| Le Christ, la raison de sa mort | |
|
+13l'intondable florence_yvonne Tacha lhirondelle nonette obie 1 J-P Mouvaux Denis Chribou chat-man laurant Tibouc Lucael 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 21:55 | |
| Jésus n'est pas mort sur la croix pour nous libérer mécaniquement de nos péchés comme le croyaient les juifs qui égeorgeaient un boeuf pour les libérer de leur péchés à cet époque. Comment peut-on être libéré de nos péchés en égeorgeant un animal innocent, c'est de la propagande que le diable leur a mis dans la tête qui ne fait qu'empirer les choses. Le Christ a donné sa vie pour nous sauver certe, mais en enseignant ce qui est bon et juste, et non pas en mécaniquement offrant son corps en sacrifice pour nos péchés. Jésus est mort sur la croix parce qu'il dénonçait la loi de Moïse ce qui ne plaisait pas aux pharisiens. Alors la loi prescrivait ceci: Sacrifices d'animaux, lapidations, amputations, discriminations, loi du talion, taxes alimentaires ou autres taxes comme se laver avant de manger ou ne pas travailler le jour du sabbat, tout ça est du diable. Le Christ dénonçait ça et c'est la raison pour laquelle les prêtres de l'époque l'espionnaient attendant le moment propice pour le lapider et ils ont fini par le faire crucifier. Gaétan |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 21:58 | |
| La crucifixion était un châtiment romain. Jésus a été mis à mort pour des raisons politiques. Les évangiles racontent qu'il a fait une entrée triomphale à Jérusalem sur un âne une semaine avant d'être crucifié. | |
|
| |
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 22:37 | |
| - Citation :
- La crucifixion était un châtiment romain. Jésus a été mis à mort pour des raisons politiques.
C'est aussi parce que les prètres réclamaient sa mort qu'il a été condamné, non ? | |
|
| |
laurant Curieux
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 22:56 | |
| si Jésus était mort de vieillesse le christianisme n'aurait même pas existé...
quand James Dean meurt à 24 ans,il devient une légende du cinéma Américain
faut que je retrouve le site ou il énumère les 427 versets de la bible qui se contredisent
à moins qu'il soit déjà sur ce forum? | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 23:19 | |
| Jean Yanne disait que si Jésus était mort dans son lit, il y aurait un matelas à tous les carrefours en Bretagne. Y n'avait pas tort. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 20 Juin 2009 - 23:20 | |
| - Tibouc a écrit:
- C'est aussi parce que les prètres réclamaient sa mort qu'il a été condamné, non ?
Parce que tu crois que les Romains avaient peur des prêtres au point de céder à leurs fantaisies homicides ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 21 Juin 2009 - 19:30 | |
| En se sacrifiant sur la croix, le Christ n'a racheté aucun péché de qui que ce soit, bien au contraire, ceux qui l'ont tué ont commis un grave péché mais Jésus leur a pardonné sur la croix. Ne croyez pas tout ce que les apôtres pouvaient penser, les gens de cet époque, croyaient qu'ils se libéraient de leurs péchés en égeorgeant un animal innocent, c'est de la propagande que le diable leur a mis dans la tête, tuer un animal innocent ou le Christ dans ce cas ci ne fait qu'empirer les choses et ne rachète aucun péché. Le Christ nous sauve par son enseignement: Pardonner, partager, aider son prochain, de ne pas prendre de taxe, pas de discrimination, pas de sacrifice d'animaux, pas de guerre. Suivez son enseignement et vous aurez la vie éternelle, c'est ce qui nous sauve.
Gaétan |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 21 Juin 2009 - 23:38 | |
| Le probleme c'est que l'episode du pain et du vin a été pris comme une transposition symbolique du sacrifice animal , une sublimation de la destruction organique qui confine au sacré dans le rite de la transubstantiation ou de la consubstantiation. Quelle est ta position sur le sujet de la cène mon cher canard, et l' interpretation qui en a été faite par differentes eglises. Ah oui ...! Satan est il un de tes familiers pour que tu le reconnaisses aussi aisément? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 1:52 | |
| - Lucael a écrit:
- Tibouc a écrit:
- C'est aussi parce que les prètres réclamaient sa mort qu'il a été condamné, non ?
Parce que tu crois que les Romains avaient peur des prêtres au point de céder à leurs fantaisies homicides ? Les prêtres voulaient s'en débarasser et les romains s'en sont laver les mains, un crucifié de plus ou de moins qu'est-ce-que ça pouvait leur faire, même s'il était innocent. Gaétan
Dernière édition par Gaétan le Lun 22 Juin 2009 - 1:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 1:57 | |
| - chat-man a écrit:
- Le probleme c'est que l'episode du pain et du vin a été pris comme une transposition symbolique du sacrifice animal , une sublimation de la destruction organique qui confine au sacré dans le rite de la transubstantiation ou de la consubstantiation.
Quelle est ta position sur le sujet de la cène mon cher canard, et l' interpretation qui en a été faite par differentes eglises. Ah oui ...! Satan est il un de tes familiers pour que tu le reconnaisses aussi aisément? Ce que vous dites sont des folies sataniques pour faire apparaître le diable et qui font son bonheur, le Christ n'était pas du diable mais de Dieu, ici est l'eucharistie: L’Eucharistie L'eucharistie est un acte pour démontrer aux apôtres et futur fidèles que le seul sacrifice que nous sommes autorisés à faire est celui de notre propre personne. C'est ainsi qu'à la pâque, c'est son corps que le Christ a offert en sacrifice sur la croix. Aussi, c'est symboliquement son corps et son sang que les apôtres ont mangés et bus. Il a offert son corps en nourriture pour se libérer de son talion envers les êtres qu’il a mangé. Il ne faut jamais faire aux autre les choses que nous n’acceptons pas de faire à nous même. Les animaux offert en nourriture ont la vie éternelle car il n’est pas plus grand sacrifice que d’être offert en nourriture pour la survie des autres. À cause du talion, il est illusoire d’atteindre le royaume des cieux à moins d’être végétarien. Les sacrifices d'animaux étaient des actes prescris par Moïse à son peuple en offrande à son maître Satan lui même qui est devenu par la suite le dieu des chrétiens. C'est ainsi que les apôtres, plutôt que de faire entrer le véritable Dieu en l'église, ont pris le diable et en ont fait leur dieu. Discuter de cela avec vos collègues. Gaétan |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 2:39 | |
| Donc ta dialectique repose sur les ecrits neo satanistes du nouveau testament! Pour toi en communiant on se debarrasse de tous les crimes comestibles qu'on a perpetré et on aspire à devenir végétarien comme jesus. J'avoue que je ne m'y attendais pas à celle là. D'ou vient cette tradition de sacrifier même symboliquement un corps sur l'autel divin d'après toi? De quels collègues parles tu? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 2:53 | |
| Re: Chat-man
Comme je vous l'ai expliqué, le but du Christ était de se libérer de son karma envers les êtres qu'il a mangés. Il ne faut jamais faire aux autres ce que nous ne voulons pas qu'on nous fasse à nous même. Lorsque nous mangeons nous devons aussi accepter d'être mangé, pourtant cette justice ne doit pas être difficile à comprendre. Lorsque nous n'acceptons pas d'être mangé, il vaut mieux être végétarien. Par ailleurs, il n'est pas dit dans la bible que le Christ mangeait de la viande et je pense qu'il n'en mangeait pas.
Gaétan |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 3:30 | |
| Quels sont les etres que jesus a mangés? | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 3:47 | |
| - chat-man a écrit:
- Quels sont les etres que jesus a mangés?
Des sauterelles je crois et je pense qu'il a dû les multiplier car il y en a une manne dans mon jardin! Que voulez-vous c'est le karma! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 4:27 | |
| - chat-man a écrit:
- Quels sont les etres que jesus a mangés?
Bien on sait qu'il a mangé des céréales comme du pain et du poisson. Gaétan |
|
| |
Denis Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 9:10 | |
| - Chribou a écrit:
- Des sauterelles je crois
Heu... non les sauterelles et le miel c'était Jean Baptiste avec sa peau de bête dans le désert... Mais on confond souvent Jésus et Jean Baptiste | |
|
| |
laurant Curieux
Nombre de messages : 40 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 11:09 | |
| Jésus à bouffé du poisson,quel cannibale,
parait qu'on vient de la mer | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 22 Juin 2009 - 13:23 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 23 Juin 2009 - 1:35 | |
| - Tibouc a écrit:
-
- Citation :
- La crucifixion était un châtiment romain. Jésus a été mis à mort pour des raisons politiques.
C'est aussi parce que les prètres réclamaient sa mort qu'il a été condamné, non ? C'est ce que racontent les évangiles. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 23 Juin 2009 - 1:42 | |
| - chat-man a écrit:
- Le probleme c'est que l'episode du pain et du vin a été pris comme une transposition symbolique du sacrifice animal , une sublimation de la destruction organique qui confine au sacré dans le rite de la transubstantiation ou de la consubstantiation.
Il y en aurait long à dire sur l'histoire des sacrifices. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 23 Juin 2009 - 10:31 | |
| |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 27 Juin 2009 - 3:04 | |
| Gaëtan,
Je pense que l'eglise à absolument voulut que le Christ soit mort pour nos pêchés , moi je dirais , qu'il est mort parceque ses contemporains étaient avant tout des barbares. Il est venu apporter un message pour l'Humanité d'un profond sens moral , si profond qu'on à peine à le comprndre mais pourtant on sent que c'est vers cela que l'on doit aller : AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES : toutes les démocraties essaient de s'améliorer finalement en essayant d'améliorer ses lois et finalement malgrés elles d'appliquer la parole christique : finalement pour l'amour règne en maître un jour sur Terre. Mais pour cela il faut faire des efforts et c'est la que le bas blesse, on y arrive pas ou peu , on evolue rapidement technologiquement mais peu moralement
je crois que ce que mangeait Jesus à vraiment peu d'importance par rapport à son message de paix; | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 27 Juin 2009 - 19:23 | |
| - Code:
-
Je pense que l'eglise à absolument voulut que le Christ soit mort pour nos pêchés , moi je dirais , qu'il est mort parceque ses contemporains étaient avant tout des barbares. Et notre monde est encore plein de barbares ; l'Humanité sort péniblement de la barbarie. | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 2:22 | |
| Jésus est mort pour nos péchés et il est ressuscité pour nous les pardonner. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 3:40 | |
| - nonette a écrit:
- Jésus est mort pour nos péchés et il est ressuscité pour nous les pardonner.
Je vous soumettrais une autre hypothèse:Jésus s'est convaincu ou s'est fait convaincre possiblement par voie ou par voix spirite que la mort est une illusion et que l'on poursuit sa route sans trop s'en apercevoir!Ensuite grâce à son courage exceptionnel et pour donner des ailes à la portée de son idéal de rédemption il accepte d'affronter la croix jusqu'à la "mort" et réalise peut-être à la toute Fin qu'il s'est fait duper avant d'émettre sa célébrissime Parole "Père pourquoi m'abandonnes-tu?" mais ça c'est une autre histoire. Ensuite pour ses contemporains il est réellement mort,reste au tombeau et ne ressuscite pas sur notre plan terrestre mais lui Jésus reprend conscience et ressuscite possiblement trois jours plus tard tel qu'il en était convaincu dans un autre Plan parallèle au nôtre et réussit à se communiquer spirituellement à ceux qu'il avait côtoyés et avaient cru en lui avant de poursuivre en transmettant ses directives et son Esprit aux Evangélistes,Saint-Paul etc.etc. Une telle idée m'est venue après qu'une amie médium et passeuse d'âme soit rentrée en communication avec mon père décédé en février dernier et elle m'a raconté qu'avant de lui indiquer le chemin vers la Lumière elle avait dû le renseigner du fait qu'il était décédé car lui ne s'en était pas rendu compte puisqu'il est mort doucement dans les bras de la Déesse Morphine!Dans l'échange qu'ils ont eu mon père lui aurait dit qu'il me ferait signe éventuellement et il y a un mois de cela en effet j'ai fait un rêve d'une ambiance absolument indescriptible où il m'est apparu et avec un très beau sourire m'a dit "tu viendras m' voir" avant de disparaître au moment où j"ai crié à mon beau frère dans la pièce d'à côté de venir voir et être témoin de ce que j'avais vu! | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 4:04 | |
| - nonette a écrit:
Il est surtout mort car il embêtait le pouvoir de l'époque quand à la fameuse phrase " Père pourquoi m'as tu abandonné ..." je l'interprête comme ceci : 1 - il n'était pas dieu , il avait peur de mourir 2 - cette phrase est une pure invention de l'eglise romaine et Jesus ne l'a jamais prononcé Pour vous il est ressucité pour nous les pardonner , donc allons y gaiement , pas d'efforts à fournir vu que tout nous sera pardonné , je trouve ça simpliste et de plus ça nous met en état de dépendance vis à vis de lui. Jesus nous montre par sa vie , le chemin qui mène au Père : foi et souffrance. dans la foi , il y a toute les vertus qu'il nous à montré : bonté , charité , abnégation , renoncement , amour de son prochain , le pardon des fautes. dans la souffrance : l'expiation de nos fautes commises et enfin la redemption vu que nous nous sommes racheté auprès de Dieu Ce n'est pas à lui de nous pardonner , c'est à nous même de nous racheter par une vie droite si possible sinon cela exclu tout efforts de notre part | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 4:56 | |
| Oui je suis d'accord avec Obie pour dire que le pardon a souvent été mal compris et je rajouterais qu'on en a souvent abusé au point que dans bien des cas où la sincérité du repentir n'y était pas l'impression du pardon inconditionnel a pu produire un effet radicalement opposé à celui recherché en rassurant le fautif ce qui lui permettra de récidiver. | |
|
| |
nonette Etudiant
Nombre de messages : 218 Age : 76 Localisation : france Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 12:58 | |
| - obie 1 a écrit:
- nonette a écrit:
Il est surtout mort car il embêtait le pouvoir de l'époque quand à la fameuse phrase " Père pourquoi m'as tu abandonné ..." je l'interprête comme ceci :
1 - il n'était pas dieu , il avait peur de mourir 2 - cette phrase est une pure invention de l'eglise romaine et Jesus ne l'a jamais prononcé
Pour vous il est ressucité pour nous les pardonner , donc allons y gaiement , pas d'efforts à fournir vu que tout nous sera pardonné , je trouve ça simpliste et de plus ça nous met en état de dépendance vis à vis de lui.
Jesus nous montre par sa vie , le chemin qui mène au Père : foi et souffrance.
'Père, pourquoi m'as-tu abandonné' est un verset du psaume 21 ! Que Jésus ait embêté le pouvoir en place, c'est évident, qu'il ait remis à sa place les instances religieuses, c'est pareil aussi ! | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 15:28 | |
| ce psaume 21 est gênant car Jesus était en constante relation intime avec Dieu , son " medium " privilegié avec l'humanité , comment >Jésus aurait pu sentir qu'à ce moment là ou il aurait le plus besoin de lui , DIEU l'abaondonne ,ça n'a pas de sens...cela voudrait dire que pour nous , le jour ou on a le plus besoin de Dieu , il nous lâche .... c'est absurde à mon sens, car c'est tout le contraire que nous disent les écritures.... | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 15:36 | |
| Dieu n 'a pas abandonné son Fils qui a donné sa vie ! Jésys le confirme en disant par ailleurs : 'Ma vie, on ne me la prend pas, c'est moi qui la donne' ! Cet extrait du psaume 21 représente la réalité de la condition humaine ! L'abandon eût été que Jésus ne soit pas ressuscité ! | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 18:25 | |
| si il donne sa vie , il n'a donc aucune raison de dire cette phrase sur la croix au moment de mourir . | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Dim 28 Juin 2009 - 19:01 | |
| - obie 1 a écrit:
- si il donne sa vie , il n'a donc aucune raison de dire cette phrase sur la croix au moment de mourir .
Les clous qui déchiraient sa chair, ses cris qui déchiraient le monde, n'ont pas eu à entendre ce verset, plus dit intérieurement qu'extérieurement ! | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 29 Juin 2009 - 1:09 | |
| - nonette a écrit:
- obie 1 a écrit:
- si il donne sa vie , il n'a donc aucune raison de dire cette phrase sur la croix au moment de mourir .
Les clous qui déchiraient sa chair, ses cris qui déchiraient le monde, n'ont pas eu à entendre ce verset, plus dit intérieurement qu'extérieurement ! attention , nous sommes dans l'interpretation , j'aime la justesse , donc on a écrit n'importe quoi ... | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 29 Juin 2009 - 7:10 | |
| Oui, c'est de l'interprétation : la réalité c'est par rapport à moi : je pense que mes souffrances à venir, mon corps et mon esprit déchirés par la maladie, me feront dire ce verset : 'Pourquoi m'as-tu abandonnée' ! C'est de l'interprétation anticipatrice qui ramène à la réalité de la croix où Jésus donnait sa vie ! Moi, ma vie, je n'ai pas à la donner, j'ai à la rendre ! Ce fameux rappel à Dieu.... | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 29 Juin 2009 - 10:14 | |
| je comprend mieux.
Pour moi le problème est différent : je suis en fait malade et je sens que ma foi va en grandissant, je me sens aller de plus en plus vers une spiritualité plus éclairante alors quand je lis que le Christ , souffrant plus que moi et dire pourquoi Dieu l'abandonne , j'ai de sérieux doutes quand à la véracité de ses propos.
ce qui est sur c'est que comme toi je rendrais mon âme , le tout est de faire son exa&men de conscience quotidiennement pour savoir ou nous en sommes spirituellement ... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Lun 29 Juin 2009 - 23:15 | |
| - nonette a écrit:
'Père, pourquoi m'as-tu abandonné' est un verset du psaume 21 !
Exact. Et c'est Matthieu qui met ce début du psaume 22 dans la bouche de Jésus. Il y a un énorme malentendu dans l'interprétation de ce passage de l'évangile de Matthieu. Matthieu s'adresse à un public nourri de la littérature religieuse juive. Ce public connait donc bien ce psaume ; et sait très bien que c'est un psaume "d'action de grâces". C'est le cri d'un croyant en butte à une dure persécution, mais convaincu que son Dieu va le tirer de la main de ses ennemis. En effet, voici la fin de ce psaume : 22.23 Vous qui craignez l'Éternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d'Israël! 22.24 Car il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l'écoute quand il crie à lui. 22.25 Tu seras dans la grande assemblée l'objet de mes louanges; J'accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent. 22.26 Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l'Éternel le célébreront. Que votre coeur vive à toujours! 22.27 Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Éternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. 22.28 Car à l'Éternel appartient le règne: Il domine sur les nations. 22.29 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie. 22.30 La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future. 22.31 Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son oeuvre au peuple nouveau-né. C'est donc, en fait, un chant de victoire. | |
|
| |
nonette Etudiant
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 30 Juin 2009 - 0:03 | |
| Oui, les psaumes passent, si j'ose dire, de la détresse à la joie, sans transition. C'est la réalité d'un 'poème' qui se lit. Mais en fait, toute l'action de Dieu est dans cette 'transition' L'inverse est aussi l'histoire et de Dieu et de son peuple : dans l'abondance, la paix, à la tristesse. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 4 Juil 2009 - 12:18 | |
| enfin ce qu'on trouve dans matthieu on ne le trouve pas chez les autres donc..... | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 15 Nov 2011 - 17:35 | |
| On vient de me faire cette réponse: - Citation :
- Jésus était déjà mort, lorsque le soldat lui transperça le côté.
Citation: 32. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 33. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34. mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. 35. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Jean 19:32-35 Je croyais que Jésus était mort au moment où il a été transpercé par la lance,y aurait-il ailleurs d'autres versets rapportant une version des faits différente de celle de Jean 19:33? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 15 Nov 2011 - 18:05 | |
| Mt 27 - Citation :
45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Elie. 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Mc 15 - Citation :
- 33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. 36 Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.
37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Lc 23 - Citation :
- 44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45 Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. Comme tu le vois, le coup de lance n'est propre qu'à l'évangile de Jean et il survient après la mort. Aucun évangéliste n'attribue la mort de Jésus au coup de lance. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mar 15 Nov 2011 - 18:22 | |
| Merci l'Hirondelle pour cette recherche qui semble bien confirmer que j'étais dans l'erreur cnocernant la cause évangélique de sa mort . Cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où on laisse entendre que Jésus aurait été transpercé entre la 4 et la 5 ième côte par compassion pour le tuer rapidement y est sans doute pour quelque chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mer 16 Nov 2011 - 8:34 | |
| N'y a t-il pas une autre lecture de ce récit?
Vous êtes vous posé la question sur la raison pour laquelle les heures sont précisées ?
N'a-t-on pas aussi la sympolique du roseau (kana) qui abreuve l'homme mort ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mer 16 Nov 2011 - 12:00 | |
| Seuls les trois « synoptiques », et pas Jean, mentionnent ces heures. La sixième, si je ne me trompe, c’est midi ; la neuvième, trois heures de l’après-midi. L’obscurité en plein midi, c’est, il me semble, la mort du « Sol invictus », qui ressuscitera le « troisième jour ». Mais la lecture du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]m’amène à poser la question de l’origine « égyptienne » ? du calendrier romain. Quant au roseau « kana », on le retrouve aussi dans les synoptiques, avec l’éponge qui abreuve le mourant. | |
|
| |
Tacha Désinscrit à sa demande
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Mer 16 Nov 2011 - 12:14 | |
|
Dernière édition par Tacha le Mar 5 Juin 2012 - 18:15, édité 1 fois | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Jeu 17 Nov 2011 - 0:09 | |
| - Tacha a écrit:
Comme l'enfant dans le ventre de sa mère, Jésus-Christ se trouve aussi dans une matrice, celle de l'Esprit, à la neuvième heure il n'a plus de place, rien d'autre ne peut se trouver avec lui, il est seul face à ce qu'il doit Vivre (vivre sa mort, revenir au point 0, trouver cet ultime passage pour naître, et comme l'enfant ... il crie ...
Mort, amie fidèle, On te dit cruelle
Toi, le repos De tous nos travaux
Le juste salaire De tous nos labeurs Patiente infirmière De toutes nos douleurs Apaisante lumière Au coeur de nos peurs Consolatrice suprême De toutes nos peines
Tu viendras en ton temps Je t’attends.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Jeu 17 Nov 2011 - 14:50 | |
| Jésus est mort parce que c'était prophétisé | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Ven 18 Nov 2011 - 19:22 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Mt 27
- Citation :
45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Elie. 48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
Mc 15 - Citation :
- 33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. 36 Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre.
. En tous cas on voit bien que Mathieu 27:49 contredit Marc 15:36 sur le fait que dans le second cas c'est la même personne qui donne à boire à Jésus qui suggère curieusement de laisser faire pour voir si Elie va venir à sa rescousse. Je ne vois vraiment pas comment ceux qui tiennent la Bible comme étant infaillible pourront s'y prendre pour expliquer cette confusion. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Ven 18 Nov 2011 - 20:01 | |
| Les évangiles ne sont pas des reportages. Note qu'entre reportages, il y a des divergences selon les journaux. Ce sont des discours théologiques, avant tout. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Ven 18 Nov 2011 - 20:20 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Jésus est mort parce que c'était prophétisé
A moins que ce soit simplement un assassinat politique ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort Sam 19 Nov 2011 - 6:24 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Jésus est mort parce que c'était prophétisé
A moins que ce soit simplement un assassinat politique ? Mais non, c'était prévu, sinon, pourquoi il serait venu... Chaque divinité a un rôle bien précis en venant sur terre et Jésus, n'échappe pas à cette règle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Christ, la raison de sa mort | |
| |
|
| |
| Le Christ, la raison de sa mort | |
|