J'ai été une fois au mois de Ramadan en Tunisie. J'ai offert une pomme au serveur qui nettoyait ma chambre. Il l'a refusée du fait qu'il jeûnait, et il m'a demandé:
- Tu ne jeûnes pas?
- Bien sûr que je jeûne, toute l'année, lui ai-je répondu.
- Comment fais-tu pour jeûner toute l'année et rester en bonne forme?
- C'est simple, je jeûne de huit heures le soir jusqu'à six heures du matin.
Il a éclaté de rire.
Nos frères musulmans "portent leurs échelles en largeur", se compliquant la vie et la compliquant aux autres. Alors que les gens dorment généralement la nuit, et mangent le jour, ils préfèrent faire le contraire pendant le mois de Ramadan. Et bien que le mois de Ramadan devrait servir à mieux se contrôler sur le plan de la nourriture, c'est le mois dans lequel ils mangent et dépensent le plus. Pascal disait: "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'Ange fait la bête".
Pas de miracle. Tout se paie. Les hôpitaux voient arriver plus de malades à cause des problèmes de nourriture. Aucun pays au monde ne peut se permettre deux mois de vacances, sauf les musulmans qui prennent un mois en plus du mois de Ramadan dans lequel ils ne font souvent rien ou mal. Et ensuite on s'étonne que leurs pays connaissent des problèmes économiques.
Une des règles du droit musulman est qu'il ne faut pas jeûner en situation de guerre. La guerre n'est pas simplement militaire, mais aussi économique. Les pays musulmans doivent lutter contre leur sous-développement. De ce fait, j'estime qu'en jeûnant au mois de Ramadan, les musulmans violent cette règle. Mais si vous le leur dites, ils vous accusent d'islamophobie. Pour cela je garde le silence et je les laisse faire.