouve très belles dans l'islam, mais j'avoue que je ne connais pas assez cette religion.
J'ai vu un documentaire assez bluffant sur les miracles du Coran. En as-tu déjà entendu parlé Brahim?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:02

Bonsoir à vous ,

Je pense que la période du Ramahdan,fut choisit parce que ce cycle astrologique de la Vierge est très bénéfique et contribue à aider le jeune...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 11:27

Bonjour Beltane

Beltane a écrit:
Je trouve que le ramadan c'est très sain. Je fais parfois des jeunes aussi, mais hors cadre de la religion.
D'une manière générale et indépendamment de toute religion, le jeûne fait partie de la panoplie des moyens de développement spirituel, au même titre que la méditation (ou prière d'adoration, ou dhikr chez les soufis), la visite des lieux saints énergétiquement très chargés (pélerinage à : Jérusalem, la Mecque, Bénarès, Lourde, Compostelle et bien d'autres), la retraite, etc.

Beltane a écrit:
Il y a des tas de choses que je trouve très belles dans l'islam, mais j'avoue que je ne connais pas assez cette religion.
Tu peux me poser toutes les questions que tu veux sur l'islam. Je te répondrai dans la mesure de mes connaissances.

Beltane a écrit:
J'ai vu un documentaire assez bluffant sur les miracles du Coran. En as-tu déjà entendu parlé Brahim?
Oui, j'ai déjà entendu parler des miracles du Coran ; ceux-ci sont en gros résumés dans le site internet suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour le cas du chiffre 19)
J'ai vérifié moi-même certains de ces propos et je peux dire qu'ils sont vrais. Cependant, je n'ai pas tout vérifié car cela me prendrait beaucoup de temps.
Que penser de ça ? Je ne sais pas. Cela reste mystérieux.

Dernière édition par Brahim le Sam 19 Sep 2009 - 16:33, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 11:45

Pascal a écrit:
Bonsoir à vous ,

Je pense que la période du Ramahdan,fut choisit parce que ce cycle astrologique de la Vierge est très bénéfique et contribue à aider le jeune...
Pascal, s'il est vrai que le ramadan de cette année tombe sous le signe de la vierge, il n'en sera pas ainsi les années suivantes.
Le ramadan (ainsi que toutes les fêtes musulmanes) sont en rapport avec le calendrier lunaire. L'année lunaire ayant 10 ou 11 jours de moins que l'année solaire, la période du ramadan se décale de 10 ou 11 jours chaque année. Ainsi, dans les années qui viennent, le ramadan sera en août, puis en juillet, puis en juin et ainsi de suite, faisant le tour de l'année solaire en sens inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 20:22

bonsoir Brahim,

Je comprends,je ne savais pas cela.Donc il se fait à n'importe quel moment de l'année? Bizzare...
Marc Desmedt dit que le jeune est plus bénéfique en hiver Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 23:18

Bonsoir.

En tous Cas Certainement Pas Le Christ!!!!

Pour Qui Dieu le Père.

Pour Quoi, Pour Lui demander L'Impossible!!! Que Seul Lui peut faire!!!

Pourquoi: Pour Diverse Raison!!!
a+
Osiris
Curieux
Curieux
Osiris

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:14

C'est peut-être trop tard ... mais j'y répond comme même !
j'ai lu vos réponses et j'ai souris malgré moi pour quelque raisons ...enfin bref XD

alors, voilà :

et voici mes réponses :
Prier qui ? alors là bonne question ! Osiris peut-être.

Pour quoi ? hahaha ! c'est là que je rigole ? lui demander l'impossible ? pour ne plus qu'il y ai de guerre, de misère, de peine dans ce monde de brute ou encore que sais-je ... de maladie ? honnêtement, ses choses sont impossibles pour deux raisons : Dieu n'est pas responsable mais ce sont nous, les hommes qui ont créer tout sa ! vous allez me répondre : bien sur que non, etc etc ... et moi, je vous répondrais : mais bien sur ! qui a créer la guerre ? les hommes ! la guerre entraine la mort, les maladies ( la peste, le choléra et autres ) et la mort . moi, je prie ( c'est un bien grand mot ) pour le salut de l'homme . On est tous responsable d'une manière ou d'une autre.

Pourquoi ? Encore fois ... et ben pour le salut de l'homme !
après tout les hommes sont capable du pire mais quand il y a un adversaire de taille, ils sont capable du meilleur, de sacrifier leur vie pour un monde meilleur, de donner tout ce qu'ils ont pour que la prochaine génération ne pâtissent pas de leur erreur, pour qu'il y ai un semblant de paix, de joie ...( je fais référence à la deuxième guerre mondiale) ...mais je constate avec grand regret qu'après un bain de sang qui a couter la vie à plusieurs millions d'innocents, on se repose un peu trop sur nos lauriers comme si tout sa était lointain ... pourtant sa date d'une soixantaine d'année même un petit plus. On ne connait pas la guerre et c'est tant mieux mais si tout sa devait recommencer , je dirais : que si il y a une cause qui vaut la peine d'être défendu ou de mourir, c'est celle de l'humanité. Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 658196 peut importe la religion, peut importe si on est noir, blanc, beur, peut importe qu'on soit riche ou pauvre, la seule justice dans ce monde, c'est la mort ... Enfin pour dire tout simplement que pour toute ses raisons, je prie pour le salut de l'homme.

bref, je suis peut-être folle même voir utopiste mais je m'en contre-fiche ! lol!

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:45

Prier est un mot largement galvaudé, maintenant on dit, je te prie de te taire, je te prie de ranger ta chambre, pouvez-vous me donner le pain ?, mais je vous en pris, Arrete , je t'en pris
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:53

Osiris a écrit:
C'est peut-être trop tard ... mais j'y répond comme même !
j'ai lu vos réponses et j'ai souris malgré moi pour quelque raisons ...enfin bref XD
alors, voilà : et voici mes réponses :
Prier qui ? alors là bonne question !
Tu rejoins là une question qui avait été soulevée par
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rationaliste :
Lun 14 Sep - 21:25
Citation :
Prier ou adorer implique un tiers. Qui, que, quoi, j’adore ?

Brahim avait dit :
Citation :
prier, c’est tout simplement se connecter avec le tout, être en
communication avec le tout.

et il avait proposé « une petite réflexion personnelle au sujet de la prière, de sa signification et de ses objectifs : »

Personne répondait :
Citation :
Selon Brahim la prière d’adoration serait une sorte d’extase ?

Ce dont parle Brahim, le vide intérieur, ne peut se ressentir que lorsqu’on est seul, sinon on est parasité.

Je reste sur l’idée qu’une prière est un dialogue à deux ; une adoration implique quelque chose qui n’est pas nous.

Ce « quelque chose qui n’est pas nous » est-ce que ce n’est pas tout simplement « la
nature » ? Ce qu’on désigne du mot « prière d’adoration », qui n’est peut-être pas approprié, n’est-ce pas cette « communion" avec la nature ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:08

"J'ai compris que j'étais Dieu quand je me suis rendu compte qu'en priant, je me parlais à moi-même." -Attribué à Peter O'Toole-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:00

C´est le shéma classique: les croyants prient parce qu´ils sont persuadés que Dieu
est une personne ou comme une personne et donc, qu´" il" peut écouter, avoir pitié, comprendre, etc.... Or, ce n´est pas le cas puisque la Source n´est pas une personne et n´intervient pas dans le monde.
Donc, prier revient á s´adresser au vide. En tout cas, c´est comme ca que je vois les choses. D´autant plus que ce que l´on croit être le mieux pour nous n´est pas forcément justement le mieux.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:27

Eponine a écrit:
C´est le shéma classique: les croyants prient parce qu´ils sont persuadés que Dieu
est une personne ou comme une personne et donc, qu´" il" peut écouter, avoir pitié, comprendre, etc....
"les croyants", ça ne veut rien dire ; tous les croyants n'ont pas la même conception de la prière.

Citation :
la Source n´est pas une personne et n´intervient pas dans le monde.
Donc,
prier revient á s´adresser au vide. En tout cas, c´est comme ca que je
vois les choses. D´autant plus que ce que l´on croit être le mieux pour
nous n´est pas forcément justement le mieux.
La Source intervient à l'origine du monde dont elle est la source.

La question est de savoir si nous pouvons peser sur l'orientation du courant issu de La Source pour l'orienter dans le sens de ce qui serait bon pour nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prier Qui? Quoi? Pourquoi?   Prier Qui? Quoi? Pourquoi? - Page 2 Empty

Prier Qui? Quoi? Pourquoi?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2