Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le Christ, la raison de sa mort

+13
l'intondable
florence_yvonne
Tacha
lhirondelle
nonette
obie 1
J-P Mouvaux
Denis
Chribou
chat-man
laurant
Tibouc
Lucael
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptySam 20 Juin 2009 - 21:55

Rappel du premier message :

Jésus n'est pas mort sur la croix pour nous libérer mécaniquement de nos péchés comme le croyaient les juifs qui égeorgeaient un boeuf pour les libérer de leur péchés à cet époque. Comment peut-on être libéré de nos péchés en égeorgeant un animal innocent, c'est de la propagande que le diable leur a mis dans la tête qui ne fait qu'empirer les choses. Le Christ a donné sa vie pour nous sauver certe, mais en enseignant ce qui est bon et juste, et non pas en mécaniquement offrant son corps en sacrifice pour nos péchés.

Jésus est mort sur la croix parce qu'il dénonçait la loi de Moïse ce qui ne plaisait pas aux pharisiens. Alors la loi prescrivait ceci: Sacrifices d'animaux, lapidations, amputations, discriminations, loi du talion, taxes alimentaires ou autres taxes comme se laver avant de manger ou ne pas travailler le jour du sabbat, tout ça est du diable. Le Christ dénonçait ça et c'est la raison pour laquelle les prêtres de l'époque l'espionnaient attendant le moment propice pour le lapider et ils ont fini par le faire crucifier.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:21

Citation :
L'homme est un animal qui a renoncé à ses instincts

L'homme est, dans son milieu, un être qui recherche le groupe, le territoire, et les règles sociales en vue de se protéger et de survivre.
Il empreinte son comportement au règne animal dans son ensemble et rien, même dans la sophistication de ses moeurs ne le démarque des règles de base ci-dessus rappelées.
De là sont nées les rites et lois sociales , la guerre, le racisme, le génocide etc...etc...etc...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:25

Alors, on dira que l'homme est un animal civilisé
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:31

Attila a écrit:
Citation :

L'homme est, dans son milieu, un être qui recherche le groupe, le territoire, et les règles sociales en vue de se protéger et de survivre.
Il empreinte son comportement au règne animal dans son ensemble et rien, même dans la sophistication de ses moeurs ne le démarque des règles de base ci-dessus rappelées.
De là sont nées les rites et lois sociales , la guerre, le racisme, le génocide etc...etc...etc...
désolé de t'apprendre que je suis le contre-exemple vivant de ta théorie. Célibataire sans enfants, j'évite la foule autant que je peux et je profite le mieux de ma vie lorsque je suis seul. Je ne désire même pas de territoire, dans l'éventualité que si j'avais une maison, un jour ou l'autre un voisin viendrait s'installer, puis un autre et encore et encore.

À part ça, si l'homme empreintait des défauts aux animaux, il aurait vite arrêté. Non. Les défauts qui sont issus de l'instinct de survie sont la preuve que nous sommes encore des animaux au fin fond de nous.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:19

florence_yvonne a écrit:

Quand il fait son chacal est-il civilisé??

Citation :
Isaïe 13.21 Là s'accroupissent les lynx; là les grands ducs remplissent leurs maisons; là, les hiboux du désert demeurent, et là les boucs dansent.
22 Les hyènes logent dans ses donjons, les chacals dans des palais de délices. Il est proche à venir, son temps; ses jours ne se prolongeront pas.

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:25

Attila a écrit:
Citation :
Il est, ou était, des humains qui ont su se débarrasser de toute attache matérielle, sentimentale et apparence. Selon ta description, ils ne sont donc plus humain

En tout cas un tel homme n'est plus de cette humanité sans pour autant ne plus en faire partie dans la mesure où c'est de cette humanité, et à partir de cette humanité, qu'il peut transcender son être vil .
Cet homme , par le croisement d'un référenciel fait de matérialité, d'animalité bestiale empreint de dualité d'une part... et d'un deuxième référenciel, exogène à l'être humain mais cependant recevable grâce à une certaine sensibilité..
Cet homme a profité d'une telle rencontre pour recouvrer sa vraie nature et sa véritable origine càd hors de ce monde.
C'est, à mon humble avis, la seule leçon et la seule raison de la mort en croix de ce Jésus...faire comprendre aux hommes de ce monde la profondeur de boue qui obscurcit la vision du coeur et le nécessaire détachement aux fausses valeurs induites par l'environnement terrestre.

32 Et tous les goîm se rassembleront en face de lui. Il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des boucs.
33 Il mettra les moutons à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux de sa droite : 'Venez, bénis de mon Père, héritez du royaume préparé pour vous dès la fondation de l'univers.
35 Oui, j'étais affamé, et vous m'avez donné à manger; j'étais assoiffé, et vous m'avez donné à boire; métèque, vous m'avez accueilli;
36 nu, vous m'avez vêtu; infirme, vous m'avez visité; en prison, vous êtes venus à moi'.
37 Alors les justes lui répondent et disent : 'Adôn, quand t'avons-nous vu affamé, pour te nourrir, assoiffé, pour te donner à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu métèque, pour te recueillir, ou nu, pour te vêtir ?
39 Quand t'avons-nous vu infirme ou en prison pour venir à toi ?'
40 Le roi répond et leur dit : 'Amén, je vous dis : pour autant que vous l'avez fait à un de mes frères, le dernier, vous l'avez fait à moi-même'.
41 Alors il dira à ceux de sa gauche : 'Allez loin de moi, honnis, au feu de pérennité, préparé pour le diable et pour ses messagers.
42 Oui, j'étais affamé, et vous ne m'avez pas donné à manger; assoiffé, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 métèque, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; infirme, en prison, et vous ne m'avez pas visité'.
44 Alors ils répondent aussi et disent : 'Adôn, quand donc t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et ne t'avons-nous pas servi ?'
45 Alors il leur répond et dit : 'Amén, je vous dis : pour autant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ceux-ci, le dernier, à moi non plus vous ne l'avez pas fait'.
46 Ceux-là s'en iront vers la punition de pérennité, et les justes vers la vie de pérennité".

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 1:28

Attila a écrit:
C'est, à mon humble avis, la seule leçon et la seule raison de la mort en croix de ce Jésus...faire comprendre aux hommes de ce monde la profondeur de boue qui obscurcit la vision du coeur et le nécessaire détachement aux fausses valeurs induites par l'environnement terrestre.

15 De même qu’est cachée dans un testament non encore ouvert la fortune du maître de maison décédé, de même également le Tout était-il caché, dans la mesure où le Père du Tout est 20 invisible, car il constitue sa descendance, Lui par qui chaque voie est promulguée. Ainsi Jésus est-il apparu, il s’enroula dans ce 25 livre, il fut cloué au bois et afficha l’édit du Père sur la croix. Ô que de grandeur dans un tel enseignement : en condescendant à la mort, la vie 30 éternelle le revêt. Parce qu’il s’est dépouillé de ces haillons corruptibles, il a revêtu l’incorruptibilité, cette (vie) que nul n’est en mesure de lui enlever. S’étant engagé 35 dans les voies stériles, lourdes de menaces, il se fit un chemin à travers celles qui sont dépouillées du fait de l’oubli, car il est connaissance et perfection, lisant à haute voix ce qui est en elles [ . . . ] . . . . . [ ] instruire ceux qui doivent être instruits. Or, ceux qui doivent être instruits sont les vivants inscrits dans le livre des vivants. C’est sur eux-mêmes qu’ils s’instruisent, car ils sont les (biens) reçus du Père, tout en étant retournés à lui.

Comme c’est dans le Père qu’est la perfection du Tout, 10 il est nécessaire que le Tout accède à lui. L’individu qui est parvenu à cet état de conscience hérite alors de ses biens propres et les tire à lui. Car celui qui est 15 inconscient est dépossédé, et ce dont il est dépossédé est considérable puis qu’il est dépossédé de cela même qui le comblerait. Comme c’est dans le Père que réside la perfection du Tout, 20 il est donc nécessaire que le Tout accède à lui et que chacun obtienne ainsi ses biens propres.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:51

l'intondable a écrit:
Attila a écrit:
Citation :

désolé de t'apprendre que je suis le contre-exemple vivant de ta théorie. Célibataire sans enfants, j'évite la foule autant que je peux et je profite le mieux de ma vie lorsque je suis seul. Je ne désire même pas de territoire, dans l'éventualité que si j'avais une maison, un jour ou l'autre un voisin viendrait s'installer, puis un autre et encore et encore.

À part ça, si l'homme empreintait des défauts aux animaux, il aurait vite arrêté. Non. Les défauts qui sont issus de l'instinct de survie sont la preuve que nous sommes encore des animaux au fin fond de nous.

Peut-être, mais tu ne sors pas tout nu dans la rue, tu ne dors pas par terre, tu ne manges pas crue la proie que tu viens de tuer, tu manges à table assis sur une chaise, tu ne copules dans le parc de ta ville, tu te coupes les cheveux et tu te coiffes, et peux-être même que tu te rases ?

Donc tu es civilisé
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 10:51

zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quand il fait son chacal est-il civilisé??

Citation :
Isaïe 13.21 Là s'accroupissent les lynx; là les grands ducs remplissent leurs maisons; là, les hiboux du désert demeurent, et là les boucs dansent.
22 Les hyènes logent dans ses donjons, les chacals dans des palais de délices. Il est proche à venir, son temps; ses jours ne se prolongeront pas.

Pourquoi il ne le fait pas ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:39

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
Attila a écrit:

Peut-être, mais tu ne sors pas tout nu dans la rue, tu ne dors pas par terre, tu ne manges pas crue la proie que tu viens de tuer, tu manges à table assis sur une chaise, tu ne copules dans le parc de ta ville, tu te coupes les cheveux et tu te coiffes, et peux-être même que tu te rases ?

Donc tu es civilisé
civilisé, oui, social, pas tant que ça. Sans pour autant être agoraphobe, je me considère comme pas très social de nature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:35

C'est peut-être bien la raison pour laquelle ils ont assassiné le Christ ....
Si vous dites que la moitié des hommes se considèrent comme des animaux ... Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 3426640861
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 6:28

Pascal a écrit:
Si vous dites que la moitié des hommes se considèrent comme des animaux ... Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 3426640861
raccourci facile.
Pour toi, un animal est forcément un chacal affamé?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:26

l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:
raccourci facile.

T'étais où toi en esprit à cette époque ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:27

Pascal a écrit:
l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:
raccourci facile.

T'étais où toi en esprit à cette époque ?
j'étais pas. Je n'existais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:28

Tu n'existais pas ?! Menteur ...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:40

Pascal a écrit:
Je n'étais pas encore né. Que veux-tu de plus comme preuve?
De ton côté, prouve donc que j'ai existé à cette époque. (et prépare tes excuses pour ton accusation)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:46

l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:
De ton côté, prouve donc que j'ai existé à cette époque. (et prépare tes excuses pour ton accusation)

Quelle accusation t'es parano ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:53

Pascal a écrit:
l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:

Quelle accusation t'es parano ?
Tu recommences avec ta provocation à tendance 'moderne'.
Tu m'as accusé de menteur, et maintenant de paranoïaque. Ca va pas le faire, je te le dis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:08

Oui tu te mens à toi-même mais je te laisses le choix de ne pas être prétentieux en ne disant pas où tu étais à l'époque de Jésus ...

Moi je n'ai pas d'orgueil car je le sais où j'étais en "esprit bien sûr" (pour rappel nous sommes en métaphysique) à cette époque...

Je te demande si tu es suceptible parce que tu prends un ton d'attaque mais moi je ne t'ai rien fais mon grand...

Le défaut des athées c'est de ne pas admettre que les croyants sont finalement "très très sincères en général" n'est-ce pas...

Vous voulez toujours des preuves comme ça ? Alors que Jésus a témoigné il y a deux mille ans combien de temps vous faudra t-il encore pour l'admettre ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:12

Pascal a écrit:
Oui tu te mens à toi-même mais je te laisses le choix de ne pas être prétentieux en ne disant pas où tu étais à l'époque de Jésus ...

Moi je n'ai pas d'orgueil car je le sais où j'étais en "esprit bien sûr" (pour rappel nous sommes en métaphysique) à cette époque...

Je te demande si tu es suceptible parce que tu prends un ton d'attaque mais moi je ne t'ai rien fais mon grand...

Le défaut des athées c'est de ne pas admettre que les croyants sont finalement "très très sincères en général" n'est-ce pas...

Vous voulez toujours des preuves comme ça ? Alors que Jésus a témoigné il y a deux mille ans combien de temps vous faudra t-il encore pour l'admettre ?
Je vois surtout que tu déballes tout ce que tu as dans le ventre contre moi. Je n'ai pas vraiment envie de continuer cette discussion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:23

Pourquoi parles-tu de chacal affamé je n'ai rien compris ?? on rigole non ? tu vas pas nous faire un noel cafardeux ? Je ne t'ai jamais dénigré que je sache ?

On retourne voir nos dialogues ? car il y en a eut je te le signale l'aurais-tu oublié ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:13

Pascal a écrit:
Pourquoi parles-tu de chacal affamé je n'ai rien compris ?? on rigole non ? tu vas pas nous faire un noel cafardeux ? Je ne t'ai jamais dénigré que je sache ?

On retourne voir nos dialogues ? car il y en a eut je te le signale l'aurais-tu oublié ?
tu rigolais? Alors je vais finir sur une touche humoristique. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Bonnes fêtes.
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:55

l'intondable,

Je vais te faire une révélation. Jésus fait des miracles plus qu'il n'est dit dans les évangiles et plus qu'il n'est su par le commun des mortels. Il est "Grand-Toge Des Réparations infernales" par excellence. Il est né effectivement dans le domaine de la médecine. Mais sa médecine obéit à des préceptes, à des dogmes donc à des doctrines révélées par les prophéties et les saintes écritures, si non, il les communiquait, il les enseignait.
La préparation était tout d'abord spirituelle; vous devriez accepter son Seigneur( notre Seigneur) son Dieu (son Père), de tout votre être. Croire qu'il pouvait vous sauver de votre mal sachant qu'il a crée le Ciel et la Terre. Avoir foi en lui. Aussi fallait-il en avoir entendu parler. "Les Eloges" (anges) s'en occupaient. De par les rivières et de par les montagnes, ils transmettaient la bonne nouvelle: l'arrivée du messie. L'arrivée du fils de Dieu qui obéit à la Sainte Trinité: le Père, le fils et le saint esprit.
Ainsi, l'évangile vous était faite de partout dans le monde, nulle besoin de vivre le Maitre que vous étiez sauvé. Ses anges y veillaient.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:15

mickoto roland benjamin a écrit:
l'intondable,

Je vais te faire une révélation. Jésus fait des miracles plus qu'il n'est dit dans les évangiles et plus qu'il n'est su par le commun des mortels. Il est "Grand-Toge Des Réparations infernales" par excellence. Il est né effectivement dans le domaine de la médecine. Mais sa médecine obéit à des préceptes, à des dogmes donc à des doctrines révélées par les prophéties et les saintes écritures, si non, il les communiquait, il les enseignait.
La préparation était tout d'abord spirituelle; vous devriez accepter son Seigneur( notre Seigneur) son Dieu (son Père), de tout votre être. Croire qu'il pouvait vous sauver de votre mal sachant qu'il a crée le Ciel et la Terre. Avoir foi en lui. Aussi fallait-il en avoir entendu parler. "Les Eloges" (anges) s'en occupaient. De par les rivières et de par les montagnes, ils transmettaient la bonne nouvelle: l'arrivée du messie. L'arrivée du fils de Dieu qui obéit à la Sainte Trinité: le Père, le fils et le saint esprit.
Ainsi, l'évangile vous était faite de partout dans le monde, nulle besoin de vivre le Maitre que vous étiez sauvé. Ses anges y veillaient.

C'est bien beau de faire ainsi l'éloge du Christ mais si tout ce que tu viens d'affirmer comme étant une Révélation n'est que le résultat d'une imagination flagorneuse un jour ces mensonges vont te retomber sur le nez et tu devras péniblement apprendre à ne parler que de ce que tu connais réellement et non plus en répétant les idées reçues et non vérifiées que bien du monde s'est évertué à répéter depuis la nuit des temps en culpabilisant tous ceux qui n'y adhéraient pas systématiquement.

Ou à moins que tu ne parles en réelle Connaissance de Cause mais désolé ce n'est pas ce que mon petit doigt semble vouloir me dire ou bien il te reste à en faire la preuve.

Tout ça pour dire aux thuriféraires de tous poils qu'ils n'obtiendront de Dieu rien de plus que les autres en agissant de cette façon qui fait beaucoup plus de tort que de bien au bout du compte.

Vive la vérité et les gens sincères!
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 1:36

c'est dingue comment 2000 ans après les gens peuvent se prendre la tête sur un évènement qu'il n'on pas connu et sur une personne qu'ils pensent connaître alors qu'en définitive il n'existe que quelques évangiles à peine fiable .

Sur le Christ on ferait preuve d'humilité en disant qu'en définitive on ne sait pas grand chose on en sortirait grandit non ?
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:28

Gaétan a écrit:
Jésus n'est pas mort sur la croix pour nous libérer mécaniquement de nos péchés comme le croyaient les juifs qui égeorgeaient un boeuf pour les libérer de leur péchés à cet époque. Gaétan

Si l´on se réfère au dire du présumé disciple du Tarse, Yeshoua est né entre -40 et -37, soit pendant la royauté d´Hérode, dans une Judée devenue province romaine par Pompée. Il n´y avait plus d´Inspiré pour tempérer les excès de la politique laîque ni ceux de la grand-prêtrise. De toute manière cette histoire n´a pris du sens qu´en milieu idolâtre car elle a en soi ni queue ni tête. La téchouva n´est pas réductible à une cérémonie, aussi solennelle soit t-elle et elle n´a jamais été comprise comme cela par les Israélites, même par ceux de la secte qui crut avoir reconnu le messie, fils de David, en Yeshoua ben Yossef. D´autre part, le semblant de procès occasionné par le prêtre Anne- et qui lui a d´ailleurs valu d´être démis de ses fonctions par les juifs d´alors- n´a eu lieu que bien plus tard, en 64. La victime de ce grand-prêtre fut décapitée. il s´agissait de Jacques-le-juste.

Yeshoua ben Yossef Pandéra, lui, aurait été pendu à la veille de Pessah par ordonnance du Sanhédrin. C´est pourquoi le corps fut détaché du bois sans y passer la nuit, selon la loi juive et selon le récit grec, ce qui n´aurait pas été possible si la victime avait été jugée et crucifiée par l´Autorité romaine.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:43

Bourrique a écrit:
le semblant de procès occasionné par le prêtre Anne- et qui lui a d´ailleurs valu d´être démis de ses fonctions par les juifs d´alors- n´a eu lieu que bien plus tard, en 64. La victime de ce grand-prêtre fut décapitée. il s´agissait de Jacques-le-juste.

Yeshoua ben Yossef Pandéra, lui, aurait été pendu à la veille de Pessah par ordonnance du Sanhédrin. C´est pourquoi le corps fut détaché du bois sans y passer la nuit, selon la loi juive et selon le récit grec, ce qui n´aurait pas été possible si la victime avait été jugée et crucifiée par l´Autorité romaine.
Sources ? svp.
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:23

J-P Mouvaux a écrit:
Bourrique a écrit:
le semblant de procès occasionné par le prêtre Anne...

Yeshoua ben Yossef Pandéra, lui, aurait été pendu à la veille de Pessah par ordonnance du Sanhédrin...
Sources?

Hugh Schonfield et Talmud.

Pour Hérode, je fais une erreur grave: Hérode-le grand a régné jusqu´à sa mort, soit jusqu´en -4. Alors son royaume fut divisé entre Archélaûs et Hérode Antipas, ses fils nés de Maltaké, et Philippe né de Cléopâtre. Hérode Agrippa, son petit-fils par la lignée de Mariamne leur succéda à partir de 39 par deux générations, soit jusqu´en 100. Quirinus était gouverneur de Syrie de -7 à -2, année du recenscement demandé par Octave, puis de 6 à 15. Simon était grand-prêtre de -23 à -6. Anân, beau-père de Caîphe, le fut de 6 à 15, soit après Hillel, et fut le premier Grand-prêtre siégeant au Sanhédrin (tribunal). Caîphe le fut de 18 à 36. Hérode Antipas serait donc celui de l´écriture.

J´ai découvert dans Luc que Yeshoua aurait été fils de Yossef ben Heli, soit de la lignée de Nathan, fils de Batshaba.
Selon Mathieu, Yeshoua aurait été fils de Yossef ben Yacov, de la lignée de Salomon, fils de Batshaba.

Enfin, comme il est écrit dans la version actuelle de l´évangile selon Jean: "Cela est écrit afin de convaincre..." Et comme le mot Krestos, ou Kristos, l´indique : Le but de l´élaboration du codex était utilitaire, dans l´histoire du déclin de l´empire romain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort   Le Christ, la raison de sa mort - Page 3 Empty

Le Christ, la raison de sa mort
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3